Philippe annonce une loi extraordinaire pour ficher les manifestants…

On ne sait si ce fichier verra le jour mais, c’est dans les tuyaux de la macronie, de son régime totalitaire qui ne se cache plus et, avec la complicité de ses sbires pyromanes. Partagez ! Volti

******

Par Alex Lantier pour Mondialisation.ca, 08 janvier 2019

Source wsws.org
Après la large mobilisation pour la 8e manifestation des «gilets jaunes» samedi, le premier ministre français Edouard Philippe est passé hier soir au journal de 20h sur TF1 pour annoncer l’imposition d’une loi extraordinaire pour réprimer les manifestations. Reprenant des mesures d’abord proposées par les néo-fascistes, il a proposé le fichage en masse des Français ainsi des sanctions financières extraordinaires contre les manifestants.

Philippe a avoué que la mobilisation des «gilets jaunes» exprime une colère sociale qui est partagée par de larges couches de travailleurs en France, et en fait à travers l’Europe. «Dans l’expression des “gilets jaunes”, au début, il y avait des demandes relatives au pouvoir d’achat, à la prise en considération de Françaises et de Français qui se sentaient, s’affirmaient, oubliés, inconnus», a-t-il déclaré.

Mais malgré cet aveu, Philippe a souligné que son gouvernement n’allait pas modifier sa politique largement haïe, mais tenter d’étrangler le mouvement en posant davantage d’entraves au droit de manifester et en renforçant la vaste appareil policier qui vise les Français.

Il a annoncé le fichage des manifestants afin d’identifier des individus qui seraient interdits de manifester, via un «dispositif» semblable au fichage des hooligans qui permet à la police de leur interdire de se rendre dans les stades de football. En même temps, il compte créer des peines qui puniraient l’organisation de manifestations non déclarées en préfecture. «Le gouvernement est favorable à ce que notre loi soit modifiée et à sanctionner ceux qui ne respectent pas cette obligation de déclaration», a-t-il dit.

Il a aussi proposé de nombreuses mesures qui permettraient à la police d’imposer de lourdes peines aux manifestants. «Ceux qui arrivent cagoulés, aujourd’hui c’est une contravention, demain ça doit être un délit. Ce doit être les casseurs qui payent et pas les contribuables», a-t-il annoncé, avant d’ajouter: «Nous ne pouvons pas accepter que certains profitent de ces manifestations pour déborder, casser, brûler. Ceux-là n’auront jamais le dernier mot dans notre pays.»

Philippe a annoncé une mobilisation en masse des forces de l’ordre, comparable à celles du début du mois de décembre qui avaient bouclé le centre de Paris: «Les moyens spécialisés comme les engins blindés de la gendarmerie ou les engins lanceurs d’eau de la police ont montré leur efficacité. Nous devons donc en envisager très sérieusement le renouvellement et accroître leurs capacités opérationnelles.» Il a promis de mobiliser 85.000 policiers, CRS, gendarmes et autres forces de l’ordre le week-end prochain, en particulier à Paris.

C’est un signe sans ambiguïté quant à l’orientation antidémocratique de Macron et de l’Union européenne derrière lui. Face au soutien des travailleurs pour les «gilets jaunes» et au très large rejet des politiques d’austérité imposées à travers l’Europe, Macron veut imposer le diktat des banques par la force. Les tentatives de Philippe et de Macron de se poser en défenseurs de la démocratie, pour justifier la construction d’un État policier foulant aux pieds l’opposition des travailleurs à l’austérité et à la guerre, ne sont que des mensonges hypocrites.

Alors que la presse a déversé un torrent de calomnies contre les «gilets jaunes» en les traitant de fascistes, c’est Macron qui applique une politique d’extrême-droite. Les propositions de Philippe reprennent les revendications que le syndicat de police Alliance, proche des néo-fascistes avait agitées après la manifestation samedi. Ces mesures tenteraient d’étouffer la colère sociale en lui opposant la menace d’arrestations préventives ou d’amendes exorbitantes.

Dimanche, le secrétaire général du syndicat Alliance Frédéric Lagache avait proposé le fichage des manifestants «sur le modèle des interdits de stade», le traitement du port de cagoule en manifestation en tant que délit, et l’imposition de «peines plus sévères» aux manifestants.

