Baisse historique des APL, retraites, chômage, ce qui nous attend en 2019..

Ce que pense Révolution-Permanente de ce que Macron va faire en 2019. Partagez. Volti

******

Auteur Jean-Michel Larhot pour Révolution-Permanente

Alors que le mouvement des gilets jaunes continue de faire souffler un vent de contestation contre le président Macron, celui-ci a tout de même prévu un calendrier de réformes chargé pour l’année 2019… à moins qu’un coup d’arrêt ne soit imposé à l’exécutif.

Emmanuel Macron, en 2017, s’est fait élire sur la base d’un programme ambitieux de réformes et sur sa capacité à les mettre en œuvre. Président jupitérien, il a commencé son mandat sur les chapeaux de roue avec la loi travail XXL qui n’avait pas rencontré de véritable résistance avant de poursuivre sur les fameuses réformes du printemps dernier : la loi ORE et la réforme du rail. Bien que ces lois soient passées, le gouvernement avait déjà laissé des plumes dans la bataille, et ce avant que l’affaire Benalla puis le mouvement des gilets jaunes ne semble donner un coup de grâce à Macron.

Acculé et ne tirant sa légitimité que de ces réformes, Macron n’a d’autres choix que de se tenir à la ligne qu’il s’est fixée en début de mandat. Ainsi, l’année 2019 prévoit trois grands chantiers pour un gouvernement déjà bien affaibli face à un mouvement social bien remonté : la réforme des APL, celle des retraites et celle de l’assurance chômage.

Tout d’abord, en ce qui concerne la réforme des APL, l’objectif est clair : faire des économies. Il s’agit principalement de changer la façon dont sont calculées les aides et la fréquence de réactualisation des aides pour la faire tomber à 3 mois. Cette mesure à elle seule pourrait priver d’aides près de 1.2 millions de foyers. Cette nouvelle attaque fait suite à l’abaissement de 5€ par mois des APL l’an passé.

Le chantier suivant pour le gouvernement est une réforme de l’assurance chômage, elle aussi dans un but austéritaire. L’un principaux points d’économie pour le gouvernement sera de revoir les règles de calcul dans le cadre du cumul d’indemnité chômage et d’un emploi. Cette mesure qui permet la survie des travailleurs les plus précaires coûterait trop cher pour le gouvernement qui vise à faire des économies. Au prétexte de « responsabiliser » les bénéficiaires de telles aides afin qu’ils retrouvent un emploi durable, cette mesure est dans la ligne de mire du gouvernement. Comme dans le cas précédent, il s’agit d’une attaque directe contre les plus précaires.

La dernière attaque et pas la moindre du gouvernement concerne le système de retraite. Finie la retraite par répartition, place à la retraite par points. L’objectif cette fois est clair, il s’agit de la fin de l’ensemble des régimes spéciaux qui bénéficiaient jusque-là à certaines catégories de travailleurs. Avec cette réforme, la pension de retraite sera calculée sur l’ensemble de la carrière et non, comme dans le système actuel, sur les meilleurs trimestres de la vie active.

A l’heure où le mouvement des gilets jaunes dénonce la vie chère, de telles mesures seront autant de provocations qui ne feront qu’aggraver la situation des ménages précaires. Il n’en reste pas moins que Macron n’a pas le choix, s’il veut conserver le peu de gens qui lui sont encore fidèles mais surtout s’il ne veut pas voir son fameux « projet » annoncé à grands cris lors de sa campagne électorale tomber à l’eau, il doit aller au bout de ces réformes…. Et pour cela, Macron n’a pas d’autre choix que de tenter de renouer avec la méthode « bulldozer » : En définitive, éteindre les braises des Gilets Jaunes pour recommencer à sidérer toute résistance en enchainant les réformes les unes après les autres.

Cependant, contrairement à l’année 2018, il n’est plus Jupiter mais un des présidents les plus détestés de l’histoire de la Vième république. Plus que jamais, il est possible de mettre en échec le programme austéritaire dans la rue, et mettre à mal la fin du quinquennat de Macron.

Source Révolution-Permanente

Voir:

Interpellé arbitrairement par la BAC lors de l’Acte VI, il raconte ses 46h de garde-à-vue

D’après l’avocate de ce manifestant, avec le mouvement des gilets jaunes, le gouvernement serait en train de mettre en place un nouveau fichage des manifestants qui « rappelle des heures très sombres de notre histoire ».

VIDEO. « Quand on veut faire la guerre, on assume », la réponse d’un CRS à une Gilet jaune solidaire d’un blessé

Ce que les médias ne montreront pas : le tour de France de la mobilisation des Gilets jaunes

VIDEO. Côtes d’Armor : Une trentaine de CRS passe à tabac un gilet jaune tombé au sol

 

17 commentaires

  • Rainette Rainette

    Macron aurait été élu pour son programme de réformes. Ce qui veut dire que 24% des français (résultat du premier tour qui est le seul à indiquer les vrais pro-macron) était d’accord avec son programme. Il y a donc un quart de français heureux, comblés et nantis. A moins qu’une partie des veaux tant n’aient pas tout compris.

