Youpi, après la voiture, la transition écologique revient taper l’immobilier

Ça va être cornélien pour la France d’en bas. On continue à se lamenter où ?……..

Par H16

Il y a quelques semaines, je notais, consterné, que la transition écologique devenait doucement mais sûrement l’excuse facile et pratique pour tabasser juridiquement et fiscalement les automobilistes : moyennant une stigmatisation des voitures âgées ne répondant pas à des normes de plus en plus drastiques et déconnectées de la réalité, on allait enfin pouvoir interdire aux pauvres de se déplacer de façon autonome et ne laisser ce privilège qu’aux classes supérieures (celle qui votent comme il faut). L’aventure ne pouvait bien évidemment pas s’arrêter là : la transition écologique entend s’appliquer à tous, partout, tout le temps, et donc bien évidemment jusque dans vos foyers.

Ce n’est pas la première loi sur la propriété immobilière permettant à quelques douzaines de députés de définir ce qui est autorisé ou non dans votre foyer, mais c’est probablement la première fois qu’une loi suffira à précipiter directement dans le ravin tout le domaine de l’immobilier et de la construction en France.

Mise en place lors de la farce consternante de la Convention citoyenne pour le climat, en octobre 2019, la loi Climat et Résilience a été définitivement promulguée et publiée au Journal officiel, le 24 août dernier, et entend pousser l’écologisme un peu partout dans tout le secteur de l’immobilier en France : au vu du succès retentissant des bonnes idées écologiques en matière alimentaire, de déplacements ou d’énergie, il aurait été dommage que les secteurs de la propriété foncière ou de la construction ne soient pas eux aussi copieusement sabotés par les lubies européennes et françaises en matière d’écologie.

Au-delà des habituels hochets propagandistes (par exemple l’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires, comme si ça manquait !) que cette loi introduit bien évidemment aux forceps, son objectif prétend être de lutter contre les passoires thermiques, ces affreuses constructions âgées qui ont, outre le mauvais goût de ne pas être des cubes de béton new-âge avec de mauvais bardages en bois virant au gris à la moindre intempérie, le désavantage d’avoir été isolées avec les savoirs d’un autre-temps dans lequel on partait du principe qu’on disposerait, progressivement, de sources d’énergies de plus en plus abondantes et sûres.

Pari ancien et forcément idiot alors que l’Humanité sortait de l’économie de pénurie pour entrer dans celle d’abondance avec un nucléaire peu coûteux et terriblement efficace : tout le monde sait que rien ne bat les moulins à vent à l’arrêt et les panneaux photovoltaïques poussiéreux et qu’il vaut toujours mieux adapter sa consommation d’énergie au moins disant plutôt qu’adapter la production, comme le montrent tous les pays du tiers-monde vers lesquels la France se tourne et se dirige en petites foulées bondissantes.

Il va donc falloir isoler les cahutes françaises, vous n’y couperez pas. Et pour cela, rien de tel qu’introduire une échelle alphabétique, aussi arbitraire que simpliste et colorée, comme ces gommettes qu’on utilise pour noter les élèves de la maternelle au collège. On placera les maisons dites passives (bien isolées en somme) à la note A, et on attribuera un G à ces tristes bidonvilles énergétiques dans lesquels trop de Français vivent encore (les imbéciles !).

Du reste, c’est logique : puisque l’électricité sera, on le sait, de plus en plus chère et de moins en moins stable, autant préparer consciencieusement la population à se peler les miches ou à devoir dépenser de plus en plus de son épargne pour tenter d’amener son logement, décrété « passoire énergétique » par les autorités, à un niveau non-méprisable par nos élites bienveillantes.

Et pour inciter les récalcitrants à s’isoler (des autres avec le pass sanitaire, du froid en plein réchauffement climatique avec de la laine de verre et d’autres procédés inventifs), le législateur a concocté d’amusantes incitations avec notamment une obligation d’audits énergétiques (aussi coûteux qu’utiles, voyons !) puis, bien évidemment, une interdiction progressive de toute location d’un logement mal classé.

En substance, si votre logement est classé G, vous pouvez dire adieu à votre revenu locatif d’ici 2025. Vous aurez jusqu’en 2028 pour ceux classés F et 2034 pour les classés E. En substance, ce sont 4,4 millions de logements qui seront touchés d’ici 12 ans, dont 600.000 dans les trois prochaines années.

En oui : dans trois ans, 600.000 logements vont devenir impropres à la location.

