On comprend le fond de ce qu’a voulu exprimer Richard mais c’est un peu embrouillé. C’est un sujet d’actualité qui mériterait un article bien structuré, argumenté, logique et précis. Les lecteurs pourront compléter les lacunes. Volti
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Alors qu’il y a environ 4 ans c’était bien d’acheter un diesel qui polluait moins qu’un essence, aujourd’hui je suis un bandit du diesel. Un pollueur !
Mon portefeuille n’est pas infini et je suis à 100% pour passer à l’électrique mais à quel prix ?
Il y a plusieurs cas de figure:
1. Notre véhicule diesel est déjà mourant
On passe à l’électrique ?
OUI
Le résultat sera financièrement au moins équivalent au thermique. Faisons notre part dans la réduction en pollution sans y laisser notre chemise (et si on a des panneaux solaires chez soi c’est alors même plus avantageux).
2. Notre véhicule est récent et diesel.
On change ?
NON du point de vue financier.
Mieux vaux tenir le coup encore 4 ans.
Du point de vue écologique, si on a les moyens on peut envisager passer à l’électrique…
3. Notre véhicule est vieux mais il a encore des années de vie devant lui (un diesel c’est solide).
On a pas les moyens d’acheter pour le moment une nouvelle voiture et on a pas besoin d’aller en ville en voiture ? Pas de panique, on pourra encore rouler pendant longtemps en diesel en dehors des grandes agglomérations.
Ici donc mon avis est NON on ne change pas (on a pas le choix de toute façon mais au moins on ne culpabilise pas !)
On pourra dire sans honte, « oui je suis un brigand du diesel ! Et alors ? »
4. Notre voiture est vieille et on ne peut aller en ville ?
Ici se trouve le gros problème, on fait quoi dans ce cas là ? Le véhicule roule toujours il passe bien le contrôle technique et on en a besoin pour travailler en ville. Mais on a pas les moyens de s’en payer un autre, on fait quoi ? Aucune idée. On en parle pas et comme ça le problème n’existe pas ?
C’est peut être le moment de se poser la question si on est vraiment bien dans ce système. Le moment d’entamer une transition vers l’autonomie… Sortir de la ville, retourner aux sources, réduire les coûts drastiquement. A t-on vraiment besoin de tous ces produits de consommation pour lesquels il faut travailler durement ?
Le sujet est abordé sur ce site : https://transitionautonomie.fr/ allez jeter un coup si vous voulez creusez le sujet d’une transition en douceur et progressive vers l’autonomie.
Les diesels émettent-il plus de co2 que les essence ?
NON
C’est lié à la quantité de CO2 libéré par litre de carburant que l’on consomme. 1L de diesel produit 2,6kg de Co2 et 1L d’essence produit 2,3kg. Là on dirait que le diesel pollue plus…
Mais comme le diesel consomme moins pour produire la même puissance que l’essence, ça compense largement et donc le rejet en CO2 est moindre en diesel.
Et donc mon vieux diesel pollue t’il vraiment ?
OUI
La combustion thermique produit toujours des polluants et comme les normes sont régulièrement durcies, aujourd’hui on est 4x au dessus des limites. Même un Euro 6 qui pourra encore circuler en ville pollue trop !!
En fait on paye aujourd’hui le laxisme des années antérieures, les normes étaient moindres donc pourquoi produire des catalyseurs plus performants (qui existaient déjà bel et bien mais avec un surcoût). Le problème a été repoussé et comme toujours ce sont les derniers au bout de la chaîne qui payent les pots cassés…(vous vous souvenez de la dernière bulle financière ? qui a payé?…)
Le diesel sera t’il au même prix que l’essence ?
OUI
Il parait qu’un litre de diesel coûte plus cher à produire que l’essence.
L’argument est qu’aujourd’hui le diesel est favorisé fiscalement, il serait boosté artificiellement pour être moins cher que l’essence. Pour 2020 Nicolas Hulot l’a annoncé, la fiscalité des deux carburants va converger et le prix sera le même, ça on y échappera pas.
Richard
Source : https://transitionautonomie.fr/bandit-du-diesel-pollueur-non-electrique/
Tel que le disait très justement Patrick Sébastien dans un interview: » Ils n’ont encore rien inventé de mieux que l’écologie, la sécurité et la santé pour nous faire payer plus d’impôts »
Dans ce nouveau « système économique » nous ne sommes plus des citoyens mais des consommateurs.
Et ceux qui n’ont pas les moyens de « consommer » sont rejetés du système !
