Je suis un brigand du diesel

On comprend le fond de ce qu’a voulu exprimer Richard mais c’est un peu embrouillé. C’est un sujet d’actualité qui mériterait un article bien structuré, argumenté, logique et précis. Les lecteurs pourront compléter les lacunes. Volti

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Alors qu’il y a environ 4 ans c’était bien d’acheter un diesel qui polluait moins qu’un essence, aujourd’hui je suis un bandit du diesel. Un pollueur !

Mon portefeuille n’est pas infini et je suis à 100% pour passer à l’électrique mais à quel prix ?

Il y a plusieurs cas de figure:

1. Notre véhicule diesel est déjà mourant

On passe à l’électrique ?

OUI

Le résultat sera financièrement au moins équivalent au thermique.  Faisons notre part dans la réduction en pollution sans y laisser notre chemise (et si on a des panneaux solaires chez soi c’est alors même plus avantageux).

2. Notre véhicule est récent et diesel.

On change ?

NON du point de vue financier.

Mieux vaux tenir le coup encore 4 ans.

Du point de vue écologique, si on a les moyens on peut envisager passer à l’électrique…

3. Notre véhicule est vieux mais il a encore des années de vie devant lui (un diesel c’est solide).

On a pas les moyens d’acheter pour le moment une nouvelle voiture et on a pas besoin d’aller en ville en voiture ? Pas de panique, on pourra encore rouler pendant longtemps en diesel en dehors des grandes agglomérations.

Ici donc mon avis est NON on ne change pas (on a pas le choix de toute façon mais au moins on ne culpabilise pas !)

On pourra dire sans honte, « oui je suis un brigand du diesel ! Et alors ? »

4. Notre voiture est vieille et on ne peut aller en ville  ?

Ici se trouve le gros problème, on fait quoi dans ce cas là ?  Le véhicule roule toujours il passe bien le contrôle technique et on en a besoin pour travailler en ville. Mais on a pas les moyens de s’en payer un autre, on fait quoi ? Aucune idée. On en parle pas et comme ça le problème n’existe pas ?

C’est peut être le moment de se poser la question si on est vraiment bien dans ce système.  Le moment d’entamer une transition vers l’autonomie… Sortir de la ville, retourner aux sources, réduire les coûts drastiquement. A t-on vraiment besoin de tous ces produits de consommation pour lesquels il faut travailler durement ?

Le sujet est abordé sur ce site : https://transitionautonomie.fr/ allez jeter un coup si vous voulez creusez le sujet d’une transition en douceur et progressive vers l’autonomie.

Les diesels émettent-il plus de co2 que les essence ?

NON

C’est lié à la quantité de CO2 libéré par litre de carburant que l’on consomme. 1L de diesel produit 2,6kg de Co2 et 1L d’essence produit 2,3kg. Là on dirait que le diesel pollue plus…

Mais comme le diesel consomme moins pour produire la même puissance que l’essence, ça compense largement et donc le rejet en CO2 est moindre en diesel.

Et donc mon vieux diesel pollue t’il vraiment ?

OUI

La combustion thermique  produit toujours des polluants et comme les normes sont régulièrement durcies, aujourd’hui on est 4x au dessus des limites.  Même un Euro 6 qui pourra encore circuler en ville pollue trop !!

En fait on paye aujourd’hui le laxisme des années antérieures, les normes étaient moindres donc pourquoi produire des catalyseurs plus performants (qui existaient déjà bel et bien mais avec un surcoût).  Le problème a été repoussé et comme toujours ce sont les derniers au bout de la chaîne qui payent les pots cassés…(vous vous souvenez de la dernière bulle financière ? qui a payé?…)

Le diesel sera t’il au même prix que l’essence ?

OUI

Il parait qu’un litre de diesel coûte plus cher à produire que l’essence.

L’argument est qu’aujourd’hui le diesel est favorisé fiscalement, il serait boosté artificiellement pour être moins cher que l’essence. Pour 2020 Nicolas Hulot l’a annoncé, la fiscalité des deux carburants va converger et le prix sera le même, ça on y échappera pas.

Richard

Source : https://transitionautonomie.fr/bandit-du-diesel-pollueur-non-electrique/

Je suis un brigand du diesel (doc)

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