Où l’Europe envoie ses déchets ?

Pour illustration/123.rf

Source STATISTA

Selon Eurostat, l’Union européenne a exporté 33 millions de tonnes de déchets vers des pays non-membres de l’UE en 2021, soit une augmentation de 77 % depuis 2004.

D’après les données de l’organisation, la Turquie est le pays qui accepte le plus de déchets en provenance de l’UE, avec environ 14,7 millions de tonnes recensées l’année dernière, ce qui est trois fois plus qu’en 2004. La deuxième destination en volume était l’Inde : 2,4 millions de tonnes. Elle est suivie par l’Égypte (1,9 million) et la Suisse (1,7 million). L’Europe exporte de moins en moins de déchets vers la Chine : de 10,1 millions de tonnes expédiées en 2009, ce chiffre est passé à 0,4 million de tonnes en 2021.

Infographie: Où l'Europe envoie ses déchets ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

6 Commentaires

  1. Des déchets? Quel genre? Recyclables comme sur la photo? Cela coûte d’envoyer des déchets… pourquoi le faire alors qu’on peut les traiter ici? Les pays qui les acceptent sont rémunérés… de combien? Que font-ils de ces déchets ? J’aurais voulu en savoir plus… mais j’avoue ne pas avoir trop le temps de chercher maintenant par moi-même !

    • Pose la question à Monsieur Pétrole, acheminer autant de déchets en Turquie ça en fait de la circulation de bateaux de camions, encore une fois business is business, tant qu’il y aura du pétrole, on continuera de faire faire tout et n’importe quoi tant que ça met du gazoil dans le réservoir, c’est le principal!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Je me réponds à moi-même : il s’agit de déchets plastiques, la Turquie a reçu 520.000 tonnes de plastique en 2021, dont seulement 20 à 30% sont recyclés. Il ne faut donc pas croire que tout ce qu’on trie dans nos poubelles est recyclé ! Vu la quantité de plastique, la Turquie ne peut tout traiter et une partie est brulée avec des fumées toxiques. C’est beau la mondialisation et l’hypocrisie de vouloir être respectueux de l’environnement!

      https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220529-en-turquie-d%C3%A9chets-plastiques-et-fum%C3%A9es-toxiques

      • Là tu nous parle des déchets plastique ok mais sur les 17,5 millions de tonnes en 1 an, j’ai peine à croire que le reste soit uniquement du papier et du carton! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  2. Avec un titre comme ça, je pensais que la réponse était tout autre, les déchets de l’europe, je les pensais à la commission européenne,au Parlement européen et au Conseil européen ainsi que dans les gouvernements.

    Continuez de trier vos déchets,les gueux, on fait tout ce qu’il faut derrière pour préserver l’écologie, on nous prend pour des cons à un niveau, c’est insupportable.

Les commentaires sont clos.