À tous les « même pas peur », si vous ne craignez pas pour vous, craignez pour les autres. Que dire de plus ? Partagez ! Volti
******
Dr Danielle Macchini pour Le-Grand-Continent qui en a publié la traduction. Merci à eux
Note: Daniele Macchini, docteur de l’hôpital Humanitas Gavazzeni à Bergame (Lombardie), raconte son expérience dans les derniers jours dans la lutte contre le coronavirus. Nous publions la traduction en français de son récit pour donner un témoignage important de la situation sur le terrain en Italie, avant qu’elle ne s’étende à toute l’Europe.
-_-_-
À Bergame, le 10 mars 2020, Dr. Daniele Macchini
Dans l’un des e-mails que je reçois constamment de mon service de santé ces jours-ci, il y avait aussi un paragraphe intitulé « faire preuve de responsabilité sociale », avec quelques recommandations qu’on ne peut que suivre. Après avoir longuement réfléchi à la question d’écrire sur ce qui nous arrive puis d’écrire sur ce sujet, j’ai senti que garder le silence n’était pas du tout responsable. Je vais donc essayer de transmettre aux personnes « en dehors du secteur médical » et plus éloignées de notre réalité ce que nous vivons à Bergame en ces jours de pandémie de Covid-19. Je comprends la nécessité de ne pas créer de panique, mais quand le message de la dangerosité sur ce qui se passe n’atteint pas les gens, et que j’entends encore certains faire peu de cas des recommandations et des gens qui se rassemblent, se plaignant plutôt de ne pas pouvoir aller à la salle de sport ou faire des tournois de football, je frémis.
Je comprends également les dommages économiques et témoigne de ma préoccupation quant aux conséquences des mesures prises pour faire face à la situation actuelle de pandémie. Après l’épidémie, le drame reprendra. Toutefois, outre le fait que nous sommes littéralement en train de dévaster, même du point de vue économique, notre système national de santé, je me permets de mettre l’accent sur l’importance des dommages sanitaires, qui menacent tout le pays.
J’ai moi-même observé avec un certain étonnement la réorganisation de l’ensemble de mon hôpital la semaine précédente, alors que notre ennemi actuel était encore dans l’ombre : les salles se sont lentement et littéralement « vidées », les élections du personnel ont été interrompues, on a renvoyé les patients en soins intensifs chez eux pour mettre en place autant de lits que possible et on a trouvé de nouveaux lieux pour placer les personnes infectées à part, afin d’éviter que la contagion ne se propage davantage.
Toute cette transformation rapide a apporté dans les couloirs de l’hôpital une atmosphère de silence et de vide surréaliste que nous ne comprenions pas encore, dans l’attente d’une guerre qui n’avait pas encore commencé et dont beaucoup — moi y compris — n’étaient pas si sûrs qu’elle viendrait un jour avec une telle férocité. J’ouvre une parenthèse : tout cela, en silence et sans publicité, alors que plusieurs journaux ont eu le courage de dire que les soins de santé privés ne faisaient rien.
Je me souviens encore de ma garde de nuit de la semaine précédente, où j’ai attendu en vain, sans fermer les yeux, attendant un appel de la microbiologie de l’hôpital Sacco1. J’attendais les résultats d’un prélèvement sur le premier patient suspecté d’être infecté de notre hôpital, en pensant aux conséquences pour nous et pour la clinique. Quand j’y pense, mon agitation sur un cas possible me semble presque ridicule et injustifiée, maintenant que j’ai vu ce qui se passe.
La situation actuelle est pour le moins dramatique ; aucun autre mot ne me vient à l’esprit. La guerre a littéralement explosé et les combats sont ininterrompus jour et nuit. L’un après l’autre, les pauvres malheureux se présentent aux urgences. Ils ont tout sauf les complications d’une grippe ( arrêtons de dire que c’est une mauvaise grippe !). Au cours de ces deux années, j’ai appris que les Bergamasques ne viennent pas aux urgences pour rien. Ils n’ont pas fait défaut à ce bon comportement, suivant toutes les indications données : une semaine ou dix jours à la maison, avec de la fièvre, sans sortir et risquer d’infecter des autres ; mais maintenant, ils n’en peuvent plus. Ils ne respirent pas assez, ils ont besoin d’oxygène.
Il existe peu de thérapies médicamenteuses pour ce virus ; le cours dépend principalement de notre organisme. Nous ne pouvons le soutenir que lorsqu’il n’en peut plus. On espère surtout que notre corps éradiquera le virus de lui-même, soyons réalistes. Les thérapies antivirales sont expérimentales sur ce virus et nous apprenons de jour en jour davantage sur son comportement. Rester à la maison jusqu’à l’aggravation des symptômes ne change pas la prognose2 de la maladie.
Mais aujourd’hui, il y a un besoin criant de lits : l’une après l’autre, les salles qui avaient été vidées se remplissent à un rythme impressionnant. Les tableaux avec les noms des patients, de couleurs différentes selon le bloc opératoire auquel ils appartiennent, sont maintenant tous rouges et au lieu de la chirurgie, il y a le diagnostic, toujours le même : une pneumonie interstitielle bilatérale.
Expliquez-moi quel virus de la grippe provoque un drame aussi rapide ? C’est précisément là que réside la différence. Permettez-moi maintenant de m’attarder un peu sur la technique : dans la grippe classique, outre le fait qu’elle infecte une population beaucoup moins nombreuse sur plusieurs mois, les cas peuvent être compliqués moins fréquemment, uniquement lorsque le virus détruisant les barrières protectrices de nos voies respiratoires permet aux bactéries résidant normalement dans les voies respiratoires supérieures d’envahir les bronches et les poumons, provoquant des cas plus graves. Le Covid-19 a une influence insignifiante chez de nombreux jeunes, mais chez de nombreuses personnes âgées (et pas seulement), il s’agit d’un véritable SRAS car il atteint directement les alvéoles des poumons et les infecte, les rendant ainsi incapables de remplir leur fonction. L’insuffisance respiratoire qui en résulte est souvent grave et, après quelques jours d’hospitalisation, la simple administration d’oxygène dans un service hospitalier peut ne pas suffire.
