« Gestion de la peur, placebo et… chloroquine ! » L’édito de Charles SANNAT

Cit : Si la peur est mauvaise conseillère, la naïveté aussi » C.Sannat.Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Il n’y a pas plus anxiogène et donc de terrifiant qu’une terrible maladie contre laquelle vous ne pouvez rien faire.
Vous êtes là, impuissants, face à la fatalité et vous attendez le diagnostic, sans espoir.

Lorsqu’il s’agit de drames individuels, comme le cancer, c’est une souffrance et une gestion individuelle de la peur et de l’anxiété.

Lorsque vous êtes confrontés à une épidémie de grande envergure, vous n’êtes plus dans un drame personnel, individuel, mais dans un psychodrame collectif.

La nécessité de gérer la peur collective.

En tant que décideur politique vous avez obligatoirement et impérativement le devoir de gérer la peur et les angoisses de votre population. Il n’y a là rien de choquant ni de méchant.

Au contraire. La peur, par la désorganisation sociale, par l’effondrement des comportements de vie normaux, peut très rapidement conduire à l’anarchie.  Et cette anarchie n’est jamais bonne, en particulier pour les plus faibles et les plus fragiles, car l’anarchie c’est le retour à la raison du plus fort… dit autrement, c’est la loi de la jungle, et je préfère nettement l’ordre républicain aussi imparfait soit-il.

Ma conviction,  néanmoins, est que pour gérer la peur, il ne faut pas carabistouiller les gens, car si la confiance s’érode, alors la parole publique n’ayant plus de poids, la situation finira, en cas grave, par devenir anarchique. La propagande et les mensonges finissent au-delà d’une certaine gravité par devenir contre-productifs.

De l’inéluctable à l’espoir

Pour gérer la peur, il faut passer de l’inéluctable à l’espoir. Il faut pouvoir véhiculer le discours, que d’abord ce n’est pas si grave, que le nuage s’est arrêté à la frontière… bon cela fonctionnait en 1986 parce que nous étions dans un monde bi-polaire (les gentils nous, et les méchants russes, eux). Il y avait plein de frontières partout et pas de mondialistes.

Aujourd’hui, on ne ferme pas les frontières.

Par idéologie, les mondialistes » préfèrent que nous mourrions unis, plutôt que de survivre seuls. Ce n’est pas une critique, c’est une analyse factuelle. Que les gosses n’aillent pas à l’école, mais faisons venir 3 000 supporters italiens que nous laisserons mariner dans des bus avant de les lâcher dans les bars lyonnais.

Donc, le virus nous arrivera. La question n’est pas si, mais quand, et nos mondialistes mamamouchis le savent. Alors comme l’arrivée du virus est inéluctable puisqu’ils font en sorte que cela le soit, alors il faut donner de l’espoir au petit peuple afin qu’il n’ait pas trop peur et ne se rue pas tout de suite aux abris.

C’est là qu’intervient la chloroquine.

La chloroquine est un antipaludéen, et nous avons plusieurs décennies de retour sur ce médicament peu coûteux à produire et qui serait très efficace contre le coronavirus.

Vrai ? Faux ?

Je n’ai qu’un espoir, que ce soit évidemment totalement vrai. Je n’ai aucune envie de voir des gens souffrir autour de nous.
Pourtant il faut rétablir quelques faits.

L’efficacité a été démontrée in vitro, autrement dit dans les éprouvettes et pas en vrai.

Les Chinois viennent de rendre les résultats de leurs premiers tests sur de vrais malades. C’est encourageant, mais loin de représenter un miracle. Là aussi il faut lire et travailler un peu.

Les conclusions ?

Oui, c’est mieux, cela permet effectivement d’améliorer les choses, et le professeur Raoult de Marseille a raison, dans la mesure où il y a très peu d’effets secondaires, on peut donner à tout le monde de la chloroquine si nous avons à faire face à un nombre de cas très élevé.

C’est bien. 

