Dieu ou l’Argent

Pensées profondes de Sylvain Rochex, qu’il partage avec nous. Partagez ! Volti

******

Auteur Sylvain Rochex pour www.descolarisation.org et www.debordelisation.com

Il nous manque deux choses qui forment le couple parfait : l’obéissance (totale) à Dieu et la désobéissance (totale) à ce système de choses. Et on obtient le dialogos : « Le nœud divin qui noue les choses », la pulsation intime de l’univers.

« Ce que j’appellerai devoir, nous dit Saint-Ex, qui est nœud divin qui noue les choses, ne te construira ton empire, ton temple, ou ton domaine que s’il se montre à toi comme absolue nécessité et non comme jeu dont les règles seraient changeantes. Tu reconnaîtras un devoir, disait mon père, à ce que d’abord il n’est point de toi de le choisir.»

Nous avons finalement beaucoup plus de facilité à désobéir au Prince de ce monde qu’à obéir à Dieu (comparativement). Nos efforts devraient donc se porter davantage pour obéir à Dieu.

Mais Dieu qu’est-ce que c’est ? C’est la somme des vérités surnaturelles et naturelles au service de la Vie. Il y a identité totale entre des idées apparemment si lointaines comme : « Les patates se plantent en avril » et « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux », et entre « Novembre est le meilleur mois pour planter des arbres » et « Nul ne peut servir deux maîtres. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent ».

Mais nous avons pris en grippe (pardon, en coranavirus !), toute obéissance. La moindre petite parcelle d’obéissance et de dépendance nous met maladivement en fuite. Le sentiment tout bête de devoir obéir à quelque-chose nous révulse. L’autre nom de l’obéissance, c’est la nécessité, qui forme un couple inséparable et interdépendant avec la liberté. Mais nous avons mortellement aboli la nécessité. Et nous pensions trouver la liberté totale ? Or, c’est le néant qui apparaît puisque l’une ne va pas sans l’autre. Nous ne pouvons pas avoir uniquement la liberté. Et que cette idée puisse nous déchirer le cœur n’est pas sain(t) du tout.

Mais la nécessité, c’est quoi exactement ? Eh bien, c’est le réel qui s’impose à nous : c’est l’ail qu’on plante en novembre, c’est la biquette à traire, la terre réchauffée qui appelle le jardinier, la bouture à faire, c’est l’eau de bouleau à récolter maintenant, c’est la graine à récolter maintenant, le tilleul à récolter au bon moment, c’est la framboise sur le framboisier qui attend votre bouche. La nécessité, c’est l’instant présent qui répond à tous les appels intimes du cosmos, c’est le fond qui remonte à la surface, c’est « la pesanteur et la grâce ».

La nécessité, c’est donc l’enracinement, la fidélité au sens large (mais aussi dans son sens restreint), c’est l’acceptation qu’on mourra bientôt au pied du chêne de notre lopin de terre, et que oui, nous allons mourir sans avoir préalablement visité l’Australie et 300 autres pays… mais, Lille, Madrid, Périgueux, et la colline d’en face, non plus. La nécessité, c’est ce refus amoureux et poétique de changer de vie tous les 4 matins juste par caprice, en proie aux désirs.

La nécessité, c’est d’accepter la nécessité car la nécessité et tous ses beaux enfants sont nécessaires à la Vie. C’est, comme nous le dit Saint-Ex, : reconnaître un devoir à ce que ce n’est pas nous qui le choisissons !! (Et ça, ça nous révulse alors qu’on devrait éclater de joie !!). La nécessité, c’est ne rien consommer : ni les êtres, ni les choses, mais s’engager, car on ne peut être en même temps là et là-bas de façon durable et pérenne, c’est-à-dire en enfant de Dieu au service de la Vie.

La nécessité, c’est donc veiller ses pensées (Nepsis) et tenir parole, puis veiller sa parole et veiller la Parole. C’est contenir ses désirs ou bien avoir les mêmes que Dieu.
Il est clair comme de l’eau de roche que l’Homme est actuellement malade de refuser la nécessité et l’obéissance au profit d’une liberté mirage (qui ne peut pas exister en l’absence de nécessité). « On pèche toujours par refus d’obéissance » (S.W.).