    • Avatar GROS

      24% étaient d’accord avec son programme ? Tu es vraiment sûr de ça ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      Compte tenu du profil du voteur moyen si bien illustré par la vidéo ci-dessus (celui-là même cher à la démocratie selon Churchill…), j’ai plutôt l’impression que ce sont les médias (leur patron) qui ont fait l’élection…

      Et si on se base sur le 2nd tour, on ne peut pas vraiment dire que Macron a été élu pour mettre en oeuvre son programme de réformes.
      Il a été élu pour contrer la candidate de l’extrême droite.

      • Avatar gneu

        Il serait intéressant de retrouver les personnes qui se rendaient, plein d’entrain, à ce meeting pour découvrir les idées d’EM… et voir ce qu’elles en pensent aujourd’hui… Seraient-elles toujours aussi enthousiastes ?

      • Avatar logic

        exact, d’ailleurs le FN/RN ne sert qu’a ça, capter des votes du peuple, pour faire élire au bout du compte un des candidats prévus pour, qui ne sera bien sûr jamais un défenseur de tous les Français, car les Français de base, n’ont rien dans les poches pour renvoyer l’ascenseur sur des comptes numérotés, pour ça, il faut travailler à l’international…

  • Rainette Rainette

    Je suis révoltée par la vidéo montrant un manifestant blessé et le commentaire du crs « quand on veut faire la guerre, on assume ». Doit-on rappeler à ce crétin que quand il y a guerre, il y a armement des deux côtés . Sont très fort pour taper sur des gens désarmés nos courageux robocops. J’ai honte pour eux et de savoir que ce sont mes impôts qui les payent me fait mal au ventre. Honte à eux et à leurs donneurs d’ordres.

  • Avatar Montet

    J’ai déjà posté ce commentaire en réponse à un autre sujet (Macron ISF Flate taxe, APL…mais je crois qu’il garde tout son sens ici aussi. Alors je le me permets de le reposter ici en le complétant pour informer plus de monde encore de ce qu’il va nous arriver en catimini.
    Comme toujours les mesures sont prévues pour « dans longtemps » et ainsi nous acquiesçons de mauvaise grâce mais nous acquiesçons.
    Cette technique de manipulation des masses est bien éprouvée ; cf l’exemple de la décote des retraites qui en a surpris plus d’un alors qu’elle était actée depuis… longtemps.
    Alors voilà :
    N’oubliez pas d’inclure dans l’enfumage généralisé la future assiette de la taxe foncière qui va faire exploser les impôts fonciers.
    Les valeurs locatives déterminant la taxe foncière ont été déterminées en 1970 par l’administration fiscale avec l’aide des services du cadastre et n’avaient jamais fait l’objet d’une réforme depuis…
    Bon, admettons le principe pour « plus d’égalité » (on y croit très fort, surtout moi…)
    C’est pourquoi ces valeurs locatives cadastrales devraient faire l’objet d’une révision générale. Des simulations sont effectuées et l’horreur devrait prendre corps d’ici 5 ans.
    Pourquoi l’horreur ?
    Parce que ce nouveau mode de calcul est effectif depuis cette année pour les locaux professionnels, en l’occurrence pour la Contribution Foncière des Entreprises et que ça pique déjà très fort.
    L’administration fiscale indique que :
    « Le montant de la taxe à régler pour locaux professionnels depuis 2017 a donc pu varier considérablement par rapport aux années précédentes, à la hausse ou à la baisse (à la baisse… grosse farce ; note de moi). C’est pour éviter des variations trop brutales pour les propriétaires comme pour les impôts qu’un système de lissage progressif sur 10 ans a été mis en place pour étaler la hausse ou la baisse du montant de la taxe. »…
    Pour ma part c’est + de 15 % d’augmentation la première année.
    Certains autoentrepreneurs font mention de 100 % voire 350 % pour un coin de table au domicile…
    De tout cela l’information existe et est disponible mais les mé(r)dias n’en font pas mention.

    Dans quelques années, sous prétexte de plus de justice et d’égalité nous ne pourrons plus payer les impôts fonciers de maisons que nous avons mis 20 ans à payer aux Banksters, car les règles du jeu (le « contrat social ») auront été profondément modifiées en cours de partie.
    Les moins fortunés seront obligés de vendre à vil prix… à des banques ? Pour aller se loger en location auprès des nouveaux bailleurs qui leur loueront leur ancienne maison ? Nan je n’ose y croire.

