L’art de verdir les voitures électriques alors que leur production est polluante, ne peut-être que mercantiliste. Et la pollution n’est qu’un des aspects de cette « nouveauté », on passe sous silence le désastre sanitaire et environnemental que l’extraction du Cobalt et du Lithium provoquent. Des hommes et des enfants sont exploités dans des mines et dans des conditions épouvantables, pour que ces véhicules soi-disant « écolo » paradent sur nos routes. Partagez ! Volti
******
Source Kla.Tv (cliquer sur le lien si la vidéo ne s’affiche pas)
L’image de la voiture électrique ainsi que du vélo à assistance électrique, qui sont en plein essor, est celle d’une énergie propre, d’écologie, de véhicules ne rejetant pas de fumées polluantes.
Pourtant les véhicules électriques ont une face cachée. Deux composants sont nécessaires à la fabrication des batteries : le cobalt, qui provient en grande partie de mines artisanales congolaises, et le lithium qui provient essentiellement de régions extrêmement arides d’Amérique du sud. L’extraction du lithium nécessite des quantités d’eau considérables.
Cela menace la vie d’un grand nombre de personnes dépendantes de l’eau pour leurs activités agropastorales. L’extraction du cobalt se fait dans des mines dangereuses sans supports où le risque d’effondrement est permanent. Les travailleurs, y compris des enfants, travaillent à mains nues et sans masque de protection, bien que l’inhalation de poussière de cobalt provoque des maladies pulmonaires mortelles.
Et il y a enfin le problème du recyclage car actuellement seulement 5 % des batteries en Europe sont recyclées. Pour les quelques batteries qui sont recyclées, des produits chimiques sont nécessaires. Par ailleurs, les batteries non traitées émettent des gaz toxiques et polluent les sols. Ainsi, en regardant de plus près, les véhicules électriques ne sont pas aussi respectueux de la nature et des gens que ce qu’on nous présente. Pourtant, on en fait un marché qui se chiffre en milliards et les énergies conventionnelles, comme le diesel, sont diabolisées.
de j.l.
Sources :
https://www.letemps.ch/economie/lithium-cobalt-producteurs-doivent-faire-face-leurs-responsabilites
https://e-rse.net/batteries-voitures-electriques-impact-environnement-27293/#gs.k2Odzx8
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-pollution-des-batteries-au-190131
http://graindesel-com.over-blog.com/2017/02/le-scandale-des-enfants-du-cobalt.html
En cela, I. Levavasseur avait fait une excellente contre argumentation à la Wargon, lors de la toute première Grande Explication sur LCI en décembre je crois.
En expliquant que sa Zoé, elle pouvait se la carrer dans le… Nan, ça c’est moi qui le rajoute, mais la démonstration était imparable.
Or, aujourd’hui, la pression fiscale autour de la voiture est revenue au même niveau qu’en novembre 2018.
Tout pareil !
Pire même, puisque Bercy chiale parce que y’a plus de 600 millions d’amendes qui sont restées dans nos poches…
Donc, 400 Radars Tueurs sont installés en représailles…
Ça va saigner !
Donc, une preuve de plus que la fumeuse Transition Écologique n’est qu’une POMPE À FRIC = https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/11/18/transition-energetique-non-pompe-a-fric-climatique/
5 mois plus tard, on est revenu exactement au même point…
Étonnant non ?
Nan…
Les voitures électriques marchent au nucléaire, la majorité des centrales électriques, en France, étant nucléaires !!!
Et je n’ai jamais de voiture électrique qui avait des capteurs solaires … toit et capot en capteurs solaires …
Capteurs solaires sur le toit et le capot , avec ça tu pourras allumer ton plafonnier et écouter la radio, sinon, sauf dans les descentes, tu n’iras pas loin.
Si la carrosserie d’une voiture était recouverte des cellules photovoltaïques des panneaux les plus puissants d’aujourd’hui, il serait possible de faire au moins 25 km grâce à ça uniquement, avec un temps de recharge de 5 heures en plein soleil. En comptant une consommation de 10 kw aux 100 km. Une réserve non négligeable, bien loin du simple gadget.
vélo
Je pense même qu’en allégeant considérablement le poids du véhicule et en abaissant sa vitesse maxi à disons 50/60 Km/h, il serait possible d’augmenter significativement son autonomie. Et puis quel plaisir de retrouver le temps d’admirer le paysage …
M.G.
et du type mono place sans bagage !
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=5FanXIvdBsKWjgbM7oPIBA&q=http%3A%2F%2Fwww.solar-event.com&btnK=Recherche+Google&oq=http%3A%2F%2Fwww.solar-event.com&gs_l=psy-ab.3..0i13i30.3025.3025..5034…0.0..0.205.205.2-1….1..0….2j1..gws-wiz…..0.oAbVlXobNdQ
Publié le 22/10/2011 à 11:39
Le week-end dernier, Hélios II, la voiture solaire de la Cité scolaire d’Artagnan, a remporté dans sa catégorie la « Murcia Solar Race » sur le circuit de Carthagène au sud de l’Espagne.