On a l’impression que ce qui se passe, c’est comme si d’apprendre que les fèves se plantent en mars, et non en juin, (— et que donc, si tu es parti en voyage au début du printemps, tu ne mangeras pas de fèves —) ou d’apprendre qu’on ne peut pas changer de femme comme de chemise, provoque une infinie tristesse dans le cœur de l’Homme… L’idée de la nécessité semble foudroyer le cœur de l’Homme et une misérable révolte : Et comment ça je suis obligé de planter les fèves à telle période ?!! Et comment je fais si je veux faire autre chose ? Et comment ça je ne pourrais pas aller vivre en Guyane l’année prochaine ?! (Eh bien, en fait, il y a une solution à tout ça, car le tentateur en a plein et est capable de répondre à tous nos désirs : pour avoir uniquement la Liberté, sans la Nécessité, on peut avoir pour maître l’Argent, tu verras, c’est pratique…il faut juste choisir quel est ton maître unique.)

Nous sommes constamment enclins à désobéir à Dieu, à nous révolter contre lui, exactement à la place de désobéir au système… Car, nous avons choisi quel est notre maître.

En fait l’Homme ne semble pas comprendre que les vérités naturelles ne sont pas seules. La nécessité est présente également sous forme de vérités surnaturelles qui viennent rendre légères les nécessités naturelles. Dieu ne nous laisse jamais sans récompense, et tout effort effectué à vide est toujours comblé (car les efforts relatifs à la nécessité naturelle sont souvent effectués à vide).

Si l’idée du pardon (une des nombreuses vérités surnaturelles) nous met en joie, alors il n’y a aucune raison que les rendez-vous imposés par le cosmos nous attristent.
Ce ne serait finalement qu’une question de dispo, d’orientation ? Allô ?! Refuser dès maintenant tous les rencards du système de l’Argent, et dire oui à tous les rencards que Dieu donne, soit sous forme de vérités naturelles soit sous forme de vérités surnaturelles. Car nul ne peut servir deux maîtres. Nul ne peut servir deux agendas. Nul ne peut avoir la liberté sans honorer la nécessité, c’est-à-dire sans obéir à Dieu.

Sylvain Rochex , chrétien anarchiste et anarchiste chrétien, 10 mars 2020.

www.descolarisation.org et www.debordelisation.com

23 Commentaires

  1. Comment aurais-je pu mieux débuter mon dimanche.
    Merci de tout cœur https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif
    L’ennui avec les textes de Sylvain Rochex, c’est qu’on ne sait jamais trop commenter car comment commenter l’évidence.

  2. Une seule chose, peut être, pour rendre son texte plus compréhensif !
    Remplacer le mot « Dieu » par « nôtre conscience » 😉

    • C’est aussi ce qui m’a fait tiquer, alors que je suis en plein accord avec ce que dit Sylvain. Finalement, n’est-ce pas parce que le nom de « Dieu » fut galvaudé pour être érigé en machine à obéir nommée « religion » au service d’une phalange de dominateurs ?

      M.G.

    • Remplacer le mot « Dieu » par « nôtre conscience »
      La conscience n’est pas l’égale de Dieu. La conscience est aussi une création divine.
      MG,
      Pas seulement le nom de Dieu mais l’enseignement de Jésus Christ aussi. Tout est là si on sait faire abstraction de ce que les hommes en ont fait.

      • Et Dieu lui-même, quel est son nom ? Est-il un singulier, un pluriel ?
        Si vous avez rencontré dites lui que j’aime pas se qu’il a créer ? pourquoi qu’il regarde le site de Moutons , à ceux qui parlent en son nom ! pourquoi les faibles ne peuvent rien changer , Dieu ou l’Argent,A quoi sert l’argent dans les mains d’un sot? Peut-il acheter la sagesse quand il n’a pas de bon sens?regarder Donald John Trump Ça fait plus d’une vingtaine d’années que nous espérons un éveil des consciences ! A présent tout va s’accélérer mais pas dans le bon sens. Nous sommes en Guerre. Une Guerre psychologique, une guerre financière, économique, une guerre pour le pouvoir ou ce sont quelques uns qui vont continuer à se gaver sur le dos des peuples consentant par bêtise, crétinerie et ignorance ! La Manipulation est TOTALE et sans retour en arrière , coronavirus en prime https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • si un dieu existe, c’est la pire enflure de la galaxie voir du multi-vers 🙂

          • C’est mal comprendre la notion de Dieu et ce qui signifie amour inconditionnel.

