Comment les études biaisées de l’INSEE, impactent tous les secteurs de l’économie et nous montre l’inverse de ce que nous constatons tous, la baisse du pouvoir d’achat. Partagez ! Volti
******
Source Sputnik-News
Sputnik a reçu Philippe Herlin pour son derniers opus «Pouvoir d’achat, le grand mensonge». Le Docteur en économie s’est intéressé à cette question primordiale pour les foyers français. Alors que l’INSEE assure qu’il augmente régulièrement, l’économiste a enquêté afin de démontrer le contraire, entre calculs biaisés et problèmes de perception.
Lorsque l’on demande leurs avis aux Français concernant leur pouvoir d’achat, la grande majorité d’entre eux a la même réponse: il n’augmente pas. Pire, pour beaucoup, ils ont la sensation qu’il diminue. Un sondage BVA daté de février 2018 souligne que «68% des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a plutôt diminué au cours des 12 derniers mois». Pourtant, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) assure qu’il a augmenté de 1,3% en 2017.
Cette distorsion entre le sentiment de l’opinion publique et les calculs de l’organisme étatique est devenue une rengaine. C’est à partir de ce constat que Philippe Herlin, Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers, a décidé d’enquêter sur la réalité du pouvoir d’achat des Français et son évolution. «Pouvoir d’achat, le grand mensonge», son dernier ouvrage publié chez Eyrolles, est une enquête de longue haleine, retraçant 50 ans d’évolution des prix, entre 1965 et 2015.
Nous avons reçu Philippe Herlin dans nos studios afin qu’il nous présente son travail. Entre calculs biaisés de l’indice des prix à la consommation et augmentation du coût du logement mal intégré, l’économiste démontre chiffres à l’appui que la hausse du pouvoir d’achat est une illusion. Philippe Herlin verse également dans l’analyse économique des causes et conséquences et donne ses solutions afin d’améliorer la capacité d’achat des Français.
Source Sputnik-News
Et qu’est ce qui a signé la fin des trente glorieuses ?
Ne serait-ce pas la trahison de Pompidou et Giscard qui ont vendu la France aux banques ? Depuis 1973 l’État ne peut plus imprimer sa monnaie et doit emprunter aux banques privées. La dette vient des intérêts. C’est pas compliqué, alors pourquoi personne n’en parle ?
Ben si nous en parlons, et on ne fait même que ça, dénoncer les traîtres à la nation qui ont vendu notre pays à la finance, et depuis le nain à talonnettes, ça a empiré. Le micron va même vendre la Française des jeux, la seule chose qui rapporte, qui n’est jamais déficitaire, après les aéroports, les barrages, etc….. 😉
Ben oui, quand je dis « on », je parle des grands médias !
J’aurais du dire « pourquoi ILS n’en parlent pas.
La grogne qui enfle, met tout sur le tapis et ça ne va pas être triste. Il faut un choc violent pour bouger les « endormis » mais, il faudrait prendre l’initiative, pas simplement en bloquant pour quelques heures les pompes à essence. Reprendre le contrôle de notre pays devient urgent, les pilleurs sont à l’affût, et l’exécutif est aux ordres.. 🙁 Pauvre France, bradée au plus offrant..
Hello
Ce que vous dites tous les deux est parfaitement vrai… « Malheureusement ! ».
Oui, il faut un gros choc, mais il y en a souvent et le peuple est comme « les trois singes », 4 même maintenant… Que faut-il pour faire tout péter ?
Ce qui me rassure, c’est quand je parle (et des ME
) avec mes clients de la situation en France et sur la géopolitique que nous vivons, le plus grand nombre le sait. « Mais qui agit ? » 
Beaucoup attendent ce « clash » et sincèrement, je ne le souhaite pas. Peu ont connu la guerre, et encore moins civile. C’est une horreur sans nom, mais tout concours à attiser les braises et ça fait peur. Nous avons des scrupules, ignorés par ceux qui n’ont pas été « éduqués » comme nous. On a déjà un aperçu de la violence tous les jours… 🙁
Les seuls à n’en pas parler ce sont les « médias officiels ».