Faire trois fois 14 km à plus de 25 km/h et produire plus d’énergie que celle consommée : Hélios II est le seul prototype solaire à avoir réussi le challenge. Il l’a même réalisé 8 fois avec la plus faible consommation de la catégorie solaire.
https://www.ladepeche.fr/article/2011/10/22/1198559-nogaro-ils-ont-gagne.html
La voiture électrique ne pollue pas moins qu’une thermique si l’on compte tout, y compris donc ce que l’on ne voit pas : les énergies grises.
Le commun des mortels ne voit que le bout de son nez : la voiture, batteries chargées, roule sans pot d’échappement, sans bruit, la recharge se fait avec une prise électrique d’où il ne sort aucune fumée, tout semble propre.
Hélas (3 x hélas), il faut effectivement fabriquer le couteux véhicule, et si un produit est cher c’est qu’il faut beaucoup d’énergie pour le fabriquer (les énergies que l’on ne voit pas : énergie pour extraire les métaux, énergie pour fabriquer le véhicule, etc…). Théorème de Lorin : le prix d’un produit est proportionnel à la somme des énergies nécessaires à sa conception.
Ensuite il faut fabriquer l’électricité qui sera nécessaire pour recharger le véhicule : la pollution est donc déplacée à l’usine qui produit la dite énergie.
Pour cacher le prix du véhicule on donne des primes, mais d’où viennent ces primes si ce n’est des impôts et taxes des contribuables qui ont travaillé, consommé, vécus… donc utilisés de l’énergie pour vivre, aussi une somme d’argent représente un somme d’énergies.
Peut-être il y a un léger gain dans l’écobilan si l’électricité provient d’une centrale hydraulique (l’éolien c’est du pipeau car erratique or l’électricité se stocke mal : lac à 2 niveaux, batteries… soit 25 ou 30% de pertes). Le couteux photovoltaïque produit le jour pour recharger principalement les véhicules la nuit.
Vous voulez ne pas polluer : prenez votre bicyclette, tout le reste c’est du pipeau (sauf le transport en commun sur rail où il y a beaucoup moins de pollution/pers que la voiture individuelle).
Concernant l’énergie utilisée pour la fabrication, la comparaison entre un véhicule thermique et un véhicule électrique n’est pas inutile : Il suffit d’ouvrir le capot et de compter le nombre de pièces d’un moteur thermique pour comprendre l’énorme quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer un moteur thermique, et inversement pour un moteur électrique.
Tu a raison Balou à ce niveau on ne peut que approuver, mais ce n’est pas ça le problème.
Le problème c’est l’énergie électrique !
Le nucléaire n’a pas le monopole de l’énergie électrique..
Production électrique mondiale : le nucléaire deux fois plus faible que les énergies renouvelables
15 octobre 2014
Le nucléaire a cristallisé les débats lors de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique à l’Assemblée nationale la semaine dernière. Un sujet sensible pour la France où cette énergie fournit 75 % de l’électricité. Pourtant, si l’on examine la part de l’atome dans le mix électrique mondial, il ne représente que 11 % de la production totale d’électricité. Loin derrière les énergies renouvelables.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energie-nucleaire/isr-rse/production-electrique-mondiale-le-nucleaire-deux-fois-plus-faible-que-les-energies-renouvelables-142833.html
… et à la rentabilité attendue par les actionnaires 🙂
M.G.
D’ailleurs le mot action est un mot de la novlangue. Ceux qui les détiennent ne font rien.
Ils devraient appeler cela « ticket de Rentabilité et spoliation »
ou TRS
Pour la voiture électrique ce sera 25 centrales en plus !
Si c’est des centrales hydrauliques et bien ce sera ou ?
je me doute qu’il reste de la place pour 25 barrages, d’autant plus que l’été les niveaux d’eau seront au plus bas !
Donc ce sera nucléaire, ce qui va ce traduire par plus de déchets, ne sachant, à l’heure actuelle ne plus trop savoir ou les enfouir.
Mais elles risquent aussi de surchauffer l’été par manque d’eau et de saturer l’hiver pour cause de surconsommation.
Et je ne parle pas des lignes électriques qui risquent d’être sous-dimensionnées .
la france va encore se prendre ans de retards et ça va nous coûter un pognons monstres simplement pour filer du pognons aux actionnaires d’areva …. la voitures électriques est un projet mort né hormis peut-être pour la chine qui possède la majorité des marchés de la production.
Comme si Areva était l’usine incontournable Ad vitam æternam..
C’est sans compter sur les découvertes en cours de développement sur les batteries, le seul talon d’Achille de la voiture électrique…
ouai c’est pas écologique … mais en attendant on roule au pétrole, qui est pire (à part pour les climato-sceptiques).
Le prix des batteries risque pas de baisser avant longtemps, les constructeurs bourre leurs bagnoles électrique de gadgets en tout genre qui gonfle le prix et font des véhicules lourd (et donc qui nécessite plus d’énergie pour se déplacer ) et à 4 places alors que la majorité des trajets se font avec un seul passager à bord.
