Les Restos du Cœur distribuent toujours plus de repas

Source STATISTA

Le dimanche 3 septembre, le patron des Restos du Cœur, Patrice Douret, alertait sur le plateau du journal de 13h de TF1 de la situation grave que traverse actuellement l’association, qui a besoin de 35 millions d’euros pour boucler l’année 2023 à l’équilibre. Depuis cet appel à la mobilisation des forces politiques et économiques du pays pour aider les Restos, créés en 1985 par Coluche, à surmonter leurs difficultés financières, les dons se sont multipliés. Les joueurs de l’équipe de France de football ont ainsi annoncé qu’ils renonçaient à toucher leurs primes de match lors de leur rencontre avec l’Irlande, le jeudi 7 septembre, afin qu’elles soient versées aux Restos du Cœur (le montant est évalué à 500 000 euros). Le milliardaire Bernard Arnault, PDG du conglomérat de luxe LVMH, a également promis 10 millions d’euros pour soutenir l’association.

Nul doute que ce soutien sera le bienvenu. D’après des données des Restos du Cœur compilées par Ouest-France, le nombre de repas, distribués gratuitement par les équipes des Restos, n’a cessé d’augmenter depuis leur création en 1985. Cette première année, 8,5 millions de repas avaient en effet été distribués. Mais en 2021-2022, ce chiffre avait grimpé à plus de 140 millions, soit une multiplication par 16. Le président de l’association, Patrice Douret, avait déjà alerté en février dernier sur le fait que la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie fragilisait de nombreux ménages en France, et avait déclaré que les Restos n’avaient « jamais connu une évolution une évolution aussi grave et rapide de la précarité ». En 2023, le nombre de bénéficiaires avait alors augmenté de 22 % par rapport à 2022.

Infographie: Les Restos du Cœur distribuent toujours plus de repas | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

22 Commentaires

  1. Et d’après des « bruits de couloirs » la situation était assez similaire chez d’autres associations de bienfaisance comme le Secours Populaire

    • Au lieu de s’inquiéter des difficultés financière de ces associations, il vaudrait mieux s’inquiéter de la politique menée qui a conduit à cette paupérisation exponentielle de la population. Et l’accueil de milliers de gens qui n’ont pas d’avenir chez nous n’arrange rien, parce que de l’argent public est versé. J’ai lu que les restos avaient un budget de 400 millions par an,(tout apports confondus, dons, aide de l’état,etc..) c’est une sacrée somme quand même et, quand on voit le résultat, il faudrait se poser les bonnes questions. Solidarité OK ! Mais si rien ne change, c’est un puits sans fond.

      • Entièrement de votre avis.

        A titre complémentaire ce que pensait l’ abbé Pierre de l’ immigration :
        —0—
        Le programme de l’ abbé Pierre pour les élections de 1946.
        Extrait :

         »
        .Famille. – Nos candidats totalisent vingt enfants. Parti de la famille, le M.R.P. saura mieux que quiconque……….
        Immigration étroitement filtrée. – Expulsion immédiate des immigrés indésirables  »

        source : https://www.assemblee-nationale.fr/histoire/abbe-pierre/profession_foi.asp

        • Quand il fait parti d’un parti politique, avec des discours rédigés par des assistants parlementaires.
          Il fallait le trouver ce discours du MRP de 1946 qui veut renvoyer chez eux les italiens et les espagnols.
          Parce qu’en réalité l’abbé Pierre c’est ça
           » Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t’aime  »
          Dans son célèbre appel de 1954.

          • De toute façon on en revient toujours au même, si on voulait vraiment que la faim soit éradiqué dans le monde actuellement on le pourrait.

            Entre gâchis, destruction de nourriture, destruction de surplus issus de la culture etc… On pourrait si on le voulait.

            • Mais manifestement certains NE LE VEULENT surtout PAS. Le vieux fond malthusien est toujours là.
              .
              A propos : mettons qu’il y ait 7 milliards d’humains, et combien y a-t-il d’insectes ? Mille fois plus ?

          • Je ne suis pas « religieux » mais j’ai beaucoup de respect pour cet homme … qui n’est plus ..!

          • Beaucoup de respect pour cet homme … et je ne suis pas « religieux » ..!

      • Bien sûr Volti (bonjour !), s’il y a tant de personnes qui doivent s’adresser à Réstaus du Cœur, c’est bien parce que les pontes de l’État se sont appliqués à détruire en France le tissu industriel, celui des services publics, à favoriser l’agriculture la plus industrielle possible, à gaspiller les fonds publics, en bref, à tout casser….

        • Si nous payons énormément d’ impôts mais qu’ il n’ y a plus de service public, de soins, d’ aide aux plus pauvres, c’ est que nous vivons sous un régime de kleptocratie.
          https://forum-politique.org/d/145713-kleptocratie

          • Est-il utile de rabâcher sans arrêt que les restrictions ne sont en aucune manière, destinées à ceux qui nous les imposent ? Ploutocratie, corruptions, copinage (et plus si affinité), abus de pouvoir, favoritisme, népotisme,foutage de gueule à tous les étages….. Comment demander et OBTENIR justice, car là aussi tout est vérolé ? La liberté ne se mendie pas, elle se prend par tous les moyens nécessaires à son application, pour ceux qui ont encore un sens des droits et devoirs inhérents à chacun. Cette caste de $£%§:** ne sert qu’à soumettre et à dévaloriser ce pourquoi nous sommes sur terre, nous polluons et détruisons donc….. Nous devons nous aplatir et accepter sans moufter, c’est ça la vie que nous voulons ??. En aparté, hier j’ai été faire des course et, certains ont anticipé les directives à venir, ils portaient les « muselières »…….
            PS: Regardez les sommes faramineuses versées aux actionnaires ? La misère des uns fait le bonheur des autres…

