« Bombe !! Loyers impayés, locataires fichés ! … » L’édito de Charles SANNAT

C’est gravissime ça. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Image d’illustration

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Le logement est un sujet complexe, parce que ce n’est pas tout à fait un bien ou un service comme les autres.

Perdre son logement, c’est assurer la descente aux enfers sociaux d’une personne ou d’une famille.

D’un autre côté, il est évident que la défiance, des propriétaires face des locataires indélicats surprotégés, atteint de tels sommets, que plus de 3 millions de logements sont vacants dans notre pays. Les propriétaires refusent tout simplement de les louer. Ils préfèrent que les biens leur coûtent de l’argent plutôt que d’affronter les affres de la relation propriétaire/locataire.

Enfin à cette équation complexe, il faut rajouter en France le secteur du logement social par comparaison au secteur privé. Il n’est pas dans la vocation du « privé » de faire du social et inversement, le social  n’a pas à faire de bénéfices mais doit équilibrer son exploitation avec l’aide de la solidarité nationale.

La future loi Nogal !

C’est dans ce cadre, qu’un député En marche rapide a rendu, il y a quelques mois, un rapport, le rapport Nogal sur les relations propriétaires/locataires.

La grande idée, mettre en place un mandat où quoi qu’il arrive le propriétaire sera payé chaque mois à date fixe. Les agents immobiliers et les assureurs disent d’accord, en substance, mais à conditions que l’on puisse éliminer l’essentiel des mauvais risques… et c’est ainsi que l’on arrive à la mise en place d’un fichier des incidents de paiements de loyers à l’image du fichier des incidents de crédit utilisés dans les banques.

Économiquement, l’idée est excellente pour remettre des biens sur le marché. Socialement, c’est une « bombe » car il faut que cela s’accompagne… d’un parcours de logement pour ceux qui sont en situation de fragilité. Je ne parle pas ici des gens malhonnêtes, et des locataires indélicats volontairement. Je pense à ceux qui, dans une vie, traverseront inévitablement des difficultés. Grand aujourd’hui, petit demain. Fort ce matin. Malade demain. La loi devra faire la différence et c’est là un point de vigilance citoyen essentiel.

De la même manière, il faut également mettre en lien toutes les lois immobilières actuellement passées. Cela va de la loi Lagleize et la séparation de la propriété du foncier et du bâti à la loi Nogal qui implique un fichier des loyers impayés et la mise en place de nouveaux services immobiliers obligatoires. Pour avoir accès à ce fichier le propriétaire devra passer par un professionnel. De la même façon dans un contexte de taux zéro, les Institutionnels veulent revenir sur le marché immobilier… mais il faut garantir les rendements et donc le paiement des loyers… Bref, le meilleur peut sortir de telles lois, comme le pire avec une régression sociale pour les plus fragiles et finalement encore moins de mixité dans les logements sociaux. Nous pourrions même assister à une main-mise progressive des « Institutionnels » sur le marché immobilier avec une sécurisation de leurs loyers et un accroissement des normes de la transition énergétique que les plus petits bailleurs privés ne seront pas en mesure de suivre.

C’est pour toutes ces raisons que le Vrai JT de l’éco de la semaine est consacré à ce sujet. Je vous partage mes réflexions sur ce sujet important.

Bonne vidéo mes amis. partagez, mettez un doigt de schtroumpf (le pouce bleu), et abonnez-vous si le cœur vous en dit à la chaîne insolentiae TV.  A bientôt.

La vidéo consacrée à la loi Lagleize à voir ou revoir ci-dessous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles Sannat

Robolution. Airbus A350… qui décolle sans pilote !

Pétrole libyen. Arrêt des livraisons.

Le FMI inquiet d’une nouvelle Grande dépression…

Foutage de gueule. Le plein électrique plus cher que le plein d’essence !

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

18 commentaires

  • Le droit au logement ? Violé, comme le reste ! La preuve, cette loi inique qui pénalise lourdement et même chasse de son terrain celui qui y aura implanté un habitat léger.
    Sécurisé les loueurs serait une bonne chose. Mais c’est dommage de parler de « mauvais locataires ». Il y a ceux qui, comme partout, tricheront, et les autres qui ne pourront simplement plus payer, provisoirement ou non, comme le signale Charles. « Mauvais » ou « indélicats » sont des termes durs et souvent injustes. L’indélicat -et même pire – sera celui qui aura sciemment abîmé le bien. Ça, c’est inadmissible.
    Quoi qu’il en soit, les propriétaires ont déjà le choix de passer par une agence ou bien de louer par eux mêmes.

    Je vois au bas de l’article un lien
    « Foutage de gueule. Le plein électrique plus cher que le plein d’essence ! »
    Ben voyons… il y a quelques mois que nous prévenons les candidats à la voiture électrique: attention, vous allez vous faire berner dans les grandes largeurs ! Si les gens n’ouvrent pas les yeux, tant pis pour eux.
    Sans compter les autres problèmes liés à ce type de véhicules.

