Vos infos, news ( et autres ) du 5 avril 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Coronavirus : le gouvernement français fait volte-face sur le port des masques. Après avoir assuré des semaines durant que le port du masque n’était pas utile pour tout le monde, le gouvernement réalise un virage, encourageant désormais le grand public à s’en équiper «s’il le souhaite» pour limiter la propagation du coronavirus.

Élargissement de l’UE : Emmanuel Macron a-t-il trahi les électeurs ? Durant la campagne des européennes, la liste Renew assurait que les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord ne seraient pas ouvertes. le 24 mars, Emmanuel Macron a finalement accepté l’ouverture des négociations d’adhésion avec ces deux pays. (** Albanie état mafieux et Macédoine, encore payer pour des pays qui nous apporteront quoi ? C’est le bordel à 27 et ils en veulent encore..**)

Olivier Véran sur le podium des personnalités politiques préférées des Français. Le ministre de la Santé Olivier Véran est la personnalité politique en activité préférée des Français, et la troisième derrière Nicolas Hulot et Nicolas Sarkozy, selon un baromètre Elabe publié ce jeudi. (**??**)

Retour à l’école: «début mai, mais cela peut être plus tard», prévient Blanquer. Compte tenu de la progression de l’épidémie de Covid-19, le retour en classe des élèves pourrait survenir plus tard que prévu, a annoncé le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer sur BFMTV.

Attaque à Romans-sur-Isère: «Il a pris un couteau de boucherie et a poignardé un client». Après une attaque au couteau faisant deux morts et quatre blessés à Romans-sur-Isère (Drôme) le 4 avril, le gérant d’une boucherie dans laquelle s’est rendu l’assaillant raconte.

ÉCONOMIE

Face au coût astronomique de la crise due au coronavirus, la cruciale capacité de la France à se financer. L’exécutif a déjà prévu que la dette publique franchira largement les 100 % du PIB pour financer les mesures déjà prises et ensuite le plan de relance économique qu’il faudra mettre sur pied une fois l’épidémie endiguée. Le déficit public devrait exploser.

Coronavirus dans la Manche : Sans bureau de poste accessible, des familles se retrouvent en difficulté financière. Certaines personnes se retrouvent sans aucun moyen de paiement car elles ne peuvent plus retirer leurs prestations sociales en liquide au guichet de La Poste

Coronavirus: Un député LREM rappelle aux banques « que ce sont les Français qui les ont sauvées en 2008 ». Un député de l’Aude, Alain Perea, s’est ému auprès des directeurs d’agence de sa circonscription qu’environ 15 % des dossiers des entreprises « ne se règlent pas »

INTERNATIONAL

Combat David et Goliath en Suisse pour arrêter le déploiement 5G en raison des risques pour la santé.

Le déploiement de la 5G à l’heure du Covid-19 : passage par la stratégie du choc. …/… Dans les situations de grande crise, sous état de chocs physiques ou psychologiques, les citoyens éprouvent des difficultés à défendre leurs droits face aux grandes puissances économiques et financières.

Australie : Victoire ! Coup d’arrêt à la 5G dans le conté de Byron

Coronavirus : Payer le loyer ou remplir le frigo… Les Américains les plus précaires frappés de plein fouet par la crise. Alors que l’aide de l’Etat ne sera pas disponible avant trois semaines, les inégalités de la société américaine sont plus criantes que jamais

Coronavirus : la Suisse déploie des militaires à sa frontière. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les autorités suisses ont décidé de fermer les portes du pays. Pour surveiller la frontière avec la France, les douanes suisses sont même épaulées ces derniers jours par des militaires.

SANTÉ

Coronavirus : la Belgique libère 5 millions d’euros pour le développement d’un vaccin et « pouvoir passer aux essais cliniques d’ici 4 mois ». La recherche œuvre également dans la recherche d’un vaccin pour combattre le virus. (** Essais cliniques dans 4 mois ?? c’est Speedy Gonzales !!**)

Coronavirus: le vaccin de la tuberculose, possible bouclier pour les soignants. Le bon vieux BCG pourrait-il préserver les soignants du Covid-19? Alors que le développement d’un vaccin dirigé spécifiquement contre le coronavirus prendra encore des mois, plusieurs études vérifient les possibles effets protecteurs du vaccin contre la tuberculose.

Coronavirus: Le maire de Mougins lance un ultimatum après 29 décès dans un Ehpad. Richard Galy, à la tête de la ville depuis 2001, demande que les résidents et le personnel soient tous dépistés sans délai

Ce médecin varois est écœuré: « Après la crise du coronavirus, je change de vie ». Pour le docteur Michaël Nacass au Beausset, la gestion de la pandémie est révélatrice d’un système de santé  » démoli » par les coupes budgétaires.

PLANÈTE/ANIMAUX

Les semences et plants potagers de nouveau autorisés à la vente. Le risque avait alerté jardiniers cultivant un potager, maraîchers et paysans : dans de nombreux départements français, la vente de plants de légumes ou plantes aromatiques avait été considérée comme non essentielle. La secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a donc annoncé devant le Sénat que les plants et semences à vocation alimentaire étaient désormais considérés comme de « première nécessité », pendant le confinement lié au coronavirus.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « À propos du nCoV19CdN planétaire ; le confinement des Natifs durent depuis 528 ans ! » Fédérons-nous pour un déconfinement général concerté et réfléchi de toute la Terre ; Planète Terre purge la bulle capitaliste

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

385 commentaires

Laisser un commentaire