Il faut avouer que dans un pays où les loyers sont déjà fort chers, et où l’on nous serine sans arrêt qu’il manque des millions de logements pour répondre à la demande, la manoeuvre écolo-politique de l’actuel gouvernement laisse songeur : la pénurie supplémentaire va certainement accroître la demande et donc augmenter encore les loyers des biens disponibles, ce qui, en période d’inflation, est une idée particulièrement lumineuse. Ce serait comme supprimer des lits d’hôpitaux en pleine pandémie, tiens…

Mais le génie de nos législateurs et de nos politicards ne s’arrête pas là : pour qu’une partie de ces logements retrouve sa qualité de louable, il faudra faire des travaux. Les propriétaires, ces gros rentiers en haut-de-forme aux cigares dodus et au ventre bedonnant n’auront bien évidemment aucun mal à trouver l’argent pour les lancer, surtout que l’actuelle pénurie de main-d’œuvre dans les métiers du bâtiment n’existe pas, tout comme celle des matériaux de construction.

En somme, cette loi finement ouvragée arrive au meilleur moment : en créant de façon totalement artificielle des pénuries et de lourdes contraintes supplémentaires au moment où l’on manque de matériaux, de bras et de logements, on peut garantir que les difficultés des Français à se loger décemment vont largement s’accroître.

Actuellement, les familles modestes doivent déjà ruser pour s’en sortir entre les malus prohibitifs sur leur véhicule, le coût stratosphérique de son carburant, les incessantes pluies d’impôts et de taxes et le renchérissement de la vie courante lié à une gestion catastrophique de la monnaie et de la dette. Les Gilets Jaunes n’en furent d’ailleurs qu’une expression concrète.

Grâce aux efforts constants d’une poignée d’idéologues cossus et citadins, déconnectés des réalités de la France d’en bas, ces familles modestes vont maintenant aussi devoir lutter comme jamais auparavant pour simplement se loger.

Forcément, ça va bien se passer.

H16

Voir :

Le monde de juste après

Un Noël rigolo comme un guichet de sous-préfecture

Complément:

« Immobilier, le drame de la transition et la fin des petits propriétaires ? » L’édito de Charles SANNAT

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

33 commentaires

  • Sully-Morlandimus

    Si chauffage au gaz même avec des chaudières ultra performantes à basses températures, il y aura interdiction de louer. Mais les gros containers consommant du fuel lourd et sillonnant les océans qui participent activement à la réalisation de tous les contrats de libre échange, eux sont autorisés à polluer !!
    Pour les globalistes tout est affaire d’appréciations à géométrie variable. Pour les amish et autres iroquois du retour au local, tout est affaire de mises au normes Linky & so one + 5G….. et de camisolages fiscaux.

  • KromoZom Y

    Pour les technocrates à 10000 brouzouf/mois, ce sont de bonnes décisions.

  • soubiemyriam

    Il faut voir un peu de bien là dedans, les loueurs de passoires devront le faire au noir, on pourra négocier les prix de location pcq faut le dire, ils abusent tous avec les loyers. Plutôt que de faire les malins en demandant 3 fois le loyer sur une paye ils reveront aussi cela à la baisse.

    Une bonne enculade d’impôt, que personne ne devrait plus payer dans un pays représenté par la pègre.

  • Il faut voir que le DPE tel qu’il était conçu était une belle arnaque, car il était basé sur le nombre de personnes au foyer et sur la consommation énergétique. Il semble plus réaliste cette fois (mais je me trompe peut-être).

    Ceci dit, on voit bien que toutes ces normes sont bien là pour empêcher les transactions. Les diagnostics au moment de la vente sont de la pure folie. L’acquéreur potentiel prend la fuite ! Je peux vous le dire: le nôtre a pris son notaire car il a cru qu’on était en train de l’arnaquer ! Pour dire qu’il y a un chouïa de plomb sur une rambarde du balcon, il faut 3 pages de rédaction. Idem pour les autres éléments. Et il est même mentionné que le logement possède ou non un détecteur de fumée ! Un truc à 15 € !
    Je passe sur le zone sismique ou non, comme si l’acquéreur ne peut pas se renseigner de lui-même. Non, il faut un papier officiel.
    Bref, on commence à voir pourquoi tout ce cirque.

    Celui qui a besoin de se loger ne va pas vraiment se préoccuper de savoir s’il achète une passoire ou non, vu qu’il n’y a vraiment pas le choix en matière de logements, compte tenu des budgets de chacun. Ce sera donc de pire en pire et on ira encore reprocher aux propriétaires d’avoir des logements vides et de ne pas vouloir les louer.

