Carburants : Les clowns sont de sortie

Les prix flambent, et pas qu’à la pompe. Mais pour le carburant, le Gouvernement a dégainé l’arme fatale, une « indemnité inflation ». C’est Castex qui l’a dit : C’est la solution « la plus juste, la plus efficace » ! Petite précision tout de même, ce sont les employeurs qui vont faire l’avance avant que le Gouvernement ne les rembourse. Une goutte d’eau dans un océan d’augmentations qui, s’il ne fait évidemment pas de mal, ne changera pas grand chose. Mais par cette astuce le Gouvernement vise à calmer les esprits, disons, certains esprits. Avec un plafond de ressources à 2000 euros par mois, il tente une nouvelle fois d’acheter la paix sociale en pleine campagne électorale. Autrement dit, il tente de désamorcer le mouvement des gilets jaunes qui avait mis le feu aux rues du pays pour bien moins que cela.

C’est donc une nouvelle fois une action purement démagogique, sectaire et politique comme ce Gouvernement sait si bien le faire. Peut-être faut-il rappeler que, par exemple, il avait exempté les routiers de passe sanitaire dans les restaurants, évitant ainsi le blocage des routes qui se profilait. Evidemment une baisse de TVA coutait trop cher, mais surtout faisait désordre dans une marche forcée vers l’électrification du parc automobile. Mais si les prix des carburants s’envolent, celui des voitures électriques est tel qu’il reste inaccessible à la grande majorité de nos concitoyens, sans compter les contraintes de chargement et d’autonomie, pour ne citer que celles-là. A noter aussi qu’avec plus de 60% de taxes sur le carburant, un augmentation du prix du produit a un sacré effet démultiplicateur pour les finances de l’Etat !

Mais un peu d’optimisme voyons ! Notre Castex pompier pyromane a plus d’un tour dans son sac. Au 20h de TF1 jeudi soir, il a annoncé sans sourciller  » Je vous confirme ce soir ce que je vous ai dit à cette antenne le 30 septembre: en 2021 le pouvoir d’achat des Françaises et des Français augmentera, je vous donne rendez-vous ». Il ne reste plus beaucoup de temps avant cette promesse en l’air et effectivement, je suis impatient de ce rendez-vous, pas vous ?

Sylvain Devaux

9 commentaires

  • Pourtant, comme le rappelle Rémy du Juste Milieu, l’une des prérogatives du gouvernement-qui-ment en état d’urgence c’est = le contrôle des prix !…

    Ouais je sais ça pique les yeux.

    Je développe pas, hein ?
    Vous connaissez mon avis sur la question ?

    Quand on sait qu’un plein d’essence coûte pas loin de 100 €… Que certaines petites sociétés, du fait de l’augmentation du coût de l’énergie, voir leur coût de production augmenter par 3 ou 4. Et que dans le même temps, à cause du COnVID ils ont installé des détecteurs pour la température. Càd que si tu as le nez qui coule, où un peu de fièvre (sauf pour les intérimaires) t’appelles et tu restes chez toi !… Tu travailles pas, t’es pas payé, tu fermes ta goule et surtout tu continues de con-sommer hein ?

    https://www.youtube.com/watch?v=l7N-V8bpMDw&t=67s&ab_channel=JusteMilieu.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Ring2.0

    60% de taxe sur 100€ d’essence …… arnaque psychologique pour le pauvre naïf qui se réjouira …..

  • Oui arnaque puisque la plus grande partie reviendra à l’Etat !
    Et il croit qu’on va se taire pour ça ? Pour accroître encore la dette publique ?
    Et il croît que notre pouvoir d’achat va augmenter ? Lui qui ne doit pas connaître le prix d’un pain au chocolat, pas plus que… qui déjà ? Même celui de la baguette de pain doit lui échapper.
    Il faudrait le leur renvoyer dans la gueule, leur chèque. Mais bon… là… si je le reçois, je le prends. « Refuser ce que l’on offre est bon à faire aux sots ». C’est juste là mon avis, humble comme il se doit.

  • Radagast

    La bagnole, la télé, l’tiercé
    C’est l’opium du peuple de France
    Lui supprimer c’est le tuer
    C’est une drogue à accoutumance
    Renaud. Hexagone. (du temps ou il avait encore des choses à dire).

    Vous voulez sauver la planète, non ? Supprimer les voitures individuelles et les cantonner aux services de secours et de première nécessité serait un excellent moyen de faire baisser la pollution de manière très importante.

    Bien sur, ça impliquerait de douloureux « réajustements », et nécessiterait de nouvelles infrastructures. Mais faut savoir ce qu’on veut aussi. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…

    • Radagast

      On peut sans crainte parier que si on faisait un test pour vérifier si les politiques de haut rang qui prétendent s’être fait vacciner, ou l’on carrément fait devant les caméras, l’étaient effectivement, on en trouvera pas un seul positif au vaccin…

  • sL3 6nk

    « le mouvement des gilets jaunes  »
    No comment!

    Sinon cette fameuse « indemnité d’inflation » peut paraître faible/légère.
    Mais que voulez-vous, il faut bien (à propos de mouvement gilet jaune/jaune-vert. Oops…) sauver la planète, du vilain CO2. Une indemnité plus importante pourrait passer comme une incitation à créer encore plus d’émissions.
    Avec ces maudits véhicules thermiques. Go Green/Be Smart! And thank you so much french government, for everything you do for the planet etc! ‘^^’

  • predateur

    quand je vois le nombre de gens ,retraités ou sans emplois qui font plus de 30000 km par an ,rien que pour le plaisir de rouler ,je pense que l essence et le gasoil sont pas encore assez chers
    100 euros sont juste un droit supplémentaire à polluer

Laisser un commentaire