En tant que médecin, cela ne me rassure pas que les cas les plus graves soient principalement des personnes âgées sujettes à d’autres pathologies ; la population âgée est la plus représentée dans notre pays et il est difficile de trouver une personne de plus de 65 ans qui ne prenne pas de pilule pour la tension artérielle ou le diabète. Je vous assure donc que lorsque vous voyez des jeunes qui se retrouvent aux soins intensifs intubés, en pronation ou pire en ECMO (une machine pour les cas les plus critiques, qui extrait le sang, le ré-oxygène et le renvoie dans le corps, en attendant que le corps, espérons-le, guérisse leurs poumons), votre tranquillité d’esprit disparaît soudain.
Alors qu’il y a encore des personnes sur les réseaux sociaux qui se vantent de ne pas avoir peur et qui ignorent délibérément les conseils des médecins, en protestant parce que leurs habitudes de vie sont « temporairement » chamboulées, le désastre épidémiologique se produit. Et il n’y a plus de chirurgiens, d’urologues, d’orthopédistes ; nous sommes seulement des médecins qui font soudainement partie d’une seule équipe pour faire face à ce tsunami qui nous a submergés. Les cas se multiplient, on arrive désormais à un rythme de 15 à 20 admissions par jour, toutes pour la même raison. Les résultats des prélèvements se succèdent maintenant les uns après les autres : positifs ; positifs ; positifs. Soudain, les urgences s’effondrent.
Des règlements d’urgence sont émis : les médecins des autres services de l’hôpital doivent venir grossir les rangs du service des urgences. Une réunion rapide pour apprendre comment fonctionne le logiciel de gestion des urgences et, quelques minutes plus tard, sont déjà en bas, à côté des guerriers, sur le front. L’écran de l’ordinateur affichant les raisons des arrivées est toujours le même : fièvre et difficultés respiratoires, fièvre et toux, insuffisance respiratoire, etc. Les examens, la radiologie, toujours avec la même phrase : « C’est une pneumonie interstitielle bilatérale, une pneumonie interstitielle bilatérale, une pneumonie interstitielle bilatérale ». Tous doivent être hospitalisés. Certains doivent déjà être intubés et placés dans le service de soins intensifs ; d’autres arrivent trop tard…
L’USI 3 devient saturée et, quand elle est pleine, d’autres lieux sont investis. Chaque ventilateur devient aussi précieux que de l’or : les salles d’opération dans lesquelles ont été suspendues les activités non urgentes deviennent des lieux de soins intensifs d’un nouveau genre. J’ai trouvé incroyable (je peux parler, du moins, au nom del’Humanitas Gavazzeni — l’hôpital où je travaille ), la façon dont nous avons réussi à développer et réorganiser si rapidement des ressources aussi bien ajustées pour nous préparer à une catastrophe d’une telle ampleur. Et chaque réorganisation des lits, des services, du personnel, des équipes et des tâches est constamment revue jour après jour pour essayer de tout donner, et même plus.
Ces salles, qui semblaient auparavant fantômes sont maintenant saturées, prêtes à essayer de donner le meilleur pour les malades, mais épuisées. J’ai vu la fatigue sur des visages qui ne savaient pas ce que c’était malgré la charge de travail déjà épuisante qu’ils avaient ; j’ai vu des gens s’arrêter encore plus longtemps qu’auparavant, pour des heures supplémentaires auxquelles ils étaient déjà habitués. J’ai vu une solidarité entre tous les membres du personnel ; aucun d’eux n’a manqué d’aller voir les internes dans le service des urgences pour leur demander : « Que puis-je faire pour vous maintenant ? », ou « Laissez cette hospitalisation, je vais la couvrir pour vous ! ». Les médecins qui déplacent les lits et transfèrent les patients, qui administrent les médicaments à la place des infirmières. Les infirmières ont les larmes aux yeux car on ne peut pas sauver tout le monde, et les paramètres vitaux de plusieurs patients révèlent un destin déjà annoncé.
Il n’y a plus de quarts de travail, plus d’heures ; la vie sociale est suspendue pour nous. Je suis séparé depuis quelques mois de ma famille. J’ai toujours fait tout mon possible pour voir mon fils constamment, même pendant la nuit, en veillant patiemment sur lui, repoussant sans cesse le sommeil. Mais cela fait presque deux semaines que je ne l’ai pas vu, pas plus que ma famille, par crainte de les infecter, et d’infecter à leur tour une grand-mère âgée ou des parents avec d’autres problèmes de santé. Je me contente de regarder quelques photos de mon fils entre deux sanglots, et de passer quelques appels vidéo.
Alors, soyez patients vous aussi, même si vous ne pouvez pas aller au théâtre, au musée ou à la salle de sport. Essayez d’avoir pitié pour la multitude de personnes âgées dont vous pourriez causer le décès. Ce n’est pas de votre faute, je sais : les responsables sont ceux qui vous font rentrer dans la tête l’idée qu’on est en train d’exagérer ; ce témoignage, même, peut sembler exagéré à qui se trouve loin de l’épidémie. Mais de grâce, écoutez-nous, essayez de sortir de chez vous uniquement pour les choses indispensables. N’allez pas vous approvisionner en masse dans les supermarchés : c’est la pire des choses, car de cette façon vous vous concentreriez tous au même endroit, et le risque de contact avec des personnes infectées qui ne savent pas qu’elles le sont est plus élevé encore.
Vous pouvez, en revanche, y aller comme vous le faites habituellement. Éventuellement, si vous avez un masque normal (même ceux que vous utilisez pour faire un travail manuel), mettez-le. Ne vous mettez pas en quête de masques FFP2 ou FFP3 : de ceux-là, nous avons besoin, et nous commençons à avoir des difficultés à nous en procurer. Nous avons dû jusqu’à présent optimiser leur utilisation, la restreignant à certaines circonstances uniquement, comme l’a récemment suggéré l’OMS au vu de leur épuisement presque omniprésent.
Oui, grâce à l’absence de certains dispositifs, moi et beaucoup d’autres collègues sommes certainement exposés malgré tous les moyens de protection dont nous disposons ; certains d’entre nous ont déjà été infectés malgré les différents systèmes de protection mis en place. Certains collègues contaminés ont à leur tour transmis le virus à des membres de leur famille, dont certains sont déjà entre la vie et la mort. Nous sommes là d’où vos craintes pourraient vous éloigner. Essayez de vous tenir à l’écart. Dites aux membres de votre famille qui sont âgés ou atteints d’autres maladies de rester à la maison, et apportez-leur de la nourriture, s’il vous plaît.
