Pourquoi Macron peut être considéré comme un « dictateur élu »

Img/123.fr

Une des dernières réflexions de Jupiter (« vous devriez essayer la dictature, vous verriez ! ») m’a inspiré de rechercher sur le net ce que je pouvais glaner autour de la démocratie et de la dictature, et j’ai trouvé un site frappé au coin du bon sens https://revolutiondemocratique.com/definitions) d’où j’ai extrait la citation suivante :

« FAUSSES DÉMOCRATIES  Les “démocraties représentatives“ dans lesquelles les gouvernants prennent toutes les décisions et le peuple aucune, jamais, ne sont pas des démocraties mais des “dictatures des élus“.  C’est, malheureusement, le cas de la quasi-totalité des “démocraties représentatives“. »

Hé Micron, tu devrais essayer la démocratie, tu verras, c’est vachement bien, je te recommande !👍

**Note Volti ! Pour bien comprendre, il est nécessaire de lire les définitions complètes **

Définitions:

A peu près tous les gouvernements se prétendent démocratiques. Les pires dictatures n’hésitent pas à s’affubler d’appellations ambitieuses, parfois jusqu’au double pléonasme : “Républiques”, “Démocraties Populaires”, “Républiques Démocratiques” ou “Républiques Démocratiques et Populaires”.

Le “Kampuchéa démocratique” a torturé et massacré un cinquième de sa population. La “République du Zimbabwe”, autrefois grenier à blé de l’Afrique australe, est la dernière dans la liste des pays classés selon l’indice de développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement.

D’autres impostures sont moins évidentes, pour y voir clair, il faut revenir aux définitions.

C’est finalement très simple :

– Dans les régimes autoritaires, le pouvoir appartient au(x) dirigeant(s),

– En démocratie, le pouvoir appartient aux citoyens.

DÉMOCRATIES DIRECTES

le peuple exerce lui-même sa souveraineté au moyen de votations

DÉMOCRATIES REPRÉSENTATIVES

le peuple exerce sa souveraineté par l’intermédiaire de représentants élus.

FAUSSES DÉMOCRATIES

Les “démocraties représentatives“ dans lesquelles les gouvernants prennent toutes les décisions et le peuple aucune, jamais, ne sont pas des démocraties mais des “dictatures des élus“.

C’est, malheureusement, le cas de la quasi-totalité des “démocraties représentatives“.

Fausses démocraties et désinformation

Pour dissimuler la véritable nature de leur pouvoir, les politiciens de tous bords et les médias qu’ils contrôlent pratiquent une communication obsédante.

Le mot “démocratie“ est utilisé à tous propos et hors de propos pour qualifier ces régimes qui, bien entendu, ne le méritent pas. L’élection des gouvernants au suffrage universel, même truquée, même précédée d’une cooptation maffieuse, est présentée, contre toute évidence, comme une preuve de démocratie.

Les abus de pouvoir des gouvernants, les abus de position dominante des grands opérateurs économiques, sont dissimulés ou minimisés. Les démonstrations de force, dans la rue, de minorités à fort pouvoir de nuisance, sont tolérées. Les rares “démocraties directes“ sont dénigrées.

Pour résister à ce torrent de désinformation les simples citoyens doivent faire preuve d’une indépendance d’esprit remarquable. Que les Gilets Jaunes, approuvés initialement par 80% des Français, aient réclamé la démocratie directe, peut, dans un tel contexte, être considéré comme un véritable miracle.

Source : Révolution-Démocratique

Voir aussi :

Notre projet de Démocratie Directe

Démocratie vs dirigisme

13 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Merci pour toutes ces recherches Volti, maintenant beaucoup sauront de quoi ils parlent quand le mot démocratie vient dans la conversation ! Il faudrait pouvoir afficher ces définition dans le bureau de Jupi afin qu’il les apprennent par cœur et cesse ses propos auxquels il est seul à croire !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • Avatar keg

    Mais les apprendre c’est une chose, les pratiquer c’en est une autre….

    30/01/2020 – https://wp.me/p4Im0Q-3ps
    – Le p’tit Juju perdrait les eaux usées…. Il faut bien renouveler le cheptel usé jusqu’à la corde (souvenez vous de la Corday qui dévissait parce que le premier filait à l’anglaise et hors brexit. En attendant c’est la ruralité qui est défigurée et avilie dans la fange castaneriale…

    Il a du mal apprendre sa leçon… Qu’a fait brijou de lui….

  • Kikou Mon https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif,

    Bravo pour ce petit rappel des définitions, et merci pour le lien vers ce site que je connaissais pas.

    Par contre, j’attire votre attention sur certains vices profonds qui, malheureusement, pervertissent dès l’origine, leurs propositions.

    A savoir qu’ils estiment que leur principe de Démocratie directe pourra se développer dans le cadre des institutions actuelles avec quelques modifications (mineures) concernant l’utilisation de référendums.

    Nous ne voyons que trop bien avec la pétition pour le référendum concernant l’Aéroport de Paris, que ces belles idées sont fabuleusement bien biaisés par nos gouvernants…

    De même, ils posent le postulat du désintérêt des citoyens pour la chose politique :  » En particulier, il ne faut pas demander aux citoyens de s’improviser gouvernants, législateurs etc… ils ne le souhaitent pas, ce n’est pas leur vocation, ils ont, évidemment, bien d’autres choses à faire. »

    Alors même que le peuple français ne cesse de débattre de politique, et que l’exemple de la Convention Citoyenne pour le climat (malgré tout ce qu’il y à dire sur elle…), et que les multiples exemples, plus que concluants, d’Ateliers Constituants, démontrent magistralement, que des citoyens lambda peuvent participer totalement à l’écriture d’une nouvelle Constitution.

    Ecrite PAR le Peuple, et POUR le Peuple.

    Il y a encore du chemin à parcourir afin que suffisamment de citoyens comprennent l’escroquerie du système électif avec des mandats représentatifs ( au lieu d’être impératifs…), et que nous ayons enfin la convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au sort.

    Néanmoins, NOUS avançons ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Volti Volti

      Mon vieux garou pelé :) C’est Michel C. qui propose l’article, je n’ai fait que l’étoffer, une seule définition étant trop courte pour que ce soit probant. ;)

  • Avatar engel

    En résumé,
    le problème, c’est « l’élu », que ce soit par autrui, ou par Dieu…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Avatar predateur

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      le problème ceux sont les autres
      à croire que la démocratie directe, ça va mettre tout le monde d accord , un résultat de vote à propos du bréxit à 51,9 % pour et 48,1 contre ne fait fait pas 100% des votants satisfaits
      faudra que ça finisse par rentrer dans la petite cervelle de certains moutons de bergerie que le référendum est le miroir à alouette des anarchistes….

      • Avatar engel

        Le but de démocratie directe n’est pas de faire 100% de satisfaits.

        Mais plutôt, que « les plus de 50% » obtiennent obligatoirement satisfaction et gain de cause sur quiconque.
        …Y compris sur ceux qui se pensent plus intelligents, plus représentatifs, ou que sais-je.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Tiens, j’ai entendu le dernier petit nom de Juju. Je crois que c’est quelque chose comme Micronavirus. Micronavirus ou Macronavirus, comme vous voulez. Té, ça lui va bien !