Expérience hallucinante en caméra cachée sur le conformisme .

Partagez ! Volti

******

Illustration/123.rf

Par ben voyons!

Pour cette expérience, un groupe de complices est installé dans une salle d’attente. À chaque retentissement d’un « bip », le groupe se lève et se rassoit. Rapidement, ils sont rejoints par une femme qui s’apprête à être piégée.

Tout d’abord perplexe, la jeune femme va rapidement se conformer aux actions du groupe . Au bout de 3 sonneries, alors qu’elle ne sait absolument pas pourquoi elle le fait, la jeune femme se met à se lever avec le reste du groupe.

La vidéo prend alors une tournure encore plus hallucinante. Au fur et à mesure, les complices sont appelés un par un et quittent la salle. Ceux qui restent continuent leur manège… jusqu’à ce que la femme se retrouve seule , toujours filmée. Une nouvelle sonnerie retentit et la femme continue de se lever et se rasseoir !Que se passerait-il si une nouvelle personne arrivait sans avoir eu connaissance de l’histoire ? C’est exactement ce que montre la suite de la vidéo avec l’arrivée d’un inconnu prêt à se faire piéger à son tour.

Les équipes de l’émission, n’en croyant pas leurs yeux, ont décidé de laisser les caméras tourner. Au fur et à mesure que des nouveaux patients entraient dans la salle, ceux-ci se mettaient à leur tour à reproduire le comportement de la jeune femme.La fin de la vidéo montre comment un « rebelle », qui était resté longtemps perplexe face aux actions des autres membres présents dans la salle d’attente, a quand même fini par se conformer au reste du groupe passé un certain temps.

29 commentaires

  • Avatar houm

    on n a pas le cul sorti des ronces !! l abêtissement des masses
    Théorème du singe ou le conditionnement
    Une vingtaine de chimpanzés sont isolés dans une pièce où se trouve une banane en haut d’une échelle. Dès qu’un singe commence à escalader l’échelle, les autres reçoivent automatiquement une douche froide.

    Rapidement, les chimpanzés apprennent qu’ils ne doivent pas escalader l’échelle s’ils veulent éviter d’être arrosés. La douche est ensuite désactivée, mais les chimpanzés conservent l’expérience acquise et ne tentent pas d’approcher de l’échelle.

    Un des singes est remplacé par un nouveau. Lorsque ce dernier s’approche de l’échelle, les autres singes l’agressent violemment et le repoussent. Lorsqu’un second chimpanzé est remplacé, lui aussi se fait agresser en tentant d’escalader l’échelle, y compris par le premier singe remplaçant.

    L’expérience est poursuivie jusqu’à ce que la totalité des premiers chimpanzés qui avaient effectivement eu à subir les douches froides soient tous remplacés. Pourtant, les singes ne tentent toujours pas d’escalader l’échelle pour atteindre la banane. Et si l’un d’entre eux s’y essaye néanmoins, il est puni par les autres, sans qu’aucun ne sache pourquoi cela est interdit malgré le fait qu’aucun n’ait jamais subi de douche froide.

    • Les autres ont transmis la mémoire du risque et les suivants ne se posent pas de questions quant à l’utilité de ces mémoires. Peut-être est-ce pour cela que notre civilisation s’étiole peu à peu: on ne prend plus de risques, ça coûte trop cher dans tous les domaines.
      D’où le fait que nos dictateurs se permettent allègrement de « sagater » nos libertés, sans que la majorité grogne. Puisque, de toute façon, la majorité des gens ne profitent pas vraiment de ces libertés.

      C’est entre autres pourquoi les êtres évolués nous exhortent à nous libérer de nos mémoires, familiales, collectives et individuelles pour enfin créer un nouveau monde. Tant que nous sommes empêtrés dans ces conditionnements inconscients, nous ne pourrons jamais dessiner notre avenir, commun et individuel, car ce nouveau monde ne pourra que ressembler à l’ancien.
      Nous sommes des créateurs, TOUT est possible. A nous de choisir dans cet infini de possibilités ce que nous voulons voir se manifester.