Tout en proposant un durcissement majeur de la répression, le syndicat Alternative Police CFDT (Confédération française et démocratique du travail) s’était opposé à certaines propositions du syndicat néofasciste. Il a critiqué la proposition de fichage comme étant «inutile et contre-productive». Il a déclaré dans un communiqué: «Un fichier administratif seul ne servira à rien en dehors d’identifier des individus susceptibles d’être dangereux lors de manifestations mais sans aucune action coercitive possible avant un passage à l’acte.»

En effet, la création du fichier n’ouvre la voie qu’à des arrestations préventives, c’est-à-dire à caractère foncièrement illégal, de personnes qui auraient déplu à la police pour une ou autre raison, avant une manifestation à laquelle ils n’auraient même pas eu l’occasion de participer.

Néanmoins, malgré les liens très proches entre le CFDT et le pouvoir actuel, Philippe et Macron ont donné raison au syndicat Alliance.

Ceci donne raison aux analyses faites par le Parti de l’égalité socialiste (PES) lors de l’élection de Macron en 2017. La question décisive était de préparer un mouvement des travailleurs contre les deux candidats, car Macron ne pourrait faire figure d’opposant démocratique à la néo-fasciste Marine Le Pen. Et à présent, la grande question soulevée par la radicalisation des travailleurs qui a donné naissance au mouvement des «gilets jaunes» est de mobiliser plus largement les travailleurs contre les tentatives de construire des États policiers austéritaires à travers l’Europe.

Après la déclaration en novembre par Macron qu’il serait légitime d’honorer la carrière militaire de Philippe Pétain, le dictateur fasciste qui a collaboré avec l’Occupation nazie, il est clair que Macron veut construire un régime autoritaire sous couvert de «défense de la République».

En effet, les prises de mesures policières de plus en plus réactionnaires et provocatrices se multiplient à travers le territoire français depuis l’éruption du mouvement des «gilets jaunes».

Au début de l’année, la préfecture de police de la Somme a adopté un arrêté qui interdit d’utiliser ou de transporter des équipements de protection des voies respiratoires. Cette mesure – qui illégalisait d’emblée le travail des pompiers, des médécins, des infirmières, et des forces de l’ordre elles-mêmes – avait pour but de permettre aux forces de l’ordre d’interpeller les manifestants s’ils avaient des équipements les protégeant des gaz lacrymogènes, et de confisquer ces équipements.

De même, l’ancien boxeur qui avait frappé des gendarmes lors d’une charge des forces de l’ordre contre les «gilets jaunes» samedi s’est rendu à la police hier, en présence de son avocat. Christophe Dettinger avait fait l’objet d’une campagne de dénonciation hystérique dans les médias et d’une chasse à l’homme par la police, qui avait perquisitionné chez lui.

Dans une vidéo affichée en ligne avant qu’il ne se rendre, Dettinger a expliqué son geste: «J’ai voulu avancer sur les CRS, je me suis fait gazer (…). A un moment, la colère est montée en moi, et oui, j’ai mal réagi. Oui, j’ai mal réagi, mais je me suis défendu, et voilà. (…) Peuple français, “gilets jaunes”, je suis de tout cœur avec vous, il faut continuer pacifiquement mais continuer le combat, s’il vous plaît.»

A présent, l’État le menace de 5 ans de prison et de 75.000 d’amendes, visant à illégaliser toute tentatives des manifestants de se défendre contre la brutalité des forces de l’ordre.

Son ancien entraîneur, Jacky Trompesauce, a commenté: «Christophe est un sportif de haut niveau, c’est un homme respectueux, ce n’est pas un voyou. … Il n’a pas dû supporter que les gendarmes s’en prennent à plus faibles qu’eux. Je crois voir sur les images des femmes qui reçoivent de la lacrymo, peut-être la sienne, il a trois enfants. Il n’est pas cagoulé, il y va à mains nues, ce n’est pas un casseur.»

Alex Lantier

24 commentaires

  • Avatar Cyrildu44

    Macron futur Pinochet ? Erdogan ?

  • Avatar hathor

    World Socialist Website… Avec des amis comme ça on n’a pas besoin d’ennemis.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    qu’il y a t-il de choquant à ce qu’une dictature fiche ses opposants https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Avatar Allouest

      Bien vu ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      Moi ce qui me fait réagir c’est ça :
      «Ceux qui arrivent cagoulés, aujourd’hui c’est une contravention, demain ça doit être un délit »

      hum hum… acheter une cagoule pour aller manifester c’est un réflexe de CONSOMMATEUR et en cas de fouille, c’est GAV direct.

