« Covid-19 : la faillite d’un système »

Le système est-il mouru ? Analyse de Bruno Guigue. Merci à mon correspondant. Pourquoi ne parle t-on des cubains et de leurs médicaments, jugés efficaces par les chinois ? Partagez ! Volti

******

Auteur Bruno Guigue pour Le Grand Soir

On aura tout lu, tout vu, tout entendu : « le régime chinois a fait faillite », la Chine est « au bord du gouffre », le « système s’écroule », Xi Jinping est « politiquement en danger » et « pris au piège », la « dictature est chancelante », le « totalitarisme est ébranlé » et « avoue son échec », « rien ne sera plus comme avant ».

Une chose est sûre en effet, c’est que rien ne sera plus comme avant, et pour une bonne raison : la République populaire a manifestement vaincu l’épidémie en deux mois. Les oiseaux de mauvais augure diront que c’est faux, que les chiffres sont truqués, que l’épidémie peut rebondir. Mais les experts internationaux disent le contraire, et les faits parlent d’eux-mêmes. Le nombre quotidien de nouvelles contaminations est désormais 50 fois plus élevé dans le reste du monde qu’en République populaire de Chine. Sur les 80 000 cas recensés depuis janvier dans ce pays, 70 000 patients sont déjà guéris. Les restrictions aux déplacements sont levées progressivement et l’activité économique redémarre.

On comprend que cette réalité attriste les ennemis de la Chine qui pullulent dans les médias du monde libre, mais il va falloir qu’ils s’y fassent. La Chine a réussi ce qu’aucun pays n’a jamais réussi à faire : vaincre une épidémie par une mobilisation massive de la société et de l’Etat. Après avoir signalé le virus à l’OMS le 31 décembre 2019, la Chine s’est mise en ordre de bataille. Sans précédent dans l’histoire, le confinement de 50 millions de personnes, dès le 23 janvier, a ralenti la progression de l’épidémie. Apparu masqué à la télévision le 8 février, le président Xi a décrété « une guerre du peuple contre le nouveau démon ». Des dizaines de milliers de volontaires ont afflué au Hubei, des dizaines d’hôpitaux ont été construits en quelques semaines, des milliers d’équipes ont été envoyées pour tracer les contacts entre les malades et leur entourage. Un seul exemple : à la fin des festivités du Nouvel An chinois, 860 000 personnes sont rentrées à Pékin. Le gouvernement leur a ordonné de rester chez pendant deux semaines et la municipalité a mobilisé 160 000 gardiens d’immeubles pour s’assurer du respect de cette consigne.

Si l’épidémie est en recul, ce n’est pas parce qu’on a fait tourner des moulins à prière, c’est parce que le peuple chinois a fait des efforts gigantesques. En Europe on critique la Chine, on tergiverse, on « privilégie l’économie », et en attendant la pandémie se répand. En 2009, le virus H1N1 apparu au Mexique et aux EU a infecté 1 600 000 personnes et en a tué 284 000 dans le monde entier.

Washington a brillé par sa nullité dans le traitement de cette pandémie, et les médias occidentaux ont préféré regarder ailleurs. Aujourd’hui, il va falloir admettre que notre système est inopérant, tandis que le socialisme chinois a fait une nouvelle démonstration de sa supériorité. Car pour combattre un telle menace, encore faut-il avoir un Etat. Mais le nôtre, où est-il ? La santé publique est-elle sa priorité ? Serait-il capable de construire de nouveaux hôpitaux, alors même qu’il s’acharne à détruire ceux qui existent ?

Dans un pays où la propriété publique est négative, où l’on a privatisé et démantelé les services publics, où l’Etat est l’otage volontaire des milieux financiers, serions-nous capables d’effectuer 10% de ce que les Chinois ont fait ? Il est vrai qu’à Pékin on n’applique pas les consignes néolibérales, les banques obéissent au gouvernement, la propriété publique pèse 50% de la richesse nationale, l’Etat a une obligation de résultat, il est jugé par 800 millions d’internautes sur sa capacité à régler les problèmes, il sait qu’il est comptable de l’intérêt national, que son mandat n’est reconduit que s’il fait ses preuves dans les faits et non en paroles. Dictature totalitaire, ce système ?