Obsolescence programmée ne suffit plus pour faire tourner les usines, alors on passe à la vitesse supérieure : la consommation obligatoire !
Il ne faut pas se leurrer l’électrique est encore plus polluante que le diésel, oh certes pas lorsqu’une voiture roule, mais il faudra plus de centrales, donc plus de déchets nucléaires alors que déjà on ne sait pas quoi faire de ceux existants, mais que faire aussi des batteries extrêmement polluantes lors de leur dépôt, et elles seront nombreuses car il faut en changer souvent.
Or déjà le prix de vente d’une de ces batteries bat tous les records, dixit certains automobilistes qui se sont fait avoir en beauté !
Ne tombez pas dans le panneau aguichant tendu par les autorités comme vous êtes tombé déjà dans celui agité sous votre nez du diésel !
Le prétexte de transition écologique n’est qu’une vaste arnaque visant à ponctionner un pognon de dingue.
Une voiture électrique avant même sa mise en circulation a déjà polluée plus qu’un véhicule thermique de dix ans.
Moi je dis, « ESCROQUERIE EN BANDE ORGANISÉ, TRAFFIC D’INFLUENCE, ABUS DE POUVOIR, ABUS DE FAIBLESSE, POLLUTION VOLONTAIRE, MISE EN DANGER DE LA POPULATION ET DE LA NATURE… »
bonjour
le sida et le cancer de la planète terre…homosapienssapiens…destructor
La syphilis de la planète où chacun à son niveau est un chancre purulent.
La pollution des véhicules est une chose programmée depuis toujours.
Les bancs de tests des Controles techniques sont programmés pour vérifier
si vous consommer le cotas habituel moyen de tout consommateur de Pétrole…
(selon votre taux de CO2, CO, SO2, Particules et autres rejets douteux,…)
Tout a été depuis longtemps programmé pour vous faire consommer de façon rentable du pétrole !!!
Dans le passé je m’etais toujours amusez a regler moi-méme les carburateurs pour une combustion OPTIMALE d’essence,
et donc MOINS DE CONSOMMATION DE CARBURANT !!!
Et aussi moins de rejets de particules de Carbone non-consumées … et chaque fois, au controle anti-pollution je recevais la méme
remarque « Monsieur, vous ne POLLUEZ PAS ASSEZ » !!!
, a chaque fois, faché…le garagiste pris un tournevis pour DEREGLER le carburateur !!!
…afin que je CONSOMME PLUS !
Moi, pour changer ma vielle voiture(Toyota tercel 4×4 de 1986 , 84000 km), j’attends qu’on nous dévoile l’énergie libre, voire la téléportation…
(essence 98 : hier à la pompe Intermarché « carburant à prix coûtant le samedi », le 98 était 18 centimes plus cher que le 95 et je n’ai pu prendre que 30€…)
En effet, il n’y a aucun intérêt à changer de véhicule, et notamment tous les véhicules de petites cylindrée de dépassant pas 5cv fiscaux et qui ont moins de 20 ans, car l’alimentation en carburant y était dèja géré par électronique, et les véhicules d’aujourd’hui ne font pas mieux en terme de consommation!!
En général, ce genre de véhicule consomme entre 4l et 6l/100km, la différence de consommation étant essentiellement dû à votre façon de conduire!!
l’écoconduite :
http://www.ecoconso.be/fr/10-conseils-d-eco-conduite
A cela, il faut rajouter un conseil dont on parle peu, en descente, les véhicules gérés par électronique ne consomme absolument rien si vous vous servez du frein moteur et si le compte tour dépasse 1200 tour/minute, alors qu’ils consommeront encore 0,8l au point mort !
Un véhicule de ce genre peut parcourir sans problème 300000 km s’il est bien entretenu et si votre conduite est cool! alors réfléchissez avant d’en changer !!
En fait j’aimerais installer le kit HHO ou équivalent, pantone etc. dans cette vieille toyote pour diminuer la consommation et la pollution, mais j’ai du mal çà trouver quelqu’un qui puisse l’installer.
Quelqu’un a-t-il déjà essayé ce système, ou connaîtrait quelqu’un dans la région Midi-Pyrénées qui puisse l’installer?
On trouve facilement le matériel sur internet et je ne l’ai pas encore acheté. Merci
essaye déja ça, « le vortex valve » ça va te faire gagner 500 tours en couple et tu pourras rouler à 1000tr/mn éco possible jusqu’à 30% :
http://quanthommesuite.pagesperso-orange.fr/avec456marcc.htm
sur ce site, il y a un gabarit pour réaliser le vortex!