Nous n’avons pas d’autre alternative : c’est notre travail. En fait, ce que je fais ces jours-ci n’est pas vraiment le travail auquel je suis habitué, mais je le fais quand même, et il me conviendra également tant qu’il répondra aux mêmes principes : essayer de faire en sorte que certaines personnes malades se sentent mieux et guérissent, ou même simplement soulager la souffrance et la douleur de ceux qui ne peuvent malheureusement pas guérir.
Je ne parle pas beaucoup des gens qui nous appellent des héros de nos jours et qui, jusqu’à tout récemment, étaient prêts à nous insulter et à nous dénoncer. Ils reviendront à l’insulte et nous dénonceront dès que tout cela sera terminé : les gens ont la mémoire courte. En outre, je ne me considère pas moi-même comme un héros : je fais ce que je dois faire. Nous prenons des risques tous les jours : quand nous nous enfonçons les mains dans le ventre plein de sang d’une personne dont nous ne savons même pas si elle a le VIH ou l’hépatite C ; quand nous le faisons même si nous savons qu’elle a le VIH ou l’hépatite C ; quand nous nous piquons avec le VIH et prenons des médicaments pendant un mois qui nous font vomir du matin au soir ; mais aussi lorsque nous ouvrons avec l’anxiété habituelle les résultats des tests aux différents contrôles après une ponction accidentelle, en espérant que nous ne sommes pas infectés. Nous gagnons simplement notre vie avec quelque chose qui suscite des émotions. Peu importe qu’elles soient bonnes ou mauvaises, nous les ramenons chez nous.
En fin de compte, nous essayons simplement de nous rendre utiles à tous.
Maintenant, vous qui me lisez, essayez de faire la même chose, car, tous, nous influençons la vie et la mort de quelques dizaines de personnes par nos actions. Vous avec les vôtres, beaucoup d’autres. Merci de partager et de faire partager ce message. Nous devons faire passer le mot pour éviter que ce qui se passe ici ne se produise dans toute l’Italie et dans le reste d’Europe.
Sources
- Le centre d’excellence pour l’étude des maladies infectieuses.
- Prévision médicale quant à l’évolution d’une maladie.
- Unité de soins intensifs.
Crédits
Ce texte est la traduction d’un post publié en italien par Daniele Macchini, médecin à l’Hôpital Humanitas Gavazzeni à Bergame, sur son profil Facebook le 8 mars 2020.
Voir sur le sujet :
Covid-19 : « Il faut un programme d’urgence pour l’Europe »
Bientôt la phase 3 : un bilan en 10 points sur le Coronavirus 🔴
Coronavirus : où sont les experts en gestion des risques ? conversation avec Alberto Alemanno
Coronavirus, sommes-nous paranoïaques ?
bonjour
pour ce qui est du manque d’oxygène dans l’air il y a déjà une bonne vingtaine d’année que beaucoup le ressente…
qu’il y ai une amplification avec le corona….. pas surpris du tout
l’empoisonnement des éléments vitaux par les gens avides de pouvoir et d’avoir il y a longtemps que nous le dénonçons….
Les complotistes que nous sommes n’arrêtent pas d’alarmer sur les dangers mortifères des ondes, du nucléaire, de la non maitrise des déchets, des pesticides, insecticides, fongicides ..la liste est longue…pour ce qui est de la suppression de 95% de l’humanité personne ne veut y croire…..
les gens avides de pouvoir et d’avoir sont en plein ouvrage…la guerre des chefs est engagée…nous allons en prendre plein la tronche et c’est déjà le cas pour beaucoup d’entre nous….
Ne pas baisser les bras , rester debout (tant que nous le pourrons) dénoncer et continuer d’avancer…
bon samedi à vous tous
https://www.fireworkcd.com/pdf/La-guerre-secr%C3%A8te-contre-les-peuples-Claire-S%C3%A9verac.pdf
Habituellement, je gueule contre ceux qui veulent faire payer du savoir gratuitement disponible via des newsletters.
Mais dans le cas de Claire, ce n’est pas le cas. Son travail a été intense.
MERCI DE PENSER À SA FAMILLE ET ACHETER LES LIVRES POUR LUI RENDRE « HOMMAGE » plutôt que de mettre des PDF gratis.
Merde , un peu d’humanité, elle est décédée le jour de Noël.
En 1970 il y avait 21% d’oxygène dans l’air et 0,2% de CO2, aujourd’hui ce CO2 est supérieur à 0,4% (valeur officiel au niveau mondial), mais quand on mesure le taux d’oxygène et les divers polluants on s’aperçoit que la réalité est bien plus épouvantable !
Que l’air soit pollué ou pas, il y a toujours environ 21% d’oxygène au niveau de la mer.
Le bon air pur de la haute montagne en contient par contre moins de 21%.
Je l’avais dit que le coronavirus était beaucoup plus dangereux qu’une grippe. J’ai essayer d’avertir autour de moi, mes filles mon écouter, mes parents ont pris ça avec désinvolture, d’autre que je croisais dans ma vie quotidienne mon regarder avec un sourire en coin comme si j’étais cinglée ! Même ma chef au travail ma dit d’arrêter de paniquer mes collègues (alors que je ne faisait que de les informer de ce qui ce passe réellement) mais là ça a changer, c’est eux qui paniquent maintenant !
c’est l’impitoyable selection naturelle
Tous les ans la grippe saisonnière nous revient avec un virus différent , mortel pour quelques personnes fragiles . Certaines l’attrapent, d’autres y résistent et ne font qu’une montée de température pendant quelques jours . Ce virus provoquerait des pneumonies ( d’habitude, la pneumonie est sensible aux antibiotiques connus et pas celle-là, donc fabriquée dans un but militaire ?) . Cet afflux massif récent de milliers de militaires américains en Europe ( sommes-nous sous occupation militaire américaine ?) est inquiétante car ce virus semble s’être propagé à partir des lieux où se situent les bases de l’OTAN ( Arcueil en France, toute l’Italie du Nord). La médiatisation actuelle des mesures de confinement , entretenue dans tous les pays du monde, est certes le seul moyen raisonnable d’empêcher la propagation du virus, mais elle a surtout pour but d’interdire les voyages et les rassemblements des personnes en colère contre les conséquences de l’écroulement économique et financier actuel , de type 1929, provoqué par l’oligarchie mondiale qui veut continuer de multiplier sa fortune à tout prix. En France, cette interdiction a éteint très provisoirement la contestation contre la réforme des retraites et les mesures d’austérité. Mais le couvercle de la cocotte minute risque de sauter dès la fin de la saison des grippes, même si le gouvernement essaye de prolonger les mesures de confinement . Une phrase m’inquiète, une discrimination révoltante entre les malades gravement atteints : « des malades en soins intensifs ont été renvoyés chez eux » ,( même s’ils vivent seuls, sans famille pour leur porter assistance ?) pour accueillir les grippés, en quelque sorte une condamnation à mort pour les punir de ne pas faire partie des grippés .
