« Pourquoi la crise actuelle sera bien pire que celle de 2008 » L’édito de Charles SANNAT

Aleeerte !! Ça va aller très mal et ça va durer ! Si vous avez lu l’article de Liliane H.K. il y a 200 milliards d’argent public, qui ne servira pas pour nous, mais pour la finance. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

La Chine ne se rallume pas.

L’Italie s’éteint.

La Corée du Sud résiste.

Le Japon aussi malgré toutes ses écoles fermées et des JO qui seront sans doute reportés.

La France vacille, et connaîtra un moment très difficile d’ici 10 jours.

Aux Etats-Unis, la gestion du début de l’épidémie a été lamentable. Il faut dire que Trump, tout à sa réélection, voulait une bourse élevée, un chômage très bas, et une économie en bonne santé grâce à lui. Alors l’épidémie a été sous-estimée.

Les gens meurent aux Etats-Unis sans avoir été détectés. Bref, cela se voit juste, mais d’ici trois semaines, le système américain sera mis en tension.

Il n’y a donc aucune raison de croire ou d’imaginer que cela va aller mieux.

Au contraire, ce sont des larmes trop nombreuses qui nous attendent a priori pour les prochaines semaines.

Pour ceux qui pensent que la grippette passera bien vite au printemps, allez voir dans « chronique de la pandémie » les déclarations du docteur Ryan de l’OMS. Il n’y a aucune raison de penser que ce sera le cas.

L’économie du monde est donc en train de s’éteindre et cela va durer encore de plusieurs semaines à plusieurs mois.

La crise économique de 2008 était financière, et pour lutter contre une crise financière il « suffit » comme nous l’avons vu, d’imprimer de l’argent !

La crise économique de 2020 est une crise de l’arrêt des flux de l’économie réelle.

Le chômage va exploser. La croissance n’aura pas lieu et le monde sera très rapidement en récession. Les banques vont tanguer. Partout ce sera compliqué jusqu’aux pénuries à venir liées à la rupture des chaînes mondialisées d’approvisionnement.

Je vous dis presque tout dans le dernier JT de l’éco. Partagez, abonnez-vous à la chaîne youtube, et surtout… préparez-vous et informez vos proches. Ce n’est pas une grippette économique, c’est une économie totalement grippée…

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

36 Commentaires

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      Moi, j’ai aussi regardé dans ma boule de cristal et j’ai vu qu’il ne va rien se passer. C’est une coquille vide ce corona machinchose. Quelques centaines de morts à l’échelle mondiale. Je pense plutôt qu’il s’agit d’une bonne opportunité d’exercice de gestion de la population à l’échelle des institutions néo-fascistes mondialistes (OMS en tête). Perso, je ne vois aucun raison de paniquer… en tout cas en terme de santé.

  1. Le Cacarente à -7% aujourd’hui m’inspire que quand les masses désargentées se ruent pour acheter du papier Q, les masses tropargentées se précipitent pour vendre.

  2. Allez donc acheter des pelles et creuser votre tombe et allez vous y foutre au premiers toussottements… n‘oubliez pas l‘essence et un briquet… vous ne voudriez pas contaminer quelqu‘un tout de même… et puis c‘est pour le bien de l‘économie https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  3. Et huis clos pour PSG-Dortmund https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • J’attends avec impatience qu’il ne soit plus possible de se réunir à 23 sur une pelouse. On pourra jouer au croquet mais plus au foot https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      (Kool : ça n’a rien de personnel, juste une vieille allergie aux foules)

  4. Dette publique : austérité avec intérêts – #DATAGUEULE 96
    https://www.youtube.com/watch?v=9MjuojzfMzI

    La peur de la dette, le mensonge de la dette, JAMAIS aucun état n’a remboursé sa dette, ce n’est pas dans le modele mathématique.
    De tout temps c’est l’inflation qui a toujours écrasé les dettes et le changement de devise permet de réinitialiser le système monétaire lorsqu’il y a trop de Zero.