      Soyez malin et créatif ! Vous connaissez le tee-shirt ?
      Testé et approuvé par les cartels et les bidonvilles du monde entier… look gangsta en prime.

      En attendant la prochaine loi anti tee-shirt… ou comment les pousser à l’absurde :
      « individu interpellé en Possession d’un tee-shirt et d’un déodorant en marge de la manifestation du xx janvier… » la gueule des procès-verbaux !

  • marabout marabout

    – refus d’asservissement caractérisé
    – réflexion en bande organisée (circonstances aggravantes)

    peines encourues:

    Des images d'Orange Mécanique, diffusé le 16 mai à 20h40. - Purepeople

    les programmes télé sur écran géant, à perpétuité
    fermer le ban..

  • Avatar suzanna

    La France a toujours été en tête de liste des états totalitaires, un qui a le mieux réussi, tant sa population avait parfaitement été lobotomisée avec « la démocratie », « la France, phare de la liberté », mais ce n’est que maintenant que le peuple se bouge le cul que ça leur saute aux yeux.

  • Avatar grga

    Hallucinant après « ILS » se permettent de critiquer et juger des pays « totalitaires » quelle bande de mange m…..
    Nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes.

  • bonjour

    pas de soucis..tout va très bien madame la marquise..marion est en embuscade…..et j’en connais beaucoup qui la soutiendront au prochain voyage…

  • Avatar blackout

    Ça y est le logiciel pour ficher les manifestants est en place, vous tapez le nom, et vous avez l’adresse et le téléphone https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    https://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches

  • Avatar CryptoKrom

    Quel con ce mec… « ficher les manifestants »
    C’est les « violents-Casseurs » qu’il convient de ficher, donc y compris les Policiers/CRS agressifs…
    De plus depuis la cagnotte pour le boxeur sa proclame a la radio qu’il ne faut pas
    SUBVENTIONNER la Violence…
    donc il conviendra de supprimer les matraques et gaz et Blindés aussi et retire la médaille d’honneur du commandant policier agressif…

    La Macronnie semble bien protéger ses petits « voyous » …dont on en connais un qui a ses potes en Syrie méme…. ah bin ouhai !!!

    la Pomme Francaise semble bien pourrie de l’Interieur.

  • Avatar SANTE

    On ne peut même plus faire un feu pour se réchauffer.
    Ils ont brûlé des pneus car la DRIR et les policiers nous ont contraint à brûler le bois et les palettes livrées la veille.
    Les policiers de Valence sont agressifs et les pompiers ne soutiennent pas les GJ. On ne bloque même plus.
    12 glands payés à ne rien faire pendant 4 heures!
    https://www.ledauphine.com/drome/2019/01/10/un-gilet-jaune-poursuivi-pour-menaces-porte-plainte-contre-les-policiers

  • Avatar Enki13

    —————————————————————===>
    Scout toujours – Le gitan :
    https://www.youtube.com/watch?v=T8tAAegkKzg
    —————————————————————===>

    bref comme dans les bijoux de la castafiore les gitans n’ont rien volé et quand ont vole la démocratie c’est le boxeur qu’on accuse.

  • Le point positif est que Mac… est en train de se griller dans une partie de l’Europe. Je regardais la vidéo de ce parlementaire européen, belge, qui le tançait comme un gamin. Qu’est-ce qu’il a pris ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Avatar CryptoKrom

    Les producteurs de Grenades et Gaz lacry sont surement bien rémunérés pour ne jamais connaitre le Dépot de Bilan….

    …là aussi c’est bien beurré dans le bon sens….subventionner la Violence, vendre des armes pour les guerres, etc… c’est qui les plus répréhensibles ?

    Tout comme les guerres lucratives, la Violence …sa rapporte énormément…aux véritables coupables-partenaires.

    Voyons…soyons logique, pour une Manif réussie avec moins de bléssés il convient donc de d’abord détourner les camions transporteurs de Grenades et Lacry / Flashballs etc… ainsi que ceux fournissant ces entreprises en Matiéres Premiéres

  • JBL1960 JBL1960

    Et en même temps, ce gouvernement qui ment fait cette proposition : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/logement-une-prime-pour-se-rapprocher-de-son-travail_3138635.html

    Lisez bien le fond du problème, tout au fond, en bas à droite…

    C’est à rapprocher de ça : L’objectif étant de déplacer les populations des zones rurales vers des « Smart Cities »/Villes Communicantes ► https://i1.wp.com/www.agenda21france.org/imgs/agenda-21-de-territoires/ressources/schema-elaboration-a21.jpg

