Coronavirus: qui présentera une facture à qui ?

Il faut un bouc émissaire pour cacher la légèreté des mesures prises par les gouvernements, au moment où il faudrait tous s’unir contre un « ennemi » commun Le Covid19. Qu’en penser ? Partagez ! Volti

*****

Par Mikhail Gamandiy-Egorov pour Observateur-Continental

Au moment où plusieurs voix s’élèvent au sein de l’establishment occidental afin de faire «payer» la Chine pour la propagation du Covid-19, nombreux sont ceux qui considèrent cette prise de position comme une énième tentative de nuire aux positions internationales de Pékin, et surtout de fuir ses propres responsabilités.

Parmi les pays où ses voix, issues aussi bien de l’élite politique, médiatique «qu’intellectuelle», sont les plus intenses, on retrouve comme souvent les mêmes: Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne. Plusieurs appellent ouvertement à présenter une facture à la République populaire de Chine en vue de la faire payer pour la propagation du fléau du moment.

En observant ces appels de faire d’un pays le bouc émissaire d’un problème aujourd’hui mondial, les élites occidentales ne se discréditent-elles pas encore plus? Cette question est légitime, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord et jusqu’à maintenant l’origine de l’apparition du coronavirus reste obscure – pratiquement chaque jour qui passe de nouvelles théories apparaissent, y compris dans la communauté scientifique, allant dans toutes les directions. D’autre part, et au vue de la gestion de ce fléau global dans divers pays, on est en droit de se poser la question si de tels appels ne sont tout simplement pas une tentative de voiler ouvertement la terrible gestion de la situation dans nombre de pays – en premier lieu les appelants à cette punition collective.

Comment se fait-il qu’un pays comme la Corée du Sud, voisin géographique et dont l’intensité des relations économiques et des flux réciproques avec Pékin n’est pas à démontrer, a fait preuve jusqu’à maintenant d’une capacité de gestion pratiquement excellente? Et où la situation semble désormais totalement sous contrôle. Le Singapour – autre pays possédant d’énormes intérêts conjoints avec la Chine, avec un flux humain et commercial de part et d’autre qui n’est également pas à démontrer – de même. Ou encore le Vietnam, ayant lui aussi une situation de proximité géographique, humaine, économique avec l’Empire du Milieu: 268 cas de contaminations à l’heure actuelle, 214 guérisons et 0 décès…

Comment se fait-il que la Russie, qui possède plus de 4200 kilomètres de frontières communes avec la Chine, un flux humain dans les deux sens important, et des échanges économiques plus qu’intenses – la Chine étant tout simplement le premier partenaire économico-commercial de Moscou, ait vu l’apparition et la propagation du Covid-19 depuis l’Europe? En effet, le patient zéro en sol russe est arrivé de l’UE. Tout cela alors que les autorités de Russie avaient été informées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le risque que présentait la propagation du nouveau virus exactement au même moment que celles de l’UE, des USA, et du monde entier. Suite à quoi la Russie, malgré les intérêts économiques très importants la liant à Pékin, n’a pas hésité à fermer temporairement la frontière sino-russe, après rapide concertation avec l’allié chinois. L’erreur a été certainement de ne pas avoir fait de même du côté occidental de ses frontières – ayant espéré une approche responsable de la part des «responsables» européistes.

Car si aujourd’hui la Russie, comme nombre d’autres pays, notamment africains, voient la propagation du coronavirus sur leurs sols respectifs – c’est uniquement en raison de l’incompétence et de la négligence au plus haut niveau des représentants de l’establishment occidental. N’est-ce pas d’ailleurs les mêmes représentants qui d’un ton moqueur commentaient les mesures prises par les autorités chinoises dans le cadre du confinement dans la province de Wuhan ? Et par la suite des capacités chinoises de gérer la situation liée à la propagation du coronavirus? Aujourd’hui, les chiffres et statistiques parlent d’eux-mêmes.

