La fin des petits boulots est annoncée !..

Fini les petits boulots mais, pas question d’un salaire compensatoire, pour ceux que ces machines vont remplacer. Des villes connectées avec des robots cuisiniers, plongeurs, barmans, guichetiers, réceptionnistes, voitures autonomes, drones livreurs, assistants individuels comme Alexa ou l’autre de Google et pourquoi ne pas y ajouter le chien robot de compagnie et l’amoureux siliconé pour donner l’illusion du parfait bonheur… . C’est un véritable cauchemar qui s’annonce. Avec le pourcentage d’illettrés (qui ne maîtrisent pas l’écriture et la lecture) et d’analphabètes (qui n’ont jamais appris à lire et écrire), l’avenir n’est pas rassurant. Partagez ! Volti

******

Sylvain Devaux alias Nono le Robot pour La Robolution

La fin des petits boulots est annoncée ! Vous pensiez à un petit boulot de plongeur dans dans un restaurant (oui, pas dans les commandos de marine) ou même à un job de pizzaiolo pour exercer vos talents de chef…eh bien, désolé de vous l’apprendre, mais ce n’est pas un métier d’avenir ! La startup parisienne Pazzi à Paris va dès septembre prochain mettre son nouveau robot pizzaiolo en service. Un robot qui « dépote » puisqu’il pourra confectionner jusqu’à 100 pizzas à l’heure à lui tout seul, et sans se tromper. Dans un local vitré pour pouvoir l’admirer, il suffira de l’alimenter en matières premières pour qu’il vous fasse votre pizza et la mette dans une boite.

Et ce sera un centre commercial qui en sera équipé à la rentrée. Robot, pizza, centre commercial, je sais déjà ce que vous vous dites, genre temple de la malbouffe. Eh bien pas tout à fait. Le directeur général de Pazzi, Philippe Goldman, présente son sytème comme vertueux, si, si, ne rigolez pas. En gros, les pizzas seront fraîches, préparées devant vous avec des ingrédients frais et de qualité comme légumes bio ou des fromages AOP. Bon, cela peut aussi vous éviter l’hygiène parfois très moyenne des préparations et le pizzaiolo en sueur qui goutte dans la mozzarella ou qui crache dedans parce que son patron a refusé de l’augmenter…bon appétit. La startup sera à surveiller de près, elle a a levé récemment 10 millions d’euros de fonds pour son développement…

Et pour la vaisselle ? pas mieux ! L’entreprise Dishcraft va faire faire la vaisselle par des robots. Selon Paul Birkmeyer, cofondateur et directeur technique de l’entreprise (ex cofondateur de Dash Robotics), « le taux de roulement élevé des employés est un indicateur que ces emplois sont désagréables et peu souhaitables. En automatisant la vaisselle, nous sommes en mesure de nettoyer la vaisselle d’un poste à l’autre tout en transformant le rôle du lave-vaisselle en quelques chose de simple, de plus facile et qui offre une meilleure possibilités de croissance. » 

C’est possible mais c’est donc bien la fin de petits boulots et il ne vous reste plus qu’à devenir programmeur ou ingénieur en robotique…Quant aux produits vertueux, il s’agit tout de même de pizzas très caloriques distribuées à la chaine dans un centre commercial. Pour le terroir et les échanges humains, j’ai connu mieux…

Sylvain DEVAUX

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

Voir :

Le plus :

Bien plus qu’un robot. Sony vient de présenter le nouvel modèle de son robot-chien lancé en1999, lors du CES de Las Vegas. Connecté à Internet et truffé d’intelligence artificielle, ce chien de compagnie 2.0 possède de nombreux capteurs tactiles, accéléromètres, gyroscopes caméras ou haut-parleurs et peut être contrôlé via un smartphone. Il est commercialisé au Japon depuis le 11 janvier 2018, au prix de 1.500 euros.

L’Obs

23 commentaires

  • M.G. M.G.