Celui-ci est a installer après le filtre à air, le plus près possible de l’admission générale!
et si tu as de la place dans le capot moteur, installe un bidon de 5l que tu remplit a moitié d’eau, le tout avec des éponges dedans dépassant de la surface de l’eau, et sur le haut du bidon, une entrée et une sortie d’air, cette dernière à raccorder sur l’entrée de ton filtre à air. Cela permet d’humidifier l’air et la combustion est meilleure, ainsi que la pollution, entre 10 et 20% d’éco
Merci pour le lien, je vais étudier çà !
de rien!! après, c’est sur que le Tercel avec sa carburation double corps (autant dire une injection de carburant par louche), c’est pas ce qu »il y a de plus économique!!! faudrait que tu trouve un carbu simple corps à la casse, ça réduirait déja (la puissance aussi, mais tout dépend si ça te gène de perdre 30%!)
Salut à tous.
@ franchusyl
« En fait j’aimerais installer le kit HHO » fait comme tu veux mais à ta place j’étudierai le système avec attention . Les kits H2O que tu vas trouver sont de simples montages d’électrolyse qui sont sensés optimiser la combustion de ton moteur . Sachant qu’un moteur de 1.2l utilise pour fonctionner une quantité d’air de 0.6m3 d’air en une minute à un régime de 1000t/mn et que les systèmes H2O proposés ne fournissent que qlq cm3 de gaz à la minute , je te laisse faire le ratio . Au final le kit H2O ou rien ….c’est pareil.
Aujourd’hui on dit partout que produire du diesel coûte plus cher que produire de l’essence. Pourtant dans ma jeunesse on disait l’inverse. Au tout début c’était le carburant des tracteurs et on a adapté les voiture pour pouvoir utiliser se carburant moins cher. Comment on en arrive à maintenant dire le contraire ?
On n’entend jamais parler de la pollution aux nanoparticules causée par le frottement et donc l’usure des pneus. Quelqu’un a quelque chose la-dessus ?
Il y a tout a trouver sur ce sujet, excellente question!
C’est clair qu’elles ne sont pas négligeable et qu’elles doivent bien être comptabilisées. Mais ce ne sont pas les plus dangereuses, car elles font parties des particules PM10 (unité de mesure des particules), les particules fines issues du diésel sont par-exemple des PM2.5, mais ne sont pas reprise en compte les PM1 !!
Freins et pneus, l’autre pollution aux particules fines
Pollution de l’air : Des nanoparticules encore plus dangereuses que les PM2,5 !
Que sont les PM10 et PM2,5?
Akasha.
Salut Akasha, au delà des particules fines reconnus (échelle du micromètre), le vrai sujet c’est les particules nanométriques, les particules invisible…
Celle que l’on ne compte pas!
Coucou Thibaut 🙂
Oui toutafé, j’avais bien compris, c’est ce que j’explique, et les particules de pneu, freins, etc… n’en font pas partie justement, c’est de la famille PM10 et en article deux, cela parle justement des invisibles non reprise en compte, les inférieurs à PM2.5.
Akasha.
Si je me puis me permettre Akasa, on est dans la merde, noyé dans la merde nanométrique .
Ah ça c’est clair, lorsque tu lis que quand il fait froid les particules à l’état gazeux deviennent solide… Tu te dis que faire du sport au grand air n’est plus salutaire ça fiche la haine…
Bon la solution est de le pratiquer dans les bois, normalement ça protège, mais pas à 100 % non plus..
Akasha.
Au grand air. Faut prendre le maquis!
Comme disait l’autre,
« moi j’aime bien voir l’air que je respire… »
c est bien pour ça ,que j ai toujours été plutôt favorable au sport en chambre ,pour protéger mes poumons
« Pas de report » des hausses des taxes-carburant : Emmanuel Macron toujours sourd aux revendications des « gilets jaunes »
Au lendemain du deuxième samedi de mobilisation des « gilets jaunes », le gouvernement exclut tout report de la hausse des prix du carburant.
https://www.marianne.net/politique/pas-de-report-des-hausses-des-taxes-carburant-emmanuel-macron-toujours-sourd-aux
Supposons que Macron reporte les taxes. Et après ? Qu’il y ait des dépenses à réduire ou supprimer est probable. Mais je ne pense pas qu’il soit bon de le faire dans la précipitation.