Voitures électriques ? Vraiment ??? …

Nous en avons déjà parlé, un rappel est nécessaire quand les taxes pleuvent, et qu’il ne faut pas se leurrer sur « la reprise » vantée. La liste des licenciements au niveau mondial est accablante. Ces véhicules soi-disant « propres » ne le sont pas du tout et de plus, ils se rechargent au nucléaire et au vu du prix, réservés comme il se doit à une classe privilégiée. Merci Françoise G.

Pixabay

De STÉPHANE LHOMME.
Directeur de l’Observatoire du nucléaire

Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique.
Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diésel.

Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement
(Elaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et
des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013).

Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soitparcouru le moindre kilomètre, alors que la voiture thermique émet son CO²au fil des ans…

Par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines. Mais, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ». La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu’elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !

A 80 % nucléaire
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son éveloppement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement,casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;

Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 euros par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.

En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.

Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diésel, de lui réserver des places de stationnement
et de remplir son réservoir à prix cassé…

Dans la même veine mais moins délicatement dit….
Que tu aies une voiture « diésel » ou non, lis ceci :
C’est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus ! Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diésel, il faut leur révéler les données de l’’industrie maritime qui a démontré qu’en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’’automobiles de la planète.

Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 15 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons-en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France.

Les milliers d’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que l’automobile.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

Mais pas d’affolement, Hulot va certainement sauver la planète en collant une nouvelle TAXE sur les seuls véhicules diésel …. et affaiblir un peu plus notre industrie automobile, ce qui augmentera le chômage dans la foulée.…

Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux.

Remarque : Pour alimenter le parc automobile d’aujourd’hui en électrique il faudrait construire 40 centrales nucléaire supplémentaire ?
Alors que l’on doit les démanteler…

Source

26 commentaires

  • Bonjour les amis, comme vous le savez je m’occupe de crashdebug.fr, nous avons fait une mise a jour importante cette nuit et j’ai besoin de savoir si le site fonctionne correctement, pouvez vous pointer massivement quelques seconde vos navigateur sur https://www.crashdebug.fr et si vous rencontrer un soucis je vous remercie prestement de me le faire savoir par retour de commentaires.

    merci de votre solidarité,

    Folamour,

  • c’est bon on est monté a 22 users, il est bon pour le service, j’étais inquiet ce matin par ce que je ne voyais pas plus de 5 ou 6 visiteurs et je demandais si ça venait du blog, merci à vous toutes et tous, si vous voyez un problème prévenez moi par commentaire ou prévenez volti elle feras suivre,

    Merci infiniment à vous toutes et tous.

    folamour,

  • GROS

    Au fait, je vous ai déjà dit que le véhicule électrique était une aberration ?

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Depuis le premier jour où j’en ai entendu parler j’ai tout de suite crié que c’était de l’arnaque qui visait simplement à montrer que d’autres centrales nucléaires étaient « nécessaires » ! et à qui profitera le crime ? à EdF bien sûr !
      C’est incroyable comme les gens ont un petit pois à la place de cervelle ! et combien ils sont aussi snobinards !

      • predateur

        c est plutôt les éoliennes qui ont eu le vent en poupe avec des propriétaires terrien qui se battent pour en voir sur leurs terrains ,avec environ 12000 euros par an à la clé

      • Grand marabout Grand marabout

        predateur,
        les impasses sont nombreuses,avec les eoliennes
        voir la video dans mon com

  • Frenchym

    LE calcul est relativement simple pour n’importe quel bureau d’étude. Le remplacement du park diesel par de l’electrique, si on imagine avoir tout ce qu’il faut pour construire le parc de batteries suffisant (sic!) nous impose de pouvoir produire la quantité d’énergie électrique de 8 centrales nucléaires.
    Donc , c ‘est mort d’entrée de jeu. On a pas la production d’énergie suffisante, ENEDIS l’a dit, les Gens qui s’intéressent au sujet l’ont dit, les « autistes politiques » qui nous dirigent n’entendent rien.

    Donc, considérant que les « autistes politiques » sont tout sauf débiles, c ‘est que la stratégie est ailleurs.

    hypothèse: si on enleve tous les véhicules « polluants » (=thermique), dans ce cas on aura acces uniquement qu’aux véhicules electriques, mais il n ‘y en aura pas pour tout le monde, donc on va passer du propriétaire qui va où il veut au locataire qui paye pour se déplacer là où il sera décider de le laisser aller ….
    Je vous laisse construire ce qui va arriver ensuite.

  • JBL1960 JBL1960

    Oui, la liste des licenciements mondiaux est accablante et pour le mougeon français qui a un peu de mal avec caribou emploi ou peter unemployed j’en extirpe à chaque fois uniquement ce qui concerne la France et la Navarre et qui est sous cet intitulé ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/01/22/eparpille-facon-puzzle/

    Et franchement, cet énorme rien que côté français.

    Alors c’est Pierre Jovanovic qui tient cette liste à jour depuis 2008, et je le précise car il est chatouilleux Pierrot, mais je ne suis absolument pas d’accord avec lui, car il préconise que les ceusses qui ont encore un job, ben fasse tout ce qu’il faut pour le garder, voilà ce qu’il avait dit le Pierrot en présentant la liste d’octobre 2017 : Tous ces gens vivent le stress d’être chez eux sans travail, et avec l’angoisse de ne pas en retrouver un.
    Raisons pour lesquelles vous devez tout faire pour garder le vôtre et d’être très prudent sur le marché du travail, car comme vous le savez, les chiffres du chômage en France sont bidonnés depuis des années, raison pour laquelle Emmanuel Macron a décidé de ne plus communiquer le chiffre mensuel. Courage à vous tous ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/10/23/la-liste-des-nomines-pour-paul-emploi-est-la-%e2%96%bc/

    «Raisons pour lesquelles vous devez tout faire pour garder le vôtre et d’être très prudent sur le marché du travail» ► TOUT FAIRE ??? Non mais ça va pas, non ? Sauf si vous voulez continuer le bouzin ou pire accepter, cautionner ce Système comme seul possible ! C’est le TINA dans la Bush du Macron à l’américaine… Là c’est clairement EnMarche ET Crève et en silence en plus ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/10/fouettechomage.jpg

    Mais c’est vous qui voyez…

  • Et pour recycler les batteries?
    On fait u grand trou et on les enfouit?

  • suzanna

    https://www.youtube.com/watch?v=6lTPpRaOPrg

    Mais le soit disant tremblement de terre naturel, le tsunami ainsi que le vilain petit virus informatiquye qui a touché les centrales japonaises sont passé par là, donc ne rêvons pas, les élites controlent le pétrole et le nucléaire, donc il n’y aura jamais d’alternative tant que ça ne profitera pas à nos maîtres.

  • Ernest London

    À propos des batteries de ces voitures et de la fameuse « transition énergétique » en général, on peut lire : « LA GUERRE DES MÉTAUX RARES – La Face cachée de la transition énergétique et numérique » de Guillaume Pitron

    Compte-rendu (très) complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
    http://bibliothequefahrenheit.blogspot.fr/2018/01/la-guerre-des-metaux-rares.html#more