Bras de fer entre Macron et Erdogan

Partagez ! Volti

******

Source Observateur-Continental

Le scandale diplomatique entre la France et la Turquie pourrait se refléter négativement sur la situation dans certaines régions où les positions des deux pays, formellement alliés de l’Otan, ne coïncident pas. Ce nouveau cycle de tension provient du désaccord du président turc Recep Tayyip Erdogan avec les propos de son homologue français Emmanuel Macron concernant les islamistes. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a réaffirmé le 25 octobre que l’ambassadeur de la Ve République en Turquie rentrait à Paris pour consultations, en qualifiant la situation d’incitation à la haine contre la France. 

L’événement déclencheur a été l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, où un islamiste a décapité un enseignant d’histoire-géographie. Dans sa dernière déclaration le chef de la diplomatie française a noté: « A l’absence de toute marque officielle de condamnation ou de solidarité des autorités turques après l’attentat terroriste de Conflans Sainte-Honorine, s’ajoutent désormais depuis quelques jours une propagande haineuse et calomnieuse contre la France ». Le ministre français a été indigné par les outrages directs visant le président Macron que s’est permis de faire Recep Erdogan. « Tout cela témoigne d’une volonté d’attiser la haine contre la France, ainsi qu’à l’intérieur du pays », a ajouté Jean-Yves Le Drian. Selon lui, un tel comportement est inadmissible, qui plus est de la part d’un allié de l’Otan. Il a réaffirmé le rappel de l’ambassadeur français. 

Ce weekend, Recep Erdogan a affirmé que son homologue français avait besoin de « soins psychiatriques ». C’est ainsi que le dirigeant turc a réagi aux propos du président français concernant l’intention de « lancer une lutte active contre les porteurs de l’idéologie radicale et les associations qu’ils ont créées » après l’homicide de Conflans-Sainte-Honorine. Le président turc a qualifié d »islamophobes » les perquisitions organisées sur ce fond dans des mosquées de Berlin et a appelé à « se rappeler que chaque signe d’hostilité de ce genre envers l’islam était un signe d’hostilité envers la Turquie ». D’après Recep Erdogan, « ces infractions envers les musulmans témoignent du passage du fascisme européen au niveau supérieur ». 

L’Elysée a déjà laissé entendre que la grossièreté du dirigeant turc lui coûterait des positions dans d’autres régions. Un représentant anonyme des autorités françaises a déclaré à l’AFP que Paris exigeait d’Ankara de « cesser des aventures dangereuses en Méditerranée » et condamnait son « comportement irresponsable » au Haut-Karabakh. En commentant la situation en Méditerranée le responsable français a déclaré que la Turquie avait deux mois pour remplir les exigences de la France et cesser les recherches dans les régions contestées par la Grèce. Toutefois, comme il s’est avéré le 25 octobre, Ankara ne se pliera à aucun ultimatum français: il a réservé une nouvelle région de la Méditerranée pour procéder à l’exploration géologique. 

Dans toutes les régions où la Turquie est impliquée, que ce soit la Syrie, l’Iran, le Haut-Karabakh, la Libye, Chypre ou la Méditerranée, la France exprime une position toujours contraire à la turque. Dans un avenir prévisible on peut dire que Paris durcira la rhétorique antiturque, mais il ne pourra certainement rien faire de plus parce que ses ressources et capacités sont très limitées. Dans certaines régions, comme le Haut-Karabakh ou le Golfe où la Turquie est présente, la France ne peut rien y opposer: leurs forces sont incomparables. 

L’UE est une plateforme où Paris peut montrer son influence. C’est le débat sur les sanctions et les restrictions contre la Turquie. La France ne peut pas ne pas remarquer que la campagne actuelle de boycott de marchandises turques dans plusieurs pays arabes pouvait être très douloureuse pour l’économie turque et pourrait forcer la Turquie à changer sa politique étrangère. A cet égard, la France pourrait utiliser ces mécanismes en tant que l’un des principaux membres de l’UE. 

En même temps, la Méditerranée orientale pourrait devenir une sphère d’affrontement direct entre la Turquie et la France, à savoir sa partie qui se trouve dans la zone de responsabilité de l’opération européenne Irini. Cette opération navale est appelée à bloquer les fournitures d’armes en Libye par la mer. Bien que le cessez-le-feu soit formellement en vigueur dans ce pays et les parties participent au processus de paix, dans la zone de responsabilité d’Irini continuent de se produire des conflits parce que la flotte turque continue d’apporter une aide militaire au Gouvernement d’union nationale. 