Donc à partir du moment que de nombreux pays aient vu l’apparition et la propagation du coronavirus sur leurs territoires depuis le sol européen – alors qu’au départ ils avaient bien plus de «chances» de le voir arriver depuis le territoire de Chine, cela confirme d’une part que les autorités chinoises ont géré avec efficacité le fléau, tout en apportant aujourd’hui un soutien médical, technique et économique à de nombreux Etats du monde, et que les élites occidentales en ont été complètement incapables. Et que donc les pays concernés par l’arrivée du Covid-19 depuis les Etats occidentaux devraient donc présenter une facture à ces derniers? Si on se base sur la logique et la mentalité de l’establishment atlantiste – la réponse est incontestablement oui.

Mais plus sérieusement parlant, la meilleure chose à faire aujourd’hui serait d’unir les efforts en vue de vaincre le coronavirus. Les élites occidentales en-sont-elles capables? Au vue des gesticulations récentes et des accusations voulant faire voiler leur propre incompétence et négligence, de la mentalité propre à la guerre froide, et de l’incapacité à adopter une approche sans complexe de supériorité, la réponse est sans aucun doute – non.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Observateur-Continental

Les États-Unis ont-ils torpillé l’ensemble de l’économie mondiale pour arrêter la montée en puissance de la Chine?

17 Commentaires

  1. C’est, en effet, à quoi je pensais lorsque j’ai commenté l’article daté du 21/04 sur le blog
    J’en remet copie ci dessous:
    Pas difficile à comprendre pourquoi « Washington » accuse la Chine ! lol
    Il suffira maintenant d’un procès vite bâclé pour condamner la Chine à payer des centaines de milliards de dédommagement a l’Amérique et de procéder à la mise sous séquestre de TOUT les avoir chinois libérés en dollars ainsi que de leurs entreprises hors Chine !
    Et, dans le même temps, de dédouaner les soupçons qui pèsent sur la labo P4 de « fort de Trick » aux USA !
    Elle n’est pas belle, la combine pour bloquer l’économie chinoise et rapatrier les industriels américains à la maison ?
    Sacré Trump ! pas diplomatique pour un sous mais en affaire louche, c’est un caïd !
    et, en même temps, il donne un coup de main à son pote, Vladimir Poutine, car en portant un coup au commerce chinois, il met la Russie plus en égalité diplomatique avec son partenaire chinois ! super cool, non ?
    Bon, en retour, la Russie devra, peut être, renégocier son aide au Vénézuéla afin que Trump puisse mettre la main sur le pétrole vénézuélien ! 🙁
    Mais cà, connaissant la fidélité à la parole donnée de Vladimir Poutine, ce n’est pas encore gagné !

    • Les américains veulent récupérer les sous qu’ils pensaient se faire en croyant mettre à terre la Chine.

      Sauf que pendant ce temps là, le cours du pétrole a tellement chuté que c’est toute l’économie américaine qui chute avec !
      Comme en 2001 après les attentats à New York, la seule façon pour les américains de s’en sortir est de déclencher une guerre : si c’est contre la Chine, c’est plus du tiers de la population mondiale qui risque de disparaitre sous les radiations nucléaires.

      En revanche, c’est le bon moment pour attaquer la Corée du Nord, de part son dirigeant actuel mourant ; et en plus, c’est juste à côté de la Chine et de la Russie.

    • Est-ce qu’ils voudraient aussi lancer une guerre militaire contre la Chine? Non, parce que la j’ai un peu de mal à croire que la Chine va accepter de voir ses avoirs saisis.

      • Rien qu’en annulant la valeur des obligations du trésor américain détenues par la Chine, cà leur rapporterait déjà entre 3 & 4 milles milliards de dollars !
        Et ils n’ hésiteront pas à le faire, les gangsters américains ! 😉

  2. Kim Jong Un mourant? Cela reste a prouver.

  3. Je suis d’avis a demander des dommages aux usa pour la faillite de la Lehmann brothers ainsi que pour les sub primes, et en passant pour le H1N1 qui est venu des etats zunis.

  4. Le seul moyen de sortir d’une récession sans affaiblir le pays est d’augmenter les dépenses d’infrastructure, ou des investissements, des dépenses qui apportent quelque chose a long terme au pays…. par de la dette gratuite ou de l’inflation qui écrasera l’ancienne dette.
    Mais tout cela est interdit par les traités.

    Cela pourrait passer par des réformes ambitieuses de structure, hôpitaux, éducation, numérique etc…
    tout en augmentant/améliorant nos infrastructures.
    .