    Une bonne IEM et on ne parlera plus de tout ces robots :)

    Au fait, Trump est impatient de s’y mettre aussi, il devrait bientôt ouvrir une boucherie automatisée en Iran https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    M.G.

  • Le chien: On fait appel à la sensibilité des gens, sûr que ça va marcher. Un petit compagnon qu’on n’a pas besoin de sortir, qui peut surveiller les enfants et les distraire, .. Sauf qu’on va encore empoisonner toute la maison puisque c’est un objet connecté.
    Et puis… il n’aurait pas une pile au lithium cet animal ? Une de celles qui peuvent prendre feu spontanément et/ ou exploser ?
    Enfin… bien sûr, il doit être chargé… sur l’électricité, non ? Connecté au Linky, en wifi, piratable, là je commence à rire…

    Pour ce qui est des petits boulots, adieu les jobs d’été, là où, malgré des conditions parfois ingrates – mais ce n’était que pour un mois ou deux – on se faisait la main, on se confrontait au monde cruel du marché, on se faisait un peu d’expérience…

  • J’en veux une a la strychnine.
    Le bug….

  • Avatar Leveilleur

    Rien d’étonnant dans tout ça, on sait depuis longtemps que les robots vont remplacer la main d’œuvre, un avenir de farniente pour tout le monde ! Elle est pas belle la vie !

    Bon maintenant avec l’apparition des robots qui prennent nos emplois, il va falloir trouver des solutions pour qu’on puisse manger, se chauffer et payer les factures.

    J’imagine que les restos du cœur vont exploser parce que notre gouvernement n’est pas prêt à nous proposer un revenu universel, nous avons toujours le RSA mais ceci dit après avoir payé les factures, on ne peut plus se payer une pizza avec ou sans robot, donc le problème maintenant est de savoir comment nous allons pouvoir consommer tous ces produits fait par des robots si il y a plus d’agent dans le porte monnaie, c’est du délire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • rouletabille rouletabille

    On a déja les robots flics,il ne restera plus qu’à créer les robots terroristes (à mon avis ils sont des robots).
    C’est le progrès et c’est normal,100.000 Personnes qui manifestent pour défenfrent ce qui reste..
    .
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_belgian-pride-parade-2019-le-cortege-s-est-elance-les-organisateurs-attendent-plus-de-100-000-participants?id=10223969
    .
    Pour un Pays de 10 Millions d’habitants ,en France cella ferais pret d’un Million ,mieux que les GJ.
    Comme quoi quand on veut on peut

  • Avatar mianne

    La résistance commence par le refus des compteurs connectés Linky et Gazpar auxquels ils veulent adjoindre des appareils ménagers connectés , par le boycott des magasins avec des caisses automatiques, par le boycott des pizzas, kebab, sandwich , etc ….confectionnés par des robots . Vive le véritable interlocuteur humain , vive le petit marché dans la rue avec nos petits producteurs locaux et vive le brave chien bien vivant . Vive la vie !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je ne comprends pas que l’on s’en fasse pour ça. Nous sommes quand même les acteurs principaux parce que c’est nous qui achetons ou non, qui utilisons ou non, il suffit d’un peu de bon sens et de boycotter toutes ces choses que l’on veut nous imposer ! oui mais voilà, le consommateur lambda, tout fier d’avoir quelque chose de nouveau de plus que son voisin va se précipiter sur tous ces leurres pour gogos…
    Mianne a parfaitement raison.

  • Avatar predateur

    un robot ça n a pas de revendications ,ça arrive à l heure ,ça n a pas de congés parentales ,ça ne tire pas au cul …..un risque de panne ,comparait au reste faut prendre le risque ….
    quand on voit ce qui se passe dans les pme ,on n est pas surpris que les emplois disparaissent

  • Avatar Laurence77

    La resistance !!! c’est quand déjà les caisses automatiques apparurent ça na pas dérangé grand monde de les utiliser, bien que ne payant pas moins cher et en faisant le taf de la caissière vous même !!!! alors qu’il suffit de boycotter l’utilisation de ces machines pour que ça ne prolifère pas….. les gens sont eux même entrain de creuser leur tombent et ils continuent avec ces conneries a les utiliser encore sachant très bien qu’ils crée eux meme leur futur chômage d’une certaine façon j’ai qu’une chose a dire…… c’est bien fait !!! c’est bien les moutons suivent la tendance c’est pathétique….

