Manifestations et Union Sacrée contre le passe vaccinal, le 8 janvier : qui va emmerder qui ?

Source France-Soir

Ce samedi 8 janvier, alors que les fêtes de fin d’année avaient marqué un semblant de trêve, les manifestations contre les mesures sanitaires risquent de reprendre de plus belle. Le passe vaccinal vient d’être adopté par l’Assemblée nationale, et le gouvernement ne semble pas avoir pour stratégie d’apaiser les tensions. Au contraire.

« J’ai bien envie d’emmerder les non-vaccinés »

L’un après l’autre, chacun y est allé de son grain de sel pour diaboliser les non-vaccinés. Olivier Véran, ministre de la Santé au demeurant, ouvrait le bal en les catégorisaient selon trois parties : les « loin de tout », les « méfiants délirants » et les « indifférents ». Puis, quatre jours après avoir présenté ses vœux aux Français, Emmanuel Macron disait avoir « envie d’emmerder les non-vaccinés », assurant par ailleurs que leur irresponsabilité devait marquer la fin de leur citoyenneté. Après que les médias, internationaux compris, se sont emparés de ses plus belles tirades pour en faire de jolis titres, c’est Gabriel Attal et Jean Castex qui sont venus enfoncer le clou. Quand le premier jouait la rhétorique en demandant fièrement « Qui emmerde la vie de qui aujourd’hui ? », le second assurait : « Le président de la République peut aussi dire parfois tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas ».

Des annonces qui, si elles ont fait grand bruit dans la presse, n’ont pas fait réagir tout le monde. Michel-Édouard Leclerc, par exemple, est resté particulièrement insensible à la nouvelle du passe vaccinal, assurant qu’il allait respecter la loi et qu’il fermerait les portes de ses magasins aux non-vaccinés si on le lui demandait.

#NonAuPassVaccinal, une pétition à plus de 1 270 000 signatures

En face, les réactions sont vives et se traduisent sous plusieurs formes. Nous retiendrons, en nouvelle figure de l’opposition, Rodolphe Bacquet, auteur de la pétition qui a recueilli un nombre record de signatures. Le 5 janvier dernier, il la déposait à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Côté juridique, l’association BonSens.org a appelé les citoyens français à se mobiliser pour réclamer la démission des « Sages » du Palais-Royal.

L’Union Sacrée, une nouvelle tentative de mobilisation citoyenne

De concert avec Philippe Murer, Rémi Tell l’appelait de ses vœux : un regroupement citoyen apartisan, qui fasse fi des divergences politiques pour lutter contre l’autoritarisme sanitaire. Bien que l’appel n’ait pas atteint l’objectif souhaité, le mot d’ordre semble tout de même rallier plusieurs oppositions. Sur Twitter, un autre cri de colère fait converger vaccinés et non-vaccinés : #JeNeSuisPlusUnCitoyen, en référence aux termes du président.

Quoi qu’il en soit, malgré une météo qui s’annonce peu propice aux sorties, les manifestants seront nombreux à battre les pavés de France ce samedi 8 janvier. Loin d’y retrouver une foule « d’indifférents » ou de « méfiants en plein délire », comme le prédisait Olivier Véran, ce sont des avocatsdes étudiants, des médecins et bien d’autres citoyens qui ont annoncé leur présence ici et là, et qui comptent bien faire entendre leurs voix. Même le syndicat de police France Police a annoncé sa participation :

Au cœur de la capitale, la marche la plus importante sera sans nul doute celle de Florian Philippot et des Patriotes, au départ de la place du Palais Royal à 14 h, jusqu’à la place Vauban. D’autant qu’elle se fera aux côtés des Gilets jaunes de Sébastien Philippart, qui ont choisi le même parcours.

Marche pour l’Union Sacrée à Paris : départ 14 h place du Palais Royal, arrivée place Vauban.

D’autres Gilets jaunes marcheront ailleurs dans Paris. Vous pouvez retrouver leurs points de rendez-vous sur leur site dédié. Parmi eux se trouvera notamment la marche de l’Union citoyenne pour la Liberté, menée depuis des mois par Sophie Tissier.

Ailleurs en France, des rassemblements auront lieu un peu partout dans les grandes villes. En voici une liste non exhaustive, mise à jour régulièrement par le compte Telegram « Info Manif France » :

  • Abbeville 14h Théâtre
  • Agen 14h Quai du Gravier
  • Aix-en-Provence 10h La Rotonde
  • Ajaccio 15h Parking Foire-Fouille Auchan
  • Albertville 10h Parking du Pénitencier
  • Albi 14h Place du Vigan
  • Alençon 14h30 Halle aux blés
  • Amiens 14h Maison de la culture
  • Ancenis/Saint-Géréon 10h Parking du Gotha
  • Angers 14h Kiosque Jardin du Mail / 15h Place du Ralliement
  • Angoulême 14h Place New York
  • Annecy 14h30 Au Pâquier
  • ../… Voir la liste complète

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

8 commentaires

Laisser un commentaire