Cette phrase m’a aussi interpellée. Virer des personnes en soins intensifs pour en mettre d’autres… en soins intensifs. Bizarre…
Entièrement d’accord avec ton interprétation des événements Mianne. Par contre aujourd’hui on ne peut pas dire que le coronamachin ait éteint le mouvement des G.J. Il y a eu énormément de monde dans les rues de Paris. Alors, est-ce du courage ou de l’inconscience ? En tout cas le signe que la révolte gronde plus que jamais.
C’est surtout le signe d’une criminelle désinformation massive visant à cacher le caractère dramatique de cette « petite épidémie chinoise qui ne touche que les vieux » et « qui ne présente aucun risque pour la France » et patati et patata…
– Deux mois de contre-vérités et de matraquage intellectuel, c’est pas rien. Ca peut même vous éteindre l’instinct de survie.
…La preuve en est !
– Et en plus, ils n’ont pas la chance de lire les M.E, eux….
parole d’ un Homme issu des peuples premiers : la terre étouffe de la connerie « d’homosapienssapiensdestructor »… juste retour de manivelle…..amplifiée bien sur par l’avidité des gens de pouvoir et d’avoir
https://www.worldometers.info/coronavirus/coronavirus-age-sex-demographics/
https://www.worldometers.info/coronavirus/coronavirus-symptoms/
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/italy/
Le Corona fait bien moins de mort que la grippe, MAIS sa contagion est plus rapide, donc sur un temps plus court, et vise principalement les voies respiratoires,
C’est ca qui fait l’engorgement des services respiratoire des hôpitaux… en Italie actuellement
et en France la semaine prochaine…
Bonjour Bormes
Pour les stat de la grippe, il y aurait bcp trop à dire……. Personne n’est d’accord sur les VRAIS chiffres qui sont gonflés depuis qq décennies, afin que le troupeau tremblant de peur se vaccine en masse : alors s’appuyer dessus pour les comparer au covid
https://sante.lefigaro.fr/article/combien-de-gens-meurent-reellement-de-la-grippe-
Bref, ne pas oublier un fait très important que nous a rappelé Eaglefeather, à savoir les 2 inserts de SRAS et de HIV : si vous ne comprenez tjs pas, moi pas pouvoir faire grand chose pour vous !!!
Certaines personnes vont peut être développer un covid très SRAS (pneumonie bilatérale), d’autres un covid très HIV (défenses immunitaires HS), d’autres encore un covid lambda avec peu de complications : et je n’ai pas abordé les possibles mutations etc.….
C’est comme un grand jeu de roulette russe
Je note pour les stats de la grippe et cela me semble bien plausible.
Attention, je ne dis pas non plus que le corona n’est rien…, mais vu que l’on ne traite que les cas graves, (parce que on ne peut pas vraiment faire autrement ), qu’il soit plutôt SRAS ou plutot HIV, cela ne change rien pour l’instant, pour la suite on verra mais ce sera du moyen long terme…
Reste a faire attention, mains, visage, magnesium, VIT C, etc…
Un virus doit se propager pour vivre…
Il y a 2 facteurs importants, la dangerosité et la contagion
Si le virus est trop dangereux et qu’il tue son hôte trop rapidement, il risque de mourir avec lui, sinon le système immunitaire de l’hôte va le détruire, il est donc obligé de changer d’hôte avant…
Si le virus est trop contagieux il va contaminer trop de personnes et ne trouvera plus de nouvel hôte si ses hôtes meurent…
Au final, si un virus est très contagieux il n’est pas très dangereux, par exemple la rougeole,
Si il est très dangereux, il est peu contagieux, par exemple Ebola,
Sinon il peut être moyennement contagieux et moyennement dangereux
Mais jusqu’à présent, un virus très dangereux ET très contagieux a peu de chance de vivre longtemps, car il va s’autodétruire rapidement en supprimant ses hôtes, et ne pourra plus s’étendre…
Peut être que la mondialisation a outrance permettra à ce type de virus de vivre un certain temps…
Ce type de raisonnement a fleuri dès le début.
Tu as juste un mois et demi de retard dans ton questionnement.
La réponse je l’ai donné ici-même il y a plus d’un mois.
Un Virus peut absolument être mortel(et même à 100%…) est très contagieux.
– pour cela, il suffit que le virus se développe silencieusement pendant plusieurs jours, tout en étant dans ce temps de latence très contagieux .
Puis seulement après, qu’il s’attaque directement à son hôte porteur et le tue.
– Pour le coronavirus-Wuhan(ancienne appellation du Covid19) cette caractéristique fut la première qui fut affirmée avec certitude, il y a de ça deux mois !
…Une grippounette.
Salut Engel, t’es courageux !
Moi, je crains rien, c’est qu’une grippe et en plus y’a à peine du 3G où j’habite.
Blague à part, j ‘étais content de ton soutien depuis près de deux mois pour dire: « et y’a un truc pas normal, c’est pas une juste grippe et ça pourrait bien impacter nos vies… »
Bref, maintenant que c’est compris, je vais pas tenter de remplir le tonneau des Danaïdes, plus longtemps.
Et encore merci à Volti (et à celui qui est avec Coluche) car leur travail d’information est une belle contribution aux prises de conscience.
Fait donc un « break », ça fait du bien. De toute façon, « les dés sont jetés »..
Dommage que les français n’aient pas compris l’importance de l’enjeu !
La désinformation a un prix. Et c’est dans leurs propres chairs, qu’ils vont l’apprendre.
– Plus rien ne sera comme avant. Il est évident que nous vivons des temps de grands changements.
Mais heureusement, « Après l’orage, le soleil. »
Alors maintenant, il serait temps de se préparer au soleil.
Bien à toi.
Très bien engel, mais ce n’était pas un questionnement
Dis moi donc quels sont les noms de ces virus dont tu parles ! qui sont très dangereux et très contagieux ?
Je laisse tomber, t’es trop fort pour moi.
ok, mais le virus laisse tomber, je connais pas moi….