Nous ne serons pas démunis. Mais, ne vous leurrez pas. La chloroquine n’est pas un remède miracle qui permet de soigner dans tous les cas.

En réalité, ce que l’on ne sait pas et que les Chinois ne sont pas encore capables d’affirmer c’est si les gens qui guérissent avec la chloroquine n’auraient pas guéris tout seuls. Et pour savoir tout cela avec certitude ce n’est pas une étude in vitro et un test sur 100 patients en 15 jours qui vont vous permettre de le savoir.

Voilà ce qu’en dit la revue Nature, référence en science.

« La chloroquine, un médicament anti-paludéen et auto-immune largement utilisé, a récemment été signalée comme un médicament antiviral à large spectre potentiel. 8 , 9 La chloroquine est connue pour bloquer l’infection virale en augmentant le pH endosomal requis pour la fusion virus / cellule, ainsi qu’en interférant avec la glycosylation des récepteurs cellulaires du SRAS-CoV. 10 Notre essai au moment de l’addition a démontré que la chloroquine fonctionnait à la fois à l’entrée et aux stades post-entrée de l’infection 2019-nCoV dans les cellules Vero E6 (Fig. 1c, d). Outre son activité antivirale, la chloroquine possède une activité immunomodulatrice, qui peut renforcer synergiquement son effet antiviral in vivo.

La chloroquine est largement distribuée dans tout le corps, y compris les poumons, après administration orale. La valeur EC 90 de la chloroquine par rapport au 2019-nCoV dans les cellules Vero E6 était de 6,90 μM, ce qui peut être cliniquement réalisable, comme démontré dans le plasma des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ayant reçu 500 mg d’administration. 11 La chloroquine est un médicament bon marché et sûr qui est utilisé depuis plus de 70 ans et, par conséquent, elle est potentiellement cliniquement applicable contre le 2019-nCoV.

Nos résultats révèlent que le remdesivir et la chloroquine sont très efficaces dans le contrôle de l’infection au 2019-nCoV in vitro. Étant donné que ces composés ont été utilisés chez des patients humains ayant des antécédents de sécurité et se sont révélés efficaces contre diverses affections, nous suggérons qu’ils devraient être évalués chez des patients humains souffrant de la nouvelle maladie des coronavirus ».

Source Article Nature sur le Remdesevir et la Chloroquine

Nous sommes dans une guerre et il y aura plusieurs batailles !

Espérons tous que ce soit aussi simple d’en finir avec cette épidémie que d’avaler un petit cachet de chloroquine pendant 10 jours. Ce serait une excellente nouvelle pour le monde et pour les millions de Chinois encore confinés et vivants ! Nos 17 malades et nos 2 morts, ce qui fait largement plus de 20 % de taux de mortalité (sur un échantillon faible donc non représentatif), ne plaident pas pour le miracle de la chloroquine.

Il est donc peu probable que ce soit aussi simple. Dans notre guerre contre ce virus, et parce que pour le moment nous n’avons rien, nous testons tous les médicaments à notre disposition et nous voyons ce qui peut aider à guérir. C’est une bonne approche et elle masque le fait que « trouver » un vaccin sera long, très long et incertain.

Dans cette guerre, il y aura des moments très difficiles et des « raisons d’espérer » si importantes pour gérer le moral des « troupes ». Dans cette guerre, il y a déjà eu beaucoup de victimes en Chine, dont un très grand nombre dans des immeubles aux entrées soudées n’ont même pas encore été ramassés. Dans cette guerre, il y aura des petites victoires, et des grandes avancées, des grands espoirs et de fausses joies. Il y aura aussi dans les moments de désespoirs la « bonne » nouvelle qui arrivera à point nommé.

Espérez toujours le meilleur, et préparons-nous au pire. Dans le pire des cas, vous aurez quelques sacs de riz d’avance, ce qui ne vous fera aucun mal. Si jamais les choses tournaient mal et que la chloroquine n’avait que des effets limités et que cela ne règle pas la situation pandémique, vous aurez pris des précautions qui vous seront sans doute utiles. N’ayez jamais peur de vous tromper.

Comme le disait Mandela, « je n’échoue jamais, sois je réussis, soit j’apprends ». Décider c’est accepter parfois de prendre une décision erronée, pour une simple et bonne raison, c’est que la bonne décision ne peut être prise qu’a postériori quand vous savez avec certitude ce qu’il s’est passé. Bref, celui qui est sûr d’avoir raison parce qu’il connaît le résultat du match c’est l’historien dans son bureau.

Pour celui qui est confronté à l’événement, l’information est toujours partielle, incertaine. C’est le principe VICA. La situation est volatile, incertaine, complexe et ambiguë… et pourtant c’est dans ce cadre-là précis, maintenant, que vous devez prendre des décisions pour vous et vos proches.

Si la peur est mauvaise conseillère, la naïveté n’est guère meilleure.

Je souhaite me tromper, mais mon analyse me pousse à penser que la chloroquine, qui sera vraisemblablement une aide, est plus un placebo d’espoir (important) qu’un remède qui nous sauvera tous mais qui nous évitera de nous sentir totalement impuissants. Ce n’est peut-être pas grand chose, mais cela introduit une espérance, c’est déjà suffisant pour ne pas la rejeter mais trop peu pour nous croire sortis d’affaire.

En réalité, nous n’en sommes qu’au début.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

26 commentaires

  • Avatar An_selme

    C’est ça. Et le couillon -pardon- le contribuable standard va se jeter sur sa pharmacienne préférée et lui acheter tout son stock de chloroquine pour gober les pilules par paquets de douze en espérant d’immuniser.

    A la question « dois-je prendre une dose massive de chloroquine avant de prendre le métro ? », la réponse est « non » si tu n’as rien compris aux trois paragraphes en italique ci-dessus https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Bordel Charles !!!

    Tu ne connais pas la différence entre l’Anarchie et le Chaos ???

    • Volti Volti

      Déjà dit des dizaines de fois, mais ça rentre pas ! C’est gravé dans l’inconscient collectif car, beaucoup ne connaissent l’Anarchie que par cette dénomination destructrice, avalisée et diffusée à gogo par les médias qui ne veulent certainement pas d’un système de liberté et de solidarité où tous seraient responsables et solidaires… :)

      • Avatar engel

        « Coup de gueule » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
        – Vous me faites tous « rire » avec votre fixette sur la dénaturation du mot « anarchie ».
        – Vous vous offusquez, mais d’un autre coté, vous même trouvez normal d’employer, ou de laisser utiliser, d’autres termes totalement dénaturés de leurs sens premiers.
        – Tel que « capitaliste » « libre entreprise » « nazisme », « complotiste », « fascisme », « communisme », « démocrate », « extrême gauche », « extrême droite », « libertaire », « en marchehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif » et une multitude d’autres…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        – Et le plus grave dans cette histoire, il suffit qu’un de ces mots apparaisse pour que le fond s’efface au profit d’une polémique stérile hors sujet. Qui va nous diviser, voir nous entre-déchirer !!!.

        -Vous êtes, …nous sommes tous victimes d’une programmation insidieuse qui n’a qu’un seule but, nous diviser. Quand dans la plupart des cas, nous sommes d’accord sur le fond !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        – Bravo l’ingénierie social linguiste imposé par nos « maître penseurs »!!!
        …Et c’est voulu.

        _

        Nb : Je ne suis pas le dernier à tomber dans ce piège, loin s’en faut, mais j’essaie de me corriger, malgré tous.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • Avatar Kool

          L’homme est bon . = L’anarchie n’est pas le chaos.

          C’est vrai dans l’absolu pour les deux.
          Mais dans le relatif, l’humanité (je m’y inclus) peut encore progresser en conscience (ce serait même pas du luxe https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif).

