Les pays et les peuples mettrons la main au porte monnaie pour financer…
L’OTAN accède à la demande des Etats-Unis et rejoint la coalition internationale contre Daesh
L’OTAN a décidé le 24 mai de rejoindre la coalition internationale contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, menée par Washington, comme le réclament depuis plus d’un an les Etats-Unis.
Le nouveau président américain Donald Trump, qui doit participer le 25 mai à son premier sommet de l’OTAN, espérait arracher la participation de l’Alliance à la coalition internationale que Washington dirige contre Daesh et ce malgré l’opposition de pays comme l’Italie et la France, qui craignent que cela écorne l’image de l’OTAN auprès de certains pays du Moyen-Orient. C’est désormais chose faite.
Chacun des 28 Etats membres de l’OTAN fait déjà partie à titre individuel de cette coalition mais l’Alliance préférait conserver jusqu’à aujourd’hui le statut d’«observateur».
Donald Trump fait machine arrière sur ses anciennes déclarations sur l’OTAN
Les Etats-Unis dirigent cette coalition en menant des raids aériens contre l’EI et en appuyant les offensives terrestres contre les fiefs djihadistes de Mossoul et Raqqa.
La décision, prise le 24 mai au niveau des ambassadeurs des pays de l’OTAN, doit être entérinée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance atlantique réunis le 25 à Bruxelles, selon des responsables de l’organisation internationale.
Donald Trump, qui avait un temps jugé l’OTAN «obsolète» avant de se rétracter, compte aussi profiter de ce sommet pour demander aux 27 pays alliés des Etats-Unis de faire davantage dans la lutte contre le terrorisme et d’augmenter leurs budgets militaires afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de Washington.
Pour Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Alliance, une telle initiative renverra «un message fort d’unité», d’autant plus nécessaire après l’attaque «particulièrement brutale» de Manchester (22 morts et 59 blessés), revendiquée par l’EI.
Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, qui accompagne le locataire de la Maison Blanche dans sa première tournée à l’étranger, avait estimé le 24 mai «vraiment important» que l’OTAN rejoigne officiellement la coalition contre l’EI.
Trump va-t-il hausser le ton ?
Le 45ème président des Etats-Unis devrait par ailleurs se montrer «très dur» quand il demandera le 25 mai à ses 27 partenaires d’augmenter leurs dépenses militaires, a prévenu Rex Tillerson.
«[Il] veut vraiment que les membres de l’OTAN intensifient et remplissent leurs obligations en matière de partage du fardeau», a insisté le chef de la diplomatie américaine qui veut que chaque nation atteigne l’objectif fixé en 2014 d’un budget militaire par pays équivalant à 2% de son produit intérieur brut d’ici 2024.
Une cérémonie est prévue pour la remise des clés du nouveau siège de l’OTAN, dans la banlieue nord de la capitale belge.
La chancelière allemande Angela Merkel doit y dévoiler un morceau du mur de Berlin, dont la chute, symbole de la fin de la Guerre froide en Europe, «représente la victoire de la liberté sur l’oppression», a affirmé Jens Stoltenberg.
Le locataire de la Maison Blanche dévoilera alors à son tour un débris du World Trade Center, attaqué par al-Qaïda en 2001, symbole de «la solidarité et [la] lutte commune contre le terrorisme», toujours selon le secrétaire général de l’OTAN.
Source RT-France
Voir:
Décidément, après les propos de Macron, son ministre ne vaut pas mieux…
Le cabinet de Ferrand explique l’embauche de son fils par… l’illettrisme des jeunes Bretons
L’OTAN accède à la demande des Etats-Unis … cela veut tout simplement signaler que les ETATS-UNIS vont plus raquetter les Pays membres de l’OTAN… parce l’OTAN, L’EUROPE, sont aux « ordres » des ETATS-UNIS qui sont redevenus le pion du DEEP STATE ! Pauvre TRUMP, je pense qu’il était sincère celui là, mais qu’on lui a signifié que 4 présidents ont déjà été assassinés en cours de mandat pour avoir été « rebelles » au D.S, et qu’il était moins populaire que A. LINCOLN, ou JFK ! surtout depuis que les « MAIN médias » sont devenus ce qu’ils sont, c’est à dire des « Fakes NEWS » machines …
Sincère ? Ou bien seulement un excellent acteur et joueur de Poker?
Ne pas oublier qu’il connait tres bien le monde des casinos…….
Macron est avec lui, il veut aussi vendre des armes,… comme la guerre froide est finie depuis longtemps, on a beau essayer mais l’epouvantail russe marche moyen. DAECH c’est plus credible.
Pour le coup cela fera plus de recettes pour la France que de depenses.
OTAN en emporte le vent ……………….
Familles de soldats, réfléchissez bien…
Nous devons prendre au sérieux la possibilité d’une attaque nucléaire américaine
La présidence de Donald Trump traverse une crise grave, surtout quand il s’agit plus que jamais du danger latent de l’explosion de la Troisième Guerre mondiale, qui cette fois serait nucléaire. Voici l’interview accordée à Ariel Rodriguez Noyola par Michel Chossudovsky, économiste canadien et fondateur du Centre de recherche sur la mondialisation (Global Research).
http://numidia-liberum.blogspot.fr/2017/05/nous-devons-prendre-au-serieux-la.html
Trump inscrit la Russie sur la liste des principales menaces de l’Otan
https://fr.sputniknews.com/international/201705251031537115-russie-trump-menace/
La lutte contre la Russie se «substitue au réel combat contre le terrorisme»
https://fr.sputniknews.com/international/201705251031538698-terrorisme-attentat-lutte-menace/
L’Otan pourrait rejoindre la coalition anti-Daech si elle renonce aux ambitions politiques
L’Otan pourrait rejoindre la coalition internationale anti-Daech en Syrie dirigée par les États-Unis mais à condition de renoncer à ses ambitions politiques, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, ajoutant que Moscou avait toujours prôné un combat conjoint pour contrer la menace terroriste.
https://fr.sputniknews.com/international/201705251031539513-otan-politique-attentat-terrorisme-syrie/
Forces spéciales russes pour contrecarrer le mouvement de Trump en Syrie du Sud
Une source militaire a confirmé qu’un groupe de parachutistes russes et des forces spéciales spetsnaz sont arrivés dans la province méridionale de Sweida, après que les avions de combat la coalition sous commandement américain aient lourdement ciblés un convoi militaire des forces pro-gouvernementales syriennes près de la ville d’al-Tanf à la frontière avec l’Irak.
La source dit que les militaires russes sont dans la région pour conseiller les troupes du gouvernement syrien en Syrie du sud, tout en contribuant à dissuader toute réaction éventuelle des forces américaines et jordaniennes qui ont taillé une niche dans les provinces Sweida et Homs.
[…]
http://numidia-liberum.blogspot.fr/2017/05/forces-speciales-russes-pour.html
TIC TAC TIC TAC …
Ragnarök approche !
Nous étions tous trop amis de la Russie et la vente d’armes ne fonctionnait pas bien ou plutôt allait diminuer drastiquement. Alors, toujours amis et complices avec les russes, nous avons inventé les terroristes, nos peuples sont à nos pieds et nous les affaires reprennent.
L’armement rapporte plus que tout. Les paradis fiscaux continueront d’exister pour cacher nos pots-de-vin, que la vie est belle, c’est le peuple qui paye.
Son premier voyage à Trump c’est 340 milliards de chiffre d’affaires, qui fait mieux ?