    Le recyclage ? Niet !
    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2019/12/01/37831487.html

    Voitures piratées ? Un jeu d’enfant, ou presque !
    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2019/06/15/37432089.html

  • rouletabille rouletabille

    Ils sont vraiment tous contre la voiture électrique,c’est dingue ,car ceux qui en avait une (aux USA)ont vus leur voitures saisies et détruites alors qu’ils en était super content.
    Si vous trouvez normal de dénigrer la voiture électrique ne voyez pas ce doc.
    https://www.dailymotion.com/video/xqy60o
    30 minutes qui expliquent pourquoi c’est mieux la polution à base de pétrolr

    • Ce n’est pas mieux, bien sûr. Mais il faut bien prendre en compte TOUS les facteurs de pollution, depuis la conception jusqu’au recyclage. Une voiture électrique ne se recycle pas, à de rares pièces près.
      Quand elle flambe, les pompiers ne peuvent pas l’éteindre.
      Il faut quelques milliers de kms (j’ai oublié mais c’est énorme) pour que la voiture électrique égale la voiture thermique en matière de pollution, inversant ensuite les chiffres en sa faveur.
      A cela il faut rajouter le pistage, le hackage, les ondes EM (bien que les véhicules thermiques aient beaucoup d’électronique maintenant)…
      Les gens qui en sont contents ne voient pas tout ça. Ils voient le véhicule fini, c’est tout bête. Et ça se comprend. Mais c’est une vision incomplète de la réalité.

      • rouletabille rouletabille

        Merci de votre agréable attention.
        Tout pour la voiture au pétrole alors.
        Elle polue l’atmosphère,demande un entretient couteux régulier,s’use tres vite (comparé au systeme électrique inusable et sans entretient et moins cher en consommation) sauf les batteries ancestrales (100 Ans d’existence sans amélioration,c’est curieux).
        Bref faire venir du pétrole d’Arabie etc c’est moins polluant et au prix qu’il est extrait c’est moins cher,ha ,j’oublie les TAXES 75%,ouche,vive la voiture électrique pour ceux qui réflechissent

        • Ne t’inquiète pas, les taxes sur le véhicule électrique, l’Etat s’en occupera dès la fin de la pose des Linky. Le temps que les moutons se disent: bof, pas vraiment de soucis…(sauf les milliers de victimes du Linky, bien sûr)
          Il faut bien qu’il récupère le manque à gagner du fait de la baisse des véhicules thermiques.

          Mais je le répète: il n’y a pas de bonne solution en matière d’énergie. Entre le nucléaire et le pétrole, comme on dit, il n’y en a pas un pour racheter l’autre.
          La meilleure énergie est celle qu’on n’utilise pas. Je ne vante pas un système aux dépens de l’autre. Je dis: attention aux pièges de la voiture électrique. Ceux de la voiture thermique, on les connaît.
          Après… chacun fait ce qu’il veut, mais en connaissance de cause.

        • Avatar gneu

          Bonjour Rouletabille

          Les taxes sur l’essence, ce n’est pas 75 %… mais bien plus !
          En effet, les taxes s’évaluent sur le pirx HT et pas sur le prix TTC !
          Si tu fais le calcul, tu verras que les taxes sur l’essence, c’est plutôt 150 % voire 200 %…. !

          • rouletabille rouletabille

            salut GNEU,
            Merci de tes précisions,ils font tout pour que l’électricité soit au meme tarif (taxation)
            C’est bien la preuve que la voiture à ENERGIE est proscite

            • Avatar nestor la more

              RTB, si tout le monde roule en voiture électrique, il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires, vu que l’hiver, lors des pics de froid, les centrales ne suffisent pas à fournir tous les foyers, donc rien qu’avec 10 millions de véhicules élec, il faudra construire plusieurs centrales nucléaires, plus les points de recharges (cables, bornes en béton), en plus quand les gens seront bloqués sur l’autoroute l’hiver, ils vont rajouter des moteurs thermiques pour que les véhicules elec puissent avoir du chauffage…quand aux batteries au lithium on ne sait toujours pas comment les recycler et vu qu’il faut les changer fréquemment…j’ai un véhicule qui a 1 million 600.000 kms et qui tourne à l’huile de friture l’été , 30 ans, toujours pas recyclée…on pari que je pollue moins qu’un véhicule électrique…merci de réfléchir un peu avant de vanter le tout électrique et de voir tous les inconvénients…

  • rouletabille rouletabille

    « Bombe !! Loyers impayés, locataires fichés !
    HAHAHA
    Comme si les locataires payants ou pas ne sont pas fichés hahahahahahah