A l’ordre du jour aujourd’hui se trouve le retrait de tous les mercenaires du territoire libyen, notamment de ceux envoyés par la Turquie. Mais la question de savoir si la présence militaire turque sera maintenue dans ces conditions ne se pose pas pour la Turquie. Elle maintiendra cette présence non seulement avec son aviation, mais également avec sa flotte. De plus, la ligne adoptée par Ankara en Méditerranée orientale ne fera que contribuer à l’intensification de l’activité des navires turcs dans cette région. Cela entraînera de nouvelles confrontations avec les forces de l’opération Irini, notamment françaises. En ce sens, Paris pourrait montrer ses capacités et utiliser le facteur de démonstration de la force.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

12 commentaires

  • Avatar keg

    C’est la guerre, on fait ce qui nous plait ….. ! La Suisse, neutre, arbitre des élégances diplomatiques …

    28/10/2020 – https://wp.me/p4Im0Q-4aZ
    – La suisse serait championne des chiffres indicés sur une journée avec 204 (affectés / population * 100 000) non lissé et devrait-être en situation d’alerte renforcée. La France avec son 118,56 se devrait d’être en alerte simple (et non en couvre-feu qui correspond à plus de 240). Maintenant que vous connaissez cette vérité, allez-vous continuer à subir, en silence et surtout aussi docilement ? Vous l’aurez votre assignation II que vous appelez de vos vœux de kapo.

  • Avatar criminalita

    Ils jouent bien leur rôle ces 2 artistes de théâtre des bas-fonds de série B.
    Encore des tentatives de déstabiliser l’opinion des peuples à la mode Hitler.
    Ces pingouins désorientés et aux commandes risquent bien de nous faire péter une bombe atomique au beau milieu de la Méditerranée pour conclure leur pacte satanique.
    Comme Adolphe ils aiment jouer dans ce monde de l’occultisme entouré de cadavres, avec sacrifices d’enfants de femmes, d’hommes et d’animaux. Se croyant montés en puissance spirituelle par la destruction physique d’êtres innocents mais coupables d’exister selon leur perception. Les preuves ne sont plus à faire il suffit de comparer le regard de tous ces dictateurs.
    Des mesures castratrices utilisées et surtout le plan démoniaque de leur secte de fous de Lucifer.
    Les peuples dorment encore et le réveil n’a pas lieu et une seule solution s’impose.
    ARRETER TOUS LES ADEPTES DE CES SECTES.
    Le grand Nettoyage aura-t’il lieu?

    • Avatar Delphinus

      Vous ne savez pas, peut-être, mais pour être druide cela prends minimum 30 ans. Et si un druide dit qu’il croit en un dieu, il perd directement illico-presto, sa qualité de druide. Je hais la toutes les religions, elles n’ont fait que des millions de mort en prônant leur paix. C’est le système que je hais, pas que les gens croient, ils sont libres ;) mais je déteste toutes formes de hiérarchie, matriarcale ou patriarcale, moi, je fais des fractales depuis plus de 35 ans.
      Tout est fractale :) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Avatar behappy

    Erdogan est l’équivalent d’un sultan musulman qui cherche a installer la religion musulmane
    « Erdogan, un sultan agressif qui défie l’Union européenne »
    https://www.lefigaro.fr/international/erdogan-un-sultan-agressif-qui-defie-l-union-europeenne-20200724
    « Les rêves européens d’une Turquie libérale, héritière d’Atatürk et de ses convictions laïques, appartiennent désormais au jardin des illusions »
    Erdogan c’est l’obscurantisme religieux, un vrai retour au moyen age

    • Avatar nomdemon

      Le choix entre la peste et le choléra ou 2 personnalités hautement perverses. Ce sont de toute manière, les populations qui vont dérouiller. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      • Avatar Delphinus

        Tu me fais penser à mon éducation politique : peste ou cholera ; quand on allait chez mon parrain, il y avait une borne de tension où il y avait un tag ; peste ou cholera, droite ou gauche ; cela me faisait marrer à chaque fois. Moi je suis libertaire heristotelicienhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        ps : je voudrais changer mon icon mais j’y arrive pas.

        • Avatar Delphinus

          Et il y a un peu de vent en ce moment, Eol ; très dure à comprendre (c’est un petit marin qui parle), mais j’ai compris ; c’est trés celtique :) Air Terre Mer; les trois « l »ments primaire, et le vent c’est l’interaction des trois ; d’où le triskell :)))))) lolhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Avatar Delphinus

      Je suis d’accord avec toi, il se prend pour le roi de truc, ottoman, sauf que lui il a sauvé le pays et installer une vrai démocratie, que la France et l’Europehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif ont tué !

  • Avatar Delphinus

    Résiste, as a bird set free (les druides parles aux oiseaux, je siffle très haut (et je joue du piccolo celtique) et je donne à manger à pacha mama, presque tout les jours :) https://www.youtube.com/watch?v=yVHQ3ihHaKY
    I miss so muchhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif my mother oean :((((((((((((((

  • Avatar Delphinus

    ocean is just the nect little swimming pool, look at the sky and u will c where u come from ; https://www.youtube.com/watch?v=oPxelBob96I
    Me i want my vessels :) vaisseau spatiale, j’en collectionne des centaines :) je peux en faire un à 98%
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • Avatar Delphinus

    et sur la condtion des enfants sur cette planéte :((((((((((((
    https://www.youtube.com/watch?v=-oTq-FfOsBkhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
    Never give up my friends

  • Avatar Delphinus

    brother, where u bound ? https://www.youtube.com/watch?v=xqVEe5mcmbc&list=PLBokfEObLPHBme_XPkNdykmkWShmsXjsW&index=5, my fav music at 9yo, i bougth a tap of it to my father for the first time i arrived into a correct human familly :)
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif