La Cour des comptes qualifie d’«opaque» le chiffre de taux d’occupation des lits en réanimation

Merci à RT-France qui a fait son travail d’information. Merci à Christine G.

Pour illustration

Source RT-France

Dans un rapport sur le fonctionnement des soins critiques durant la période de gestion de crise, la Cour des comptes estime que le chiffre de «taux d’occupation des réanimations» présenté par les autorités est «opaque».

La pandémie de Covid-19 a augmenté la pression sur les services hospitaliers de soins critiques et a mis leurs insuffisances et difficultés structurelles en lumière. A la demande de la commission des affaires sociales du Sénat, la Cour des comptes a publié le 22 septembre un rapport (remis fin juillet à la commission) dans lequel l’institution dresse un bilan du fonctionnement de ces services durant la période de gestion de crise et formule une série de remarques.

Parmi celles-ci, la cour pointe à la page 58 du rapport que le chiffre de «taux d’occupation des réanimations» présenté par les autorités publiques est «opaque», et ce à trois égards :

d’abord, «il ne s’agit pas de réanimations mais de l’ensemble des soins critiques»,

ensuite, «il s’agit des lits occupés par des patients Covid, à l’exclusion des autres patients».

On ne sait, dès lors, si la référence est celle des «capacités en soins critiques (ou en réanimation ?) d’avant crise».

Enfin, toujours selon la Cour des comptes, «le nombre de lits de réanimation effectivement autorisés et armés n’est jamais publié».

…/…

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/91075-cour-comptes-qualifie-opaque-chiffre-taux-occupation-lits-reanimation-covid-19

Note :Les parties en « gras » pour souligner les points relevés par la cour des comptes, et ne sont pas soulignés dans l’article de RT-France.

Laisser un commentaire