Ventes abusives, malfaçons, tarifs excessifs : ces fraudes qui gangrènent l’isolation à 1 euro

Tout est bon pour se faire du pognon sur le dos des gens. Si vous êtes contactés, réfléchissez et renseignez vous, les escrocs sont légions et les recours inexistants. Regardez les images pour constater que les intervenants, ne connaissent rien à l’isolation d’un logement. Ça peut même être dangereux si des prises d’air sont obstruées ou des câbles électriques laissés sans protection. Ces pratiques pénalisent les sociétés sérieuses, qu’il est difficile de sortir du lot, vu le nombre de celles qui se sont engouffrées dans ce créneau lucratif. Partagez ! Volti

******

Source Basta

Des aides financières existent pour bénéficier d’une isolation à prix réduit, mais de plus en plus d’entreprises peu scrupuleuses font du forcing pour vendre aux particuliers des travaux de très mauvaise qualité. Premier volet de notre enquête sur les dessous des offres d’isolation à 1 euro.

Michel ne décroche plus son téléphone. En dépit de son inscription sur Bloctel, cet habitant d’Ille-et-Vilaine reçoit en moyenne deux appels par jour depuis un an pour faire isoler ses combles ou son sous-sol « pour 1 euro ». Si cette offre peut sembler alléchante, de nombreuses entreprises se sont engouffrées dans le dispositif et multiplient les démarchages abusifs. « Souvent, quand on décroche, il y a un message du ministère de la Transition écologique et solidaire », témoigne Michel. « Ils se font passer pour le département, la région… Ils donnent des noms qui sont potentiellement faux », confirme un conseiller Faire en Bretagne, un service rattaché à l’Ademe [1] qui guide les usagers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Toutes les institutions publiques que nous avons contactées confirment qu’elles ne font aucun démarchage à des fins commerciales [2].

« Je leur ai parfois signalé d’emblée l’illégalité de ces substitutions d’identité. L’interlocuteur interrompt alors la communication », note Michel. A l’autre bout du combiné figurent souvent des sociétés spécialisées dans le télémarketing usant d’arguments commerciaux mensongers comme l’obligation de réaliser des travaux sous peine d’amende. Les espaces info énergie, créés par l’Ademe pour apporter du conseil aux particuliers, ont constaté cette intensité de démarchage.

D’avril à août 2019, les services du réseau Rénov’Habitat Bretagne ont été sollicités plus de 3000 fois par des particuliers qui ont été démarchés et demandant conseil sur cette fameuse isolation à un euro. Pour certains services, cela représente jusqu’à un tiers de leur activité de conseil. En un an, la direction générale de la répression des fraudes a enregistré 1770 plaintes sur le secteur de la rénovation énergétique, en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente.

Lire la suite

Basta

Voir sur le sujet le second volet :

Rénovation énergétique : le gouvernement obsédé par les chiffres, au détriment d’une vraie politique. Le gouvernement assure avoir fait de la rénovation des logements un pilier de son action. Qu’en est-il ? Après avoir pointé les malfaçons entourant la pseudo « isolation à un euro », le deuxième volet de notre enquête révèle une course aux chiffres. Un piège qui éloigne chaque jour un peu plus la France d’une véritable politique d’efficacité et de sobriété énergétique. …/….

Lire notre précédente enquête : Changer sa chaudière ou isoler ses combles pour un euro : les dessous d’un marché coûteux et entaché de fraudes

4 commentaires

  • Avatar mat40

    excuse moi Volti , c’est longue ma reponse … mais chuis plein dedans surtout ce dernier semaine….

    beh moi c’est depuis plus de 7 mois qu’on m’appel 3 et jusqua 10 fois par jours , chaque jours de la semaine ….

    ils utilise des numeros telephone qui commence par 09 …. 0970185366 … 0972514520.. 0985702549.. 0971074138.. 0977291043.. 0970180501.. 0971076470.. 0970180722.. 0970180722.. 0970185738.. 0971074327.. 0970180467.. 0971075794.. et plein d’autres …. meme avec des numeros comme 0188333130

    au debut Je ne decroche pas , mais avec 5 a 10 par jours ça commence a me faire chier grave , donc un fois Jai decrocher …

    Quand Je decroche il y a une enregistrement qui me parle de l’isolation a 1€ et si ça m’interesse Je doit appuyer sur la touche 1 ,,, Je la fait plusieurs fois et on me mettre en relation avec une personne qui dise represent/travail pour une societé qui s’appel isol’r ,,, Je lui dite que je suis pas proprietaire et que ça ne m’interesse pas et donc inutile de m’appeler et est que tu peut plus m’appel SVP.
    des heurs ou un jours plus tard la meme societé avec une numero differente. chaque fois Je ignore leur appels et toute suite mettre sur liste noire ,, mais vu que leur numero change presque chaque fois , maintenant ma liste noire c’est complete et Je ne peut plus bloquer ses numeros…

    donc , jai decrocher , et apuyer sur 1 et repondre au mec , » »ah oui c’est vachement interessant «  » et il ma dites qu’ils represente une societe qui s’appel « ISOL’R » ….. Jai demander ENCORE qu’ils arret de m’appeler , mais ça change rien ,, entre 8hr du atin et 20hr du soir …

    Jai cherche sur internet et trouve le societe et leur numero telephone direct . Jai les appeler et demander qu’ils m’appel plus , et ils me repondre qu’ils utilise une autre societe pour faire leur demarches , Jai leur dite que chuis pas proprietaire et que ça ne m’interesse pas et arret de m’appeler SVP ,,, mais ça ne change rien ils continue avec leur 3, 5, 10 appels par jours , jai allez porter plainte au gendarmerie et le gendarme ma dite qu’on ne peut pas porte plainte pour harcellement telephonique envers des entreprise qui font des demarches commerciale …

    Jai chercher sur internet et tombe sur deux phrase sur des sites gouvernementaux …

    «  »Lors d’un échange avec un démarcheur téléphonique, vous pouvez lui demander d’être retiré de son fichier de prospection. Vous en avez le droit conformément à l’article 51 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. «  »

    ça Jai deja faite plusieurs fois ,,,, rien a changé…. autre phrase …

    «  »Les entreprises ont l’obligation de faire le tri dans leurs listes de numéros à appeler auprès de Bloctel avant de commencer leurs campagnes de démarchage (articles L. 223-1 et suivants du code de la consommation). En cas de manquement, la loi prévoit 75 000 € d’amende. «  »

    et vu que chuis inscrit sur bloctel depuis deux ans , Jai contacté la commissariat de police centrale de bordeaux et la ils mont dite Je peut porte plainte au gendarmerie locale ,,, Jai repondu que le gendarmerie a refuser d’accepter/enregistre ma plainte .
    La commissariat de police ma dites que Je peut contacter la procurer de la republique qui va obliger le gendarmerie a enregistre ma plainte .

    donc si vous ete inscrit sur bloctel vous pouvais porte plainte pour harcellement avec biensur les factures detailée comme preuve du nombre appels que tu reçevoir.

  • Ma voisine reçoit aussi beaucoup d’appels de ce genre. Une fois, j’ai chopé la personne – avec évidemment un accent étranger – et je lui ai demandé si elle avait quelqu’un dans le Sud. Elle s’obstinait en me disant: demandez telle personne (me donnant ses nom et prénom). Elle finit par me donner une adresse dans le Sud, tout en me recommandant encore la même personne. Alors que l’appel venait soi-disant de Paris.
    A moins de posséder le don d’ubiquité, je ne vois pas trop comment la même personne pouvait se trouver à deux endroits à la fois.
    Bien sûr, les coordonnées qu’elle m’a données étaient fausses.

    Perso, je ne réponds pas. Il y a aussi Enedis qui peut relancer, alors je zappe toute cette racaille !

  • Rainette Rainette

    J’ai aussi plusieurs appels tous les jours. J’en ai eu jusqu’à 12 la même journée. Depuis déjà longtemps, si je ne connais pas le numéro, je ne décroche pas. Mon répondeur est toujours branché et donc je peux entendre et décrocher si c’est quelqu’un d’autre qui appelle. Mais ils me dérangent tout de même puisqu’il faut se déplacer pour vérifier. Je me demande si je ne leur jetterais pas un mauvais sort. Zut, je suis nulle en vaudou. Y’a p’têt des cours particuliers. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    En attendant je pense aux personnes âgées et handicapées et je trouve scandaleux que rien ne soit fait pour arrêter ça.

  • Avatar nestor la more

    j’en ai eu qu’une fois et j’ai répondu car j’attendais une réponse de l’anah (le truc officiel), mais en fait, le gars en a profité pour dire que c’était eux, mais méfiant je lui ai demandé l’adresse de sa boite, il me donne le N° et le nom de la rue mais pas la ville (je suis dans le sud, si la boite est à Lille, comment ils vont faire ? ), donc j’ai insisté et à chaque fois, il me redonne le N° et le nom de la rue, je le bombarde de questions, code postal, ville, région, toujours la même réponse, je finis par lui dire d’aller se faire cuire le cul et raccroche…il m’a rappelé ! pas rancunier le gars ! je lui ai demandé si son cul était bien cuit et j’ai raccroché, depuis personne ne m’a rappelé…je ne réponds rarement au fixe, mais ils sont de plus en plus malins, des N° 09 ou 06, malgré mon bloctel mais de moins en moins, en plus pour l’anah, j’avais donné mon N° de portable et depuis je les ai eu, passez par eux, c’est le truc officiel et ils vous proposent une liste de pros pour les travaux (des locaux). Si vous voulez le faire faire, c’est par ‘Pact Soliha avec le nom de votre département’ (solidaires pour l’habitat) et les demandes de subventions sont à l’Anah (agence nationale de l’habitat), les aides c’est suivant vos revenus, ça a évidement baissé début 2020 pour les foyers les plus riches (disons les classes moyennes), pour les smicards et rsistes on peut avoir des aides en passant par l’assistante sociale…
    à vot’ service https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif