France: Un insider alerte sur la chute des effectifs des enseignants académiques…

Voici le tableau édifiant publié sur le site d’un fin connaisseur des universités françaises. Il a été construit par un insider anonyme qui alerte sur le dégraissage des effectifs académiques…

Source: Histoire des Universités/ le blog de Pierre Dubois


Ligne bleue : Professeurs PR (445 postes perdus)
Ligne rouge : Maitres de conférences MCF (696 postes perdus)
Ligne verte : PR + MCF (1141 postes en moins)

On observe ainsi que l’argent qui a été utilisé, de manière directe ou indirecte,  pour renflouer les banques européennes lors de la crise de 2011-2012, ET pour financer le quantitative easing de la BCE,  a pu en toute logique faire défaut aux caisses de l’enseignement public…

Liliane Held Khawam

Source première du graphique : http://bernard-gensane.over-blog.com/2018/06/l-universite-francaise-ne-recrute-plus.html

Harvard à la tête du classement mondial de Shanghaï qui recense les meilleures universités du monde. Sur les 100 premiers établissements, seules trois universités sont françaises. Dans l’ordre on retrouve : l’université Pierre-et-Marie-Curie) Paris en quarantième position suivie de l’université de Paris-Sud, classée 41e en progression de cinq places. Enfin, l’École normale supérieure (ENS) qui pointe au 69e rang est le dernier établissement français dans le top 100. (Classement de 2017. Source: https://www.ladepeche.fr/article/2017/08/16/2628726-les-universites-francaises-toujours-dans-les-trefonds.html

 

14 commentaires

Laisser un commentaire