      • Avatar houm

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        [NOUVELLE TERRE] Transition vers la 5ème dimension

        https://www.youtube.com/watch?v=RswT9YXb_QM

        • Une belle vidéo qui rejoint mes modestes connaissances en la matière. Reste à faire l’expérience profonde de ce monde en devenir. Ceux qui ne pourront y parvenir recommenceront encore et encore les mêmes cycles, jusqu’à la nouvelle opportunité… dans quelques siècles. Cela m’est arrivé, j’ai raté le coche. Cette fois, j’espère y parvenir.

        • Avatar CryptoKrom

          D’aprés mes recherches sur les fréquences,
          l’Energie véhiculée par les fréquences,
          l’Energie dispersée sur chacunes de ses fréquences,
          l’Origine de cette Energie, sa Source,
          la Résonance de Schumann, sa stabilité ou ses variations,

          l’Energie transmise du Soleil vers la Terre,
          et dispersée sur les differentes fréquences qui se manifestent sur Terre,
          etc…

          Bin, je pense qu’il y a confusion entre la définition de « Dimension » et quantité d’Energie transmise vers la Terre et dissipée par ses fréquences.

          Si vous désirez une quantité d’Energie nommée ici « dimension » pour faire vos essais spirituels,
          il y en a tous les jours, toutes les nuits, mais de quantités variables selon les périodes,
          et sont en corrélation avec les trains de sommeil diurnes et norcturnes,
          aussi en corrélation avec les secretions de Mélatonine nécéssaire a
          la réparation Naturelle de notre ADN chaque nuits,
          a des heures réguliéres en général , pour des durées plus ou moins réguliéres,
          avec des quantités ( intensités ) différentes selon les jours/nuits, liées justement aux rayonnements solaires en cours.

          Certaines perturbations solaires imprévisibles peuvent aussi créer de grandes quantités d’Energie (ou Dimension comme appeler dans la video)
          mais hélas la fréquence de schumann…elle, ne bouge pas,
          c’est l’Energie apportée sur cette fréquence qui bouge, qui varie…
          https://in5d.com/todays-live-schumann-resonance-charts-and-resources/

          Chaque fréquence différente agit sur une partie différente du corps physique,
          la quantité « electrique » agira sur le corps mais moins sur l’Esprit,
          la quantité « magnétique » agira plus sur l’Esprit, et moins sur le corps…

          Reperer ces periodes réguliéres d’Energie ?
          Prenez une horloge a aiguilles,
          dessinez un carré dessus, repérez chaque coins pointant une zone horaire,
          ( 10h , 14h , 16h, 20h, 22h , 2h, 4h, 8h )
          l’horloge céleste, si elle est synchronisée avec l’heure d’été, sera bien plus juste pour repérer les horaires de ces quantités d’Energie transmises
          du Soleil a la Terre…

          Evidement dans une année il y aura des periodes de plus fortes amplitudes,
          idem dans un cycle solaire de 11 ans, de 1000 ans, 10 000 ans, etc…

          Mais…chacuns ses opinions et croyances,
          dommage qu’une video transforme le terme Dimension pour faire comprendre que c’est juste une quantité d’Energie.

          Ensuite « Densité » est transformé en « mode de vie ».
          Mais plus de « Dimension »
          1D, 2D, 3D… « Dimension », « Densité »….
          sa fait le yoyo entre le sens des termes…perturbant.

          C’est perturbant de transformer le sens des mots.

          Si moi aussi je commencais a remplacer le terme « Quantité / Densité / Dimension » d’Energie par euh…. « Marmmite pleine » ….pfff.
          On serais pas sortie de l’auberge…

  • C’est dingue et vraiment intéressant car l’action n’a aucun intérêt (si ce n’est de se dégourdir les jambes), rien de caché, aucune question à se poser sur son utilité.
    S’il y a un doute, on peut toujours copier une action et voir ensuite ce qu’elle peut apporter. Mais là…
    L’une se sentirait exclue si elle ne jouait pas le jeu
    L’autre peut copier avec un bof, je m’en fous, je me conforme même si cela n’a aucun intérêt
    Le 3è pourrait se dire: tiens, un exercice intéressant…
    Dommage de ne pas avoir systématiquement interrogé les autres clients, ni de ne de pas savoir chez qui ils sont: un kiné ? un toubib ? …