Y’a une impasse technologique (les batteries), un problème marketing, un problème de conception (poids), un prix final qui ne permet pas de la démocratisé, un temps de recharge trop long pour une autonomie trop faible, et des bornes de recharge qui connaitrons des files d’attente interminable (à moins d’en produire à tout va) si on roulais tous en VE.
Donc c’est de la merde et on continue le thermique ?
Ben ouai, malgré que c’est une ressource fossile qui va disparaitre et que ça coute un bras de faire le plein, malgré le réchauffement climatique, malgré les dizaines de milliers de personnes qui crève à coup de cancer par les émissions de particules, malgré que les consommateurs sont des gros cons qui veulent tous des SUV bien lourd à l’américaine pour devenir des » mâles alpha » des routes national alors que ça consomme comme pas permis
Donc c’est de la merde et on utilise autre chose ? Hydrogène, bio-éthanol , etc ?
Les autres types de véhicule ont aussi des inconvénients . En attendant un bond technologique, il y aurais des pistes … qui ne sont pas adoptés parce que les consommateurs n’en veulent pas : miniaturisé les véhicules pour qu’ils soient plus léger et donc qu’ils consomment moins. Pas besoin de véhicules qui vont à 250 km/h quand c’est limité à 130. Pas besoin de 4 places quand la majorité des déplacements se font avec juste le conducteur… ( non, je veux pas d’une moto, si j’ai un accident j’ai envie d’avoir un habitacle et pas me viander sur le goudron)
Et puis il y à des gestes qu’ont peut adopté pour réduire sa consommation. Rouler moins vite, mettre la clim au minimum en été ou mieux ouvrir les fenêtres … ou ne pas avoir de clim du tout, vu la pollution que ça produit en fin de vie du véhicule, ne pas accélérer brusquement mais avoir une conduite souple , éviter de laisser la galerie sur le toit (perte d’aérodynamisme) etc …
tout ça c’est gratuit, et ça fait faire des économies.
Et si on pédalait.
On le fait déjà mais dans la semoule.
Personne ne parle du vrai coût du pétrole avec les guerres/meurtres/souffrances/désastres liés à son utilisation/extraction ?
Beaucoup de raisons pour le boycotter.
Les nouvelles piles n’utilisent plus de cobalt, coûtent moins cher à produire et se rechargent plus rapidement. Il faut trouver des moyens pour les améliorer/recharger sainement.
Tu fait bien de le préciser.
Tant mieux, je doute pas qu’on connaitra un bond technologique quand aux batteries !
Il suffirait de retrouver l’inventeur de la voiture roulant à l’eau…s’il est encore vivant.
Jamais compris cette frénésie à vouloir rouler à l’électrique…pour au final que les gens pètent…les plombs.
Tu parles de Stanley Meyer qui a vendu son brevet à l’armée américaine et est décédé quelques mois plus tard d’un empoisonnement alimentaire ?
Qui est prêt a passer du temps a la recherche de la bonne fréquence de résonance de la molécule d’eau, et a la recherche de la bonne amplitude du courant avec un ampli PWM pour avoir l’efficacité découverte par Stanley Mayer?
Car après avoir vu une photo du système utilisé et embarqué sur le buggy de Stanley Meyer il y avait plusieurs amplis avec des fréquences différentes.
comme par hasard ?
TOTAL vous remercie de vos commentaires ,les enragés du bac à sable peuvent prétendre à un plein gratuit de leur ferrari dans la station total la plus proche de chez eux ……..
Quand les énergies renouvelables rebattent les cartes de la géopolitique mondiale
https://reseauinternational.net/quand-les-energies-renouvelables-rebattent-les-cartes-de-la-geopolitique-mondiale/
ENERGIE : UNE AVANCEE CAPITALE !(Jean Goychman)
Spécialisés dans les lasers à énergie intense et d’impulsions ultra-courtes, ils ont réussi à réaliser une transmutation de déchets radioactifs qui a réduit leur période de radioactivité d’un million d’années à moins d’une demi-heure. Interrogé sur la possible industrialisation de ce procédé, le chercheur pense qu’il faut environ une quinzaine d’années pour y arriver.
https://www.minurne.org/billets/20397
De l’uranium russe pour la France, «le client est content»
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201802131035130097-russie-france-uranium/
Le projet russe de réacteur thermonucléaire, une percée technologique
https://fr.sputniknews.com/russie/201701021029446444-projet-russe-reacteur-thermonucleaire/
Réacteur thermonucléaire ITER: la Russie «à l’avant-garde du projet»
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201709141033050795-reacteur-thermonucleaire-iter-russie/
Comment a été créé le rayon laser, cette technologie aux capacités illimitées ?
Le laser est présent dans pratiquement tous les domaines de notre vie. Il est utilisé par les médecins et les militaires, par les constructeurs et les écoliers. Le laser est présent dans les ordinateurs et dans les satellites.
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201712141034337395-laser-technologie/
Les chercheurs trouvent comment nettoyer le graphène sans l’abîmer
Cette découverte a une importance cruciale pour le développement de la nanoélectronique.
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201610201028289148-chercheurs-graphene/