Dans les villes gérées par le RN : budgets sociaux sabrés, démocratie entravée, indemnités des maires augmentées…

Il y a loin de la coupe aux lèvres. Partagez ! Volti

******

Collectif pour Basta

Dessins : Fred Sochard

Que s’est-il passé pendant six ans au sein des quatorze villes gérées par le RN/FN ? Le collectif Vigilance et initiatives syndicales antifascistes livre, avec les éditions Syllepse, son bilan de la gestion communale par l’extrême droite. En voici quelques illustrations.

Quatorze villes françaises sont aujourd’hui gérées par des maires d’extrême droite, ainsi que deux arrondissements de Marseille. Qu’y font-ils ? Quelle y est leur politique ? À l’approche des municipales, le collectif Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa) [1] et les éditions Syllepse publient un nouveau bilan de la gestion municipales des villes gérées par des maires venus du Front national/Rassemblement national, le livre Lumière sur villes brunes. En voici des extraits au sujet de six villes : Mantes-la-Ville (Yvelines), Hayange (Moselle), Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Orange (Vaucluse), Cogolin et Luc (Var).

À Mantes-la-Ville, le maire RN s’augmente mais coupe drastiquement les budgets sociaux

C’est la seule ville d’Île-de-France administrée par le RN, mais les élections de 2017 y ont été très décevantes et montrent que son implantation n’est pas vraiment assurée [2]. Ces déboires n’empêchent pas le maire de veiller à la défense de ses intérêts propres. En juin 2017, il a augmenté son indemnité de maire de 7 %. Ce qui, ajouté à ses indemnités de conseiller régional et d’élu à la communauté urbaine, lui permet d’atteindre un confortable total mensuel brut de 7350 euros. L’opposition dénonce cette opération et rappelle que « le maire, en trois ans, a divisé les subventions aux associations par deux, baissé le nombre d’agents municipaux de près de 20 % […], supprimé au maximum tout ce qui a trait au social, en expliquant que les finances municipales vont mal et qu’il faut faire des économies… » !

Cyril Nauth, le maire Front/Rassemblement national de Mantes-la-Ville, continue discrètement de mettre en œuvre sa politique inégalitaire et discriminatoire. Comme dans toutes les municipalités d’extrême droite, c’est l’argument de la « bonne gestion » et de la diminution des impôts locaux qui sert à justifier la politique menée. Nauth affirme qu’il gère la ville en « bon père de famille » et dans ses vœux 2018 il s’est engagé « à continuer dans la voie du sérieux et de l’exemplarité en matière budgétaire ». Qu’en est-il réellement ?

Lorsqu’on regarde plus précisément les décisions prises, ces économies servent surtout à justifier la diminution, voire la suppression, des structures d’aides sociales (CVS, missions locales pour l’emploi…) et des subventions aux associations (FC-Mantois, LDH, le Comité des fêtes, l’école d’arts plastiques…) dont il aimerait réduire les activités. Elles servent aussi de prétexte pour réduire le nombre d’agents publics, donc des services à la population.

Mais ne sont pas citées les dépenses liées à son acharnement contre les demandes de permis de construire d’une mosquée et d’un centre culturel musulman (plus de 100 000 euros de frais de justice). Ni les frais d’un audit financier pour un bilan d’autosatisfaction à mi-mandat largement diffusé dans la ville. Ni encore le budget renforcé de la police municipale et de la vidéosurveillance…

À Hayange, Fabien Engelmann coupe l’électricité et le chauffage au Secours populaire …/…

Lire la suite

Basta

Sur le sujet :

Egalité salariale, santé des travailleurs, droits des femmes : au Parlement européen, le FN vote contre ou s’abstient

Austérité budgétaire, abandon des familles modestes, vision néolibérale du travail : le véritable programme du FN

Ce que fait réellement l’extrême droite quand elle arrive au pouvoir en Europe

Volti

11 Commentaires

  1. Dénoncer la paille dans l’œil du voisin ne sert pas l’évolution de notre société ! Prenons plutôt de la hauteur pour observer qu’au delà de l’horizon politico-manichéen bien des possibles s’offrent à notre épanouissement …

    M.G.

  2. Je ne vote pas RN mais j’en déduis que dans les communes gérées par les autres partis tout baigne. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Merci Laurence, c’est ce que je me suis demandée, et surtout qui le ferait remarquer. Plus orienté que ça…. Voir pour un cas qui a défrayé la chronique, les Balkani et si on est honnête et qu’on liste les malversations il y en a partout et dans tous les partis.. L’argent facile attire, personne n’est à l’abri. Toutes les consciences sont à vendre, il suffit d’y mettre le prix ! 😉

  3. Mauvaise déduction.
    L’article ne suggère pas du tout que tout baigne dans les autres communes, il nous informe juste que dans les communes gérées par le front national, on sucre les subventions aux associations a vocation sociale pour privilégier les budgets de la police, de la vidéo surveillance, le combat d’une religion sans oublier une petite augmentation.

  4. dans ces 4 villes le RN est arrivé premier aux élections Européennes de 2019 et de très loin..les électeurs sont contents. Orange je n’est pas contrôle ce n est pas le RN …a demain pour les résultats d’aujourdhui
    2014 2019
    Mantes 30,26 26,47
    hayange 34,70 38,73
    henin 50,25 55,73
    cogolin 39,03 36,23

  5. Tous les maires RN, sans exceptions, ont été réélus dès le premier tour.
    Il faut croire que leurs administrés sont satisfaits de la gestion de leur commune puisqu’ils en redemande.

Les commentaires sont clos.