    Un GROS détail vient conforter ce fort sentiment de suspicion : Je viens de faire ajouter un chien assis dans une pièce mansardée. On me demande de remplir un formulaire détaillant TOUTES les pièces de ma maison, nombre de wc, douches, lave-mains dans les WC, lavabos, surface du grenier même si on y marche à 4 pattes etc… et avec les dimensions de chaque pièce…
    Dans l’optique d’une augmentation des taxes ? Forcément !
    Je viens de faire ajouter un chien assis dans une pièce mansardée. « Ils » me demandent de remplir un formulaire détaillant TOUTES les pièces de ma maison, nombre de wc, douches etc… et avec dimensions des surfaces…
    Il y a 8 ans j’avais fait rajouter une chambre à la maison. On ne m’avait rien demandé de tel si ce n’est une visite de contrôle a posteriori de la superficie en conformité à la déclaration pour réajuster taxes et impôts.
    Ca sent vraiment le traitement à la Grèce à plein nez.
    Nous serons bientôt Grecquisés…. si ça n’a pas déjà commencé…

    • Merci d’avoir re-posté, je n’avais pas lu ton com.
      Ce que tu prédis semble des plus réalistes mais pour le moment je ne pense pas qu’ils oseraient augmenter quoique ce soit. La situation sociale est trop tendue. Augmenter la taxe foncière reviendrait à amplifier le mouvement des GJ. Ils vont d’abord tenter de venir à bout de ce mouvement mais je ne sais pas trop comment ils vont s’y prendre?

      • Avatar Montet

        Pour les particuliers la mesure sera effective dans 5 ans. Le temps d’oublier. C’est une technique éprouvée de manipulation et d’acceptation : Différer les mesures.

  • Avatar CryptoKrom

     » Une trentaine de CRS passe à tabac un gilet jaune tombé au sol  »
    http://www.revolutionpermanente.fr/IMG/arton14282.jpg

    Ils font croire que c’est les GJ qui veulent la guerre, alors qu’ils incitent le peuple a la faire et en étre l’origine…
    …d’où leur intérets violents de frapper des gens a terre…inciter le peuple a la colére est leur but.

     » 3 Gilets jaunes avaient été interpellés pour « possession d’armes comme des lances pierres, ainsi que des masques et des cagoules de protections »  »

    – depuis quand masque de protections est une Arme ? il faut bien se protéger des agressions aux flashball pardi.

    CRS consignés a inciter le peuple a la guerre ?
    Et pourquoi toutes ses réformes ? …bin pour augmenter AUSSI les « Forces de Frappes » et les salaires de nos chers « bourreaux des rues »…

    Pour 10 000 euros seriez prét a tabasser vos voisins ? (ceci n’est qu’un exemple)
    Pour combien un CRS serais prét a tabasser les gens sans retenue ?

    2019 est l’année des « Péres fouettares » en Noir !!!

    Stratégie psychologique.

    • Voltigeur Voltigeur

      Pour une prime minable de 300 euros

      • Avatar Montet

        Rappelez-vous du comportement des forces de police le Le 16 juin 1942 et vous aurez LA réponse.

      • Avatar CryptoKrom

        Biensùr !

        – méme pour 0,05 euros certains huissiers sont prét a vous harceler des mois…
        l’humain est tellement addicté a l’argent qu’UN seul euro suffit pour que n’importe quel gusgus sans retenue ira vous fracasser la figure

        L’argent est un Support de Guerre, de Harcelement, de Violence, de Vols etc…
        ya pas pire poison pour « formater » la cervelle…

        Certaines sociétés de Recouvrement publie justement de Faux IBAN pour pouvoir continuer leur harcelement prétextant qu’ils n’ont pas été payés…

        Au lieu d’argent mais de Troc…aucun CRS n’irais tabasser son propre boulanger…
        sinon il n’aurais plus son pain quotidien…
        Et là… bin c’est Mister Mac qui sert les « pains » !

        L’Argent est support de Manipulation/Control etc… , méme pour 5 cents !

        D’ailleurs elles sont probablement toxiques les pieces de 1 – 2 et 5 cents, car absence de vernis protecteur contre l’oxydation et avec le sel de la sueur des mains moites sa accélére le proccesus d’oxydation et les particules oxydées sont absorbées par les peaux moites…
        méme impossible de fondre ce métal, il se transforme directement en une masse ultra-noire…byzarre et louche !

  • Avatar Leveilleur

    Gilets Jaunes : Etienne Chouard balance quelques vérités accablantes sur RT

    https://www.youtube.com/watch?v=5Ao-KkbqzQQ

  • Avatar predateur

    faut croire qu avec macron tout ne va pas si mal que ça ,plus de 2 millions de voitures neuves vendues en 2018 soit une hausse de 3%https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    https://www.capital.fr/economie-politique/france-hausse-des-immatriculations-de-voitures-neuves-en-2018-nouveau-recul-du-diesel-1321651

  • Avatar predateur

    hausse des timbres 1 janvier 2019,un timbre plus cher que la baguette …..il est où le service public ???
    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12822

  • Macron, fabriquant de pauvres, niveau légende !