    Le FRANC existe depuis 1340
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_(unité_monétaire)
    Une devise a une espérance de vie d’environ 40 ans,
    l’Euro a déja 20 ans…
    Le dollar à 47 ans depuis 1973 mais c’est la monnaie de référence mondial, il n’empêche qu’elle est a bout de souffle…

    La crise monétaire qui s’annonce sur fond de coronavirus tombe a pic, personne ne sera responsable alors que presque tout est hors de controle

  5. Charles, « Santé » et  » Planète bleue »….
    Même Combat !!!

    • Bien d’accord !

      Laisse tomber, ignore les ! ils saturent ces loustiques ! juste histoire de faire le buzz sur n’importe quoi, ce n’est même pas sur qu’ils comprennent réellement ce qui ce passe d’ailleurs … chiote !

      Le Sannat, il enrobe la misère du monde à sa sauce mélo-dramatique depuis un certain temps, histoire de faire passer sa pilule, franchement, j’en ai rien à faire !

  6. Lol dans le genre anxiogène les chaînes d’info sont de tout p’tits joueurs à côté https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  7. onvatoussemourireu !!!!!

    hey charlie…. cretin sympatique de mauvaise augure….

    Tu crois pas qu’y yen a beaucoup qui trepignent depuis des annees, attendant ce collapse que tu nous promets ?

    Bon c’est sur que ta lettre n’y survivra pas non plus, mais faute de PQ, elle pourra toujours te servir 😛

    Les plus beaux arbres ne poussent que sur les cendres…..

    Moi nihiliste ?
    naaaan bien au contraire ^^

    good nite and good leuk !

  8. Ca y est Charles ….

    Enfin tu as ta bonne crise , N’écoute pas tes détracteurs

    Il suffi d’être patient 5 – 6 ans ou plus , tout ceux qui te dénigraient peuvent constater que tu avais raison.

    Grâce aux statistiques qui indiquent une fréquence des crises récurrentes dans ce monde capitaliste on finit toujours par avoir raison à prédire le pire en permanence.

    La seule incertitude est d’être synchro avec l’evenement , bon d’un autre coté il n’est pas trop tard pour avoir raison mais tout est perdu en terme de crédibilité

    On a pas finit maintenant d’entendre et de voir les remontées des articles des dernières années nous prédisant une crise financière.

    C’est vraiment ulcérant ses articles

    • S’il est vrai que ses articles ne sont pas optimistes, ça reste son avis d’après les analyses de ce qu’il connaît puisqu’il est économiste. Et ce qu’en disent ses confrères n’est pas plus réjouissant depuis pas mal de temps et bien avant le coronamachin 🙂 . Ici, Ici, Ici, Ici,

      • Peur et frustration sont la base de tout markerting …sanat adapte juste le discours à sa niche de client.
        La finance c‘est du vent, un jeu de dupes ou des parieurs s‘exitent sur des marchés pipés.
        Sanat fait il partis des initiés qui font la pluie et le beau temps sur les marchés … NON
        Ses analyses sont toutes aussi pertinentes que miss météo. Ou que n‘importes qu‘elles diseuses de boone aventures….
        Même dans le désert il fini par pleuvoir et il peut auusi y avoir du soleil en bretagne deux jours d‘affilé

        • Combien font de même en surfant sur les tendances ? Regardes le corona on ne parle que de ça, en occultant bien des choses et, si on y pense, les chiffres en France sont forcément sous évalués, puisqu’on ne dépiste pas tout le monde. Pour les crises économiques, il en est de même en cas de rupture d’approvisionnement, pour une raison ou une autre et, si on a mis tous les œufs dans le même panier et c’est ce que l’on a fait. Donc, à mon humble avis, les prévisions alarmistes ne sont qu’anticipations et vision sur le long terme, vu la façon linéaire dont tout a été pensé. J’espère que cette crise sanitaire fera prendre conscience que d’être dépendant d’un seul fournisseur à l’autre bout du monde, fragilise tout l’ensemble des pays.

          • C’est un fait que remettre en les mains d’un tiers pays pratiquement l’ensemble de notre économie marchande est une folie destructrice dont Sannat devrait parler.

