Un robot contre les AVC !..

Je suis contre la technologie débridée, qui veut faire des clones humains en ferraille dotés de programmes sophistiqués, censés palier à la « faiblesse » des humains. Je ne parle même pas de l’emploi de ces « choses » par l’armée, jamais la dernière, pour inventer des machines à tuer par procuration. C’est dans le domaine médical que le génie humain est tout de même mis à contribution pour soulager, voire prévenir des misères humaines. En cela on ne peut que louer les performances de ces mini-robots dévolus à la santé, qui devront agir très vite, et là, ça dépendra de la rapidité de la prise en charge du patient. Partagez ! Volti

******

Sylvain Devaux pour La Robolution

AVC. Accident Vasculaire Cérébral…une des causes majeures de mortalité dans le monde. Un AVC toutes les 4 minutes en France (140 000 cas par an, en augmentation) qui tue ou tue dans l’année (20%) ou laisse des séquelles neurologiques importantes pour 60 % des cas. Aujourd’hui la solution est d’intervenir vite, très vite (moins de 2 heures, mais surtout moins d’une heure pour éviter de lourdes séquelles) et l’on utilise un fil très fin passé par l’aine pour aller déboucher les artères. C’est assez long, cela expose les médecins (guidage par rayon X) et peut entraîner des lésions des vaisseaux…bref, peut mieux faire. Eh oui la robotique pourrait bien être la solution, non pas au risque d’AVC mais à cette intervention qui deviendrait moins invasive et plus sûre pour les patients comme pour les médecins.

Cette fois pas de robot à distance mais l’on parle de miniaturisation extrême. Il s’agit même d’un procédé assez « simple ». Une petite capsule, un « micro robot biocompatible » intègre des aimants dans une tige en polymère souple (à base de nitinol, alliage de nickel et de titanium pour ceux que la technologie intéresse) enrobé d’une peau d’hydrogel lubrifié…Sa particularité ? Sa taille, à peine un demi millimètre de diamètre, ce qui rend beaucoup plus sûre sa navigation dans les vaisseaux sanguins. Cette micro merveille conçue par deux chercheurs du fameux MIT (Massachusetts Institute of Technology) offre beaucoup d’espoir. Xuanhe Zhao et Yoonho Ki de l’unité du « Zhao Lab » de l’Institut veulent aussi faire évoluer leur « bébé ».

Le micro robot pourrait aussi détruire des caillots sanguins par anticoagulant délivré localement ou par une destruction laser. Enfin, et on y revient, il pourrait être piloté à distance par un chirurgien aux commandes de manettes et ainsi intervenir plus rapidement à distance si nécessaire. Effectivement, la rapidité d’intervention est primordiale dans ce type d’accident…Si les « grosses machines » comme le robot chirurgien « Da Vinci » semblent prendre leur place dans le paysage de la chirurgie, l’avenir de « l’infiniment petit » est certainement encore à explorer.

Sylvain DEVAUX

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

13 commentaires

  • Leveilleur

    Les problèmes cérébraux sont le signe de notre difficulté à gérer, par la pensée, les situations de notre vie. Le fait de raisonner toutes choses en terme de rentabilité au dépend du côté humain, la difficulté à laisser la place au plaisir et à la joie simple de notre vie…

    Ce sont des peurs de s’exprimer, l’incapacité de concrétiser les désirs de son âme et d’aller vers une nouvelle maturation qui provoquerait des AVC, d’ailleurs ne dit-on pas la peur paralyse ?

    En numérologie le mot paralysie vibre à :
    7+1+9+1+3+7+1+9+5 =43/7

    Cette vibration est exactement la même que le mot évolution (43/7). Cela signifie que toute forme de paralysie (même mineure, comme celle causée par une douleur passagère) est le signe d’un refus d’évoluer ( plus la paralysie est importante est plus le refus d’évoluer est grave.

    D’autres exemples

    Maladie est un mot qui vivre à :
    4+1+3+1+4+9+5 = 27/9

    Nous trouvons ici la vibration 9, qui vient du sous nombre 27, soit 2 et 7, ce qui exprime une dualité source de déséquilibre (2) dans l’évolution, de l’individu (7), ce qui demande une remise en question (7) pour un rééquilibrage des énergies (2) afin que cet individu se retrouve en harmonie avec le cosmos (9).