    • ce ne sont pas des caisses automatiques, mais des caisses esclavagistes. L’esclave (client) fait le boulot et paye.
      L’automate te permettrai de mettre le panier sur le tapis et ferais le boulot .

  • Avatar mianne

    Ce qui m’enrage, c’est l’hypocrisie de leurs motivations pour créer ces robots : « le taux de roulement élevé des employés est un indicateur que ces emplois sont désagréables et peu souhaitables. » . Comme s’ils ne savaient pas que ces emplois sont surtout TRES MAL PAYES, ce qui explique le taux de roulement élevé des employés qui en cherchent vite un autre afin de pouvoir manger et payer leur loyer !

    • Avatar predateur

      à partir de quel tarif ce sera considéré comme bien payé ??
      il y a un jeune qui s est présenté pour un job d été dans une grosse exploitation agricole où travail un copain ….
      le jeune exigeait des horaires de 8h midi et 14 h à 17 h ,ce qui a bien fait rire mon ami ,présent à l entretien ,qui commence à 6 heures du matin (pour la traite) et fini en période de moisson quand la moissonneuse batteuse rentre dans l hangar ce qui peut être minuit ….
      mon copain ne s en plaint pas il a 28 ans ,en pleine force de l âge, et toutes ses heures sont payés au tarif réglementaire …..
      bien entendu le jeune n a pas été embauché ,si a 18/20 ans ils veulent déjà vivre comme des retraités, il est bien évident que ça craint pour leurs avenir pour trouver un boulot

  • « Coluche se fendait la gueule avec cette lessive qui lave l’eau avant de laver le linge »

    Le nouveau concept c’est de laver la machine avant de laver le linge. Vous savez quoi ? Il y a déjà les adeptes. Ceux de l’année prochaine sont déjà là.

    Le nouveau concept c’est de faire croire que les odeurs des tuyaux remontent par les bondes. Vous savez quoi ?
    Des gros consommateurs/mateuses/matrices jettent le produit directement dans les évacuations. le concept rêvé, acheter pour jeter.
    N’essayez surtout pas de les détromper vous passeriez pour un prétentieux je sais tout à tendance orgueilleuse. Par pitié ne leur parlez surtout pas du principe du siphon.

    Que le QI vienne à chuter encore un peu et ceci passera pour de l’IA.
    https://cdn.pixabay.com/photo/2013/07/28/14/07/calculator-168360_960_720.jpg

  • Des robots tondeuses, des robots cueilleurs, des robots desherbeurs, etc, …
    Pourquoi pas ?

    Mais cela a des conséquences sur l’emploi.

    Nous avons accepté d’utiliser des cartes bancaires, et vu disparaître les guichetiers.

    De même, les caissières des péages d’autoroutes. Cela représentait 7 emplois à temps complet par cabine.

    Etc…

    La disparition de ce type d’emploi n’est pas un problème en soi.

    Cela pose simplement la question de la répartition de la richesse créée et du Revenu Universel.

    • Avatar engel

      C’est un problème pour qui n’est point idéaliste.

      – Comme tu le dis, c’est un problème par absence de volonté de répartition des richesses (taxation des automates au prorata des emplois supprimés).
      – Mais de plus, dans l’immense majorité des cas, ‘l’oisiveté mère de tous les vices » couplée à « l’absence de reconnaissance d’utilité sociale » provoquent la dégradation des individus.
      …Qui sombrent et deviennent une lourde charge pour le reste de la société.

  • Avatar Cyrildu44

    Il y a bien des gens qui se marient avec des robots au Japon alors que des robots fassent le job…