Et malheureusement, ce sont eux qui touchent le plus grand nombre de personnes.
Et qui donc façonnent l’opinion
Ce qui nous donnent à réfléchir : de quelle façon diffuser les informations fondamentales à échelle plus grande (avant que les lois ne nous bâillonnent ?
L’info est accessible, internet est devenu quasi universel.
Le problème n’est pas de diffuser l’info au plus grand nombre, c’est surtout qu’il y a un grand nombre d’individualistes démunis de curiosité.
La solution consisterait plutôt a monter des groupes d’influences, en blackboulant le système dans le but de manipuler dans le bon sens sens une masse génétiquement servile.
https://www.rt.com/business/442410-gold-demand-up-dollar/
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-marche-des-fonds-indiciels-durables-va-exploser-grace-aux-millennials-selon-blackrock-794649.html
En « repli », comme ses filiailes et ses pairs, et vu que la publication aura lieu fin de trimestre, « impossible » de tracer les liquidités.
https://www.lesechos.fr/blackrock.htm
« La solution consisterait plutôt a monter des groupes d’influences, en blackboulant le système dans le but de manipuler dans le bon sens sens une masse génétiquement servile. »
je pense aussi que comme tu le dit plus bas, il faut faire de l’éducation populaire en incitant les gens a se poser des questions pour qu’il se convainquent eux même! cela suppose une écriture toute différente en ce qui concerne les articles, car comme tu le dit, l’infos est partout, il faut juste la rendre digeste et attractive et surtout qu’elle donne envie de se poser des questions, de remettre en route la curiosité atrophié du mouton de base!
J’ai encore des amis, quand je leur parle de tout çà, ils me disent, « arrête de regarder les fake news ». oOu, « Oh, toi, tu regardes internet ! »… Désespérant !
Ce qu’il faut , c’est semer le doute, en feignant de s’interroger sur les incohérences de la version mainstream.
Exemple
« C’est bizarre quand même qu’il y ait des pays en europe qui rémunère les comptes courants, le tout sans frais »
« Tu savais que l’essence est au même prix que quand le baril de pétrole était 3x plus cher? »
« C’est quand même étrange, je voulais faire mes rappels, mais c’est plus tout les dix ans mais tout les quinze ans »
« Je comprends pas pourquoi un doliprane soigne de la même façon partout dans le monde, mais chaque pays à ses obligations et calendriers vaccinaux différent des autres »
Les gens n’aiment pas être convaincu par quelqu’un , ils préfèrent croire que c’est par eux même,c’est dans notre nature humaine.
Tu peux retrouver dans mes propos des choses déjà écrites sur ce blog y’a dix ans…
C’est pourquoi les pdf de JBL sont si importants, afin d’éviter de se persuader innovant dans nos pensées, alors que nous ne faisons que nous réinventer chaques jours.
C’est exactement ça : Faire naître le doute dans la tête de ton interlocuteur en y distillant à son insu quelques éléments catalyseurs qui l’amèneront à se poser les bonnes questions …
M.G.
pour aller dans ton sens, une très bonne vidéo sur les méthodes virales pour convaincre :
https://www.youtube.com/watch?v=itGaGXWo0eA
je sais pas si le pouvoir d achat baisse mais l argent pour le social coule à flot ,je sais pas si ça rente dans les statistiques
Maintenant, quand tu vois qu’ils comptent l’argent de la drogue dans le PIB …
Et heureusement que l’argent du social « coule à flots ». Tu préférerais voir tes concitoyens crever de faim sur le bitume comme en Somalie, au Yémen, au Nigéria, … ?
M.G.
