Coronavirus : heureusement que Macron est un génie.

Hier, dans son discours à la nation, Emmanuel Macron a convenu que des « fermetures de frontières » pourraient être décidées dans les jours ou semaines à venir, mais à condition que ce soit « à l’échelle européenne », parce qu’en effet « ce virus, il n’a pas de passeport » et qu’il faut « éviter le repli nationaliste ».

Quand certaines frontières ne sont plus des frontières…

Ces mots ou expressions-valises, enfilées comme des perles, n’ont malheureusement aucun sens et nous apprennent seulement que, décidément, malgré tous les beaux discours et malgré que le président annonce que le coronavirus est la plus grave sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle, même la Santé des français reste un intérêt inférieur à celui de la construction européenne !

Si « le virus, il n’a pas de passeport » français, on doute qu’il ait davantage un passeport européen… En quoi un virus reconnaitrait davantage les frontières européennes et donc le confinement intra-européen, que celles de France et la fermeture des frontières nationales ?!?

Côté incohérence intellectuelle, passons aussi sur le conseil paradoxal donné par le président aux personnes âgées (bien représentées dans son électorat) – limiter au maximum les déplacements mais en même temps aller voter – ou bien celui donné à tous les français pour terminer son allocution, quand il nous encourage à être solidaire, quand sa réforme technocratique des retraites ne l’est pas du tout…

Emmanuel Macron ne marquera pas l’Histoire de son génie, mais par sa capacité à dire en même temps tout et son contraire, avec l’air ému du bon comédien, ou par son entêtement à défendre et à construire l’Union Européenne de Jean Monnet, même en pleine crise sanitaire mondiale !

Un problème de timing…

Puisqu’il fallait regarder depuis deux mois vers la Chine puis vers l’Italie pour savoir les mesures qui seraient prises un jour chez nous, en étant d’abord attentiste et laxiste, puis soudainement, en prenant cette fois des mesures radicales le 12 mars 2020 au soir, Macron a de nouveau agi contre l’intérêt des français (des enfants, de leurs parents, des personnes âgés, de l’économie française, etc).

En effet, il ne suffit pas de prendre les bonnes décisions (si il s’avère en effet que nous devons redouter au plus haut point cette épidémie), encore faut-il les prendre à temps.

Une publicité mensongère datant de 2017…

Et dire que certains français ont crû en 2017 au storytelling bien « marketé » du candidat Macron, shampoing anti-chute de cheveux pour les vieux (« Oh, quel beau couple ils forment avec Brigitte ! »), crème de jour pour les bourgeois de droite (honteux de leur manque de progressisme), gloss à lèvres brillant pour les bourgeois de gauche (enfin libres de mépriser le peuple)… On nous l’avait assuré : Macron était un génie.

Peu importe s’il prenait en classes préparatoires des cours de soutien en Mathématiques ou en Économie, peu importe s’il avait échoué deux fois à Normale Sup avant d’atterrir finalement à la fac de Nanterre en filière Philo, peu importe si, en réalité, il n’aurait pas soutenu de thèse et que son supposé directeur ne se souvenait plus de luiLa presse l’avait écrit : Macron était un génie !

Mi-philosophe (rappelez-vous, il aurait en effet corrigé les épreuves d’une édition de Paul Ricoeur…), mi-banquier (les hauts fonctionnaires embauchés par les banques d’affaires sont intéressés pour leur carnet d’adresses plus que par leurs compétences), Macron n’avait pas de programme (inutile quand on a une vision (?!?)) mais un projet solide : faire de la France une start-up Nation, lui qui n’avait jamais dirigé ne serait-ce qu’une TPE… C’était sûr et certain, toutes les élites le disaient : Macron était un génie !!!

En vérité, si Macron était un entrepreneur et la France une entreprise, la France serait déjà en redressement judiciaire.

Ne parlons même pas de la crise des Gilets Jaunes qui a surtout explosé à cause du mépris permanent de Macron pour le peuple français, ni de la réforme des retraites pour laquelle Macron aura réussi l’exploit de mettre dans la rue les avocats et les médecins aux côtés des salariés du privé mais aussi des enseignants et des salariés des régimes spéciaux. Prenons la crise du coronavirus puisque c’est l’actualité. Elle commence ainsi :

Chronologie de la crise du coronavirus en France…

1/ La France rapatrie ses expatriés de Chine, dont certains sont probablement contaminés – alors que l’OMS ne le recommande pas – et qu’à ce moment-là le coronavirus est encore quasiment inconnu en France (les 3 premiers cas ont été détectés une semaine avant)…

Pourquoi ne pas offrir une assistance sur place (médecins, infirmiers,…), c’est à dire en Chine, quand le but premier doit être d’empêcher l’épidémie de se répandre ?

