Les infos et news du 1 octobre 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Macron nomme un médecin déjà épinglé pour des mensonges à la Commission contre la désinformation. La Commission Bronner, mandatée par Macron pour lutter contre le complotisme et la désinformation, compte dans ses rangs un spécialiste récemment sanctionné par l’Ordre des médecins.

Sondage: Éric Zemmour s’installe, Anne Hidalgo s’effondre. Alors que la précampagne présidentielle s’anime, la cote de confiance d’Emmanuel Macron perd 4 points en un mois (34%).

Liste des 47 départements où le masque à l’école primaire ne sera plus obligatoire dès lundi. La liste de ceux dans lesquels l’obligation est maintenue a été publiée par décret au Journal officiel le 30 septembre.

Sanitaire, sécuritaire… Le Conseil d’État propose d’encadrer le recours à l’état d’urgence. La plus haute juridiction administrative suggère, dans son enquête annuelle, de définir les «limites à ne pas franchir».

Comment mieux accueillir les élèves transgenres à l’école: la circulaire préparée par Blanquer. Le ministère de l’Éducation nationale s’apprête à publier un texte destiné à mieux accompagner les «transitions de genre» en milieu scolaire.

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme. Dans cette affaire liée à la campagne présidentielle de 2012, le parquet avait requis un an de prison, dont six mois avec sursis. L’ancien chef de l’État va faire appel.

ÉCONOMIE

Électricité : le gouvernement s’attend à une hausse des prix «aux alentours de 12%». La prochaine hausse des prix n’est pas prévue «avant février 2022», a précisé Barbara Pompili ce jeudi.

Retraites : Édouard Philippe plaide pour un relèvement de l’âge de départ jusqu’à 67 ans. L’ancien premier ministre, soutien d’Emmanuel Macron, «sonne l’alerte» sur la dette publique française, et appelle les prétendants à l’Élysée à se saisir de ce sujet.

Hausse des prix de l’énergie: le gouvernement souffle le chaud et le froid. Le gouvernement réfléchit à étendre le « chèque énergie » pour pallier la flambée des prix du secteur, rapporte RTL. Mais Bercy ne veut pas entendre parler d’une baisse de la TVA, pourtant réclamée par de nombreux observateurs.

Assurance chômage : la réforme du 1er octobre publiée au Journal officiel. Les syndicats ont déjà fait savoir qu’ils allaient attaquer le nouveau texte devant le conseil d’État.

Il devait composer une toile avec 70.000 € en billets, mais disparaît finalement avec l’argent. Jens Haaning a envoyé à un musée danois une œuvre intitulée Prends l’argent et tire-toi. Deux toiles blanches au lieu du collage qui lui avait été commandé.

Après Elon Musk, Patrick Drahi veut se lancer dans le satellite en rachetant Eutelsat. Le propriétaire de SFR et BFMTV propose 2,7 milliards d’euros pour le fleuron français du satellite.

INTERNATIONAL

Covid : YouTube supprimera les contenus affirmant que les vaccins sont «dangereux pour la santé». YouTube a annoncé le 29 septembre le renforcement de sa politique de lutte contre les contenus hostiles la vaccination contre le Covid-19. La plateforme a ainsi supprimé plusieurs chaînes de personnalités américaines très actives sur le sujet.

Indopacifique: Washington et Pékin redoutent qu’une erreur de calcul embrase le monde. La course aux armements qui accompagne la compétition entre les États-Unis et la Chine dans la région augmente les risques de dérapage militaire.

Nouvelle rencontre discrète entre Russes et Américains à Genève. Russes et Américains ont poursuivi jeudi 30 septembre à Genève le dialogue stratégique entamé en juin sur les bords du lac Léman par Vladimir Poutine et Joe Biden pour tenter de lisser les nombreux différends qui minent les relations entre Moscou et Washington.

Le prix de l’opium s’envole en Afghanistan en raison des promesses des talibans. Sur fond d’une éventuelle interdiction des drogues en Afghanistan, avancées par les talibans* qui veulent en échange un soutien international, les prix de l’opium se sont envolés sur les marchés noirs du pays, un kilogramme de résine de pavot atteignant 125 dollars.

La Pologne envoie des milliers de SMS aux migrants pour les décourager de traverser la frontière. La crise migratoire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie continue de s’envenimer. Après avoir installé des barbelés, Varsovie a annoncé avoir envoyé des dizaines de milliers de SMS pour inciter les migrants à repartir. (**Ils ont les numéros ??**)

Slovénie: gaz lacrymogènes et canons à eau contre des manifestants opposés au pass sanitaire (VIDEO). Dans le cadre d’une troisième grande manifestation à Ljubljana contre le pass sanitaire, la police slovène a employé les grands moyens contre des individus ayant tenté de bloquer une autoroute.

Covid-19 : les pass sanitaires d’un million d’Israéliens deviendront obsolètes faute de 3e dose. Les pass sanitaires d’un million d’Israéliens risquent de devenir obsolètes après la décision du gouvernement de Naftali Bennett d’imposer une troisième dose du vaccin contre le Covid pour obtenir un schéma vaccinal complet.

SANTÉ

MARIANNE SE PENCHE SUR LE DÉSERT CHARENTAIS. Dans un numéro consacré au « Palmarès des déserts médicaux », le magazine Marianne, qui sort ce vendredi 1er octobre, dévoile les chiffres angoumoisins. Pour établir un classement entre 314 villes françaises, le magazine se base sur les délais d’attente moyen par spécialité. A première vue, les Angoumoisins auraient tort de se plaindre: la préfecture charentaise se place à la 65e place sur 314. Mais les délais restent longs!

 5 700 lits d’hôpitaux supprimés en 2020 malgré la pandémie de Covid-19. 5 700 lits d’hôpitaux ont été fermés en 2020 ainsi que 25 établissements, publics comme privé, et ce malgré la pandémie de Covid-19. Les restructurations se sont poursuivies, faisant chuter le nombre d’hôpitaux et de cliniques à moins de 3 000.

Alerte sur le phénomène de la «mort solitaire» de personnes âgées. Dans un contexte d’isolement accru, le risque de multiplication de ces disparitions invisibles inquiète.

La ville de Lyon sonne la fin du cordon bleu dans les cantines scolaires. C’est la fin d’une époque. L’escalope panée garnie de jambon et de fromage fondant va disparaître des cantines lyonnaises dès la prochaine rentrée scolaire en septembre 2022.

Une lycéenne décède après une dose de Pfizer, la famille va « mener le combat ». Le décès d’une adolescente dans les Bouches-du-Rhône, quelques jours après avoir été vaccinée contre le Covid, se trouve au cœur d’une enquête. Sa famille a déclaré à Marianne qu’elle était décidée à « savoir la vérité ».

Plus de 200 personnes vaccinées avec des doses périmées de Pfizer dans la Loire. Les couacs liés à la campagne vaccinale continuent de survenir. Dans la Loire, des doses de Pfizer périmées ont été injectées à environ 260 personnes. L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes assure ne pas y identifier de risque pour la santé.

PLANÈTE/ANIMAUX

Les Etats-Unis déclarent 23 espèces définitivement éteintes. Parmi elles,le pic à bec ivoire, autrefois un des oiseaux les plus majestueux d’Amérique, n’ayant plus été vu depuis 1944

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : ENTRAIDONS-NOUS pour que le COVIDisme ne paSSe pas ! UNIS & SOLIDAIRES !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

100 commentaires

Laisser un commentaire