Découverte d’un nouvel antibiotique dans le sol de la Forêt Tropicale mexicaine

D’où l’intérêt de protéger les forêts dont on ne connaît pas tout le potentiel pharmacologique. Partagez ! Volti

******

Source Trust My Science

Pixabay

Au cours des dernières années, la résistance bactérienne aux antibiotiques est devenue un véritable problème, obligeant les chercheurs à identifier continuellement de nouvelles classes de molécules antibiotiques. C’est dans le sol de la forêt tropicale mexicaine qu’une équipe internationale de biologistes a fait une découverte inattendue : un nouvel agent antibiotique. Ses propriétés spécifiques pourraient non seulement permettre de contourner la résistance aux antibiotiques actuels, mais également avoir un grand intérêt en agriculture.

Connu sous le nom de phazolicine, ce composé auparavant inconnu a récemment été isolé dans les forêts tropicales de Los Tuxtlas, au Mexique ; il semble que le nouvel antibiotique puisse s’attaquer à plusieurs types de bactéries. « La résistance aux antibiotiques est un problème énorme tant en médecine qu’en agriculture, et la recherche continue de nouveaux antibiotiques est très importante, car ils peuvent constituer des pistes pour de futurs agents antibactériens » déclare Konstantin Severinov, biologiste moléculaire et biochimiste à l’Université Rutgers du Nouveau-Brunswick.

Trouvé dans les nodules des haricots sauvages (Phaseolus vulgaris), cet antibiotique inhabituel est produit par une bactérie du sol symbiotique qui fixe l’azote pour la plante et éloigne les micro-organismes nuisibles. La bactérie symbiotique en question appartient au genre bactérien Rhizobium, qui forme des nodules sur les racines des plants de haricot. Contrairement aux autres rhizobiums, cette bactérie produit également de la phazolicine. L’étude a été publiée dans la revue Nature Communications.

La phazolicine : un antibiotique s’attaquant aux ribosomes bactériens …/…

Lire l’article complet

Trust-My-Science

Voir aussi :

De la viande a été bio-imprimée dans l’espace pour la toute première fois.

De nouveaux électrolytes permettent de fortement limiter la dégradation des batteries lithium-ion de nouvelle génération.

Un robot policier a totalement ignoré une femme qui tentait d’appeler la (vraie) police.

16 commentaires

  • Avatar predateur

    merci volti , pour cette information mise en premier plan,ça change de la propagande habituelle https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Avatar engel

    Et oui, continuons dans la connerie !

    ….Je rappellerai que la pénicilline est aussi d’origine naturelle.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Avatar predateur

      toujours pas le droit de dormir dans le lit conjugale ….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      il faut surtout se pencher sur le fait que les bactéries deviennent résistantes à certaines familles d antibio ,la découverte d un nouvel antibiotique permettra peut être de palier à cette résistance
      certains antibio sont maintenant interdits en traitement pour les animaux comme les cephalosporines(ou dans des cas spécifiques) pour éviter que son utilisation en élevage occasionne des résistances chez l homme

      • Avatar engel

        Salut prédateur,
        Merci pour le cours sur l’antibiorésistance.

        A l’exception de quelques rares produits hautement pertubant/toxiques(plutonium, dioxines,…), le mal vient rarement de l’emploi d’un produit, mais toujours de sa généralisation et de son emploi abusif.

        Le juste milieu https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Avatar predateur

            c est un peu dépassé , car on évite surtout d employer les antibio, même chez l homme
            un de nos enfants qui s est fait opérer il y a quelques mois , opération relativement lourde plus de 5 heures ,il est sorti de l hôpital trois jours aprés sans antibio , huit jours plus tard il retournait sur la table d opération pour rouvrir la plaie et faire partir l infection avec la pose d un drain , mise sous antibio huit jours …..notre enfant n est toujours pas rétabli , mais retravaille tout de même pour ne pas perdre sur son salaire et se faire virer à la première occasion ….

            • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

              notre enfant n est toujours pas rétabli , mais retravaille tout de même pour ne pas perdre sur son salaire et se faire virer à la première occasion …….
              Donc son travail prime sur sa santé …. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

              • Salut :)
                Ben ça dépends de beaucoup de chose !
                Si déjà il a un CDI, a se comprends, lorsqu’on voit comment c’est devenu difficile d’en obtenir un, tu t’accroches ! Si en plus t’as acheter une maison, etc… ou simplement un boulot gratifiant, à responsabilité…

                Je comprends car je suis dans le cas, j’ai un CDI et de grosses responsabilités, je suis cheffe de salle et donc indispensable, manquer, c’est la catastrophe. Et avec mes ennuis de santé récurent dont certains savent de quoi il en retourne, parfois c’est dure ! Des douleurs qui me plie en deux, des poussées de fièvres, c’est invalidant, donc je prends sur moi et parfois des antidouleurs puissants ( opioïdes).

                Akasha.

                • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

                  « donc je prends sur moi et parfois des antidouleurs puissants ( opioïdes).  »
                  désolé mais tu es remplaçables et tu t’en apercevras vite le jours ou ta santé sera flingué.

                  • Ben le truc, c’est que je ne vais pas attendre ça, j’ai un plan de reconversion en tête. J’en ai pour encore trois ans à tout casser, après, je travaillerai pour moi et dans ce que j’aime vraiment.

                    Même si je n’ai pas à me plaindre, c’est pas facile, mais j’aime mon travail.

                    Mais bon, être à son compte et aider les autres à aller mieux, ce sera comme un accomplissement, mais je dois encore être patiente.

                    Akasha.

                • Avatar predateur

                  pareillement il a un poste à responsabilités,et personne pour le remplacer en cas d absence

              • Avatar predateur

                il est en cdi et vit seul,dans un appartement en location
                ,la direction l appellait trois fois par semaine pour savoir quand il revenait sachant qu en plus il a pris des congés au lieu de se mettre en maladie …..on peut l aider financièrement ce n était pas le problème ….

                • Avatar engel

                  C’est tout en son honneur.
                  Il est toujours facile de dire « moi si…, moi ça… », mais bien plus difficile qu’en la tuile nous revient.

            • Avatar engel

              – infections nosocomiales*-

              Nos hôpitaux sont de véritables bouillons-de-culture.

              …Un jour je te parlerai de l’application des consignes d’hygiènes(lavage des mains compris) en secteur hospitalier.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

              *) https://fr.wikipedia.org/wiki/Infection_nosocomiale