Iran, terrorisme, Gaza : entretien fleuve de l’ambassadeur d’Israël sur Tocsin !

Mardi dernier, Tocsin recevait Mohammad Amin Nejad, Ambassadeur d’Iran en France dans un entretien exclusif; ce mardi 1er juillet, Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, était l’invité exceptionnel de Tocsin pour évoquer le conflit avec l’Iran, la guerre à Gaza et le terrorisme.

vidéo Tocsin 42mn25

Après la venue de l’Ambassadeur d’Iran la semaine dernière, l’Ambassadeur d’Israël accepte un entretien sans tabou sur Tocsin.

Tocsin peut s’enorgueillir d’être le seul média alternatif français à avoir reçu les ambassadeurs des deux pays.

Josuha Zarka n’y est pas allé par quatre chemins dans sa justification du déclenchement par Israël du conflit avec l’Iran : « Nous avons eu la preuve que l’Iran avait non seulement les moyens de produire la bombe, mais avait pris la décision de le faire. ». Cependant, au moment où Clémence lui a demandé si le gouvernement israélien comptait publier ces preuves, celui-ci a répondu par la négative. La comparaison avec les armes de destruction massive irakiennes étant dans toutes les têtes, l’Ambassadeur a tenu à préciser : « Ces deux affaires ne sont pas comparables. Le programme nucléaire iranien est documenté depuis plus de 30 ans. », avant d’ajouter, énigmatique : « Pour avoir très longuement travaillé sur le nucléaire iranien, je peux affirmer que même certains diplomates iraniens, dont l’Ambassadeur d’Iran en France, ne sont pas au courant de la réalité de ce programme. ».

La discussion s’est ensuite déplacée sur le terrain du terrorisme international. Alors qu’Israël s’affirme comme le « rempart de l’Occident » contre le terrorisme, Clémence a rappelé à M. L’Ambassadeur que le régime hébreu soutenait certains Etats indirectement liés au terrorisme, la Turquie en tête, et même certains régimes ayant envahi des pays proches de l’Occident, comme l’Azerbaïdjan. À cette réflexion, Joshua Zarka a rétorqué que la communauté internationale avait un problème avec la définition du terrorisme : « Le Hamas, même après le 7 octobre, n’est pas défini par l’ONU comme un groupe terroriste. L’ONUC est devenue une organisation cynique qui ne sert à rien. ». On ne peut pas lui reprocher d’avoir mâché ses mots.

Enfin, la question finale a porté sur la situation à Gaza. Là encore, notre invité s’est montré clair dans ses propos : « C’est une guerre terrible, une guerre qui nous a été imposée. Si demain, ou même maintenant, le Hamas libérait les 50 otages qu’ils détiennent encore, cette guerre s’arrêterait. ». À chacun, désormais, de se faire sa propre opinion.

Par Valentin Schirmer, pour La Gazette du Tocsin

extrait de la matinale Tocsin du 1er juillet 2025

Tocsin-médias


Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation en les publiant ou republiant sur le site.

3 Commentaires

  1. On connaît la chanson : « Nous avons la preuve, mais la pudeur nous interdit de jeter de l’huile sur le feu. »
    En fait, ce malentendu, en Iran et à Gaza précédemment, est une affaire de pudeur.
    Suis-je bête !

  2. Il ne lui manque que le tablier de boucher et la hache. Il approuve à Gaza ce qu’il reproche aux nazis vis à vis d’Auschwitz et Dachau.
    Apparemment il est très en confiance sur le prochain rapport de force avec l’Iran.
    Étonnamment, Tocsin a désactivé les commentaires sous la vidéo yt, quel dommage.

Laisser un commentaire