        • Beaucoup dont nous, qui le demandons depuis très longtemps, n’ont été fichus d’obtenir un audit des sommes récoltées au titre des taxes et impôts divers et avariés que nous ponctionne à outrance cet état prédateur. Nous n’avons plus aucun service public digne de ce nom, il faut faire des kilomètres pour se faire soigner, la numérisation de toutes les démarches ne tient pas compte de ceux qui n’ont pas accès au net, ou qui n’y comprennent rien, la France crève de faim, ne peut plus se loger, tout augmente sauf les salaires et les minima-sociaux, fait pour maintenir la populace juste en dessus du seuil critique pour qu’elle reste tranquille, les droits de tous sont spoliés les uns après les autres dans une apathie quasi généralisée . P***n de b***l de m***e, c’est pour quand le grand ménage ? Virer les parasites est un devoir de salut public ……

          • Oui, Volti, et je vois par exemple un copain de mon fils docteur en science physique, chercheur au CNRS, qui se fait dans les 2000/mois : c’est pourtant le haut de gamme ! Je rappelle à tout hasard que B. Gates n’a aucun diplôme : il faisait des études de droit et a arrêté. Il n’a rien inventé, il a acheté à bas prix les inventions des autres. Cela avait été pointé du doigt : quand IBM a voulu un système pour son PC, il s’est adressé à Alan Shugart, qui a mis au point les premiers disques (marque Seagate) pour PC, mais à ce moment-là Shugart était en vacances au bord de l’eau, et ne pouvait répondre tout de suite. Alors Gates a acheté pour une misère à Tim Paterson le système très basique QDOS (les lettres QD voulant dire quick and dirty, donc « à la 6-4-2 » comme on dit en France), plus ou moins clone de CP/M, et l’a revendu à IBM un prix « correct ».
            Ah, j’oubliais : William Gates senior était déjà un membre de ceux qui font l’avenir, si vous voyez ce que je veux dire, comme Prescott Bush. Ainsi, on comprend tout.

          • Bah quand on dit ce qu’il faudrait faire, c’est modéré, faudrait savoir.
            Ouai chu chiante, j’oublie jamais rien. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

          • Toujours la même réponse qu’à mes premiers jours :
            – « Quand les frigos seront vides ».
            .
            Mais une fois de plus manipulé par une fausse opposition, le peuple se trompera de cible.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

            Bon W.E à toi. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

            Ps: J’y ai cru, mais sauf miracle je n’y crois plus.

            • Ne t’inquiète pas, je n’y crois pas non plus depuis longtemps. Même les constats « chocs » restent ce qu’ils sont, des constats et rien de plus pour changer cet état de fait. Carpe diem et qui vivra verra…

      • C’est extrêmement simple : Destruction en « bon et due forme »de l ‘État »France » …
        Tout privatiser pour gagner +++ (pas nous!)
        Et la détresse humaine … laissée aux bénévoles …

      • bonjour je partage cette avis ! et Vous les restos du cœur n’auraient pas besoin d’exister. République Bananier La France
        https://www.youtube.com/watch?v=arE1Lrn3ha8

        Bernard Arnault… CETTE ARNAQUE !

  2. Toujours faire appel à la solidarité et la charité des gueux, de l’autre coté les magasins jettent tout ce qui n’est pas parfait selon des standards crées par des gens qui ne mettent jamais les pieds dans un supermarché, ils ne connaissent que le traiteur et les resto 4 étoiles ces connards.

    J9hOtVV.th.jpg

  3. Petite histoire de la Poste locale: On reprend une assoc donc changement de conseil d’administration. Il faut un RV avec la conseillère. Flûte, cette maligne tombe enceinte. Neuf mois sans conseillère, et personne pour la remplacer. Alors que l’inquisition de cette banque bat son plein, qu’il faut absolument un conseiller sinon … pfft, même pas de sinon. Pas possible de faire autrement.
    On nous dit de faire plus de 20 bornes pour aller en chercher une. Qu’on ne peut pas joindre d’ailleurs par tél, elle ne répond pas.
    On nous donne une autre tél (spécial association): tél pas bon. Une messagerie: message revenu.
    Que fait-on ???
    Solution n°1: je vous la passe, vous devinez, elle fait .. un peu de bruit …
    Solution n° 2: Eh bien, dès qu’on peut, on change de banque. L’autre sera à la ville voisine, mais au moins à cette ville où, éventuellement, on peut faire des courses. Pas de l’autre côté où c’est plus loin et où on n’a rien à faire !

    MAIS le service public est alors condamné et le résultat prévisible: plus de banque au village, donc bientôt plus de distributeur.
    Le FEM gagne et la ville voisine 15′ arrive par le démantèlement des petites communes faute de moyens pour garder la population sur place. (Pas de transport en commun non plus !)
    Et certains moutons de répondre: on n’y peut rien, c’est comme ça.
    Eh bien non !! Ras la casquette !

Les commentaires sont clos.