Macron, Le Pen, la théorie du chaos ?

Les dés sont jetés et ont entraîné leur cohorte de surprises. Non sur les deux candidats en lice pour le second tour mais sur l’effondrement de la droite « traditionnelle » qui suit maintenant la tendance mortifère de la gauche. Restent l’extrême droite et l’extrême gauche avec au centre une « start-up nation » politique menée par Emmanuel Macron (Kinsey…). Au-delà des résultats de ce premier tour, c’est l’attitude des candidats et des médias qui est pour le moins écœurante. La première à dégainer a été Valérie Pécresse, qui n’a cessé de fustiger Emmanuel Macron mais qui n’en est finalement que le pantin, pilotée sans aucun doute par un Nicolas Sarkozy resté dans l’ombre mais néanmoins très influent. Évidemment, ses militants fidèles présents au QG de campagne ont été inspirés de la huer pour cette prise de position minable et reflétant bien l’inconsistance de sa campagne.

 

Il en va des médias comme des politiques « du sérail » invités des plateaux de télévision, l’idée du « front républicain » qui serait l’ultime rempart contre le chaos annoncé du Rassemblement National. En quoi cela est-il républicain d’appeler à faire barrage à un candidat porté par une large partie du peuple ? En quoi cela est-il démocratique ? Et quel est donc ce chaos ? Celui de la corruption avec les laboratoires pharmaceutiques ? Celui de l’ingérence au prix de sommes astronomiques des cabinets de conseils américains ne payant pas d’impôts en France ? Celui de l’exercice dangereux de l’Otan et de l’Europe nous mettant aux portes de la guerre ? Celui d’emmerder les français, ceux qui ne sont rien et qui devront travailler encore plus pour encore moins ? Celui de la flambée des prix dans des marchés dérégulés dont on éteint la grogne à coup de chèques à la veille des élections sans jamais modifier le « système » ? Non ce chaos c’est celui de Macron, il ne faudrait pas s’y tromper.

 

Mais l’électeur est frileux. Il a peur, il est même conditionné par la peur. Peur de la maladie et de la mort de façon déraisonnée et déraisonnable, peur de la guerre et des armes chimiques ou nucléaires de façon irrationnelle, peur au point de ne rien vouloir changer à l’ordre des choses, quoi qu’il en coûte. Alors si les médias dont on connaît l’attachement, financier surtout, au pouvoir en place parlent de chaos si Marine Le Pen l’emportait, n’est autre qu’un déni de démocratie, une insulte aux français. La peur et l’immobilisme peuvent encore l’emporter et le chaos non seulement perdurera mais risque bien de s’amplifier, nous l’avons vu à l’œuvre pendant cinq longues années. Vous voterez ce que vous voulez, bien évidemment, en votre âme et conscience, mais ne le faite pas pour faire barrage, vous renieriez la démocratie qui nous reste.

Sylvain Devaux

Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

12 Commentaires

  1. Les votes sont de moins en moins prisonniers des consignes et encore moins aliénés par des logiques d’écurie.
    Les écuries d’Augias du Général de Gaulle ne sont plus.
    Pas de débat sur des questions de pures libertés comme celle du Passe Sanitaire ? Plus de droits aux référendum ? Plus de parole pour le peuple ? Eh bien attendez-vous à ce que ce peuple se mette à désobéir.
    Les gens qui ont tout fait pour éviter le même scénarios qu’en 2017 n’en ont rien à faire des projets et des promesses, ils veulent infliger une énorme gifle au système quitte à voter pour bozo le clown !

  2. je suis allé a la pêche dimanche , mon candidat Asselineau n’étant pas dans la course , mais je serais là dans quinzes jours pour voter Lepen !! Il faut en finir avec macron-mackinsey et tous ces corrompus qui l’entourent

    • Je suis d’accord avec toi… Mais je crains que même en faisant cela, nous restons dans la même écurie.. Le pouvoir changerai juste de tête pour une orientation plus radicale, mais le programme restera le même.. Obeir a Washington tant qu’on reste dans l’union européenne.. Enfin vu le grand psychopathe illuminé qui a le doigt sur le bouton rouge en ce moment, j’ai du mal à voir comment ça pourrait être pire.. Oui très déçu de voir avec quelle facilité ils ont éliminé Asselineau de la course.. C’est dire à quel point ils ont peur que les français écoutent ce qu’il a à dire.. Et qu’il n’est pas corrompu ni affilié aux khazars / fm / illuminés

  3. Macron ne rit et Le Pen hisse …….

  4. La lutte continue !

    Une nouvelle page du combat s’ouvre. Vous l’aborderez, nous l’aborderons dans la fierté du travail accompli. Cette force immense que nous avons construite de nos mains tant de fois sous le mépris et les insultes, mais elle est là. Et pour chaque étape, elle est là si vous décidez de la préserver, de l’entourer comme vous l’avez fait jusqu’à cette heure en dépit de tout.

    Ce matin, il faisait beau à Marseille. Sur la mer fuyante, les rayons du soleil bondissaient d’une vague à l’autre
    https://melenchon.fr/2022/04/10/1er-tour-jean-luc-melenchon-prend-la-parole/ je m’en fou je voterez Lepen

  5. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…

  6. CATASTROPHE !!!

    Tatiana Ventôse – QUE FAIRE ? IL FAUT DÉGAGER MACRON !!!

    La question qu’il faut se poser dans cette situation catastrophique, ou on a le choix de voter soit pour la peste soit pour le choléra, n’est pas pour qui voter mais contre qui au deuxième tour! Il faut voter contre celui qui nous à emmerde gravement et méprise durant 5 ans, contre Macron !

    Les abstentionnistes du premier tour sont invité à se présenter au deuxième tour pour dégager Macron ! Ensemble nous pouvons, nous devons, dégager Macron …

  7. On prend les mêmes et on recommence. Mascarade.

Les commentaires sont clos.