Quoi qu’il en soit, les gens en faisant leurs courses ont soudainement redécouvert l’hygiène : il suffit de voir comment les rayons consacrés au savon liquide (même le savon noir) ont été dévalisés même si ceux comprenant les pates et le riz gardent la tête du classement.
Et si cette crise faisait prendre conscience du fait qu’une « bonne » hygiène permettrait à chacun de vivre décemment et couterait infiniment moins cher aux Etats (du moins ce qu’il en reste) ?
Rien qu’une mauvaise hygiène sur le lieu de travail coûte 15 milliards d’euros par an…
YES !
C’est l’hygiène, donc l’accès à l’eau et surtout à l’eau potable qui a permis la plus grande augmentation de l’espérance de vie.
On peut comparer encore aujourd’hui les espérances de vie des pays avec leurs accès a l’eau potable…
Oui et bien plus que la médecine.
L’hygiène ? Depuis quelques années, on répète au bon peuple qu’il faut économiser l’eau et prendre moins de douches qui nuiraient aux défenses naturelles de la peau (pendant que les riches remplissent leurs piscines privées dans leurs jardins sans états d’âme) .
Hygiène ne veut pas dire excès d’hygiène.
Et bien voilà on y est…
– Malheureusement le laxisme avec ses adorateurs et sa cohorte d’idiots utiles suffisants aura gagné sur le bon sens et le principe de précaution.
– Mais bientôt tous en cœur, ils nous expliqueront :
« je n’ai pas dit ça! », « je n’ai pas écrit cela! », « Vous m’avez mal compris… ».
…Faux-cul !
Et à ceux qui sont persuadés que cette merde emporte que les « vieux ».
Souvenez-vous que se sont eux qui partent toujours les premiers.
…Dans un premiers temps.
La logique, c’est parfois utile…
Cette merde emporte que ceux qui n’ont pas pris de vitamine C…
Il est aussi dit dans les méandres du net, que la vitamine C aurait été toute aussi efficace que le vaccin contre la Variole…
Pour les vieux je recommande d’avaler du sperme très riche en G.H
…Quelle grande sagesse !
Sauf que tout le monde ne peut pas se bourrer de vitamine C. Il y a des cas, pas la norme, mais cela arrive que l’on ne puisse pas prendre de la simple vitamine C.
Pompon sur la daronne, aujourd’hui le Véran vient d’affirmer qu’il ne fallait pas prendre ni ibuprofène, ni corticoïde que cela aggraverait les complications dues au Covid-19, et de prendre plutôt du paracétamol.
Là encore, pour certains, le paracétamol est du poison…
Bref, ce témoignage est intéressant car il est factuel.
Je le rajoute sous mon article du jour ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/03/14/xochi-le-vendredi-13-mars-de-lan-02-des-gilets-jaunes-complete-et-enrichi-par-jbl/
Et à voir le Castaner multiplier les déclarations pour inciter les gens à aller veauter, franchement, cela devrait en inquiéter plus d’un…
Je ne pourrais pas te dire, demande ici aux spécialistes des virus…
Moi maintenant j’essaierai d’entré en relation directe avec les virus, par une communication harmonieuse et pleins d’amours, pleins de positivités…
Vue que je suis malade comme un chien, c’est le moment de tester
J’espère que c’est pas la fièvre qui me fait délirer
Pour l’ibuprofène, Tatiana Ventose a aussi lancé l’alerte.
https://www.youtube.com/watch?v=AvxyksO70lc
Exactement, JBL, le paracétamol attaque le foie. De plus, en excès, il annihile toute compassion. Voilà qui est intéressant…
Une fois, ça passe, mais en faire un traitement, c’est …risqué !
J’en ai marre d’avoir raison.
https://echelledejacob.blogspot.com/2020/03/blog-post_70.html
Sûrement un fake…
La vidéo est sur youtube, c’est bien comme ça il y a plus de personnes qui vont le voir et peut-être la diffuser ou en parler à leur entourage.
Témoignage Hôpital test COVID 19
http://www.youtube.com/watch?v=GsPsL74Mzyg&feature=emb_title
Coronavirus: épidémie et mensonges ( by Eva Morletto )
Cet enregistrement m’est arrivé hier dans ma boite mail.
C’est un confrère, le photographe italien Lillo Rizzo, qui me l’a envoyé.
Lillo photographie le conflit social depuis des années et continue depuis la mise en place de l’état d’urgence. Récemment son travail s’est concentré sur les manifestations contre les réformes du gouvernement Macron. Alors cet enregistrement l’a intéressé. Le document audio a été enregistré dans un hôpital parisien, on ne dira pas ici lequel pour éviter de mettre en difficulté le médecin qui s’exprime. Le monsieur franco-italien qui s’adresse au médecin, est malade, il a de la fièvre et une toux depuis plusieurs jours, il est inquiet car il vit avec sa femme qui avait subi une opération aux poumons il y a quelques années. Il voudrait être dépisté. Voici ce que le médecin lui a répondu, en le renvoyant chez lui, sans test.
https://www.lemondemoderne.media/covid-19/amp/
Autre bizarrerie que j’entends: ne videz pas les rayons des supermarchés !
Oui, bien sûr… je comprends qu’il en faut pour tout le monde… mais cette nouvelle façon de faire les courses vise quand même à faire baisser la fréquentation de nos semblables dans lesdits magasins, pas à faire des réserves en cas de pénurie. Je ne pense pas que l’alimentation se base surtout sur des produits chinois, même si les pâtes peuvent venir d’Italie ! Pas difficile d’en faire soi-même d’ailleurs, mais ceci est une autre histoire.
Donc oui, faire des courses pour assez longtemps, afin de se rendre le moins possible dans les magasins. C’est pourtant simple !
Autre point, le port d’un masque de chantier, simple anti-poussières. Pas si bête, même s’il ne fera pas des miracles. Pourquoi ? Parce que les magasins ont souvent la clim qui est un parfait vecteur de propagation de virus et bactéries. En respirant moins des poussières ambiantes, il est possible d’éloigner les miasmes qu’elles contiennent. Le virus tout seul est sans doute trop fin pour être ainsi arrêté, mais s’il prend les poussières comme support aérien, ce n’est pas si bête…
@ jacko46
Merci pour le lien vers le livre de Claire Séverac : « La guerre secrète contre les peuples ».