    Nous sommes dans une monarchie oligarchique.
    Une oligarchie qui a gardé les fast de la royauté et ses pouvoirs.

    La France est le Pays le plus soumis et le plus sous contrôle de toute l’Europe.

    On peut bien voter pour n’importe quel parti, ils sont tous coronisés, c’est une vaste plaisanterie.

    Les piliers de notre constitution ne sont plus indépendants…
    Il n’y a aucun contrôle sur nos élus..

    .

    Un ETAT NE DOIT PAS emprunter au privé pour financer ses infrastructures… c’est pourtant simple.

    Un bébé, une crèche, une école, une université, un contribuable…

    Combien coute les infrastructures, la scolarité, la formation, de ces bébés jusqu’a leur imposition 20 à 25 ans plus tard ?
    Combien coute les intérêts pendant ces 25 ans ?

    Quand les impôts de ces futurs contribuables auront ils remboursé les intérêts et le capital ?
    JAMAIS ! endetté A VIE !

    C’est bien pour cette raison que l’état ne doit pas emprunter au privé,
    la loi de 1973 donne pleinement ses effets 50 ans plus tard… la France est totalement sous contrôle privé, ce sont ceux qui détienne la dette qui DICTENT nos lois et réformes.

    Un état doit créer GRATUITEMENT l’argent qui lui sert a financer ses infrastructures, et son fonctionnement.
    C’est la croissance qui paie et l’inflation qui détruit la dette.
    Les impôts servent a reprendre et détruire cet argent et réguler la masse monétaire, un modele assez stable.

    Tout cela est détourné au profit du privé, sous couvert que les politiques abusent de l’argent public, ce qui n’est pas faux, mais rien n’a changé, ces politiques piquent toujours plus dans la caisse…., juste que maintenant, c’est le peuple qui se fait mètre 2 fois ! et les très gros plus du tout.

    Avec la dette, l’état ponctionne des impôts pour le donner au privé…

    Et aujourd’hui la masse monétaire n’étant QUE de la DETTE, c’est s’endetter plus pour rembourser la dette précédente, c’est sans fin…

    Tant que l’état ne reprendra pas le contrôle de son émission monétaire nous sommes MORTS.

    Le déficit n’est pas un problème, ce n’est qu’une vue de l’esprit.
    Le déficit c’est les recettes, moins les dépenses, donc dans tous les cas payé par le peuple, par l’inflation, et/ou par la dette (normalement) gratuite !

    Le problème est plutôt de savoir ce que le peuple veut avoir et payer et ne pas avoir et ne pas payer.

    Env. 50Mds d’intérêts d’une fausse dette par an ?

    Une armée qui nous coute près de. 3% de PIB par an, soit plus de 150% de PIB en 50 a, et ce sans les intérêts ?
    Ne serait ce pas plus que notre fausse dette ? malgré les intérêts et l’UE payés. Vu comme ca, nous ne sommes pas si mauvais que ca !

    L’Allemagne qui n’a pas d’armée depuis la 2eme guerre, (enfin si US), a énormement économisé en 50 ans.
    Comme la plupart des autres pays de l’UE d’ailleurs…

    Dernier vestige de Charles De Gaulle, c’est bien notre armée et notre nucléaire qui fait de la France le pays le plus dangereux pour le NOM en Europe, et le plus sous contrôle politique.

    Il n’y a que 2 armées Nucléaire en Europe, la France et l’Angleterre, et les US quasiment pour le reste avec l’OTAN)

    C’est bien pour ca qu’ils veulent, une armée Européenne avec les capacités Française, et récupérer notre droit de véto.
    C’est les seules choses qui nous reste, après c’est terminé, nous sommes A POIL.

    Une dernière chose, on peut améliorer notre productivité étatique et il faudrait le faire, MAIS le PIB dépendant fortement des dépenses de l’état, (comme dans tous les pays) nous pouvons mieux orienter nos dépenses, mais pas les réduire sous peine de passer en récession (plus de croissance)
    Récession importante qui est en train de se produire avec le covid.

    Alors il faut se bouger et changer les règles ou se laisser mourir a petit feu.