    Autre piège: la taxe sur les logements vacants !!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • « On continue à se lamenter où ?…….. » excellente question !! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • seb

    humm… wait & see, serait ce bien applicable ?
    même si ils souhaitent toujours nous « sucer »… après tout, nous ne sommes que les cerfs du XXIem siècle,
    perso, je garde mon old timer « bien au chaud »…elle a 45 ans, les pièces ne coûtent quasi rien (avant la réglementation sur les imports hors europe), je sais faire quasi toute la mécanique, c’est increvable et la cote ne fait que monter… prix d’achat moyen a restaurer : 2500.
    Si cela tombe, la réglementation va encore changer dans X années…

    • Demeter

      Voici la mienne, 38 ans d’age, 100% origine.

      Encore enormement de taf pour qu’elle retrouve sa jeunesse!!!!

      • Ciao amici :)

        Moi ce que je regrette, c’est de ne pas avoir gardé une de mes anciennes Golf GTI ! La 4 par exemple, bien que j’ai beaucoup aimé la 7, la dernière que j’ai eue avant de passer chez Mercedes !

        Maintenant, je ne me prends plus la tête, je prends en leasing et je change tout les trois ans ! Ça me coûte 2000 Euros par mois tout compris, et c’est parfait.

        PS Orné lui est fan de Audi, mais je penses que c’est trop ancien pour qu’il en ait eu une de comme ça, il a commencé en 2001 je crois, car avant il avait aussi des Golf GTI ou VR6 ! Il a commencé par une Audi 100 Quattro.

        Akasha.

        • Lilith

          Nous avons bien au chaud une petite merveille une Alfa Romeo Giulia GT 2000 Bertone https://www.automobile-sportive.com/guide/alfaromeo/giulia2000gtveloce.php et je regrette d’avoir du vendre ma Benz il y a 2 ans car elle ne répondai plus aux normes LEZ pour Bruxelles alors qu’elle tournai comme une horloge et émettait moins de pollution que certain véhicule neuf mal réglé :-(

          • Faites-les passer en voitures de collection. Il y a des mesures spéciales je crois, et plus souples. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          • Ciao Bella :)
            Oui Alpha Romeo, j’aime beaucoup aussi, mon padre en a eu quelques une, maintenant il a une Maserati.
            C’est bizarre, moi qui est très culture rital ^^ Je n’ai jamais eue d’italienne.

            En tout les cas, je suis tombé amoureuse des Mercos, je ne me voit pas du tout changer !

            Akasha.

            • seb

              j’ai restauré une golf II…. simple aussi, mais depuis un évènement, nous avons changé pour une voiture plus « safe »… Toy Rav 4.
              Merco, depuis qu’ils mettent des moteurs renault….. :(…. idem pour volvo.
              J’ai eu une casse moteur 3 jours avant les vacances avec un moteur pareil.. je n’ai plus confiance.
              Le leasing est intéressant, mais 2000 par mois c’est trop pour moi… nous avons pris une ‘occasion prémium’ d’une autre allemande de 3 ans pour le dayli.
              Mais bon, ceci dit, ca coute toujours trop chère une voiture pour en plus qu’elle reste 99% du temps à l’arrêt.

                • Demeter

                  Humour mais realité, ca te parle une renault modus 1.4L 16S que j’ai regardé a titre de conseil, pas plus tard ce soir (vehicule a une voisine) qui calait et sentait le chaud (la modus pas la voisine), et en regardant les niveaux, surprise, revision faites peu de temps avant, vase expansion de liquide de refroidissement totalement vide avec des traces d’huile sur les bords interieurs, et aucune trace d’huile en sortant la jauge de niveau d’huile (il y a meme des gouttes d’eau en bas de la jauge) mais en ouvrant le bouchon du cache culbuteur, pas de trace d’emulsion eau huile vraiment visible… Ca sent le gros probleme…

                  Voila pourquoi je ne fais pas plus confiance aux renault non plus!!!!!

                  • Bonsoir,
                    Pour le moteur Renault chez Mercedes, c’est seulement pour les classe A Et GLA en Diesel, mais depuis peu, également en essence, mais seulement pour les A et GLA. La raison est que Mercedes ne dispose pas de petits moteurs pour leur entrée de gamme.

                    Il est évident que pour les plus gros modèles Classe E ou S et encore plus vrais lorsqu’on parle de AMG, il n’y a nul trace de chez Renault !!

                    Vous avez fait flipper la miss (rires).