    Cancer est un mot qui vibre à :
    3+1+5+3+5+9 = 26/8
    Cette vibration et le même que le mot karma :
    11+1+9+4+1 = 26/8
    Sans commentaire

  • hello, je veux pas etre rabat-joie mais un AVC n’arrive pas par hasard. 1) le titre est deja faux car le robot ne pourra rien contre l’AVC mais éventuellement sur les sequelles de celui ci. 2)si le malade subit un stress maximun du a un contexte tres particulier : un coup de tonnerre dans un ciel bleu ! pas d’atteinte degenerative. le seul fait de perdre conscience libere le spasme arteriel et l’AVC est ce qu’on appelle un AIT. le malade s’en tire generalement bien et sans trop de sequelles. cela concerne des individus plutot jeunes ( < 60 ans ) dans l’incapacite de surmonter un stress passager tres important. 3) ll’AVC est consécutif a un etat degeneratif lent mais serieux qui se manifeste au debut par une hausse eratique de la tension arterielle ( entre 18 et 25 ) . les examens medicaux ne montrent generalement rien ce qui rassure le patient au lieu de le premunir de l´AVC. la conclusion de cette situation c’est l’AVC dans 100% des cas a plus ou moins breve echeance , environ 1 a 3 ans a partir des premiers symptomes. Dans ce cadre precis , il peut s’agir des consequences d’une thrombose ou de la rupture d’un vaisseau. Quoi que la medecine fasse pour le malade , celui ci va recidiver s’il ne change rien a sa situation émotionnelle et finira par succomber a la 5°, 6° ou 7° attaque ! alors robot ou pas ca ne changera rien au final. la meilleure prevention du risque AVC c’est de liberer la parole du malade qui est sous pression sans pouvoir parler de sa problematique. c’est pas le plus simple parce que ca suppose que le malade a conscience de ce qui le stress ! Croire que la technologie va resoudre tous les problemes humains me laisse stupefait. le pire est de voir toutes ces personnes qui croient aux miracles technologiques... Pour preuve La realité du plan cancer. Installe par Chirac il y a 20 ans, les statistiques actuelles c’est un cancer sur deux guérit c’est a dire 1 mort pour deux cancers. la seule grande avancee du plan cancer c’est le dépistage precoce de la maladie mais rien , absolument aucune amelioration sur la guerison du cancer lui meme qui tue de plus en plus de monde chaque annee. tous ces articles vantant les merites de telle ou telle technique ne sert que l’industrie de la sante mais pas les malades. je caricature a peine ...la meilleure facon de garder une bonne sante c’est de comprendre que l’individu doit cherir son corps physique au lieu d’etre le devot de la modernite materielle. c’est pourtant simple et pourtant pas grand monde ne change sa façon de mal etre...

    • j’ai pas precisé expressement mais un AVC ( pas l’AIT ) c’est soit une rupture de vaisseaux soit l’obturation de vaisseaux et le robot ne realise que la fonction débouchage… soit q’une partie des AVC !

      • engel

        …Le fameux rupture d’anévrisme.

        • Pas exactement. Un anévrisme est une malformation des vaisseaux qui presentent alors une faiblesse. Généralement les anévrismes du cerveau sont congenitaux et hereditaires et s’expriment chez les jeunes gens autour de la trentaine. On trouve également des anévrismes sur l’Aorte, les vaisseaux du genoux etc… et dans ces cas il s’agit d’une dilatation du vaisseau en question, comme une hernie. c’est une perte de tonicité de l’artère qui se met a gonfler sous l’effet de la pression arterielle , sur plusieurs annees et pour differentes raisons. Dans le cas d’un AVC par rupture d’un vaisseau chez une personne mature, sans anévrisme initial connu depuis la naissance, l’artere subit une dilaceration et certainement un anévrisme avant de ceder mais ce ń’est pas une malformation congenitale. le vaisseau cede car il a mal vieilli du fait d’une trop longue exposition a un type de stress : peur viscerale d’etre seul(e) après la disparition du conjoint…par exemple. Les AVC concernent des adultes matures de plus en plus tot, entre 50 et 60 ans et les femmes ont rattrapé les hommes. le stress au job, le surmenage, l’alcool++ le tabac++, le manque de repos etc…les tempéraments sanguins sont évidemment les plus concernes !

  • Je pense que vous avez raison tous les deux, Quant à la rapidité d’intervention, je ne vois pas en quoi ce robot ira plus vite.
    La rapidité, c’est dans les premières minutes, et ce sont souvent les proches/collègues… qui peuvent agir. Sans doute y aura-t-il moins de risques de complications ?

    Ensuite, il faut en effet comprendre le pourquoi car rien n’arrive par hasard. La maladie est une opportunité de grandir, d’aller chercher les conflits actuels, ou oubliés, ou …jusqu’au conflit d’origine, qui peut venir de très loin dans la généalogie mais pas que.
    Nous sommes reliés à des mémoires parfois sans rapport direct avec la famille, mais de même fréquence énergétique.

    …d’aller chercher… et de régler ces conflits. Oh certes, pas souvent d’un claquement de doigts, mais il existe aujourd’hui de nombreuses thérapies douces, que je classe en deux principales: celles qui utilise l’expression vocale, physique ou artistique, et celles qui interviennent directement en lisant dans la trame énergétique du corps là où les énergies se sont cristallisées.

    Bien entendu, dès qu’on entame le sujet, et bien que les charlatans existent AUSSI chez les membres des corps médical et paramédical, il faut utiliser son discernement, son ressenti, quand on décide d’entamer une thérapie, et ne pas hésiter à changer de thérapeute (comme de toubib et autres) si on sent que ça dérape.

  • Graine de piaf

    Je ne dirais pas AUSSI mais SURTOUT https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif