Parler de paix ne suffit pas, les actes sont en contradiction avec les paroles. Partage ! Volti
******
Christelle Néant pour Donbass-Insider
Les 3 et 4 février 2020, sept habitations ont été endommagées par les tirs de véhicule de combat d’infanterie, de lance-roquettes et de mitrailleuse lourde de l’armée ukrainienne contre le territoire de la République Populaire de Donetsk (RPD). Ces tirs n’ont heureusement pas fait de victimes parmi les civils.
Le 3 février 2020 à 10 h 20, l’armée ukrainienne a ouvert le feu contre le village de Staromikhaïlovka à coup de véhicule de combat d’infanterie (cinq tirs).
Ces tirs ont endommagé deux maisons dans la rue Chevtchenko (principalement les fenêtres, la façade et le toit), ainsi que des lignes électriques.
Voir le reportage (en russe) fait par la milice populaire de la RPD :
Comme l’indique le maire de Staromikhaïlovka, ainsi que l’orientation du mur d’une des maisons touchées, les tirs venaient de Krasnogorovka (village sous contrôle ukrainien à l’ouest de Staromikhaïlovka).
En effet, la maison située au 44 de la rue Chevtchenko a été touchée sur sa façade ouest par un impact direct, clairement visible (voir la photo de l’article).
Dans cette rue orientée presque selon un axe est-ouest, les numéros pairs sont au « sud ». Or la photo issue de la vidéo de la milice populaire montre clairement que la façade touchée est à droite (donc à l’ouest) quand on se tient devant la maison depuis la rue.
Moins de 24 h après ces tirs, l’armée ukrainienne a tiré de nouveau sur la périphérie ouest de Donetsk, contre le village de Troudovski cette fois.
En effet, le 4 février au matin, à 7 h 50, l’armée ukrainienne a tiré à 20 reprises avec des lance-roquettes antichar, ainsi qu’à la mitrailleuse lourde sur ce village situé à l’extrême ouest de la capitale de la RPD.
Ces tirs ont endommagé cinq habitations. Quatre dans la rue Zeleny Gaï, et une dans la rue Chestakova. Comme à Staromikhaïlovka, ce sont principalement les fenêtres et les toits qui ont été endommagés par ces tirs.
Ces deux bombardements n’ont heureusement fait aucune victime parmi les civils, mais l’augmentation des destructions d’habitations civiles en plein hiver indique clairement que l’armée ukrainienne n’en a rien à faire des habitants qu’elle prétend venir « libérer », et montre que Zelensky n’est toujours pas décidé à tenir sa promesse électorale : mettre fin à la guerre dans le Donbass.