            Penser que nous allons réindustrialiser la France en quelques mois est un leurre totale car nous avons perdu les structures , la volonté politique , les savoirs et le carcan Européen rend toute aide publique anti concurentielle donc avec ça on va continuer à consommer RPC.

            Quand on voit la marche forcé et l’avancée de la Chine en 40- 50 ans passant d’une agriculture ancestrale à une industrie puissante et dominante on ne comprend pas la bêtise politique et industrielle face à cette évidence mis en lumière dès 1970 par Alain Peyrefitte avec son livre Quand la Chine s’éveillera suivi plus tard du livre La Chine s’est eveillé.

            Donc aujourd’hui pour réindustrialiser la France , il faut un président fort qui ose faire ce que De Gaulle a fait en son temps , je ne vois aucun candidat , ni politicien apte à mettre en œuvre un politique de ce type.

            J’entend beaucoup de parleur imbu de leur personne dont la seule finalité est le pouvoir présidentiel et la carrière politique.

            Une fois en place ils deviennent soit des arrogants , soit des limaces , soit des graines de despote mais leur action est toujours dicté directement par les puissances financières , européennes et Anglo saxonnes.

            Aucun article de Sannat sur l’emprise Anglo Saxonne et Européenne sur nos destins ….
            Il fait juste dans l’immédiateté de la peur en terme économique comme les médias qui eux surfent sur les peurs liés aux communautés , aux meurtres , à la pollution.

            Si on regarde bien l’ensemble de notre environnement est largement anxiogène basé sur les peurs de tout ordre et ceci afin de nous maintenir dans une satisfaction de notre situation , arguant que c’est pire ailleurs , que l’on est pas si mal etc ….

            • Tu as tout résumé, et tu vois bien que malgré tout, une partie d’entre nous mettons en avant ce qui n’est pas dit par les « experts ». Bien sûr qu’on ne pourras pas refaire tout ce qui a été détruit, beaucoup de nos « cerveaux » se sont exilés, leurs valeurs reconnues et mieux rémunérées ailleurs. En virant les anciens des entreprises, on a supprimé l’expérience et le savoir. La théorie c’est bien sur le papier mais, la pratique c’est encore mieux. Il vaut mieux un ouvrier sans diplôme, qui excelle dans son job en l’ayant appris sur le tas, qu’un théoricien bardé de diplômes et ne connaissant rien à la pratique. Un de mes amis disait, « pour faire un bon patron, il faut avoir été un bon ouvrier ».. à savoir, qu’il fallait bien connaître sa partie pour commander une équipe efficace et rentable en plus d’être bien rémunérée.

              • Totalement d’accord avec la notion qu’il faut savoir de quoi on parle et l’avoir pratiqué pour diriger des équipes et une entreprise.

                Le problème aujourd’hui dans ce que l’on nomme les grandes entreprises , elles sont dirigés par des carriéristes qui ne sont là que pour procéder à des réductions de couts par des licenciements et toucher leurs stock option et parachutes dorés.
                Une superbe aberration de penser que tu rentres dans une entreprise pour la diriger et tu vas toucher des actions , ta prime de départ est déjà négocié.
                Pour celui qui y travailles vraiment , qui produit le schéma n’est pas le même , ni le salaire non plus.

                Ce sont ces entreprises qui sont souvent cotés en bourse et augmente leur cotation par des licenciements , c’est une folie destructrice à moyen terme qui reprend la folie au niveau nationale de désindustrialisation au profit de la Chine.

                On ne parle jamais de la pollution des porte conteneurs qui viennent de Chine et d’Asie …..

                J’ai toujours travaillé dans des petites entreprises en informatique souvent fondé par le patron qui pouvait encore lire et décoder le code d’un programme.
                La gestion humaine n’est pas la même que dans les grands groupes

                Quand on entend que les grands patrons doivent être très bien payé sinon ils partiraient à l’étranger , je dis simplement qu’il faut plafonner l’écart entre le smic et les gros salaires , supprimer ces stock options et parachutes dorés

                Si ils ne sont pas content alors qu’ils partent ….

