Voici le tableau édifiant publié sur le site d’un fin connaisseur des universités françaises. Il a été construit par un insider anonyme qui alerte sur le dégraissage des effectifs académiques…
Source: Histoire des Universités/ le blog de Pierre Dubois
Ligne bleue : Professeurs PR (445 postes perdus)
Ligne rouge : Maitres de conférences MCF (696 postes perdus)
Ligne verte : PR + MCF (1141 postes en moins)On observe ainsi que l’argent qui a été utilisé, de manière directe ou indirecte, pour renflouer les banques européennes lors de la crise de 2011-2012, ET pour financer le quantitative easing de la BCE, a pu en toute logique faire défaut aux caisses de l’enseignement public…
Source première du graphique : http://bernard-gensane.over-blog.com/2018/06/l-universite-francaise-ne-recrute-plus.html
Harvard à la tête du classement mondial de Shanghaï qui recense les meilleures universités du monde. Sur les 100 premiers établissements, seules trois universités sont françaises. Dans l’ordre on retrouve : l’université Pierre-et-Marie-Curie) Paris en quarantième position suivie de l’université de Paris-Sud, classée 41e en progression de cinq places. Enfin, l’École normale supérieure (ENS) qui pointe au 69e rang est le dernier établissement français dans le top 100. (Classement de 2017. Source: https://www.ladepeche.fr/article/2017/08/16/2628726-les-universites-francaises-toujours-dans-les-trefonds.html
Bah ses pas graves on nez sufisament instructioné comme sa.
pie on s’en foot sa conserne que les autre.
A l’université comme dans le secondaire, on préfère recruter pour une année ( ou pour quelques mois) une quantité de non-titulaires diplômés, sur des groupements d’heures inférieurs ou égaux à un mi-temps. Cela constitue une main d’oeuvre sur contrat de six à neuf mois, mal payée et sans avenir dans l’établissement, fluctuante, éjectable, remplaçable, corvéable à merci, jamais installée et qui ne peut donc rien revendiquer. Les heures d’un poste à temps plein sont partagées entre trois jeunes vacataires. La rareté de l’emploi et l’impossibilité de percevoir le RSA avant l’âge de 25 ans font accepter ces conditions indignes à des jeunes diplômés pas encore assez désespérés pour avoir perdu l’appétit.
Il y a une quinzaine d’années, certains enseignants du secondaire s’étonnaient déjà de voir dans la salle de réunion, à l’assemblée générale de pré-rentrée, deux ou trois fois plus de nouveaux collègues inconnus que ceux, mystérieusement disparus, de l’année précédente, alors que le nombre total d’heures d’enseignement avait diminué dans l’établissement.
j ai pas spécialement besoin d un universitaire tous les matins au réveil ……..mais d un plombier , d un mécano , d un boulanger ……etc d un docteur à la rigueur mais parait il qu ils sont contingentés …..
aprés si vous manquez de politiciens de hauts fonctionnaires ,d éminents chefs d entreprises du cac 40 il est certain qu il fallait laisser crouler les banques ……et faire perdre toutes les économies au prolétariat
pour la lune c est bon volti ??????
allez sur le site de( thinkerview) , il y a des intervenants, qui par leurs interview, vous vous mettre sur la voie c’est très complémentaire avec ce site (les moutons enragés ).
La voie de quoi, au juste ?
A lire vos commentaires, « Idiocratie » est déjà en place… Ils veulent recruter les profs à Bac+3, et bientôt, Bac+2… Des incultes pour former des blaireaux… (Sachant que je n’ai aucun grief à l’encontre de ces intéressants animaux).
Salut Fenrir,
Sa fait lontemps que l’eau de chiotte nez plus ma boisson
Manque encore un gamin pour avoir le niveau munster.
https://vocationservicepublic.fr/devenir-enseignant-sans-master-c-est-possible#L-exoneration-de-diplome
c est critiquer pour critiquer ,dans les années 50/60 il y avait des instituteurs qui n avait qu un bepc ,ce qui ne les a pas empêcher de bien enseigner …..faut la vocation …..et ça ne s inculque pas avec les années d université
Peut être, à vérifier, mais ils avaient réussit le concours de l’école Normale, et faisaient la formation avant d’enseigner…
Qu’importe.
Y’a pas de miracle : pour avoir les bons résultats, il faut avoir les bonnes méthodes.
Excellent !!!
B’hein oui, on n’en est pas arrivé là pas hasard.
bonjour
tant mieux aux vues des résultats actuels…
Un scoop, pas vraiment…
https://www.youtube.com/watch?v=5OhvWT9UK64