    Ce changement de la machine qui concerne la campagne ou les « zones rurales » et qui ressort d’une analyse même superficielle, se produit également dans les villes ou dans les « zones urbaines ». Les grandes villes ont été réaménagées ou sont en cours de réaménagement, après ou pendant une guerre sans merci contre leurs habitants marginaux. Chaque ville contient beaucoup de villes, mais une seule ville centrale : celle du capital. Les murs qui entourent cette ville sont constitués de lois, de plans d’urbanisation, de policiers et de groupes d’intervention. [NdJBL : L’objectif étant les SMART-CITIES, selon l’Agenda21, en France = Les Villes Connectées] ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/10/07/une-ferme-un-monde-une-guerre-peu-de-probabilites-ezln-4-octobre-2018/

  • Avatar Tyr

    Sans uniforme, sans décorum (sauf dans les soirées privées), les eurozis sont décidément pire que les nazis.

  • Avatar Rik22

    Parce qu’il croit qu’il pourra mettre tous les opposants en prison ?
    Il n’a pas compris que la contestation au départ est pacifiste, et que cela pourrait facilement changer pour libérer le pays des traitres qui le vendent aux multinationales et aux banques contre quelques subsides.
    Le prélèvement à la source pour prélever en direct chaque amende ? Même Pétain y avait pensé avant lui.
    Ceux qui par aveuglement cautionnent ce style de langage vont l’avoir mauvaise.

    • Avatar Leo88

      Mouee plus de place dans les prisons, mais ouvrire les stades pourrais bien être la solutions, copier la solution de Pinochet, aller Philippe montre nous ton vrais visage de dictateur, fait pas semblent de jouer dans une démocratie.

  • Avatar Ayus-Ved

    « Que nous dit le succès de la cagnotte du boxeur ?! »

    Les forces de l’ordre, police comme gendarmerie, perdent également le soutien populaire, et c’est très clair.
    Cela n’est pas souhaitable, car encore une fois, l’ordre est une nécessité, mais quand la police confond maintien de l’ordre avec maintien au pouvoir, elle devient milice.

    Les implications d’un tel ressenti des foules sont potentiellement dramatiques et portent des germes de violences encore plus terribles.

    Quand tout le monde s’égare de la sorte, le pire, qui n’est pas souhaitable, devient possible.
    C’est pour cela que je dénonce avec force cette dérive répressive.

    Elle donne des « martyrs »… et le boxeur en devient un.

    Charles SANNAT
    source:https://insolentiae.com/que-nous-dit-le-succes-de-la-cagnotte-du-boxeur-ledito-de-charles-sannat/

    • Avatar Ayus-Ved

      Extrait suite:

      Car il y a une autre hypothèse, (pour ma part: une certitude) celle où le gouvernement souffle volontairement sur les braises pour justement déclencher la violence chez les plus « fragiles » des gilets jaunes dans le but de justifier la répression. Dans un tel cas, il est encore plus crucial de ne pas tomber dans ce piège de la violence tendu par le gouvernement.

      La force subversive de la non-violence et de l’insolence.

      C’est ainsi qu’il faut comprendre la force de la non-violence et du fait de « tendre l’autre joue ».
      En réalité, tendre l’autre joue n’est pas si « altruiste » que cela.
      C’est une arme politique redoutable. Accepter la violence, accepter les outrances d’un pouvoir, c’est vouloir le montrer tel qu’il est.
      Froidement.
      Lucidement.
      Il apparaît dictatorial.
      Il apparaît illégitime.
      Grâce à la non-violence, il ne peut se cacher derrière aucun prétexte pour justifier ce qu’il devient.
      Pire. Accepter sa violence et continuer pacifiquement à le défier en disant non, c’est le renvoyer à son impuissance.

      Charles SANNAT
      source:https://insolentiae.com/que-nous-dit-le-succes-de-la-cagnotte-du-boxeur-ledito-de-charles-sannat/

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous.
    Nous vivons une période de grands moments de stratégie politique https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif.
    La nouvelle idée du barbu est à la hauteur de son incompétence .
    Réprimer un mouvement de cette ampleur par la coercition c’est la porte ouverte à la radicalisation et quand les gens ne pourront plus s’exprimer ouvertement sous peine de rafle, ils le feront de façon clandestine . C’est comme ça que naissent les réseaux de résistance .