  • Avatar CryptoKrom

    La peur de sanctions inconnues au cas où on ne se conforme pas au comportement de la masse…

  • Avatar Billou223

    C’est beau de se moquer des autres, mais c’est la simple base du mimétisme social, en neuroscience il y avait eu une étude sur le sujet, ces tendance des groupes à effacer les individualités, ne tiennent que d’une stratégie d’adaptation de l’espèce humaine pour survivre. La bonne nouvelle c’est que l’étude pointait aussi du doigt que plus quelqu’un est conscient et renseigné sur cet effet de groupe, moins il est influençable.

    La civilisation au sens large du terme, a aux alentours de 12000 à 15 000 ans, les normes sociales récentes 50 à 100 ans (l’ère moderne n’est même pas l’équivalent d’un fœtus d’une semaine, comparé à l’histoire totale de l’humanité), alors que le genre Homo a 2,8 millions d’années, et que son dernier aboutissement, notre espèce, l’homo Sapiens, a aux alentours de 300 000 ans.

    Vous pensez vraiment pouvoir effacer d’un coup de baguette magique le fruit d’une évolution dont notre génome résulte de 99,99% de vies passées dans des conditions « naturelles » sans aucune culture de la raison ou presque, au profit de l’instinct de survie ?

    N’en déplaise à certains, l’instinct est et restera ancré en l’homme, très profondément, durant encore très, très longtemps, la biologie domine l’homme tout autant que la raison !

    J’invite tout le monde à faire preuve d’un peu plus d’humilité, et de se rappeler par ailleurs du conformisme dans lequel on les a baigné depuis l’enfance (notamment obéissance), et qui est bien souvent reproduit à son tour en tant que parent… Tout ce qu’il faut pour péter le raisonnement et l’esprit critique dès le plus jeune âge, pour le confort des adultes, déjà bien assez épuisés par leur vie « moderne »…

    • Avatar CryptoKrom

       » Vous pensez vraiment pouvoir effacer d’un coup de baguette magique le fruit d’une évolution dont notre génome résulte de 99,99% de vies passées dans des conditions « naturelles » sans aucune culture de la raison ou presque, au profit de l’instinct de survie ?  »

      – je ne vois pas de « conditions naturelles » ici, ni d’instinct de survie.
      – du mimétisme oui, tout a fait

      Bin merci pour les précisions,
      il est vrai que ceux qui survivent ce font copier par d’autres,
      par exemple
      c’est comme sa qu’a survécu les bons petits plats de nos ancétres pauvres
      aboutissant a des repas succulents devenus un trésor gastronomique du pays,
      trés apprécié de l’oligarchie…

      Y’a surement plein d’autres choses qui ont été mimétisées, comme par exemple
      des inventions et découvertes mimétisées ensuite en brevets

      la danse, la musique, l’art,…

      Tiens les animaux, aussi… et sa fait « glou glou glou » , les uns copiant les autres… ( dindons )

    • Je suis d’accord avec toi, Billou. Pour se moquer (éventuellement), il serait opportun de repérer tous nos comportements. Quand suivons-nous la masse ? Quand cédons-nous, de guerre lasse, ou pour tout autre raison (autre qu’un vrai changement d’arguments) ?
      N’avons-nous pas un petit besoin de reconnaissance qui traînerait de derrière les fagots ?
      Selon Berne, l’enfant soumis et l’enfant rebelle sont du même acabit, ils sont toujours des enfants. Il faut passer au stade adulte, ce n’est pas si évident que cela, selon les circonstances.

      • Avatar CryptoKrom

        Bin oui, je n’hésite pas a user de moquerie,
        pourquoi ?

        Parcequ’on regarde une video, la majorité rigole un bon coup (donc c’est aussi de la moquerie)
        puis ensuite on oublie, on passe a autre chose…

        Bin non,
        pas avec moi,
        j’en rajoute une couche, pour bien faire « effet » a long terme,
        donc augmenter le taux de « choc émotionnel » pour inciter a faire réfléchir,
        inciter a user de raisonnement…AVANT de passer a autre chose
        et OUBLIER cette video et TOUT son sens !