        • Désolé Engel,

          Mais je ne cesse de m’employer à utiliser les bons termes pour exprimer les choses.

          Le plus galvaudé en la matière, c’est le même abus de terme concernant l’individualisme à la place de l’égoïsme..

          Et je te mets au défi de trouver l’un de mes coms où j’aurai mal utilisé les mots que tu évoques (communisme, nazisme, libéralisme, etc,..)

          Nous sommes effectivement victime d’une programmation voulue par la Novlangue, et je la relève à chaque fois.

          Tout comme l’usage du « On » qui est un con !

          Quand « au fond » de l’article de Charles que tu évoques, ben, franchement il n’y avait que bien peu de choses à en dire…

          C’est un méli-mélo, avec quelques erreurs, des lacunes, des raccourcis, et c’est en fait un ramassis d’évidences que nous avons déjà relevés et commentés par ailleurs.

          Charles n’apporte rien de nouveau comme support de réflexions avec cet article.

          Pour une fois, hormis le riz, il n’évoque pas le placement dans l’or.

          De fait, je vais vous conseiller à sa place un bon placement qui devrait s’annoncer des plus rentables à terme :

          Achetez des parts dans les sociétés de pompes funèbres, et accessoirement dans une concession et une convention obsèques.

          Dans la première, tous le monde sera à terme client, et si nous avons une véritable épidémie en France, c’est potentiellement 20 millions de clients en plus…

          Dans la deuxième, vous serez finalement paré si vous faîtes parti des victimes.

          Bien à toi https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Avatar engel

            Salut Fenrir,
            Je te reconnais bien volontiers ta salutaire exactitude.
            Qui parfois est même est un tout petit peu casse-co… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
            Pour le reste, je n’en démords point. Cela ne doit pas nous détourner de l’analyse du fond.
            …Même si elle diverge dans les conclusions.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Avatar Poisson volant

    Salut,

    Bordel faudra répéter combien de fois, l anarchie, c est l ordre sans hierarchie, pas le chaos …… putain de cerveaux moulés.

    Ouvre un dictionnaire, la flipette. En attendant, toi aussi tu joues sur la peur des autres.

    T oublies de dire a propos des infectés francais, que 11 sont gueris.

    Placebo ? Ha bon, les banquiers sont medecins maintenant ……

    Non, je ne ferais pas de reserves, j ai developpé des moyens de production.
    Et non, je ne m assierais pas sur un tas de bouffe en regardant les autres crever en esperant que cela se passse bien pour moi.

    Si la situation s aggrave, j aiderais tous ceux que je peux autour de moi. J aimerais que cela soit reciproque.

    Le meilleur des stocks a faire, c est un livre sur les plantes comestibles de votre environnement.

    Tous le reste est secondaire,

    Desolé d etre cru, mais au pire des cas, nous allons subir un rappel a la realité dont beaucoup ont oublié l existence.

    Par chez moi, ils ont traversé les disettes de la guerre en mangeant du pain avec un bout d ail frotté dessus.

    Survivre c est s adapter, s adapter, c est repousser ses limites.

    Ou sont les votres ?

    Sinon, histoire de detendre le truc: https://www.youtube.com/watch?v=ethilkGgGUU

    PS: Astralement, des informations que j ai pu glaner, le virus descend bien de la montagne, fonte des glaces.
    Il arrive avec l entrée dans l année du rat, chez les chinois, pile poil.
    Bill Gates savait car il est initié, c est tout, pas de complotisme.
    Et la petite cerise, l alignement ne sera complet que le 10 avril. Donc soit cela s aggrave, soit on en a un nouveau, pire.

    Schu.

  • JBL1960 JBL1960

    « L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre » Élisée Reclus ou l’anarchie c’est l’ordre sans les ordres…
    https://jbl1960blog.wordpress.com/?s=%C3%89lis%C3%A9e+Reclus et l’un de mes auteurs favoris !