                Je me vois bien lors d’une embauche demander un parachute doré , combien vous me versez en cas de départ ?

                La réponse sera un bon coup de pied ou je pense , les prud’hommes sans passer par la case chômage.

                On voit bien que la notion de classe dominante est toujours présente malgré que l’on soit en pseudo démocratie après une révolution ayant eu pour vocation d’abolir les privilèges surtout ceux des nobles au profit de la bourgeoisie

                • Donc en fait, on met à la tête des entreprises des « robots machines » à fabriquer du fric et du profit, au détriment de ceux qui font la richesse de ces mêmes entreprises. C’est vraiment de la folie furieuse ! Si on mettait tous les abrutis en bouteille, il en resterait fort peut pour y mettre les bouchons..

      • Mais oui la bourse baisse car il y a une peur , une ralentissement économique et l’on s’aperçoit des méfaits de la mondialisation.

        En quoi la bourse est le reflet de l’économie réelle pour autant Total baisse de manière drastique, il parait que c’est parce que le prix du brut baisse …

        Je comprends pas trop car si la matière première baisse alors les marges devrait être plus forte ….

        Total distribue un dividende 2.4 € par an en 4 fois soit environ 5 à 6 % pour un prix moyen de 45 €

        Hier le cours est passé à 30 € pour le même dividende annuelle en 2020 car établi par AG , pour 2021 c’est autre chose.
        Toutefois 2.4 € à 30 € ca fait pratiquement du 9 % au lieu du 0.75 du livret A avec une potentielle hausse de 10 € par action sous 18 mois.

        Il est ainsi possible d’acheter plus d’action pour un prix moindre et de faire ensuite une bonne plus value d’ici 1 an en profitant des dividendes.
        En quoi la valeur intrasèque de l’entreprise à changée et baissée de 16 % hier ?

        C’est du vent , les crises ne sont que le reflet d’une survalorisation des cotations suite à une euphorie , c’est un phénomène qui est récurrent depuis plus d’un siècle.

        Sannat n’a rien inventé , il parle en permanence de crise , de fin du monde , tout cela peux arriver mais que pouvons nous y faire alors autant vivre sans angoisse.
        Par contre si ce monsieur est si brillant au lieu de nous baratiner avec ses peurs ( ça doit pas être marrant le soir au diner , ni avec les amis …) pourquoi n’explique t’il pas les causes des baisses et les positions adéquates à prendre ?

        Je vois renvoi à l’excellent livre de John Kenneth Galbraith sur les causes de la crise de 1929

        https://www.amazon.fr/crise-1929-Anatomie-catastrophe-financi%C3%A8re/dp/2228906778

        Nous allons assister à l’intervention des banques et organismes centraux pour doper la reprise de la bourse en injectant des fonds , histoire de relancer la machine.

        Aujourd’hui le problème vient du ralentissement mondial global associé à une hausse importante des bourses depuis 2019.

        Dès que le méchant microbe aura disparu , la hausse sera exponentielle jusqu’à la prochaine crise et il faudra s’attendre au pire …. mince je fais du Sannat maintenant

        • Je me demande à quoi servent les bourses, si ce n’est à spéculer et à faire monter ou descendre les indices des points. Les bourses ne produisent rien et, font la pluie et le beau temps, alors que se sont les entreprises qui produisent, embauchent, créent des richesses etc. L’économie n’est pas simple à appréhender pour ceux qui n’ont pas d’argent à placer, à faire fructifier ou à perdre 🙂

          • Disons que dans un contexte non spéculatif , sans la présence du day trading , des robots qui passent des ordres pour manipuler les cotations la bourse permet le financement des entreprises.

            Si l’on se réfère à la fin du 19 et au début du 20 ième siècle , de grands travaux ont été mis en œuvre comme le chemin de fer grâce à un financement par actions.

            C’est le regroupement de plusieurs personnes qui apporte des fonds pour créer une entreprise , une activité en espérant en retirer à long terme un profit basé sur les dividendes et la hausse de la valeur intrinsèque de l’entreprise nouvellement crée.

