Génération écrans, génération malade ? | ARTE

Pas nouveau ce sujet sur la dangerosité des écrans. Merci à Maître Confucius.. Partagez ! Volti

******

Manipulation

Source ARTE

Omniprésents dans le quotidien, les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ? Tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques en la matière, avec le témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados « gamers ». 

Avant d’avoir l’âge d’entrer à l’école, en Chine comme en Occident, un enfant passerait jusqu’à six heures par jour devant un écran. En consultation, les pédiatres remarquent chez les tout-petits exposés à la télévision, au smartphone ou encore à la tablette des troubles du comportement et de l’apprentissage tels une intolérance à la frustration et un rejet des limites, mais aussi un retard de langage. À l’adolescence, période clé pour le développement du cerveau, les pratiques numériques se multiplient avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Outre la mécanique des applis qui stimulent notre circuit de la récompense pour nous rendre dépendants, les médecins dénoncent aussi l’augmentation de l’addiction aux jeux vidéo, une maladie reconnue depuis 2018 par l’Organisation mondiale de la santé. En Chine, un des pays les plus touchés par le phénomène, les parents sont nombreux à envoyer leurs enfants dans des centres de désintoxication spécialisés qui « soignent » à coups d’entraînements militaires et de séances de méditation cette « pathologie » assimilée à une déviance. Génération écrans, génération malade ?

Documentaire de Raphaël Hitier (France, 2020, 53mn)

#ARTE #Cerveau #Dopamine

4 commentaires

  • Cette génération n’est pas malade, elle est rendue malade, nuance.
    Mais la véritable maladie dont souffre les masses est l’ignorance.
    L’harmonie sociale régnerait si chacun, dès l’enfance, connaissait et obéissait aux lois physiologiques et psychiques de sa nature.
    Déjà en 1927, René Guénon, dans son ouvrage « La Crise du monde moderne » écrit :
    « Rien ni personne n’est plus à la place où il devrait être normalement ; les hommes ne reconnaissent plus aucune autorité effective dans l’ordre spirituel, aucun pouvoir légitime dans l’ordre temporel ; les « profanes » se permettent de discuter des choses sacrées, d’en contester le caractère et jusqu’à l’existence même ; c’est l’inférieur qui juge le supérieur, l’ignorance qui impose des bornes à la sagesse, l’erreur qui prend le pas sur la vérité, l’humain qui se substitue au divin, la terre qui l’emporte sur le ciel, l’individu qui se fait la mesure de toutes choses et prétend dicter à l’univers des lois tirées tout entières de sa propre raison relative et faillible. « Malheur à vous, guides aveugles », est-il dit dans l’Évangile ; aujourd’hui, on ne voit en effet partout que des aveugles qui conduisent d’autres aveugles, et qui, s’ils ne sont arrêtés à temps, les mèneront fatalement à l’abîme où ils périront avec eux. »
    Mais si l’ancienne science a été voilée, elle n’a pas été détruite.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/psychologieetloidessexes.html

  • behappy

    Depuis l’aube des temps la nature Humaine est la meme
    Les NTIC n’y change rien https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    Elle ne font qu’accélérer ce qui était du domaine de la pensée dans le plan physique https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    RAS
    Rien de nouveau en réalité
    « Homme connait Toi… »

  • Natacha

    N’est-ce pas !
    Les ados ont là de quoi exercer le discernement.