Connaissez vous bien les lois qui régissent votre intégrité physique ? A l’heure où on veut vacciner à tout va, où nous sommes tous, donneurs d’organes potentiels (sauf si refus exprimé après inscription sur le registre des refus). Quelques articles de lois à connaître.
Même si cela peut paraître impensable vu la conjoncture économico-sociale actuelle, il fût un temps où quelques lois eurent pour fondement le respect de l’intégrité du vivant … et notamment de l’être humain.
En 1994, nombreuses furent les lois établies au registre du Code Civil dans cette optique de préservation du corps humain. Elles furent regroupées au Chapitre 2 dudit code en vertu de la Loi n°94-653 du 29 juillet 1994.
Cependant, quelques lois furent rajoutées au cours des années 2000, mais tout cela vous est détaillé ci-dessous.
Majeures, incontournables et essentielles, ces lois sont désormais à connaître par cœur (ou presque) tant elles peuvent vous être utiles un jour. Connaître les fondements juridiques de la préservation de son intégrité, n’est-ce pas là une des tâches les plus importantes à accomplir dans un système faisant tout pour la violer ?
Chapitre II : Du respect du corps humain
Article 16 : « La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie. » (juillet 1994)
Article 16-1 : « Chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable. Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l’objet d’un droit patrimonial. » (juillet 1994)
Article 16-1-1 : « Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence. » (décembre 2008)
Article 16-2 : « Le juge peut prescrire toutes mesures propres à empêcher ou faire cesser une atteinte illicite au corps humain ou des agissements illicites portant sur des éléments ou des produits de celui-ci, y compris après la mort. » (décembre 2008)
Article 16-3 : « Il ne peut être porté atteinte à l’intégrité du corps humain qu’en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l’intérêt thérapeutique d’autrui. Le consentement de l’intéressé doit être recueilli préalablement hors le cas où son état rend nécessaire une intervention thérapeutique à laquelle il n’est pas à même de consentir. » (août 2004)
Article 16-4 : « Nul ne peut porter atteinte à l’intégrité de l’espèce humaine. Toute pratique eugénique tendant à l’organisation de la sélection des personnes est interdite. Est interdite toute intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée. Sans préjudice des recherches tendant à la prévention et au traitement des maladies génétiques, aucune transformation ne peut être apportée aux caractères génétiques dans le but de modifier la descendance de la personne. » (août 2004)
…/…
Auteur Jimmy pour Terraponia
voir aussi:
SIDA : la remise en cause des dogmes officiels par le Pr. Luc Montagnier
Globalisation : le top 10 marques alimentaires surpuissantes
qui sont les champions dans cette catégorie?
le chef du gouvernement suédois, a dit en réponse à Netanyahu: « nous n’avons rien à dire, et nous ne nous excuserons pas ».
http://www.alterinfo.net/Trafic-d-organes-palestiniens-la-Suede-a-Israel-nous-ne-nous-excuserons-pas_a35907.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/22/97001-20170822FILWWW00316-trafic-d-organes-12-membres-d-un-reseau-arretes.php
Neuf Brésiliens et deux Israéliens ont été arrêtés à Recife, au Brésil, pour trafic international d’organes. Le groupe dirigé par les deux Israéliens recrutait des volontaires pour la vente d’un de leurs reins
http://www.renaloo.com/actualites2/les-dernieres-actualites-liste/355-un-trafic-dorganes-demantele-au-bresil
http://www.renaloo.com/actualites2/les-dernieres-actualites-liste/355-un-trafic-dorganes-demantele-au-bresil
Un ressortissant israélien soupçonné d’avoir été au Kosovo le cerveau d’un réseau international de trafic d’organes a été arrêté à Chypre, à la demande de Pristina, a-t-on appris samedi de source policière kosovare
https://www.marianne.net/monde/la-chine-championne-du-trafic-dorganes-sur-prisonniers-recoit-le-congres-de-la-transplantation
Des docteurs et membres d’ONG médicales s’opposent à la tenue à Hong Kong du congrès annuel de la Société de Transplantation qui a commencé hier, jeudi 18 août.
Un rassemblement qui se tient en Chine alors que le pays est justement montré du doigt pour ses pratiques en matière de transplantation d’organes : pendant longtemps, la Chine a excellé dans le prélèvement abusif d’organes sur des détenus exécutés, particulièrement sur les pratiquants du Falung Gong.
J’arrive un peu tard mais tant pis (cause Linky !!!). Merci Volti pour cet article qui est à conserver précieusement. En effet, les attaques sont de plus en plus fréquentes et fortes, et même si les industriels, politiques, voire l’armée, s’asseyent dessus, il peut – peut-être – rester quelques juges intègres près à se battre pour cette bonne et légitime cause.