    Par contre, très bien vu le Doc qui me rappelait kékun mais je savais pas ki…
    Rappelez-vous que le Zident Zunien du film « reçoit » la vision de l’objectif des vilains zitis et que pour faire voler le matos, y refile un virus (informatique)…

    Quand on vous dit que la réalité dépasse la fiction !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • KromoZom Y KromoZom Y

    Bon et bien, j’ai pas besoin de lui tomber sur le râble pour les conneries écrites.

  • Avatar engel

    Mr Sannat,
    Vous êtes un homme rempli de sagesse, bon et compatissant.
    En vous remerciant pour tous vos admirables éditoriaux et articles libres de droit.
    Longue vie à vous et à votre famille . https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    Nb Critiquer le détail et omettre l’essentiel, voilà bien un sport qui semble bien partagé…

  • Avatar engel

    Bravo Sannat pour avoir vu l’étrange similitude entre notre merveilleux, que dis-je notre fantastique professeur, que même les chinois nous envient et le professeur de « Indépendance-Day » que même les aliens nous envient.

    …En espérant que cette fois encore, un noir et un juif nous sauvent.

  • Avatar Ohm

    Suite au plan blanc qui a été déclenché dans l’Oise, après le décès d’un enseignant de Crépy-en-Valois, le président de la République s’est déplacé à la Pitié Salpétrière :

    https://autonomes.blogspot.com/2020/02/coronavirus-visite-demmanuel-macron.html

    Selon le professeur Eric Caumes, chef de service des Maladies Infectieuses et Tropicales :
    « Je vois ça un peu comme la grippe, même si je sais que c’est très différent de la grippe. C’est une maladie qui touche des personnes fragiles, avec des comorbidités, des personnes âgées même s’il est possible que des personnes jeunes soient touchées », reconnaît le soignant. 

  • kalon kalon

    2 décès sur 17 cas, cela ne fait pas, largement, plus de 20 % ! ( dixit: Charles Sannat )
    Cà fait moins de 10 % ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Déjà qu’on ne sait pas d’où sorte ces chiffres mais si on se met à les calculer de cette façon, on y perdra, certainement, son latin ! lol https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Avatar engel

      2 : 17 = 11,76 %
      …Y a pas que Sannat qui doit retourner à l’école.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      – Cette méthode de calcul est la meilleure façon de connaître le taux de létalité instantanée et provisoire dans une pandémie en cours (excluant les contaminés donc le sort n’est point encore déterminé).
      Ce taux s’appelle officiellement le « taux de létalité » et c’est tout ce qui a de plus officiel.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_létalité

      …Alors, si tu pouvais lire une fois pour toute le lien* et arrêter tes conneries, car cela commence sérieuse a être déplacé !

      *) Lien fourni depuis plus de 15 jours régulièrement à toi même, par moi même.

  • Avatar Ohm

    … »200 agents hospitaliers exerçant dans les hôpitaux de Creil et Compiègne (Oise), où ont séjourné deux patients infectés par le coronavirus cette semaine (1), sont actuellement confinés chez eux »…

    https://autonomes.blogspot.com/2020/02/coronavirus-38-cas-confirmes-en-france.html

    Le coronavirus de Wuhan a fait 82.679 victimes avec 2.814 morts à ce jour.

    1) Dont l’un est décédé (il était enseignant dans une école de Crépy-en-Valois (Oise).

    • Avatar engel

      Cela ne fait que débuter et on voit déjà se mettre en place l’excellence à la française !