            Un peu aussi le principe des starts up mais qui sont beaucoup spéculative que ne l’ont été les entreprises monté il y a 1 siècle.

            Maintenant aujourd’hui la bourse n’est qu’un vaste casino à internet ouvert , que je pratique sur des actions à dividende en évitant les aspects spéculatifs car le petits porteurs sont toujours les dindons de la farce et jamais au courant à temps des décisions impactant les cotations.
            Un film des années 1970 sur le sujet des bulles financières et manipulation
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sucre

            Je prenais l’exemple de Total tout à l’heure disons qu’avec le cours actuel vous acheté 10 actions à 30 € pièces dans un PEA sans aucune fiscalité cela fait 25 € de dividende
            Le PEA est bloqué 8 ans donc cela fait 25 € * 8 = 200 € c’est mieux que le livret A à 0.75 % et je n’évoque pas le rachat d’action avec les dividendes perçus.

            Dans notre société et surtout dans l’enseignement publique aucune culture financière , immobilière ou d’investissement n’est dispensé.
            L’école aujourd’hui à régressé énormément , entre les cours que j’ai suivi en primaire fin 1970 et le contenu actuel et déjà les contenus avaient baissé avec la réforme de 1968.
            Plus de calcul mental , plus de grammaire , plus de devoirs , plus de géographie , plus d’histoire ( plus dans le sens moins ou plus du tout ….)
            C’est du survol de notion sans aucun apprentissage sérieux.

            Donc quelques enfants issus des élites vont dans des cursus renommés et la masse s’abetise de plus en plus.
            Allez encore une petit film pour étoffer mais digression sur le sujet
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy

            La bourse n’est pas simple ce n’est pas un fin ni une solution car trop spéculative mais on peux l’utiliser à son niveau financier pour tenter d’arrondir un peu son patrimoine même de manière modeste , ce que je tente de faire.

            Pour Total qui était à 45 € , il y a peu et maintenant à 30 €
            Un premier achat de 10 actions à 45 € suivi d’un deuxième achat à 30 € ramène le prix moyen à 750 / 20 soit 37.50 € quand l’action remontera à 40 € par exemple le gain induit de alors 2.5 € * 20 soit 50 € avec les dividendes qui sont tombés pendant ce temps.

            Cette petite explication est pour répondre à Volti sur la bourse qui semble parfois complexe mais que l’on peux utiliser à notre niveau

            • Merci pour cette explication 🙂 Il faut être capables de faire la différence entre tout ce qui est proposé. Personnellement, je nage complètement. J’essaye d’être logique pour comprendre et ce n’est pas facile. Une question que je me pose : pourquoi au début de cette crise sanitaire, les bourses était en hausse ? Pas de projection, pas de réflexion sur les conséquences ? Maintenant, vu l’ampleur que ça a pris c’est la panique, pourquoi ?

              • La bourse étant totalement irrationnelle , nous sommes toujours face à des comportements de masse.
                Je dirais des comportements grégaires quand ça monte les petits porteurs achètent et les gros investisseurs commencent à sortir car ça sent la chute.
                https://www.avenir-plus-riche.fr/en-bourse-investisseur-individuel-court-perte-160914/
                Quand ça baisse les petits porteurs vendent en panique et les gros investisseurs commencent à racheter à bas prix

                Dis comme ça , cela parait imbécile comme attitude mais c’est un fait et ceci car les petits porteurs n’ont pas de liquidités suffisantes pour racheter des nouveaux titres et baisser ainsi leur prix moyen comme indiqué avant.

                C’est pour cela que se diriger vers la bourse doit être vu comme une approche par les dividendes ( Total , Axa , Société Générale , BNP etc …)
                Il faut faire abstraction des écarts de cotation et si l’action monte alors revendre pour toucher une plus value et ensuite racheter d’autres titres ou attendre une baisse de l’action vendue.

                Je reviens sur l’aspect apprentissage scolaire , il ne faut pas rester dans les carcans initiés par son éducation , tout le monde peux avancer.
                Internet permet aujourd’hui de pallier au manque de formation dans certains domaines , c’est juste un déclic qui doit se faire et ensuite avancer prudemment , ne pas se griser , ni s’angoisser et continuer à apprendre.

