C’est dimanche, prenez de temps d’écouter l’excellente Interview de Benjamin Bayart et d’Alexis Fitzjean O Cobhthaigh, par Thinkerview. Le discours de la servitude volontaire » cité par B. Bayart en fin d’émission est dispo ici pour les curieux : https://www.singulier.eu/textes/reference/texte/pdf/servitude.pdf (merci Gérald) et merci à Wolf-Spirit pour la vidéo..
Il faut peut-être excuser Ulysse d’avoir tenu ce langage, qui lui servait alors pour apaiser la révolte de l’armée : je crois qu’il adaptait plutôt son discours aux circonstances qu’à la vérité.
Mais à la réflexion, c’est un malheur extrême que d’être assujetti à un maître dont on ne peut jamais être assuré de la bonté, et qui a toujours le pouvoir d’être méchant quand il le voudra. Quant à obéir à plusieurs maîtres, c’est être autant de fois extrêmement malheureux.
Court passage du discours de la servitude volontaire. La Boétie l’a écrit il y a fort longtemps, et pourtant c’est exactement ce qui est reproduit ici bas chaque jour pour quasiment tout le monde.
Lecture parallèle après La Boétie :
« Le Prince » et « Discours sur la première décade » de Machiavel http://classiques.uqac.ca/classiques/machiavel_nicolas/machiavel_nicolas.html
puis laisser son cerveau faire des liens…
Le bon lien.
https://www.youtube.com/watch?v=WPdbEbwNTcU
🙂 un lien qui respecte votre vie privée :
https://thinkerview.video/videos/local
Bizarre que la vidéo ne se soit pas affichée dans l’article, je ne peux plus les mettre en premier car ça râme pour la charger. Mais je ne comprends pas que le lien d’intégration ait disparu.. 🙁
pas grave. il suffisait de le donner pour les moutons, afin qu’ils ne bêlent pas pendant des heures devant l’écran vide