💥 RETOUR À L’ÉTALON OR : L’AVIS D’UN ANCIEN DIRECTEUR DU TRÉSOR !!

Entretien sur le lien entre la Banque de France et JP Morgan, l’économie et l’étalon-or avec Jacques de Larosière, ancien directeur du FMI, de la Banque de France et du Trésor.

#or #Ă©conomie #crise

**La Tribune Libre est l’espace de libre expression des abonnés des ME. Son contenu n’engage pas le site des ME.**

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

Un commentaire

  • Avatar Sully-Morlandimus

    Tout cet exposé est agréable à être écouté. Il y manque cruellement la contribution de l’ouvrage » La guerre des monnaies » pour comprendre les raisons qui ont dicté la situation actuelle. Il faut analyser où réside le talon d’Achille du système actuel. C’est celui du mode d’émission de la monnaie. Si on l’adosse à un endettement autre que celui obtenu auprès des États, des collectivités territoriales, des entreprises et des ménages , la mainmise de la finance sur les acteurs économiques disparaît. La question est donc de savoir de quel type d’endettement relais il s’agit. Et s’il s’agissait de celui que les acteurs de la finance veulent dorénavant privatiser, celui des richesses non échangeables de mère nature sans lesquels aucune vie serait possible ici sur notre petite planète ? Ne resterait qu’à en évaluer les montants capitalistiques à l’aide de ce que l’on peut connaître des coûts liés à leur maintenance – restauration et à les intégrer dans un Actif propre à charge des collectivités territoriales d’en gérer la pérennisation pour les générations futures. Or, nous assistons à la privatisation de ces biens comme  » l’or bleu  » : H2O par les nouveaux empires financiers apatrides.