      Simple question:
      – Si la pandémie vient à exploser, comme elle l’a faite en Italie, qui assurera la gestion des hôpitaux, si les agents hospitaliers sont en quarantaine chez eux ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      Ayez confiance… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Un mec pas trop bete, se pose une question toute bete…

    Silvano Trotta.
    En fait, en regardant les médias mainstream à diffusion nationale, on se rend compte qu’ils ne racontent absolument pas tout. Je sais de source sûr que l’on donne ordre aux médecins des CHU de ne pas alerter des cas de Coronavirus. J’étais au courant d’un cas de corona à Strasbourg 72h avant que cela ne sorte dans la presse…..régionale comme je l’avais montré ici :
    https://www.youtube.com/redirect?event=backstage_event&redir_token=ZqLf2PumzEXcEdi1paVCiqJZ2i98MTU4MjkzMjMyMUAxNTgyODQ1OTIx&q=https%3A%2F%2Ftout-metz.com%2Fcas-coronavirus-grand-est-lorraine-personnes-confinees-2020-17191.php

    Là c’est pour Perpignan : https://www.youtube.com/redirect?event=backstage_event&redir_token=ZqLf2PumzEXcEdi1paVCiqJZ2i98MTU4MjkzMjMyMUAxNTgyODQ1OTIx&q=https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Foccitanie%2Fpyrenees-orientales%2Fperpignan-3-nepalais-hospitalises-suspicion-coronavirus-poste-police-brievement-confine-1792583.html

    Mais au-delà de ces exemples, que je pourrais multiplier, j’ai pensé à un truc. Hier j’ai rencontré un ami qui m’a dit avoir eu la grippe. Je lui ai demandé si le médecin lui avait posé des questions ? Il m’a répondu négativement. Ce matin une amie a déposé son fils chez le médecin car grippé. Pareil le médecin ne lui a rien demandé. Mais quelle est la différence quand tu vas voir un toubib pour une grippe, par rapport aux symptomes d’un corona au début bien sûr ? Aucun ! Or nous sommes dans le pic de la Grippe saisonnière… Cherchez l’erreur… Un truc ne tourne pas rond….

    • Avatar engel

      « Rester calme le gouvernement français a tout prévu, la situation est parfaitement sous contrôle la preuve la France est très peu touchée. »

      – Le truc qui ne tourne pas rond, c’est qu’en France nous faisons 10 fois moins de tests de dépistage que les italiens.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      …Et donc, nous sommes 10 fois moins contaminés que nos amis transalpins.

      Et dire que certains branquignols du gouvernement ont osé critiquer la gestion sanitaire de cette crise par les chinois. Hnte à eux !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      Ps: Bienvenue dans la France, attendez vous a une pénurie de tout,en commençant par les masques FFP2.
      …et même pour les hôpitaux.

  • Les seuls agents infectieux véritablement dangereux pour la planete sont le Financiarus car il travaille en symbiose avec le Politicium. Lorsque les deux sont réunis, quelque soit le pays, il n’y a qu’un remede. Le révolutionnate de populacem.

  • Avatar predateur

    il me semble que pour la grippe h1n1 ,on était plus discret pourtant
    Bilan des morts directement liées au virus H1N1 en France métropolitaine
    13 novembre 2009 : 33 morts9.
    30 novembre 2009 : 86 morts. 461 personnes hospitalisées, dont 137 en réanimation ou unités de soins intensifs, entre deux et trois millions de malades (Institut de veille sanitaire, InVS)10.
    3 décembre 2009 : 92 morts. Du 21 au 28 novembre 2009, 993 000 personnes ont consulté pour des symptômes grippaux, soit une augmentation de 40 % par rapport à la semaine du 3 au 10 novembre 200911.
    4 décembre 2009 : 111 morts.
    8 décembre 2009 : 118 morts. Deux millions de personnes vaccinés12.
    17 décembre 2009 : 164 morts. 890 personnes ont été hospitalisées ; 211 sont en réanimation ou en soins intensifs. Depuis le début du mois d’août 2009, 5,3 millions de personnes ont été infectées et 3,5 millions de personnes ont été vaccinées (Institut de veille sanitaire / InVS)13.
    23 décembre 2009 : 176 morts dont 28 chez des personnes sans facteur de risque particulier14.
    août 2010 : 323 morts15 (ministère de la santé)
    entre 200000 et 400000 au niveau mondial

Laisser un commentaire