Vos infos, news ( et autres ) du 19 juin 2020 ..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Illustration 123.RF

L’exécutif bien décidé à faire adopter la réforme des retraites avant 2022. Alors que l’épidémie de coronavirus est venue suspendre le vote de la réforme des retraites, l’exécutif est toujours décidé à la faire voter avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Il se dit prêt à discuter de certains points, notamment de l’âge-pivot.

Manuel Valls sur LCI : « Ce qui menace, c’est la désagrégation de la communauté nationale ». Mis en cause pour ses propos sur la « guerre entre races », il dénonce ceux qui « instrumentalisent la mémoire de George Floyd à des fins politiques pour créer un affrontement dans notre pays entre couleurs et entre communautés ».

Le Conseil constitutionnel censure le cœur de la loi Avia. Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi le cœur de la loi sur la lutte contre la haine en ligne (dit loi Avia), jugeant que certaines nouvelles obligations à la charge des opérateurs de plateformes internet étaient attentatoires à la liberté d’expression et de communication.

ÉCONOMIE

Les banques empruntent 1.300 milliards à taux négatifs auprès de la BCE. Les banques se sont précipitées au guichet ouvert par la BCE. La demande a atteint 1.300 milliards d’euros, un record pour ce type de programme. Et pour cause : ces prêts de long terme permettent aux banques de bénéficier d’un taux pouvant aller jusqu’à -1 %.

Après la polémique, l’usine PSA d’Hordain accueille 124 salariés polonais. Les employés de l’usine Gliwice sont arrivés sur le site du Nord pour produire des véhicules utilitaires. L’épilogue d’un feuilleton très politique…

Santé : les assureurs alertent sur la bombe à retardement du chômage. En pleine négociation avec le gouvernement qui veut les faire contribuer au financement des hôpitaux et soignants, les assureurs actifs en santé et prévoyance disent s’attendre à une envolée de leurs dépenses liées à la couverture des personnes licenciées.

INTERNATIONAL

Les Etats-Unis ne veulent plus discuter taxe Gafa: un échec «collectif» pour l’UE. Les Européens sont furieux de la décision des Américains de se retirer des négociations internationales pour taxer les géants du net. Les premiers estiment qu’elle est nécessaire vu le Covid-19, les seconds disent qu’ils ont autre chose à faire pour gérer la crise sanitaire.

Pékin promet de punir Washington pour sa loi défendant les Ouïghours. Donald Trump a promulgué une loi pour sanctionner des responsables chinois accusés de « l’internement de masse » des musulmans ouïghours de la province du Xinjiang. Dénonçant une « attaque vicieuse », la Chine menace les Etats-Unis de contre-mesures.

Meurtre au Tiergarten : la tension monte entre Berlin et Moscou. Le ministère public allemand a accusé jeudi la Russie d’avoir ordonné le meurtre l’été dernier dans un parc de Berlin d’un citoyen géorgien d’origine tchétchène. L’ambassadeur de Russie à Berlin a été convoqué au ministère allemand des affaires étrangères.

Annexion de la Crimée : l’UE reconduit pour un an ses sanctions contre la Russie. L’UE a annoncé avoir reconduit pour une année les sanctions économiques imposées à la Russie après l’annexion de la Crimée en 2014 : le blocage de certaines exportations et importations en provenance de cette région, et interdiction aux entreprises basées dans l’UE d’investir et de fournir des services touristiques dans la péninsule de la mer Noire.

Le nombre de réfugiés et de déplacés dans le monde va de record en record. Leur nombre a augmenté de près de 10 millions en 2019 et l’éloignement de leur région d’origine se pérennise toujours davantage.

La Turquie bombarde des positions kurdes en Irak et en Syrie. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé qu’Ankara ne permettrait pas au PKK d’étendre ses activités dans la région de Sinjar.

Décès du leader indigène amazonien Paiakan du coronavirus. Le chef indigène Paulinho Paiakan, l’un des plus ardents défenseurs de la forêt amazonienne, est mort après avoir été contaminé par le nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi des militants de la cause des autochtones.

Berlin : Des enfants violés avec la bénédiction des services sociaux. Pendant plus de 30 ans, les services sociaux de Berlin ont confié en toute connaissance de cause la garde d’enfants à des pédophiles. Les enquêteurs déplorent des pratiques qui étaient même encouragées dans l’administration.

SANTÉ

Médicaments : la France veut relocaliser le paracétamol. « Des travaux sont engagés pour que, d’ici 3 ans, la France soit en mesure de reproduire, conditionner et distribuer du paracétamol », selon un communiqué.

Mediator : une sanction à un milliard d’euros ? La fin du procès des laboratoires Servier mais aussi de l’Agence du médicament approche. Les victimes demandent une condamnation exemplaire.

Coronavirus : l’OMS espère des centaines de millions de vaccins avant 2021. Alors que la course aux vaccins s’accélère, la directrice scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, a indiqué que plus de 200 candidats vaccins sont à l’étude à travers le monde, et une dizaine d’essais cliniques en cours. L’organisation espère jusqu’à deux milliards de vaccins d’ici 2021.

Une expérience de modification génétique sur des embryons humains s’est horriblement mal déroulée. Selon un scoop troublant de OneZero, une équipe de scientifiques basée à Londres a utilisé la technique populaire d’édition génomique CRISPR pour modifier génétiquement des embryons humains – avec des résultats profondément alarmants.

Coronavirus : « Aucune étude démontre que l’artemisia permet de le prévenir ou de le guérir ». Pascal Millet, paludologue, maître de conférences et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux et Laurence Caramel, journaliste au Monde Afrique ont répondu aux questions des internautes.

PLANÈTE/ANIMAUX

En Italie, les mortes eaux de Miteni. Une vaste zone de Vénétie a été contaminée aux PFAS (acide perfluorooctanoïque) par une usine depuis les années 60. A la clé, de graves soucis de santé.

Laure Noualhat vs Noël Mamère : La terre peut-elle nourrir 11 milliards d’humains ? Laure Noualhat et Noël Mamère sont tous deux écologistes… Mais, alerte la première, on ne pourra pas indéfiniment nourrir la population exponentielle de la planète. C’est possible, objecte le second, si l’on change notre modèle agricole et notre mode de vie.

Thaïlande: les déchets plastiques explosent avec la pandémie. Des canaux débordant d’emballages, des décharges inondées de sacs: en Thaïlande, l’un des plus grands pollueurs des océans au monde, les déchets plastiques ont explosé depuis la pandémie avec le boom des livraisons des repas à domicile.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Rideau sur la tournée mondiale du CORONACIRCUS toujours en cours… En France, mettons fin à la mascarade ! À suivre dans ► DOSSIER SPÉCIAL CORONAVIRUS – Mises à jour permanentes !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

35 commentaires