                C’est en cela que Sannat m’horripile car sa démarche mercantile est totalement négative pour ceux qui le lisent , il y a des fond de vérité mais en totale déconnexion avec la période.

                C’est bien d’annoncer une crise mais avec plusieurs mois d’avance cela n’apporte rien et se glorifier de l’avoir annoncer auparavant est encore pire.

                Si il est si bon qu’il annonce les problèmes et donnent les solutions …

                • Comme dans tout business, il faut que ça rapporte et c’est son job. Donc, il faut s’abonner à sa lettre pour connaître les opportunités. S’il nous donnait les solutions, il ne prendrait pas la peine d’éditer une lettre payante. Logique non ?
                  Édit : Je viens de recevoir son dernier article, je vais le publier et tu me donneras ton avis 😉

                  • Si il était si bon il distribuerait ses avis gratuitement sans faire de lien vers son site payant

                    J’ai vu l’article et j’ai lis un commentaire mais il est tellement habitué à critiquer que même ses conseils sont négatifs.
                    Je fais référencer à vendre au rebond technique.
                    Si on se base sur les analyses techniques en bourse il y a un configuration nommé tête épaule
                    https://www.abcbourse.com/apprendre/11_lecon14_1.html
                    L’action monte ( niveau épaule ) puis redescend un peu car certains vendent ensuite elle remonte car les petits porteurs profitent de la baisse après la hausse donc l’action remonte ( c’est la tête ) et arrive ensuite la fin de la configuration de nouveau de vente qui conduisent à la baisse , un sursaut pour la dernière épaule et ensuite ça descend
                    Hier on a bien baissé donc c’est normal que ça remonte aujourd’hui , rebond technique affaire à suivre les prochains jours.

                    N’oublions pas le fait que nous avons eu de nombreuses hausses en 2019 , le corona et une secousse sur le pétrole.
                    Mais pas d’affolement ça va reprendre des couleurs , il faut juste ne pas s’en occuper et surtout ne pas lire Sannat ….

                    • Pour une profane comme moi, je comprends en gros ce que Sannat écrit, tout en étant consciente que ça reste un avis avec d’autres possibilités. Ça ne me pose pas de souci car je n’ai pas de quoi investir, c’est de la curiosité sur le comment ça fonctionne. J’en lis d’autres comme Charles Gave, ou d’autres qui essayent par tous les moyens de faire perdurer cette gigantesque construction bidon qui est l’économie keynésienne, fondée sur la dépense publique et la dette, alors que ça ne fonctionne pas! de vrais adeptes du dirigisme économique. Il serait souhaitable pour ceux qui veulent un peu mieux comprendre les rouages de l’économie, de lire un économiste dont on parle peu (ou pas du tout) en France, Frédéric Bastiat.Je n’ai pas tout compris, mais j’apprends tous les jours 😉

      • Ajoutons sans entrer dans le complotisme mais certain pourrait être ravi de damner le pion à Chine en terme économique.
        Une bonne crise permet de faire une remise à zéro des compteurs boursiers pour certains initiés qui ont vendu avant la débâcle et qui vont rentrer tranquillement sur le marché après la chute des prix.

        Il semblerait que la fondation Bill Gates le bienfaiteur de l’informatique ait procédé à des simulations de pandémie par virus vers fin octobre 2019 , il faudrait voir si Mr Gates est intervenu sur les actions qu’il détient.

        Après les virus informatiques , les vrais virus mortels et le business continue pour le nouveau bienfaiteur de l’humanité.

        Les moutons enragés ayant l’ouïe fine ont du entendre parler de ce point , il est certain que l’on entend souvent beaucoup de choses sur internet mais il n’y a pas de fumée sans feu.

        • On l’a mis en exergue depuis le début. Virus qui tombe à pic avec simulation quelques temps avant. Tout comme certains attentats survenus après simulation. Évidemment pour les « meilleures intentions » du monde.

          • Pour un peu on allait nous dire que nous ne pourrions pas aller voter …

            Alors là on touchait le fond de la manipulation , mise en avant du vote électronique , comment sauver les municipales pour La Retraite En Marche , Les Ripoux En Marche etc …..

            Quand j’entends que le méchant virus ne peux rentrer que dans des salles de 500 personnes en dessous il n’a pas assez de place donc on peux se réunir , le virus ne prend pas les transports en commun.

            Un lot complet d’aberrations entre les mesures à visée de limitation de l’extension et les mesures à portée politique.

  9. Je viens de regarder les cotations et le CAC40 , c’est reparti dans le sens inverse , hausse global des cotations et du CAC40
    La bourse c’est un yoyo , ce qui monte descendra et ce qui descend montera , il faut juste prendre la balle au rebond ……

  10. Preuve en est que la médisance est toujours à la hauteur de la méchanceté et sa consœur, la jalousie.

  11. ca part dans tous les sens…..
    je vais juste tordre le cou à un canard boiteux:
    « la bourse permet le financement des entreprises. »
    C’ est une croyance fort populaire, mais archi fausse !

    Au risque de me répéter, la bourse n’ est pas un centre d’ investissement dans les entreprises.
    C’ est une activité essentiellement SPECULATIVE !
    Sur les trillions de $ qui représentent l’ ensemble des transactions boursières chaque jour….
    IL N’ Y A PAS UN SEUL DOLLAR QUI EST INVESTI DANS UNE ENTREPRISE !!

    je vais prendre un exemple caricatural:
    Une entreprise cotée en bourse a un capital de 100 millions de dollars
    ( 100,000 actions de 1 $ qui sont enregistrées comptablement à leur prix d’ émission )
    L’ action monte à 5 $ …
    La valorisation en bourse est: 500 millions de dollars !
    Mais comptablement et réellement, le capital investi est toujours de 100 millions de dollars !
    Où sont passés les 400 millions de dollars ?
    ILS N’ ONT PAS ETE INVESTIS DANS L’ ENTREPRISE !!
    ( l’ entreprise fonctionne toujours avec ses 100 millions de $ d’ investissement initial ! )
    Ces 400 millions de $ constituent le GAIN ( le profit ) de ceux qui ont INVESTI au départ. Et pas un seul de ces dollars n’ est investi dans l’ entreprise, sauf volonté de re capitalisation.

    L’ investissement est productif de richesses !
    Les transactions boursières sont productives de gains ou de pertes pour les spéculateurs !

    • Nous parlons de petites structures et j’ai aussi pris l’exemple de la création des chemins de fer fin 19 ième et début 20 ième.

      Je n’ai jamais parlé de grandes structures et de grands groupes dont la seule finalité en jouant sur le nombre d’action est de modifier la cotation.

      Désolé que vous n’ayez pas lu en intégralité mes propos

      • C’ était juste une précision pour ceux qui font l’ amalgame entre la bourse ( spéculation pure ) et l’ investissement ( créateur de richesses )
        Maintenant tu dis des choses fort justes, par ailleurs, avec lesquelles je suis bien d’ accord.

        Notre brave Charles part complètement en couilles.
        Si krach financier il y a, il faut se débarasser de tout son portefeuille d’ actions et prendre le risque des options put
        ( mais il faut bien connaître la technique qui est un peu compliquée et s’ y retrouver dans les sous jacents, les strikes…etc )
        A mon avis, le plus simple est d’ acheter de l’ or, même si le cours actuel atteint ses plus hauts niveaux historiques.
        Mais là encore, il faut faire attention
        Surtout pas les certificats délivrés par les banques , mais de l’ or physique, quitte à l’ enterrer dans son jardin. Et attention aux courtiers ! C’ est la porte ouverte à toutes les arnaques !
        Je peux recommander une société avec laquelle j’ ai 5 ans d’ expérience, qui prend très peu de commission et qui honore ses engagements :
        Bullionvault ( UK )
        Pour les pièces: Surtout pas de Napoléons, mais des Eagle, Mapple leaf ou Kruger rand

Les commentaires sont clos.