            Tout ce que l’homme fait n’est pas du fait de la Volonté du Divin, mais du libre arbitre qu’il a offert à l’homme … L’argent n’est pas sale au ou mauvais en soi, mais c’est son utilisation qui peut le devenir… selon le degré de conscience de l’humanité …

            • oui chacun a sa définition de dieu, pour moi dieu c’est la vie, la créatrice et destructrice

            • « L’argent n’est pas sale au ou mauvais en soi, mais c’est son utilisation qui peut le devenir… selon le degré de conscience de l’humanité … »
              Donc l’argent est un révélateur de conscience, quelque part https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
              La raison pour laquelle ceux qui en possèdent le plus sont les pires ennemis de l’humanité (Bill, Soros, Rot etc.…)

              • Non seulement le reflet de notre niveau de conscience mais également de la manière dont on oriente notre énergie vitale. Il suffit de regarder comment on « consomme » pour savoir ce qui nous apparaît important.

    • Remplacer le mot « Dieu » par « nôtre conscience » …Ou tout simplement par le Chiffre « 12 » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
      – La Conscience est Universelle https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      – Eh oui Lolo – CU12 https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  3. Bonjour, les moutons, la lutte contre Mammon ou au moins que les gens prennent conscience de ce combat titanesque à l’échelle de la planète est un de nos chevaux de bataille,

    Pourtant des fois il est difficile de faire la relation avec sa situation personnelle,

    Aussi on a une très bonne vidéo pour ça (j’ai plein d’autres trucs si ça intéresse les gens)

    Mammon ou la religion de l’argent (Arte)

    https://www.crashdebug.fr/dossiers/10827-mammon-ou-la-religion-de-l-argent-arte

    Bon dimanche,

    f.

    • Merci Folamour, à visionner sans retard pour comprendre la manipulation ! Ça me fait penser à la retraite à point et à ce qu’ils vont faire… 🙂

  4. Dieu, peut-être.

    Mais lequel ?

  5. De toute façon lorsque l’on s’égare de notre voie originelle, celle que l’on s’est fixé avant de s’incarner dans la matière, on est sujet aux épreuves pour nous permettre de nous réaligner sur notre mission d’âme. Mais ne voyons rien de mal là dedans.

    Notre âme n’a que faire de la renommer, du profit, de la concurrence, ce qu’elle veut c’est s’exprimer et qu’on l’écoute, elle a des choses à dire, ce qui compte pour elle c’est de pouvoir mettre en place des belles choses qui serviront à tous, exprimer le beau à travers l’art, apporter des connaissances qui feront grandir l’humanité et lui permettre de se révéler.

    Les croyances, conditionnements, ainsi que notre égo seront mis à dures épreuves dans notre existence car l’âme est libre et cherchera le moyen de s’exprimer sans tout ces poids qui alourdissent son cheminement dans la matière et nos plus grandes épreuves dans la vie iront en ce sens.

    Le Christ disait: Occupez vous d’abord de la connaissance et tout le reste viendra de surcroit !

    Pour l’âme ce qui compte ce n’est pas d’amasser quantité de chose matérielle qui alourdisse son parcours. Beaucoup de gens ont oublié leur mission d’âme, celui de faire le bien et d’exprimer leur nature profonde.

    Cependant l’âme n’est pas pressée car elle a l’éternité devant elle, elle attend patiemment que l’égo vole en éclat pour enfin se révéler au grand jour et pouvoir enfin s’exprimer.

    L’égo n’est juste qu’un ensemble de schémas conditionnés hérités de notre enfance auquel on se raccroche et qui nous sécurise, mais l’âme nous demande de lâcher tout ça.

    Toutes les épreuves que l’humanité traverse actuellement ne sont là que pour nous faire prendre conscience de ce qui est essentiel et juste pour tous.

    L’égo ne doit pas gérer notre vie, un petit rappel s’impose pour nous permettre de comprendre qu’en vivant par l’égo, nous nous éteignons à petit feu.

  6. Wahouuuuu…. un grand bravo…. 12 commentaires et pas encore un seul qui prend la défense de l’Argent ne serait-ce qu’en disant qu’on ne peut pas faire sans ou qui vient se plaindre de ne pas en avoir et que les autres en ont.
    Souvent quand on condamne l’argent, il ne faut pas longtemps avant que des gens s’en viennent le défendre d’une manière ou d’une autre ou même en agressant celui qui a parlé contre l’argent en lui mettant dans la gueule le caractère totalitaire de l’argent : « Et toi, n’as tu pas eu besoin de 20 euros pour t’acheter des chaussures ?  » « Et toi, n’es-tu pas content que l’argent existe pour soigner ton cancer ou ton appendicite ? »
    Donc, un grand bravo à tous, d’avoir pris le parti de Dieu. Alors qu’il est si difficile à première vue de combattre le Dieu Argent. Merci à tous de voir plus loin. De transcender.
    S.R.

Les commentaires sont clos.