Claire Séverac fait partie des personnes qui ont une vision élargie et claire de ce qui se passe sur la planète Terre et surtout elle a eu le Courage de révéler les résultats de ses longues recherches à travers des vidéos, de ses livres et de ses conférences, ce qui a provoquer son décès;
Un témoignage sur les circonstances de la maladie de Claire Séverac
« Merci de dire qu’elle est morte dans des conditions douteuses: elle m’a confié en octobre dernier alors qu’elle venait d’apprendre qu’elle était très gravement atteinte qu’elle avait été empoisonnée probablement fin août. Les symptômes sont arrivés très brutalement début septembre 2016. Jusqu’à là, elle m’a certifié n’avoir ressenti aucun symptôme.
Elle pensait au polonium, indétectable même au compteur Geiger….Un cancer digestif aussi fulgurant a effectivement peu de chances d’être naturel. Un médecin toxicologue ou spécialiste de la médecine nucléaire ne peut que le confirmer.
http://www.cielvoile.fr/2016/12/une-fulgurance-suspecte.html
Son livre ( que j’ai commencé à lire ) montre qu’elle est parfaitement au courant de la situation de l’humanité.
Il fait assurément partie des livres que j’apprécie bien car il révèle, il dévoile des êtres et des choses cachés en cette période de fin de cycle.
les livres de la même veine que j’ai lu et qui m’ont plu :
Les sociétés secrètes et leur pouvoir au 20ème siècle de Jan Van Helsing
http://chronos66.free.fr/pdf/jvh.pdf
Par l’esprit du soleil transmis par Anne Givaudan et Daniel Meurois
https://www.fichier-pdf.fr/2012/11/27/par-l-esprit-du-soleil-pdf-fr/par-l-esprit-du-soleil-pdf-fr.pdf
« Le journal constate en conclusion que 80% des malades sont sauvés et qu’ils n’auront pas des séquelles pulmonaires.
«Mais ils seront épuisés pendant six mois. Et ils devront passer par une phase de rééducation à cause d’une atteinte neuromusculaire», a résumé Jean-Michel Constantin.
En ce qui concerne les mesures d’urgence à prendre, Éric Caumes, le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, a été péremptoire: «Il faut confiner».
Et d’ajouter: «On a toujours un train de retard. Arrêtons de courir après l’épidémie.»
https://fr.sputniknews.com/france/202003141043274530-soyons-clairs-il-faut-se-preparer-au-pire-alertent-des-medecins-francais/
Une autre inquiétude tient au fait que désormais les personnes admises en réanimation ne sont plus uniquement fragiles et âgées. Souvent, ce sont des jeunes de 30 ou 40 ans sans pathologie.
Une infirmière a confirmé au Parisien qu’il y en avait sans antécédents médicaux dans un état gravissime.
«Pourquoi certaines tirent la mauvaise carte de la forme grave, ça on ne sait pas», a signalé Gilles Pialoux.
C’est trop tard pour confiner….
Nous sommes arrivés au pic de contagion, ca va maintenant baisser,
Par contre avec la période d’incubation les cas seront la dans 8 jours dans les hôpitaux surchargé.
Donc non seulement on confine et on détruit toute l’économie, (soit environ 64 Mds par semaine) mais on le fait sans aucun résultat, puisque trop tard…
Et a les entendre, ils ne savent même pas combien de temps !
«Pourquoi certains tirent la mauvaise carte de la forme grave, ça on ne sait pas», a signalé Gilles Pialoux.
En grande partie, parce que ils ont une mauvaise alimentation et un organisme acide !
Par exemple ceux qui ne boivent que du coca ont du soucis a se faire…. pourtant jusque la ils étaient PLUTOT en bonne santé…
Le monde est fou, ou alors c’est moi, réponse d’ici 1 mois
Et tu bien sûr, que cela soit le monde qui est fou ?
Dixit : « C’est trop tard pour confiner…. »
Oui évidement « c’est trop tard », parce que des gens comme toi n’ont pas cessé d’inciter au contraire et de dire que le confinement ne servait à rien !
Nb :Tu devrais faire politicien. Tu as toutes les qualités requises.
Aujourd’hui c’est trop tard de confiner, l’épidémie a est son paroxysme en France, on ne contrôle plus rien, on va subir…
Cette décision est nulle… c’est couler le navire France.
Hier non plus ce n’était pas la peine, puisque le confinement c’est d’être étanche, or il n’y a rien d’étanche…. a l’échelle d’une ville ou d’un pays ou d’un continent dans le monde moderne.
Même un bateau, le diamond princess n’a pas été étanche, il ont relâché des cas guéris qui se sont révélés encore actif… alors avec un pays, ou les gens ont le droit de circuler, c’est inutile…
Les courbes dans tous les pays sont quasiment les mêmes, confinement ou pas !
Je vais même dire que cette crise sanitaire est en grande partie la résultante de la peur faite par les médias sur les populations, avec une partie des généralistes qui ne veulent même plus faire leur travail…et des gens qui paniquent et se précipitent dans les hôpitaux…
Les symptômes sont peut être sévère, même supérieur a la grippe, mais le risque l’est bien moins puisqu’il y a et aura bien moins de morts…
La chine c’est terminé… Elle avait de bonnes raisons de se confiner car elle ne savait pas vraiment a quoi s’attendre, NOUS SI…
Il reste des cas en chine, et pourtant la Chine s’est déconfiné elle repart… alors cela devrait repartir a la hausse ?? eh non…
https://zh-cn.facebook.com/Loopsider/videos/139155974138357/
3200 morts en chine….
Grippe 8000 à 9000 morts en France…
L’Italie est au pic du nombre de mort par jour,
Nous se sera la fin de la semaine prochaine avec environ 20 000 cas, c’est la courbe qui le prédit et le nombre de morts va exploser la semaine qui vient pour refluer ensuite…
L’Allemagne a exactement la même courbe et le même nombre de cas que nous….
Oui les services de santé sont sur le pied de guerre, et c’est maintenant que cela va se jouer pour eux et pour la population, dans la semaine qui vient…. car plus de la moitié de toutes les contaminations se sont déjà produites avant ce soir minuit,
Apres, Il faut savoir relativiser, tous cela restera plus faible que la grippe saisonnière..