ça explique surement pourquoi des migrants de ces pays viennent en france , et je ne vois jamais les moutons de bergerie s en réjouir
« «Depuis la fin des Trente glorieuses, le pouvoir d’achat baisse» et l’INSEE dit l’inverse… »propos relativement tronqués pour plaire aux moutons de bergerie
Effectivement, il y a des gagnants et des perdants, des contents et des pas contents, c’est le système basé sur le fric qui veut ça. Je pense ne pas me tromper en disant que si le fric n’existait pas beaucoup plus de monde mangerait à sa faim …
M.G.
jaloux
c est un commentaire passe partout ????bon ça ne fait pas l unanimité, mais il faut bien rappeler les faits de temps en temps
l’argent du social coule surtout à flot du coté des patrons par la fraude sociale et représente 90% de la fraude, mais comme tu es un bon mouton, tu es persuadé que les pauvres sont des pompes à aides sociales et coûtent cher aux contribuables…..
https://www.youtube.com/watch?v=rnu9e1ft5qw
ou, le mythe de l’assistanat expliqué au mouton…
contrairement a ce que dit cet article, aujourd’hui nous avons beaucoup plus de pouvoir d’achat, à la limite à une exception près, l’immobilier!
Pour le reste, il faut savoir que dans les années 70 le budget nourriture était de 30% des ménage , et il n’était pas composé de plat préparé, les gens vivaient pour la plupart dans des logements non isolés, sans vmc, parfois sans électricité et sans eau courante, et ils avaient tout juste la TV, les véhicules n’avaient ni direction assisté, ni air bag, ni portières renforcées, ni clim! aujourd’hui, le moindre cas social, vit avec 10 fois plus de confort!!! c’est une réalité qu’on le veuille ou non!!!
ah!! tu vois, quand tu veux tu as de bons arguments
Je vois que tu n’as pas vécu dans les années 70 !
Nous n’étions pas des demeurés et nous avions bien la majeure partie, en tout cas essentielle, de ce que tu cites.
Mais il y a des choses que nous avons perdues : la joie de vivre, la convivialité, l’entraide entre autres… alors le « progrès » matériel qui semble si important à tes yeux je m’en fous totalement, j’avais une voiture qui marchait très bien, confortable, et qui me suffisait. Maintenant j’en ai une qui a tout ce que du cites mais je ne me sers pas de la clim, ni, et heureusement, de l’air-bag, ni des fermetures centralisées, j’ai fait enlever le fusible…. tous ces gadgets qui permettent de vendre les voitures plus chères et encore je ne parle pas du coût de leurs réparations !
Alors vois-tu si je pouvais retourner dans ces années « moyenâgeuses » selon toi, je le ferai avec un très grand plaisir, tant ce que je vois actuellement me hérisse le poil et me fait mal au cœur !
Quand on gratte un peu la couche mirobolante du clinquant, du tape-à-l’œil, et du modernisme à tout crin, il n’y a rien dessous, c’est un vide sidéral ! comme dans les cervelles !
et bien si , justement, j’ai vécu dans les années 70! et je n’ai jamais dit que c’était le moyen age, j’expliquai juste que nous vivions avec beaucoup moins, et que de ce fait le pouvoir d’achat était largement inférieur a aujourd’hui en comparaison du « confort » détenu.
et je préférai largement cette époque, ou il restait de la place pour les rapports humains!
l’époque ou l’on vit actuellement est celle de l’avoir et de la sécurité à outrance, et cela coûte très cher!
Tracasse pas Logic, il y a des gens qui savent encore vivre, hier on étaient encore 13 à l’appart et crois moi on est pas autours d’une table chacun sur son smartphone, non on causent, on ris, on dansent, et plus si affinité en fin de soirée… 😉
Et ça ne s’arrête pas à l’amusement on est plus toute une ribambelle comme à la belle époque, nous c’était les nineteen, le grunge, les débuts de la techno de Detroit, l’âge d’or du Hip-hop aussi..
Mais on reste un groupe soudé, on peut compter entre nous, il y a une entre aide pas que matérialiste, mais morale surtout.
C’est sur qu’on le constate aussi que toutes ses belles valeurs se perdent, c’est pour cela qu’on tiens à les conserver et aller à contre courant.
Dans le futur on ira encore plus loin lorsqu’on aura accomplis la finalité de notre autonomie envers le système.
Akasha.
Ca a l’air sympa, vos partouzes du samedi soir.
Trente glorieuses?
Ou trente années d’esclavage?
Question qui souligne pour qui s’écrit l’Histoire.
