Essai: La Chine est la clef de voûte du faux système des valeurs dans le monde. Bruno Bertez..

Tout ne serait qu’illusion ? Partagez ! Volti

******

Bruno Bertez via Liliane Held Khawam

Pixabay/Illustration

Ordo ab chao.

Il y a les apparences, il y a les perceptions  et il y a le réel.

Les marchés réagissent aux perceptions, les perceptions aux apparences,  le réel lui évolue en fonction des interactions entre tout cela et au travers tout  cela: apparences, perceptions, actions, réactions , résultantes, réactions réflexives  etc.

Bref c’est complexe et surtout c’est long, c’est le temps de l’Histoire pas  celui de la télé et de CNN. Pour que le monde change, pour que les crises arrivent, pour que le neuf émerge, il faut du temps au temps.

Une crise je le répète, c’est la rupture, rupture d’un invariant, rupture d’une certitude.

Tout ceci pour dire une chose. Cette chose je la dis en incidente mais elle est fondamentale: le mal chinois c’est la fausseté de toutes les valeurs, exactement comme le fut le mal soviétique.

Dans ces ensembles hétéroclites, bâtards,  de statut indéfinissable, tout est faux, rien ne reflète les vraies valeurs, celles que les  choses auraient si les hommes étaient libres de choisir.

Tout est faux en Chine parce que le système est semi fermé;

Mais tout est vulnérable parce que le système est semi ouvert.

Il y a une brèche colossale dont le sort est binaire: soit on ouvre plus pour accepter l’alignement sur les valeurs mondiales, soit on referme plus pour se protéger des valeurs mondiales et ainsi maintenir son système de valeurs par la force, l’autorité et la répression.

La question de Hong kong s’analyse de cette façon.

La question de la monnaie également.

Nous sommes dans des phases d’ébranlement du mur de Berlin, à la fois au plan symbolique et au plan réel.

Le Yuan  ou le Reminbi sont les cristallisations à la fois du système de valeurs chinois et  des contradictions de ce système de valeurs chinoises.

En terme économiques et sociaux, la Chine est un colosse aux pieds d’argile comme le fut l’empire soviétique parce que rien n’est à son prix, rien n’oscille autour de l’équilibre  et il faut des digues. En particulier la valeur travail n’est absolument pas à son prix. Or elle est fondamentale, c’est elle qui est le sous bassement d’un régime compradore complice des élites mondialisées..

Si les digues venaient à céder on s’apercevrait que le Yuan est considérablement surévalué, il chuterait et contrairement à ce que Trump, le simplet, pense si le système chinois se libéralisait, la monnaie chuterait ! Eh oui, le capital sortirait, fuirait pour aller chercher sa contre-valeur mondiale.  Et le capital chinois sait que seuls ceux qui sortiront les premiers pourront préserver leurs avoirs et leurs valeurs.

Réfléchissez y ; c’est là que tout se passe, c’est là que tout se joue.

La chine est la clef de voûte du faux système des valeurs dans le monde

La baisse, la chute du Yuan serait une opération vérité, elle ferait s’effondrer un système valeurs/ fausses valeurs au niveau mondial, elle disloquerait les institutions chinoises qui ne tiennent que par les béquilles de la répression et elle libérerait la Chine pour sa conquête mondiale future.

Si un jour j’ai le temps je montrerai que l’extraction de la plus value chinoise est ce qui maintient en vie le capital occidental et fait léviter les marchés grâce à l’échange inégal..

La Chine, le système chinois, le régime chinois  butent sur leurs limites et si on poursuit l’analogie avec le système soviétique on doit reconnaître que Trump agit contre l’intérêt des USA, il va libérer l’énergie potentielle qui se trouve dans le système actuel pour une nouvelle étape. Trump va peut être libérer le destin de la Chine.

Bien sur tout cela c’est du long terme.

Avant de se concrétiser  ce potentiel va se manifester par un grand chaos .

Ordo ab chao.

BRUNO BERTEZ via LHK

9 Commentaires

  1. Analyse assez bizarre, mais si c’était vrai ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    Cela me rappelle un livre écrit par Alain Peyrefitte en 1973: « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera »

  2. bonjour

    les laboratoires de l’esclavage !!!! mis en place par les gens de pouvoir (banksters, pouris-tiques, religieux )sont amplifiés et sont présents sur toutes la planète …le semblant de liberté offert par le (travail…salaire à minima) ne fait qu’engraisser ceux que connaissent la plupart des mougeons…..

    les Peuples Premiers (avec majuscules) cher à JBL .. ainsi que très peu de gens ont très bien compris ce qui se met en place en « katimi »….

    beaucoup de gens ont trop de peau de saucisson devant les yeux….

    bon courage .!!!!

    aujourd’hui journée conserves lacto fermenté….

  3. Mercredi 14 août 2019 :

    Le PIB allemand se contracte de 0,1 % au deuxième trimestre, faisant craindre une récession.

    Ce chiffre marque un coup de froid après le rebond de 0,4 % du PIB au premier trimestre. L’industrie allemande, très exportatrice, est dans le rouge. Une récession est possible pour 2019.

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/14/le-pib-allemand-se-contracte-de-0-1-au-deuxieme-trimestre-conformement-aux-attentes_5499271_3234.html

  4. Apprivoisez un peu les technologies et vous vous passerez, avec un peu d’imagination, des produits vendus tres chers.

    je me passe de certains materiel en les refaisant moi meme ou en les détournant de leur but initial. ce n’est pas compliqué.

    Ce n’est pas le travail qui rends libre, mais le savoir.

  5. L’or à plus de 1.500 dollars l’once: à quoi faut-il s’attendre ?

    Le prix de l’or a franchi la barre de 1.500 dollars l’once. La dévaluation du yuan et le chaos sur les marchés poussent les investisseurs à acheter plus activement ce métal précieux.

    Mercredi le 7 août, la Banque populaire de Chine a affaibli le cours du yuan jusqu’à son minimum depuis 2008. Ce chiffre a baissé de 313 points de base, jusqu’à 6,9996 yuans pour 1 dollar. Cette réduction par le régulateur se produit pour la cinquième journée consécutive.

    […]
    https://fr.sputniknews.com/economie/201908071041889845-lor-a-plus-de-1500-dollars-lonce-a-quoi-faut-il-sattendre/

  6. Quand des ouvriers chinois gagnent plus que ceux de certains pays d’Europe

    Le salaire mensuel médian dans certaines villes de Chine dépasse désormais celui de plusieurs pays européens, y compris au sein de l’UE. Les mécanismes économiques à l’œuvre dans le monde ces dernières années l’expliquent. Et dorénavant, la Chine pourrait bien jouer le rôle de boussole des salaires du secteur manufacturier à l’échelle du globe.

    https://fr.sputniknews.com/economie/201908141041928155-quand-des-ouvriers-chinois-gagnent-plus-que-ceux-de-certains-pays-deurope/

  7. Les marchés plongent alors que les risques de récession grandissent.

    Wall Street a connu l’une de ses pires journées de l’année, mercredi, en raison de l’inversion de la courbe des taux. Un indicateur qui annonce généralement une récession. Le taux d’intérêt sur les bons du Trésor américains à dix ans est passé temporairement sous celui des bons à deux ans, ce qui n’était plus arrivé depuis 2007.

    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-marches-plongent-alors-que-les-risques-de-recession-grandissent-1124402

Les commentaires sont clos.