                    Orné

                    • seb

                      AMG en zo voort ==> OK
                      mais comme disait Demeter, je n’ai plus confiance… ca nous a couté trop cher.
                      que deutcheeee kwaliteit (vérifiée)…. sauf pour la ford mais avant 1980.
                      déjà leur downsizing j’y crois a moitié mais alors….

          • Demeter

            a propose de Bertone, j’ai eu le plaisir de rouler un peu en Bertone 308 GT4 modele milesime d’un an avant que cette voiture soit rebadgée en ferrari 308 GT4 (en changeant juste les jantes et le logo). V8 transversal juste derriere les deux places arrières (separé par juste une tole fine) qui fait un bruit de chiotte a l’interieur de par da disposition, (on entend les 4 cylindres placés en avant plus fort que ceux en arriere)… Mais un bruit magnifique a l’exterieur!!!! Et un plaisir a conduire pour qui aime la conduite sans aucune assistance electronique!!!!! et a l’epoque, etant jeune, plus qu’une voiture, un aspirateur a petasses…

        • sL3 6nk

          @Akasha…
          Golf 1 GTI especially, tuerie cette caisse.
          Un rail (d’origine déjà bien, mais d’autant plus rabaissée évidemment).
          Sensations de conduite phénoménales.
          Je hais les ‘voitures’ récentes, des smartphones roulants.
          A propos, récemment une ‘voiture’ électrique m’a klaxonné alors que je marchais à pied ‘au milieu’ d’une rue. Elle arrivait dans mon dos et comme ça fait zéro bruit ces bouses notamment à la mode…
          Le gars au volant avait l’air heureux, il souriait. Perso j’ai pensé, dégage de là avec ta merde.
          Putain de dangers publics (entre autres parce que ça ne fait pas de bruit) etc..

          • Demeter

            Exact, les vehicules electriques, outre la dangerosité du silence en ville, est une voiture de boboïde decerebré… Sacre progres d’avoir a charger entre 2h30 et 12 heures son vehicule pour faire 250 malheureux kilometres…. Vive l’essence ou le diesel!!!

            concernant les golf GTI, le gros défaut de ces petites bombes etait le comportement un peu traitre dans certaines conditions du vehicule et allant a l’accident a coup sur… Les Golf GTI phase 1 etant en 2 portes, la rigidité de la cellule etait un peu faible, et on voyait vite selon l’endroit ou on se garait (sol accidenté) une deformation qui se voyait aux portieres qui touchaient legerement aux montant!!! Le gros probleme aussi etait l’alimentation de la pompe a essence raccordée via le boitier d’intercoinnexion (relais fusibles) qui faisait tres tres souvent dondre le connecteur multipole ou etait relié la pompe a essence.Solution vite trouvée en relayant la pompe avec un bon relais 12V 30A…

            Perso, ma config sur ma GTI look 16S (kit carosserie 16S d’origine 1982), barres anti-rapprochement superieures arriere et avant et barre anti rapprochement inferieure avant. Kit amortisseurs Koni avec ressorts courts (le tout monté par mon garage VW a l’epoque). Le top, mais hyper raide… Super secure, virages a plat sans aucun tangage meme a des vitesses de tres loin superieures aux limites classiques…

            Concernant les voitures actuelles, tellement d’aides a la conduite (qui deconnent rapidement aussi) que la conduite devient fatigante par l’ennui… Entre le suivi de piste actif dangereux, le regulateur de vitesse utile mais pénible lors de changements frequents de limitations de vitesse, la surveillance globale des parametres de sécurité, pression pneu farfelues en BTooth, on ne peux plus changer une batterie sans etre, obligé de tout reconfigurer a la valise (les vitres electriques qui perdent le mode confort par exemple)…
            Trop d’in,formatique tue le plaisir de conduire.

            • sL3 6nk

              Eh ouais. Il a bon dos le progrès. Comme d’hab’ !
              En attendant pire. La finalité étant visiblement d’interdire carrément la voiture individuelle. Transport en commun autonome à la place et quasi uniquement. Avec vélo, trottinette… Et tout le monde en Smart City. L’agenda 21 quoi.
              Perso j’en ai eu qu’une de Golf GTI (mk1 donc). Une 1600 (ça marchait bien déjà comme ça) dans laquelle un 1800 a été installé par la suite. J’avais monté des amortisseurs sport et ressorts plus courts (la marque je sais plus, acheté chez Mecatechnic, à l’époque aussi) et aussi une barre anti rapprochement (supérieure) à l’avant seulement (de mémoire, peut-être arrière aussi, je sais plus). Jantes BBS. C’est tout ou à peu près je crois. Vraiment un super souvenir. Le boitier relais fusibles, m’a bien fait galérer aussi. Je l’avais remplacé au complet au moins une fois. Le défaut (de comportement routier) dont tu causes je n’étais pas au courant. Ca a bien pris de la valeur cette caisse. En bon état, ça vaut des thunes. La voiture et les pièces. https://youtu.be/im9Kxe3szgQ A propos, j’ai pas regardé (juste vite fait) encore, mais…

              • Demeter

                Je crois que c’etait aussi a l’epoque chez mecatechnic, mais suis plus sur… Un catalogue papier de 97 ou 98
                Le probleme du boitier relais fusibles est que le connecteur pultipaires carré a des contacts pas assez serrés pour faire bon contact, et avec le courant de la pompe, a force ca finit par fondre… j’ai juste coupé le fil et rajouté un relais. probleme resolu…

                • sL3 6nk

                  Mecatechnic sur catalogue et site internet (toujours online) de mémoire. 97/98 ça correspond. Intéressant (si jamais un jour…) pour le boitier. Effectivement, faux contact. Perso il avait pris la flotte aussi ce boitier. Pas étonnant étant donné l’emplacement.

          • Bonsoir,
            Oui que de souvenir avec la Golf 1 GTI, ce fut ma 1ere voiture, après j’ai eu presque directement la II vu qu’elle venait de sortir, ensuite la III et puis la VR6, une tuerie aussi avec ses 185 CV à l’époque ! Par après je suis passé chez Audi et j’y suis toujours.

            Je suis du même avis pour les voiture électriques, j’ai eu « la chance » d’essayer une Tesla Model S avec 620 cv, c’est de la merde, aucune sensation, même dans le volant, quant tu es en vitesse de pointe, c’est même un peu flippant avec cette absence de bruit moteur, avec aucun retour, franchement laisse tombé, je n’ai pas aimé.

            Il est vrai que dans les nouveaux modèles, cette surenchère d’électroniques, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Néanmoins sur des modèles de berlines sportives, ce n’est pas encore trop problématiques, tu peux désengager, surtout lorsque tu es sur les modes sportifs et tu sais encore profiter d’une conduite libre, tu as un mode ou tu peux personnaliser et forcément, si tu es un pilote dans l’âme, tu n’engages aucuns gadgets d’assistance !

            Et sur une RS7 Abt qui est une voiture assez polyvalente, tu as de quoi faire (sourires).

            Orné

        • Demeter

          J’au deux golf GTI phase 1 1600, une version classique, une version kit 16S, mais a l’etant de vraiment non roulant que je pense retaper bientot…..
          Sur celle version classique j’avais un G60 dessus qui me permettait d’obtenir sortie volant moteur 185cv. Version moteur bidouillee car aucune 1600 n’avait ete equipé de G60 en version 8 soupapes. Mais ca avait un compoortement violent!!!!!

      • seb

        même si beaucoup de travail, c’était plus « fiable » à l’époque, cela vaut le « coup » je pense d’y mettre du temps. Même si c’est pour la revente collection

    • Seb, tu dois parler des serfs, pas des cerfs je suppose. Un troupeau de cerfs serait certainement plus efficaces qu’un troupeau de serfs. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      Allez les mecs, sortez vos cornes !
      Euh… enfin, … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Lilith

    Cela fait des années que c’est en projet mais ils ont détourné l’attention du public en rendant responsable la vilaine voiture du tout les maux le problème avec ces nouvelles législatures sur le climat et les nouvelles normes qui seront imposées.
    Cela touchera comme d’habitude les plus faible l’accès a la propriété sera également de plus en plus difficile et pour vendre ou même louer un bien si il ne répond pas aux normes ce sera mission impossible……
    donc à terme soit ce sera saisi par la justice ou la banque et revendu a un consortium immobilier comme cela est déjà arriver en Allemagne de l’est après la réunification.

    Autre fait liberticide à partir du 31 janvier il n’existera plus de secret bancaire le fisc aura un droit de regard sur tout vos comptes que ce soit à vue ou épargne.
    https://www.sudinfo.be/id433349/article/2021-12-13/attention-gros-changement-en-belgique-le-fisc-va-tout-savoir-de-vos-comptes

    Bienvenu à l’air communiste 2.0

  • sL3 6nk

    Agenda 21/2030 onusien (agenda intelligent et vert, smart and green agenda). Pour lequel l’imposture écologique/climatique bien organisée et à succès, est rien de moins que sa base ou ses fondations.

Laisser un commentaire