Projet Q STAR : L’ humanité court-elle à sa perte ?

Qu’est-ce que le projet Q Star ?

Nous sommes à l’aube d’une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle avec le projet Q* (Q Star), un développement d’IA générale (AGI) chez OpenAI. Ce projet, récemment révélé et source de controverse, soulève des questions fondamentales sur l’avenir de l’IA et son impact sur l’humanité.

Q Star représente une avancée significative dans le domaine de l’IA, avec des capacités de résolution de problèmes mathématiques au niveau primaire, bien que ses capacités complètes restent encore inconnues. Ce projet, formé par la fusion des équipes « Code Gen » et « Math Gen », vise à optimiser les modèles d’IA existants et à développer leur raisonnement, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités en recherche scientifique. 

Cette AGI sera par exemple capable de déposer de nouveaux brevets grâce à ses propres découvertes qu’elle aura faite de manière autonome. 

Cependant, le projet a également suscité des inquiétudes. Il aurait été un facteur clé dans le licenciement temporaire de Sam Altman, le CEO d’OpenAI, après que des chercheurs aient révélé son existence au conseil d’administration, qui en ignorait l’existence. 

Selon Reuters, des sources internes d’OpenAI ont exprimé des préoccupations quant au potentiel de Q Star à « menacer l’humanité », reflétant ainsi les débats actuels sur l’éthique et la sécurité dans l’IA.

Ce cas soulève des questions cruciales sur la transparence, la gouvernance et la responsabilité dans le développement de l’IA. Alors que nous avançons vers une ère où l’IA pourrait surpasser les capacités humaines dans des tâches rentables, il devient impératif de débattre et de comprendre les implications de ces technologies.

Restons vigilants et informés sur les progrès de l’IA, en veillant à ce que son développement soit guidé par des principes éthiques et sécuritaires tout en laissant pleinement la place à cette fabuleuse avancée technique.

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

Un Commentaire

  1. Comment les brevets déjà existants vont intégrer cette joyeusetée qu’est l’IA ? À n’en pas douter l’Humain lui aura préparé le terrain….
    Il suffit de taper sur le net ” Les brevets américains des outils du contrôle de l’esprit ” vous tomberez sur un site ” iatranshumanisme point com ” qui propose tout un tas d’autres joyeusetées ‘formidables’ ….

Les commentaires sont clos.