Semences anciennes : Kokopelli continuera à œuvrer dans l’illégalité

Bravo et merci à Kokopelli. Partagez ! Volti

Source Positivr

Reproductibles et libres de droit, ces semences restent finalement interdites. Heureusement, ces hors-la-loi poursuivront leur combat. Axel Leclerq

Kokopelli agissait en toute illégalité… et elle va devoir continuer ! Malgré la décision du Conseil constitutionnel, cette association qui distribue des semences anciennes a en effet décidé de poursuivre son action. Pourquoi ? Parce qu’elle la juge légitime et nécessaire. Explications.

Le 2 octobre dernier, l’Assemblée nationale légalisait enfin la vente de semences anciennes. Seulement voilà, quelques jours plus tard, le Conseil constitutionnel censurait l’essentiel de cette loi. Résultat : la vente de ces semences libres de droits et reproductibles (qui échappent donc au contrôle des industriels) reste parfaitement illégale. Une décision regrettable et difficilement compréhensible qui n’a cependant pas refroidi les militants de Kokopelli. Être hors la loi, ils y étaient déjà habitués…

Le 29 novembre dernier, Ananda Guillet, président de l’association, se confiait face à une caméra de La Dépêche. Regardez :

« Pourquoi cet article de loi a-t-il été censuré ? Bah la réponse est assez simple : il y a la pression des lobbies, comme d’habitude, il y a les agro-industriels derrière, comme d’habitude, et on est sans cesse dans le même schéma de la mainmise de l’agro-industrie sur la politique. »

Dans les colonnes de La Dépêche, Ananda Guillet, réaffirme la raison d’être et la légitimité de son association :

« L’agriculture est née il y a 45 000 ans alors que l’agro-industrie, telle que nous la connaissons, date de la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui est illégal aujourd’hui existe en fait depuis des dizaines de milliers d’années. Les agriculteurs ont toujours échangé et reproduit leurs semences. C’est une industrie récente qui a décidé de changer ces règles fondées sur la gratuité et la libre distribution (…) « Cela fait vingt ans que nous faisons notre travail dans l’illégalité et nous allons continuer. Pour nous, cela ne change rien »

En 2017, Kokopelli a distribué (illégalement, donc) 700 000 sachets de semences anciennes à ses 130 000 clients français et étrangers. Grâce à elle, c’est un peu de la biodiversité qui est ainsi préservée. Et tant pis si cela doit être fait en dehors de la loi. Il existe des intérêts plus essentiels que ceux de l’agro-industrie.

Bravo Kokopelli !

Positivr

Voir :

Dealers de graines : ces hors-la-loi qui œuvrent pour la survie de notre biodiversité. (VIDÉO)

Volti

6 Commentaires

  1. Ah oui, bravo !! Tout notre soutien à cette courageuse association !

  2. pour ceux qui achètent des graines il faut absolument acheter chez eux ; il y a que cela qui les soutiens vraiment , nos achats !!

    si tout le monde dis ah oui c’est bien kokopeli mais achète dans le magasin du coin des hybride F1 ou autre sa ne sert a rien si ce n’est que c’est très négatif pour nos liberté ancestral ..

    chacun d’entre nous est acteur de se monde pourris , il est du devoir de chacun de mieux orienter ses choix , sans compter sur les autres pour le faire a notre place…

    et comme disait notre bon vieux Benjy >>>> ce qui ne se vend pas ne se fabrique pas >>> https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  3. Je ne suis pas d’accord avec cet article ! Kokopelli vous n’en avez jamais utilisé pour dire que c’est bien !
    Très mauvaise germinations, voir très peu de germinations, des vieilles semences (pas au sens anciennes variétés) mais un marketing qui surfent sur le coté bio écolo ! Pourquoi les maraîchers professionnels ne veulent plus de Kokopellei ? A votre avis ?

    Il y a un peu plus de 15 ans de cela, c’était encore DG qui gérait la structure, et se plaignait des procès !

    Je lui ai conseillé de faire comme aux USA (il sait qui le fait la-bas, moi aussi, j’y ai vécu) et de donner les semences (ce qui se pratique la-bas) et de faire payer une cotisation et une participation aux frais d’envois ! Non, faut faire du fric et oui, mais tu tombes sous le coup de la loi, donc procès, mais pas si tu donnes…

    Il est retourné aux USA en laissant Kokopelli à d’autres continuer le marketing pour distraire les idiots

    Il y a tant de structures qui proposent de vrais semences, qui vont germer et pousser, oublier Kokopelli pour l’instant le temps qu’ils sachent que nous on sait qu’ils nous prennent pour des cons ou des bobos !

    • C’est étonnant ce que vous dites Atlante, j’ai acheté plein de graines l’année passée et tout a bien poussé, j’ai eu de superbes légumes

      • Je suis mitigé. J’aime le principe et ai acheté pas mal de semences.
        Résultat tout aussi mitigé. Les tomates, carottes et choux pas trop mal passé mais melons, cucurbitacées pas même eu de pousse.

        Je pensais que c’était ma méthode qui avait foiré. 🙁

        • Pour ma part, je n’ai pas essayé les melons qu’ils ont car je ne les aime pas, mais une sorte de pastèque oui, mais ça a peu donné car il a fait beaucoup trop chaud par chez moi en Espagne, et n’étant pas là tout le temps, tout a manqué d’eau, je n’en ai pas eu plus de chance avec les melons espagnols, juste 2 melons par plant. Par contre les gourdes, les courges et les coloquintes ont poussé allègrement.
          J’ai eu de belles tomates, des salades, des oignons, des haricots nains et à rame, du maïs, des choux, des navets, des betteraves, etc qui ont tous très bien donné, même avec les fleurs je n’ai pas eu de problèmes. Du coup cette année j’ai commandé d’autres graines.
          Ne pas oublier que pour les melons et les courges il faut que le terrain soit très riche, ce n’est pas toujours évident d’amender la terre correctement, l’année précédente rien n’a poussé correctement car pour moi c’était la première fois que je cultivais tout ça, depuis j’ai appris

Les commentaires sont clos.