Tout comprendre au RIC en 8 minutes..

C’est la revendication prioritaire des gilets jaunes, qui veulent avoir leur mot à dire sur tout ce qui concerne le pays dans lequel ils vivent, la France. Romain vous donne les explications sur le RIC avec ses avantages et ses inconvénients. Partagez ! Volti 

******

Auteur Romain Majou

Mais que veulent les gilets jaunes? 6 points qui me semblent les réunir. Je ne suis bien sûr ni un représentant ni un porte-parole, simplement un citoyen et GJ des Alpes-Maritimes. Romain

https://www.facebook.com/romain.majou/videos/10156236462822872/

Une vidéo de synthèse pour comprendre le Référendum d’initiative Citoyenne ses avantages et ses pièges. Des gilets jaunes le réclament, des politiques s’en emparent, mais parlent ils de la même chose? Il existe aujourd’hui un référendum d’initiative partagée découvrez ce qu’un RIC apporterait et ses pièges.

Romir Romir

9 Commentaires

  1. http://citation-celebre.leparisien.fr/citations/43844

    500000 signatures, cela revient à lancer un projet de référendum « comme ça, pour voir », mais sans garantie de succès même si ce nombre est obtenu. Le RIC ne doit pas être fait pour qu’un camp puisse recenser ses troupes, mais pour faire aboutir une réforme. Une réforme repoussée, c’est un RIC qui aura pris du temps et de l’argent pour rien. Je verrais plutôt un nombre de signatures requis proche de la majorité des électeurs inscrits. Si la proposition de réforme est vraiment populaire, au bon sens du terme, si elle suscite une réelle adhésion, obtenir un tel nombre de signatures ne devrait pas être un problème, et le résultat final aura toutes les chances d’être l’adoption de la proposition de réforme.
    En outre, si le nombre de signatures requis est trop faible, trop de référendums seront organisés pour que la participation y soit correcte. Les électeurs se lasseront ou auront autre chose à faire que d’aller voter.

    J’attends d’en savoir plus sur le contrôle des pétitions par Blockchain. Je ne suis pas sûr que cela préviendra les signatures multiples par une même personne. Une précision manque: la signature de la pétition sera-t-elle réservée aux électeurs inscrits sur les listes électorales ? Si oui, comment cela sera-t-il vérifié ?

    Le RIC révocatoire: pas la peine de donner aux élus une durée de mandat pour mener à bien leur projet, y compris pour corriger leurs erreurs, si besoin. D’abord, ils n’auront pas besoin de faire campagne sur un programme. Une fois élus, ils n’auront qu’à se conformer aux résultats des RIC. Ensuite, on les élira pour une durée indéterminée, et on les révoquera quand on les aura assez vus.
    Comment les élus pourront-ils mener une politique cohérente si les citoyens peuvent y interférer ? Ces derniers ne devraient pouvoir intervenir que dans certains cas strictement réservés à eux, au premier chef, l’élection. Je verrais bien aussi le vote des budgets de fonctionnement (dont la rémunération des élus et ministres) du Gouvernement, de la Présidence et des assemblées.

  2. Pour les dirigeants le peuple est inculte à la politique, il n’y connait rien, il n’a pas fait l’ENA donc il ne doit pas donner son avis par référendum, sauf qu’aujourd’hui nous sommes de plus en plus informé et nombreux à constater que quelque chose ne va plus, qu’on nous en demande toujours plus sans jamais rien nous donner, pendant ce temps là, certains sont protéger par des lois iniques et non égalitaires et ça, ça ne passe plus, il va bien falloir que ça change sinon nous allons droit vers une révolution, les Français ne sont plus dupes et les miettes pour calmer notre colère ne suffisent plus.

    En 10 ans les Français ont perdu 440 Euros de pouvoir d’achat. Depuis la venue de l’Euro, ont ne peut plus se loger décemment et nous ne pouvons plus acheter un logement, à moins d’avoir un bon CDI, mais avec la précarité de l’emploi, acheter est devenu impossible et que dire des 250 Euros d’APL pour les plus pauvres, une paille lorsqu’on sait les prix des loyers en constantes augmentations sans aucune réglementation.

    Les logements sociaux ne sont pas suffisants et un homme qui vit dans la rue n’a plus la possibilité de retrouver une vie normale s’il n’est pas aidé. Comment un pays riche comme la France n’est pas capable d’héberger tous ces occupants, pendant ce temps là, les médias nous parlent de 1000 milliards d’impôts récolter mais rien n’est redistribué pour les plus démunis et ça, ça n’est plus acceptable.

    Pourquoi ne pas lancer à grande échelle ce principe innovant et bon marché qui est apparu aux Pays-Bas dans les années 2000. Le principe de réutilisation de containers maritimes pourrait permettre à des milliers de gens de vivre à l’abris et qui dit abris, dit possibilité de retrouver une vie normale.

    Logement en containers : mode ou vraie réponse à la crise du logement social.

    https://www.villeintelligente-mag.fr/Logement-en-containers-mode-ou-vraie-reponse-a-la-crise-du-logement-social_a622.html

  3. J’espère que toutes les voix de notre grande famille de mammifères seront prise en compte dans le RIC…
    Si ce n’est pas le cas je m’exclus d’office de votre dictature humaine.

Les commentaires sont clos.