  5. Je ne sais pas qui a fabriqué et propagé ce virus et je ne suis ni pro Chine ni pro US, mais le comportement de la Chine dans cette histoire est tout de même indécent, criminel et suspect

    – ils ont caché pendant des semaines au monde entier qu’une épidémie se répandait dans leur pays comme une trainée de poudre

    En dehors du fait que cette attitude est criminelle, pour quelle raison ont ils tout fait pour cacher l’existence de ce virus ?

    – ils ont toujours menti sur le nombre de décès

    – ils ont ou auraient maltraité le médecin Chinois lanceur d’alerte qui est depuis décidé du virus (on peut même se permettre de se poser des question sur l’origine de son décès, il était jeune, en très bonne santé et sportif, parait-il)

    – 3 autres médecins chinois lanceurs d’alerte auraient été arrêtés. Personne ne les a jamais revus

    • Tu te trompes, le pouvoir chinois a prévenu très tôt du risque de pandémie mais personne ne les a écouté en occident. En Décembre ou début Janvier si je ne me trompe pas.
      En Asie, par contre, les dirigeants des différents pays ont réagit très tôt à cet avertissement ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      D’ou la différence dans les chiffres de mortalité entre l’Asie et l’occident

      • « Dans sa dernière édition, le South China Morning Post, un quotidien en langue anglaise basé à Hong Kong, généralement très bien informé de la situation en Chine continentale, affirme que le Covid-19 aurait été détecté beaucoup plus tôt que ce que les autorités chinoises annonçaient jusqu’à présent. Le premier cas – le fameux « patient zéro » aurait été identifié le 17 novembre. […]

        « Dès le 27 décembre, Zhang Jixian, un médecin du Hubei […] informait les autorités qu’il ne s’agissait pas d’une simple pneumonie atypique, comme les autorités le prétendront dix jours plus tard, mais bien d’une forme inconnue de coronavirus. »

        « Une information que Pékin a tenue secrète pendant des semaines, retardant la mise en place de mesures de confinement à Wuhan, allant jusqu’à traquer les premiers lanceurs d’alerte tel l’ophtalmologue Li Wenliang, décédé le 7 février, réhabilité depuis et devenu un héros national.

        https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-les-premiers-cas-sont-apparus-des-novembre-en-chine-6778548

    • Avec les menaces de Trump, ils ont compris qu’il vaut mieux abandonner le dollar le plus vite possible !
      Trump vient de se tirer une balle dans le pied ! 😉

  6. Avant de parler de facture à adresser, attendez, au moins que le corona-machin ait fini son ascension triomphale… Les factures seront présenté »es en bloc et au plus il y en aura, au plus surement ils partiront tels des locataires insolvables….

    23/04/2020 – https://wp.me/p4Im0Q-3DX
    – Comment gravir une montagne en thong. Oui cela est possible pour les tenus du pouvoir actuel en France. Ce sont des spécialistes ena-hic formés au yaka, faucon, se prenant pour des colombes qui roucoulent, roucoulent tout leur soult

  7. C’est dommage que beaucoupp ne lisent qu’en diagonale uniquement les titres.
    Ont ils une déformation qui les empeche de lire correctement plus que le titre?

    La question brûlante est inévitable : comment le NCMI pouvait-il être au courant d’une pandémie virale, déjà en novembre, alors que les médecins chinois n’ont positivement identifié les premiers cas d’un nouveau type de pneumonie que le 26 décembre ?

    https://reseauinternational.net/quest-ce-que-les-renseignements-americains-savaient-vraiment-sur-le-virus-chinois/

  8. Effondrement en cours, et le virus arrive a point nommé pour occulter la cata. Il est temps de se réveiller

  9. les virus circulent sans arrêt sur la planète… souvent les grippes saisonnières commencent en Chien, parfois en Afrique… et ils mutent sans cesse…

    le coût des conséquences du confinement doit être payé par nos gouvernements, car c’est leur gestion de cette épidémie, qui crée le problème… il n’y avait pas lieu d’en faire autant!

    cela leur a surtout permis de cacher que le véritable problème économique était antérieur au covid, mais ils vont pouvoir mettre ce désastre économique sur le dos du virus, c’est pratique pour nos gouvernants!
    comme cela, ce ne sera pas la conséquence de leur politique depuis des décennies…

Les commentaires sont clos.