Etrange dictature où le débat est permanent, les erreurs dénoncées, les manifestations fréquentes, les institutions soumises à la critique. Ce serait un régime totalitaire, parce qu’il astreint des populations entières au confinement massif dont tous les experts disent qu’il est la seule mesure efficace ? C’est un système imparfait sans doute, mais qui fonctionne et tient compte de ses erreurs.

Tandis que chez nous, l’autosuffisance tient lieu d’autocritique, le dénigrement des autres remplace la prise de responsabilité et le bla-bla permanent l’action efficace. L’éditorialiste du « Monde », ce coryphée de la science, a bien raison : « c’est la faillite d’un système ». Sauf que le système en faillite n’est pas celui qu’on croit.

Bruno Guigue pour Le Grand Soir (url : https://www.legrandsoir.info/covid-19-la-faillite-d-un-systeme.html

25 Commentaires

  1. Si la Chine a « vaincu » c’est parce que les coronavirus dans leur ensemble connaissent des période d’activité de deux à trois mois avant de reculer et de disparaître d’eux-mêmes ? Cf. les courbes d’infection du SRAS et de son copain.

    Le Parti n’y est donc pour rien.

    Macron non plus. C’est même l’inverse : il reste le plus puissant allié du virus sur la planète à ce jour par sa passivité. Si sa greluche pouvait choper un rhume, on l’entendrait couiner une toute autre chanson.

    • …. »Tandis que chez nous, l’autosuffisance tient lieu d’autocritique, le dénigrement des autres remplace la prise de responsabilité et le bla-bla permanent l’action efficace. »

  2. On se prend du Krach en pleine gueule, va-t-il pleuvoir des traiders comme en 1929 ? Surement si la situation
    dégénère encore plus – on est à deux doigts de la situation de 29 ! Bref le conseil judicieux, évitez de longer les murs des bâtiments boursiers, vous risquez de vous en prendre un sur la tronche.

    Chère population la semaine passée on était au bord du précipice, aujourd’hui nous allons faire un grand pas en avant !! lol

  3. … et on n’est pas au bout de leurs peines…..
    Attendez la suite …

    13/03/2020 – https://wp.me/p4Im0Q-3wn
    – « On agira quoique il en coûte ! » Mais c’est qui ce « on ». On comprend pour l’action…. Mais quand au coût, pour le coup, ce sera qui ? Et dire que l’on est en dictature constitutionnelle sans l’article 16 appliqué et sans état d’urgence…. Y a quand même pas le feu au lac !

  4. Bonjour à tous https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Une chose m’inquiète depuis le début, le manque de cohérences dans les chiffres : jetez un oeil sur ces graphiques, je suis dubitative https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-contamination-sur-les-222229

  5. Une équipe d’experts chinois est arrivée à Rome, hier soir, avec du matériel médical :

    https://autonomes.blogspot.com/2020/03/une-equipe-dexperts-chinois-est-arrivee.html

  6. https://lesmoutonsenrages.fr/2020/02/19/coronavirus-un-chinois-brise-la-censure-du-regime-communiste/#comment-723507
    et
    https://lesmoutonsenrages.fr/2020/02/19/coronavirus-un-chinois-brise-la-censure-du-regime-communiste/#comment-723510

    ….Malheureusement et c’était plus que prévisible, il a débarqué chez nous.
    Maintenant nous allons donc pouvoir juger l’excellence à la française et son légendaire savoir-faire que le monde entier nous envie.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ils ont cassé le thermomètre.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      Du grand n’importe quoi depuis hier, …quand même.
      https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

      – « aucune donnée »
      – ou, « France : 78cas pour 0mort – 0guéri ».
      – Etc…

      Depuis que la COvid19 touche fortement l’occident, il semble aussi avoir infecté les serveurshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Si quelqu’un a un autre thermomètre plus fiable, je suis preneur.
      Merci.

    • parait il (bcp de conditionnel)) que certains généralistes ne veulent plus recevoir les malades ,consultations par téléphone (ça va plaire à fenrir ….c est qui qu à vu l ourshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif)
      nous on attend bornes ,un grand spécialiste des virus , dans deux jours c est banquet dans la salle des fêtes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • …Ca fait un moment.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Et en plus, il y a un ours qui m’ a dit que le personnel des labos d’analyse médicales refuseraient de tester les prélèvements, faute de masque et de matos de protection.
        …On pourrait les comprendre !