C’est ici le meilleur moyen, au contraire, de l’importer, comme le cas du militaire de Creil semble le montrer, cet homme testé positivement en France ayant participé au rapatriement d’expatriés français de Chine.

1ère faute de Macron : aller au devant des problèmes et les importer là où ils n’existaient pas.

2/ Après la Chine, l’Italie voit l’épidémie se développer à toute vitesse, et aucune interdiction n’est donnée aux italiens de traverser la frontière vers la France quand, dans le même moment, les italiens commencent à se voir confinés par leur propre gouvernement là où des foyers sont détectés et interdisent, eux, les avions en provenance de Chine.

Une idéologie absurde « d’un libre-échangisme à tout prix » interdit une nouvelle fois les « bien-pensants » qui ironisent sur la fermeture des frontières de prendre une décision statistiquement rationnelle (et qui ne doit en rien être idéologique) : contrairement aux nuages de Tchernobyl qui se déplacent dans le ciel et se rient des frontières ou à la ligne de Maginot que les Allemands évitent en attaquant plus au Nord, les virus ne peuvent franchir la frontière si l’homme/la femme qui en est porteur/porteuse ne peut la franchir ! De même que les malades sont confinés dans leur maison ou leur ville, fermer temporairement ses frontières à un pays davantage touché que nous par l’épidémie n’est absolument rien d’autre qu’un confinement ! Même les épidémiologistes interviewés par la presse pour rabâcher cette idée fausse (que fermer les frontières problématiques n’a aucun intérêt), ne disent pas ça : interviewé, l’épidémiologiste suisse Antoine Flahault dit « La fermeture des frontières est compliquée et elle a beaucoup de conséquences. Vous me direz que si c’est pour la sécurité des patients, cela vaut peut-être le coup. Mais cela a des conséquences qu’il faut étudier de très près pour une efficacité extrêmement modeste. ». Résumé par France Culture, ça donne tout en nuances : « Fermer les frontières n’est pas efficace, les virus n’ont pas de passeport ». La tournure ironique de la phrase devant clouer le bec à toute contestation (parfaitement légitime je le répète), comme le forcément rationnel Macron à la forcément stupide présidente du Front National. Personne n’a dit que cela aurait été une solution miracle, mais simplement une décision qui aurait diminué, même un peu, la propagation de l’épidémie. Dire avec mépris que « les virus n’ont pas de passeport » revient à dire à tous les gouvernements du monde entier (dont celui de France), quand ils ferment des écoles, que « les virus ne sont pas scolarisés » : c’est stupide. Mais nous sommes les français, c’est certain, à coup sûr beaucoup plus intelligents que les Japonais, les Israéliens, les Anglais, les Russes, les Américains

Mais comme c’est Marine Le Pen qui le dit, c’est forcément une connerie… Sous la macronie, les français doivent être des gens ouverts, même à 3 000 fans de football italiens quand on interdit les rassemblements de plus de 1 000 personnes moins de deux semaines plus tard…

2ème faute de Macron : baser sa gestion d’une crise sanitaire sur des arguments purement idéologiques et/ou économiques et/ou politiques, en dépit du bon sens.