Je dis juste les choses comme je les vois, pour le reste chacun lit et déduit ce qu’il veut…
Par contre la crise financière qui arrive affectera très fortement les populations surtout les précaires et bien moins les bobos,
et mettre a genoux les pays, leurs permettront probablement de faire passer tous ce quels veulent…
je suis à peu de chose prés de ton avis à part sur le nombre de mort du à la grippe saisonnière qui est totalement faux ,utilisé depuis le début pour minimiser les conséquences du covid 19 https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/12/la-grippe-a-t-elle-fait-70-morts-cet-hiver-comme-l-a-dit-france-2-ou-plusieurs-milliers_1781278
Coronavirus situation au niveau mondial
Le nouveau coronavirus a fait 155.250 victimes dont 5.812 personnes décédées. 68.915 personnes sont théoriquement guéries.
Taux de létalité = 3,74 %
Situation de l’Italie
21.157 victimes dont 1.441 personnes décédées.
Taux de létalité = 6,81 %
Situation de l’Espagne
6.043 victimes dont 191 personnes décédées.
Taux de létalité = 3,16 %
Situation de la France
4.521 victimes dont 91 personnes décédées
Taux de létalité = 2, 01 %
Situation de la Suisse
1.375 victimes dont 13 personnes décédées.
Taux de létalité = 0,94 %
Situation de la Belgique
689 victimes dont 4 personnes décédées.
Taux de létalité = 0,58 %
Situation de l’Allemagne
4.267 victimes dont 6 personnes décédées.
Taux de létalité = 0,18 %
Situation du Luxembourg
51 victimes dont 1 personne décédée.
Taux de létalité = 1,96 %
Situation d’Andorre
1 victime
Situation de Monaco
2 victimes
Les hôpitaux français ne pourront pas tenir bien longtemps compte tenu des nombreux cas graves !
Hier, il y avait 2.887 personnes victimes et 61 morts mais aujourd’hui il y a 1.664 cas en plus et 30 morts en plus !
Ce n’est pas rien, la responsabilité du gouvernement est très clairement engagée car aucune mesure vraiment sérieuse de prophylaxie a été entreprise afin d’enrayer l’épidémie, en effet la désinfection des lieux publics est une priorité notamment ce qui n’a pas été fait !
Les médecins de ville ne disposent pas de tous les moyens non plus, les soignants sont épuisés, les services sont plus que dépassés… la liste est longue.
Devrons-nous comme l’Italie appeler la Chine à notre secours si la situation continue ainsi ?
Des chiffres fort intéressant qui en disent long sur le traitement des différentes populations par nos bons dirigeants qui nous veulent tant de bien …
Depuis le temps que je vous dis que le système médical belge est bien meilleur. Regardez le taux de létalité de la Belgique et de la Suisse, C’est bien ce qui m’a le plus manqué depuis que je vis en France.
Les allemands sont encore plus forts. Quand tu sais que le jeûne thérapeutique est très pratiqué dans leurs hôpitaux, tout est dit. Ils ont une autre qualité de soins.
Tu crois aux chiffres maintenant ? Rien n’est joué encore…
Je crois au fait et les infos que j’ai de Belgique sont moins alarmantes que les infos que j’ai d’ici. Autre info alarmante, mon fils vient de me dire, qu’une copine espagnole en 4eme année de médecine aide à l’hosto là-bas, elle dit que les médias mentent, il y a beaucoup plus de morts qu’annoncés.
Beaucoup de choses étranges de partout…
Laurence,
Je pense que tu te trompes.
Pour moi, la lecture des chiffres* de la Belgique me laisse entrevoir une explosion à la française.
Comme quoi…
Par contre l’ Allemagne, oui.
Et c’est normal quand on connaît leur ouverture d’esprit en ce qui concerne la médecine et leur pragmatisme appliqué en toute chose.
*) N’oublie pas que la Belgique ne comptait que 39 cas, dimanche dernier.
https://www.lesoir.be/285568/article/2020-03-09/coronavirus-39-nouveaux-cas-en-belgique-ce-que-lon-sait-des-patients
Ps: tu as raison, le système belge est meilleur que le français,…mais c’est pas bien dur.
merci pour ton analyse souvent plus aiguisée que la mienne. Je dis souvent et pas toujours car en ce qui concerne la théorie relative de la monnaie, je te trouve moins au fait que moi
Nous avons encore beaucoup à apprendre du coronavirus qui déchire aujourd’hui la Chine et s’est peu à peu diffusée dans le reste du monde mais une chose est sûre : cette maladie est une véritable tempête pour l’ensemble du corps humain.
https://www.les-crises.fr/coronavirus-que-se-passe-t-il-dans-votre-corps-si-vous-en-etes-atteint/
Comment vas tu Dao Ji???
Toujours la crève, bien pire qu’hier et qu’avant-hier mais mon esprit va bien malgré un gros mal de crane. Je sens que la nuit va être rude, en espérant que demain j’irai mieux
Et toi comment vas-tu ? Étrange ambiance dans l’atmosphère ne trouve tu pas ?
Étrange en effet. Tout à l^heure j’étais dehors à regarder le ciel étoilé, tu sais rien n’a changé, la nature est toujours à sa place, belle et mystérieuse. Il n’y a que nous qui avons un petit problème pandémique. Pas de quoi fouetter un chat
Pour changer de sujet, tu t’es un peu plus dévoilé ces derniers jours. En fait tu as un boulot…. Je n’en suis pas revenue. Je te voyais comme un punk à chien(et ce n’est pas péjoratif). Tu as la trentaine, je pensais que tu avais notre âge. Comme quoi, on se fait de ces films parfois, c’est marrant.
Ah la curiosité féminine…
Tu me verrais tu te dirais peut-être « tes mignon tout gentil ». jamais se fier aux apparences
Je suis pas contre le taf en lui même si c’est réellement pour le collectif solidaire et pas y passer tout son temps de vie, car il y a la vie aussi. Donc dans le fonctionnement du monde présent oui je ne suis pas pro-taf, et cela depuis peut-être avant collège, pour dire. Le faite que tu n’en n’est pas revenue c’est que tu as vu très juste, même moi je me surprend des fois…
Oui j’aime l’errance et à 10 ans je voulais la bohème et encore aujourd’hui, j’ai côtoyer des punks tout tout petit. Je parles des fois avec des punks à chien d’aujourd’hui mais ce n’est pas trop mon monde…et ce ne sont pas des punks
Toi tu es une punk à poule ?
Des fournitures médicales chinoises sont arrivées à Liège
https://autonomes.blogspot.com/2020/03/covid-19-des-fournitures-medicales.html
moi je me méfierais quand même
Du coup, s’ils ont des masques en quantité suffisante :
« Machine arrière, toute! ».
…Ils vont imposer le port obligatoire dans les lieux publics pour tous.
bonjour,
le corona virus n’est rien, l etat moribond de notre économie est le véritable problème. si le gouvernement a pris toutes ces dispositions stupides et morbides pour notre économie c’est afin de cacher la réalité du délabrement de notre systeme de santé. notre organisation sanitaire, jadis vantee dans le monde entier, n’est plus que l’ombre d’elle meme . l’hopital , mais pas que, est au bout du rouleau. certains hospitaliers ont 1000 heures supplementaires. l’hopital est incapable de faire face a un afflux de malades en detresse. ceci est la conséquence de plusieurs décennies de sabotage de l’hôpital public ! Aujourd’hui, les mesures de confinement decidees par ce gouvernement d’imbéciles vont finir de saboter l’economie réelle et parachever l’entreprise de destruction de notre nation. l’etat est en train de se saborder sans meme en avoir conscience. les forces a l´oeuvre sont colossales et rien ne pourra s’opposer aux changements en cours. Tout ce qui appartient a l´ancien monde doit disparaitre. les institutions de la V republique ont fait long feu et méritent d’etre remplacées par des organisations plus respectueuses des personnes et consciente de proteger notre environnement. 2020 est l’annee de l’expression paroxistique de la crise qui couvent depuis les premiers soubresauts de 2008. Ceux qui pensent que 2021 sera mieux n’ont rien compris car apres la crise vient le temps des changements et des decisions douloureuses pour guerir de la crise. la grosse difference avec un malade c’est qu’une societe est composee d’individus dont parfois les interets divergent… ceux qui controlaient notre société ne voudront jamais ceder leurs places. Je vous laisse alors deviner la suite… cette grippe ne m’effraie absolument pas car, sans etre bénigne, ce n’est pas la peste ou le cholera. Par contre la psychose installee dans l’opinion publique par des mauvaises decisions sera 10 fois plus devastatrice et ils ne l´ont pas prévue !
La panique est mauvaise conseillere et les defenses immutaires peuvent baisser de 80% ! Alors vous avez le choix : laissez faire et sortir indemne de ce chaos ou grossir le vent de panique qu’ils insufflent et subir. Pour ma part j’ai choisi et je me suis preparé depuis longtemps. Je lâche prise et j’accepte le présent, je ne céderai pas a la panique ambiante.
Sauf pour , » Pour ma part j’ai choisi et je me suis preparé depuis longtemps. Je lâche prise et j’accepte le présent, je ne céderai pas a la panique ambiante. »
Où que je regarde je ne vois point de panique.
Je vous parfois beaucoup d’inquiétude, mais point de panique,…pas encore.
Par contre, si le peuple se rend compte qu’on lui a massivement menti sur la dangerosité du machin et perçoit l’incapacité structurelle de notre système de santé. Alors là, le choc reste d »être bien plus rude à absorber…
bonsoir,
lâcher prise c’est laisser les choses se faire , certes en réagissant pour organiser son biotope mais sans excès et lâcher prise si la resistance est trop importante car il existe toujours d’autres possibilites qui sont invisibles lorsqu’on s’acharne sur un seul point de vue. Pour autant il n’y a pas renoncement mais adaptation. j’applique cette strategie tous azimuts depuis longtemps avec plus ou moins de bonheur et ca marche de mieux en mieux . si je reagi au scenario catastrophe qu’on essaie de nous imposer c’est pour temoigner d’une autre realite et rassurer ceux qui la percoivent intuitivement sans vraiment l’identifier. Ne pas comprendre ce qui se joue ne permet pas de reagir correctement. La panique existe deja dans les allées du pouvoir plus que dans la rue effectivement. le CAC 40 a devisse de 25 pourcent tout de meme. Comme toujours ils utilisent la terreur pour arriver a leurs fins et ils vont nous communiquer leur panique a cause de toutes les mauvaises decisions qu’ils prennent a notre encontre sans ameliorer la situation sanitaire. la psychose va s’intensifier et les mécontentements aussi car il en est deja ainsi sur les plans energetiques.
5 millions de travailleurs independants n’auront plus de revenus et si la quatantaine doit durer 40 jours, ils seront en tres grande difficulte. Idem pour les TPE et PME. perso, je reçois des gens de tous horizons. j’ai en tete un restaurateur qui me disais qu’il devait faire un chiffre d’affaire mensuel de 45000 euros pour rembourser ses prets et payer ses collaborateurs. sur ordre du gouvernement les restaurants sont fermes depuis samedi minuit jusqu’a nouvel ordre. ce chef d’entreprise ne peut pas etre totalement zen car s’il fait faillite le gouvernement et les banques ne lui donneront aucune chance. ce qui est perdu ne se recupere jamais. il devra rembourser ses dettes le restant de sa vie. et cela va concerner des milliers d’emplois. des vrais emplois, pas des statistiques. prendre des mesures économiques imbéciles quand on est fonctionnaire ńa aucune consequence pour soi meme. il n’en est pas de meme pour le tissu micro économique qui va crever tout simplement. des vies seront brisees et en plus grand nombre que les morts du corona virus meme si on ne faisait rien, je ńen doute pas ! des mesures simples comme le port du masque, une hygiene impeccable des mains et quelques recommandations de bon sens auraient suffit sans paralyser le pays. Comment fait le personnel hospitalier qui est tres expose a l’epidemie ? il porte un scaphandre ? ce chaos économique orchestre n’est pas la bonne solution face au risque sanitaire du virus. ce chaos qui vient a pour origine :
1) l’incapacite de notre systeme de soins a faire face a un affux extraordinaire de malades en detresse. ce qui n’aurait pas ete la cas il y a seulement 20 ans. ce virus montre le delabrement de notre organisation sanitaire.
2) un gouvernement autoritaire qui souhaite museler le peuple et ses opposants politiques par tous les moyens a sa disposition y compris un confinement sanitaire qui pourra au besoin devenir une restriction des libertes permanente. travailles et fait toi discret car tu m’ insupportes…
3) les tenants actuels du pouvoir veulent régner sans partage et s’ils doivent nous faire la guerre ils n’hesiteront pas une seconde. cf les Gj mutiles. Alors detruire le tissus micro economique de notre ‘pays ne les effraie pas le moins du monde. les mesures sont inegales. par ex les marches de plein air sont interdits mais les grandes surfaces restent ouvertes. ou est la cohérence si ce n’est de favoriser les acteurs du CAC 40 au detriment des petits ! Ce gouvernement est mafieux…