        Voila…
        pour les lambda qui passent, rigolent un bon coup puis s’en vont, bah…tanpis.

        Pour faire tenir un effet a long terme ( créer une accroche mentale durable ) au contenu d’un article…
        que feriez vous ?

        Saviez vous que les chocs émotionnels créer des mémoires BEAUCOUP plus durables ?

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

        • Avatar CryptoKrom

          Vous comprenez maintenant le but de l’usage de mes « insultes » et « moqueries » ?

          – créer une accroche durable, une mémoire durable, liée a une vérité…
          pour ne pas l’oublier, pour qu’elle incite a réfléchir…

          essayer, faites défiler des moutons devant une pub… ils vont vite oublier,
          faites les défiler devant la méme pub…en rajoutant des electrochocs…
          vous verrez la différence ensuite !!

          je sais, beaucoup n’approuverons pas… au risque d’étre banni,
          bin…tanpis, j’assumerais alors https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • kalon kalon

    Cela ressemble à l’expérience de Milgram mais là, cà va jusqu’à accepté de tuer quelqu’un qu’on ne donnait pas uniquement si celui qui demande de le faire en enlève la responsabilité à l’exécutant !
    L’expérience de Milgram et la soumission à l’autorité
    https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_l-experience-de-milgram-et-la-soumission-a-l-autorite?id=9889689
    Et c’est de cette façon que, lors des guerres, de braves gens qui ne se connaissent pas et ne se sont jamais rencontrés
    En arrivent à s’entre-tuer au bénéfice de gens qui se connaissent très bien et n’ont aucune envie de s’entre-tuer, eux ! 

  • Avatar predateur

    bravo pour la tentative de manipulation à l échelle du blog , et on a les pseudos des moutons suiveurs https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    il faut tout de même être naïf pour croire à cette vidéo https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    hier devant un magasin de bricolage il y avait un panneau qui indiquait que le port du masque était obligatoire , à l intérieur ,un client sur trois n en portait pas …des gj qui se sont faits malmener pendant des mois ,à tort ou à raison ….et on vient faire gober à quelques grands naïfs que les gens se mettent au pas sur une sonnerie, sans explication ….propagande https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • M.G. M.G.

      Cette expérience est bien réelle. Après celle menée avec des singes, elle à été maintes fois reproduite sur des groupes humains à l’aide de divers scénarios. Le résultat est toujours le même, le mouton se conforme systématiquement aux agissements des ses congénères par conformisme, pour ne pas se sentir exclu du groupe.

      Pour le coup c’est toi le naïf dans l’histoire, et la propagande est celle qui a réussi à te faire croire en une évolution intellectuelle de l’espèce humaine …

      M.G.

      • Avatar predateur

        sur des groupes humains….les gj n étaient pas des humains qui se rebellaient ???? foutaise vos pseudos expérimentations pour faire avancer la propagande https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • Avatar CryptoKrom

         » pseudos expérimentations  »

        Nos… pseudo-expérimentations ?

        hein ? lesquelles svp ?
        je peux avoir des détails ?
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Avatar Simsi

    Je suis le seul à avoir l’impression que ce sont des artistes ?

    Le résultat de cette vidéo? Tout le monde se trouvera réconforté de savoir que le conformisme n’est pas un maladie ni un défaut !

    • M.G. M.G.

      Même si cette vidéo précisément était un « fake », cela n’enlève rien à cette expérience qui a déjà été réalisée de façon scientifique sur des singes et des humains. Le résultat est sans appel, se conformer au groupe sans se poser de question fait partie de notre nature. Même les plus perspicaces finissent par se résigner à suivre le troupeau par peur du rejet social …

      M.G.

    • Avatar CryptoKrom

      C’est flagrant sur les enfants a l’ecole,
      notament lors de groupes où le/la dirigeante est gatée par des parents aisée
      et qui utilise ses avantages pour faire ses lois sur ce groupe…

      C’est typique du formatage de masse.