3/ Alors que l’épidémie est passée en Chine, de 100 cas le 18 janvier dernier à 10 000 13 jours plus tard le 31 janvier, puis à 50 000 cas le 13 février, et que dès le 30 janvier dernier, 25 pays se déclarent touchés par l’épidémie, la France entière apprend, éberluée, le 3 mars 2020 lors d’une question au gouvernement posée par le député LR et cardiologue Jean-Pierre Door à l’Assemblée Nationale, que la France n’a pas de stock, fait ou même en cours de constitution, de masques FFP2. Les médecins généralistes doivent attaquer l’État en justice le 4 mars 2020 afin d’obtenir des masques, n’étant eux-mêmes pas équipés, alors qu’ils sont chaque jour en première ligne face à d’éventuels contaminés, et qu’ils sont susceptibles à chaque instant de contaminer leurs patients (venus pour un tout autre problème médical), notamment les plus âgés. Personne même ne peut, ni ne doit, porter un masque (pénurie !) alors que c’est le meilleur moyen de se protéger (en effet, compte tenu de la période d’incubation longue de ce coronavirus, il est impossible de savoir qui est contaminé, donc la quarantaine est toujours une mesure en retard). A t’on vu les chinois combattre le coronavirus sans masques ? A raison, ils sont devenus là-bas obligatoires presque depuis le début ! En France en 2020, dans un pays qui a un des taux de prélèvements obligatoires le plus élevé du monde (environ 49% de la richesse nationale produite et 200 milliards d’euros à la Sécurité Sociale) et où l’État se mêle de tout, l’État n’est même pas capable de prévoir des stocks disponibles de masques ni même seulement d’anticiper l’épidémie qui s’approche des frontières, ni même d’activer la fabrication de masques adaptés. Contrairement à la Chine qui a fourni masques FFP2 mais aussi lunettes, surblouses jetables et kits de protection complets ! C’est sans compter la pénurie de gel hydroalcoolique depuis début mars, gel dont la conception ne relève quand même pas de la haute technologie, et pour lequel l’État n’a eu comme seule idée brillante que d’en plafonner le prix, donc in fine d’en compliquer voire d’en stopper toute fabrication !

3ème faute de Macron : ne tirer aucune leçon de ce qui se passe à l’étranger et ne rien anticiper.

Et tout à coup, c’est le drame…

Et puis, soudain, alors que fin janvier notre ministre de la Santé doutait encore que le coronavirus n’arrive jusqu’en France, Macron décide de « tout » fermer ce 12 mars de manière radicale. Dès lundi et jusqu’à Pâques, toutes les crèches, toutes les écoles et toutes les Universités seront portes closes, obligeant une majorité des 36 millions de parents à arrêter de travailler, ou presque… Au coût moyen du travail en France (charges sociales incluses), 36 millions de personnes qui ne travaillent pas (sans compter les coûts induits probablement encore plus importants), ce sera un coût d’environ 5,8 milliards chaque jour ! Cette mesure drastique – probablement nécessaire désormais – va s’avérer coûter « un pognon de dingue », alors que beaucoup aurait pu être fait plus tôt, pour beaucoup moins cher. En effet, la propagation de l’épidémie n’est pas un phénomène linéaire mais plutôt de type exponentiel, ce qui rend primordial la gestion du temps. Et cette course contre le temps, le 12 mars au soir, le président Macron l’a déjà perdu.

Dans sa gestion de l’État au quotidien, malheureusement pour nous, il s’avère que Macron est tout sauf un génie. Ou alors, un mauvais. Or, l’épidémie ne fait que commencer…

**La Tribune Libre est l’espace de libre expression des abonnés des ME. Son contenu n’engage pas le site des ME.**

23 commentaires

  • kalon kalon

    Parler de ce type à l’imparfait comme je le lis ici me semble parfaitement convenir au futur de l’intéressé ! lol https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Avatar An_selme

    On sait que Macron est un incapable : il l’a prouvé maintes fois par le passé.
    Il n’y a rien à attendre de lui, donc.
    Ce qui laisse une question : qu’as-tu fait, toi, d’intelligent pour te réparer à cette épidémie ?

  • Planete bleu Planete bleu

    Il est bien trop tard ! De plus pour éviter que le virus ne ce répandre vraiment, il faudrait qu’un grand nombre de Français soit tester (ce qui ne va pas être le cas) pour mettre la main sur les porteurs sains qui vont répandre la maladie. Trump va acheter des milliers de test d’après ce que j’ai entendue.

  • Avatar SANTE

    A tous les moutons,

    Avez vous observer les gens et les entreprises depuis Jeudi soir?
    rien a changé
    Les livreurs, les postiers, les chauffeurs de bus, etc ne se protègent pas ou on ne les oblige pas
    Les mairies sont aux abonnés absent.
    Ont-elles fermé les parcs pour les enfants?
    A l’heure d’internet et des mobiles, avez-vous reçu des consignes particulières?

    Je ne vais dire que c’est volontaire mais j’ai quand même un doute.
    À voir si les policiers seront nombreux demain car ils ne sont pas complètement con.
    Je prends l’option du coup tordu.
    En tout cas les nouveaux voisins de ma famille porte des masques et oblige les ouvriers à porter des protections à partir de Lundi. Les travaux se sont presque arrêtés. Un des fils est très probablement un docteur important dans le sud.