        « Mais c’est pas utile, ils ne servent à rien » …nous ont-ils dit.
        En fait, la gestion de l’affaire des masques de protection est un crime de haute trahison envers le peuple de France, au conséquence énoooorme !!!

        …Tant qu’à faire. le gouvernement devrait stopper définitivement la pratique des tests de dépistage. Ainsi cela en serait fini de la contamination; tout pourrait redevenir normal. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  7. L’Italie, le pays le plus touché du monde après la Chine, voit aussi le nombre des personnes contaminées faire un bond sur son territoire: il passe de 15.113 à 17.660, dont 1.328 en soins intensifs.
    https://fr.sputniknews.com/international/202003131043267449-coronavirus-le-bilan-des-cas-letaux-en-italie-salourdit-de-250-en-une-journee/
    Malheureusement les choses s’accélèrent en Italiehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • Les choses s’accélèrent pour tout le monde, à part pour la Chine qui semble se stabiliser (si les chiffres fournis sont corrects)

      Il n’y a qu’à observer cette courbe (en jaune) des cas déclarés au 13/03/2020 à l’échelle mondiale (hors Chine). C’est une courbe exponentielle …


      (source)

      M.G.

  8. Considérés pire que des ordures ?…:

    https://www.aubedigitale.com/nous-sommes-traites-pire-que-des-ordures-des-familles-italiennes-sont-coincees-chez-elles-avec-les-depouilles-de-leurs-proches-decedes-en-quarantaine/

    Pour l’Italie la situation est très préoccupante, 17.660 personnes contaminées dont 1.266 morts…

  9. Coronavirus : situation au niveau mondial
    Le nouveau coronavirus a fait 144.510 victimes dont 5.397 personnes décédées. 70.920 personnes sont théoriquement guéries.
    Taux de létalité = 3,73 %

    Situation de l’Italie
    17.660 victimes dont 1.266 personnes décédées.
    Taux de létalité = 7,16 % ( 6,72 % hier)

    Situation de l’Espagne
    4.334 victimes dont 122 personnes décédées.
    Taux de létalité = 2,81 % ( 2,73 % hier)

    Situation de la France
    3.661 victimes dont 79 personnes décédées
    Taux de létalité = 2,15 % ( 2, 11 % hier)

    Situation de la Suisse
    1.139 victimes dont 11 personnes décédées.
    Taux de létalité = 0,96 % ( 0,80 % hier)

    Situation de la Belgique
    559 victimes dont 3 personnes décédées.
    Taux de létalité = 0,53 %

    Situation de l’Allemagne
    3.675 victimes dont 8 personnes décédées.
    Taux de létalité = 0,21 %

    Situation du Luxembourg
    34 victimes
    Taux de létalité = 0 %

    Source : https://autonomes.blogspot.com/2020/03/nouveau-bilan-de-79-morts-en-france-et.html

  10. Ce samedi l’Espagne ferme ses frontières, et entre en état d’urgence, et malgré le peu de malades, 2 à ce jour, l’Andorre suit le même chemin, les employés qui le peuvent travailleront en télétravail à partir de lundi, tous les centres sportifs, les musées etc sont fermés et même les pistes de ski ont terminé la saison ce soir.
    Je ne vous dit pas la cohue et les queues dans les magasins, et moi je me marre car ça fait plus d’une semaine, quand tout était calme que j’ai fait mes réserves, on est pour 15 jours « en vacances » hihihihi

    • Te marres pas trop!
      Dans 15 jours rien ne sera résolu.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      – Vu le retard criminel à l’allumage, seule une restriction totale de déplacement, façon chinoise, pourra en venir à bout.
      …Et comme nous sommes plus intelligent que les chinois. Et bien, on va mourir bien plus longtemps en pulvérisant tous les scores des bridés.

      Mais surtout pas de panique, c’est qu’une grippounette…

    • c est vrai que dans quinze jours on sera plutôt dans la position des italiens aujourd hui, mais on aura élu nos maires ,on pourra mourir ,on aura accompli notre devoir https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  11. C’est marrant quand même cet effet d’auto-persuasion!

    Votre maladie tue moins d’une personne sur un million, arrêtez de chier dans votre froc…

Les commentaires sont clos.