Risque nucléaire. Réactualisation des plans ORSEC Iode.

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Gardez dans un coin de l’esprit l’escalade nucléaire potentielle en Ukraine, où les risques qui pèsent sur les centrales nucléaires ukrainiennes et la déjà tristement célèbre Tchernobyl, mais il y a également la centrale de Zaporijia régulièrement bombardée.

Gardez dans un coin de l’esprit la campagne massive FRAlert dont je vous parle également aujourd’hui.

Enfin, sachez que la préfète de l’Oise invite les communautés de communes à préparer la distribution d’iode en cas de nuage radioactif.

C’est donc la mise à jour du plan ORSEC Iode. La photo qui illustre cet article vous montre quelle boîte vous recevrez car si cela arrive à temps, ce sera délivré par la pharmacie centrale des armées… en espérant que cela ne fasse pas comme pour les masques !

Préparez vos sac de riz et vos rouleaux de scotch pour calfeutrer la maison… vous n’aurez pas le temps de courir chez Leclerc ou au brico-machin si un jour le pire devait arriver.

Comme disait mon pépé, « un homme averti en vaut 2, mais un homme préparé en vaut 4 ».

Charles SANNAT

Source OiseHebdo.fr ici

6 Commentaires

  1. Ah bah !
    Pendant plusieurs années mon fils et sa famille ont vécu sous le vent d’une centrale nucléaire, à une quinzaine de kilomètres par la route. Plusieurs fois ils ont appris l’existence de petites fuites, volontaires ou non.

    Puis ils ont déménagé. Deux semaines plus tard ils ont reçu par la poste des tablettes d’iode : cela n’avait plus aucun sens. De qui se moque-t-on ?

  2. Cette distribution d’iode m’a toujours étonnée. C’est l’armée qui décide (avec le gouvernement je suppose) – comme si c’était un produit hyper dangereux *- et le distribue dans les pharmacies. Ce qui veut dire que, en cas de nuage ou d’attaque, il faudra sortir pour aller chercher… notre dose !
    * les pharmacies sont pleines de produits plus toxiques, ce qui n’empêche pas, bien sûr, de gérer la question avec votre toubib préféré si vous faites de l’hyperthyroïdie.
    N’oublions pas la teinture d’iode sur la peau, mais aussi les algues qui sont très bien assimilables et peuvent jouer le même rôle.
    Peut-on encore faire confiance à l’Etat en matière de médicaments ?
    Et à condition que l’iode ne soit pas tout à coup déclarée toxique et interdite à la vente.
    Bref, méfiance…

  3. M’a tjs fait sourire cet iode en rupture de stock à certaines périodes. Empêche temporairement le cancer de la thyroïde mais ne protège pas des autres atomes radioactifs, ni d’un autre cancer lié à l’absorption de la radioactivité par voie directe ou indirecte. Sans parler des perturbations thyroïdiennes dont on ne parle pas trop (troubles cardiaques, insomnies, vomissements,…).
    L’Organisation Mondiale de la Santé a récemment publié une étude à ce sujet, à laquelle l’AFCN a collaboré. « Cette étude indique que les personnes de 40 ans ne présentent pour ainsi dire pas de risque accru de cancer de la thyroïde en cas d’exposition à de l’iode radioactif. Par contre, le risque d’effets secondaires liés à la prise de comprimés d’iode augmente chez les personnes de plus de 40 ans. »
    Mais vu que c’est l’OMS, je ne sais si on peut le croire… En tout cas je cède volontiers mes pastilles à ceux qui en veulent!

  4. Pourquoi est-ce l’armée seule qui distribue les pastilles d’iode . Les citoyens sont piégés . L’armée ne distribue les pastilles d’iode qu’aux personnes qui habitent à moins de 20 km de la centrale . A 25 km , notre ville universitaire, avec ses dizaines de milliers d’étudiants venus de partout , n’y a pas droit . Après les grandes inondations , nous avons eu droit à une conférence – débat régionale sur le plan ORSEC – inondations local et quelqu’un a posé la question : « Maintenant nous savons que faire en cas d’inondation, mais personne ne nous a réunis pour nous expliquer le plan ORSEC en cas d’accident nucléaire avec la centrale vieillissante à 25km . Quel est ce plan ORSEC ?  » Les organisateurs de la conférence-débat ont éclaté de rire en répondant qu’évidemment , il n’y en avait pas . Bref, la propagande EDF en 1980 , avec la distribution de splendides brochures technologiques sur papier glacé et la promesse non tenue d’un tarif départemental préférentiel sur l’électricité , avait tout simplement omis de nous préciser qu’elle nous condamnait cyniquement à mort .

Les commentaires sont clos.