    • Avatar engel

      Et tu es étonnée ?

    • Avatar Bormes

      Voila, tout est bouclé…. vous êtes contents la, ca vous convient ? !

      On comptera les dégâts a la fin de l’épidémie….
      Du coup, on fera cela tous les ans, on fermera tout le pays pour 2 mois…

      Allez bon vote !

      • Avatar engel

        « vous êtes contents… »https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        Mais quelle stupidité !

        • Avatar Bormes

          Tu ne cesses de crier au loup et de le demander, alors profites un peu

          C’est fermer le pays qui est stupide ! peut être que tu comprendras plus tard

          • Avatar engel

             » vous êtes content… », « crier au loup… » …
            Mais quel argumentaire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif… quelle rhétorique de merde, sans utilité.

            • Avatar Bormes

              Pas d’argumentaire… t’es vraiment trop naze, je pense en avoir écrit des pages d’argumentation.
              C’est plutôt toi qui n’a pas d’argumentaire, la plupart de tes posts font une ou quelques lignes, et tu relayes surtout des liens,
              Alors mon argumentaire tu peux te le ….

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        Bouclé genre interdiction de faire rentrer des marchandises dans le pays… parce c‘est lá qu‘on va vraiment se marrer .. quand il va y avoir des pillages …… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Avatar SANTE

    http://www.contre-info.com/coronavirus-la-france-va-vers-le-chaos-pourquoi-la-republique-est-responsable

    Mieux avoir fait des stocks. Pour info, les promos d’Intermarché de l’époque et les déballages de Toustocks donnaient leu parfois à des combats. Une partie de ces clients étaient d’origine étrangère. Je vous laisse imaginer dans une semaine.

  • Avatar predateur

    macron est surement un imbécile ,mais on le vaut bien ….il y en a encore qui, hier ,n hésitait pas à vous faire la bise ,à vous serrer la main ,parce que ce n est qu une grippe , qu il faudra mourir de quelque chose ,que les médias nous mentent et que l on voudrait en réalité nous confiner ….je n ose imaginer la réaction des moutons de bergerie quand l état français prendra les mêmes dispositions que la chine en vers le peuple …..parce que les français sont en majorité incapables de se gérer ,on ne va tout de même pas renoncer à un mach de foot ,à nos vacances à l étrangers ,à nos clops en italie , au concert du chanteur à la mode …..

  • Avatar Bad-boy

    Il à géré la France comme un mauvais comptable en entreprise , qui rationne le minimum vital pour pouvoir continuer à travailler

    Quand nous y voyons des hommes et des familles détruites, il y voit des chiffres, statistiques et bénéfices.

    Pour macron la facture va être salée en terme de notoriété et pour le peuple en terme financier.

  • Avatar Bad-boy

    Tout le monde se rue sur les pates et le pq, ce qui prouve bien que de nos jours il n’y a que le blé et le cul qui comptent.

  • Avatar picchou

    Bof tout cela est orchestré depuis longtemps, cela cache quelque chose c’est sur et c’est encore nous le peuple qui allons trinquer pendant que nos élus se planquent …

    Que nous dit on d’intéressant, qu’il faut du paracétamol médicament contre les maux de tête qui serait le seul efficace, contre quoi le covid-19, où plutôt pour inhiber les maux de tête dû aux micro-ondes qui vont nous arroser et nous faire croire que c’est le virus qui nous tue, comme en Chine où l’on voit des chinois tomber et être pris de mystérieuses convulsions (dans des vidéos non officiel) !

    Patience on verra se qui va arriver sous peu, en tout cas, plus de protestation, de manif et moins de retraites à payer, décidément ce virus arrive à point nommé dans notre pays en proie aux conflits et problèmes divers et variés, une vrai bénédiction pour nos politiques, surtout qu’en on sait qu’un vaccin existe depuis 2014 date de son dépôt de brevet par l’Angleterre dans 36 pays et traduit français et allemand, vous en doutez et bien allez voir ici https://register.epo.org/application?number=EP15750093

    Ah vous saviez pas, normal si les dirigeants nous cachaient rien, ils seraient au pouvoir depuis longtemps et la peur ne serait pas aussi efficace sur la population …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif