Ce court-métrage magistral vaut mieux que tous les discours sur le changement climatique…

Tout va pour le mieux aujourd’hui, il y a bien quelques « petits soucis » mais, pas de panique on verra demain.. Partagez ! Volti

******

Source et voir les images Mr Mondialisation

Une adolescente tente de convaincre son entourage de réparer une fuite d’eau qui menace sa maison lors d’un repas de famille… Et très vite, la situation dégénère. Allégorie d’un monde qui sombre dans l’indifférence, car incapable d’évoluer pour prendre toute la mesure du changement climatique et du « risque existentiel » induit, le court-métrage Thermostat 6 réalisé par Maya Av-Ron, Mylène Cominotti, Marion Coudert et Sixtine Dano a été présenté aux Gobelins pour valider la fin de leurs études. Et quel résultat !

Pouvons-nous comparer l’Humanité à une famille dont la maison serait menacée par une fuite d’eau, mais qui observe sans agir en repoussant éternellement l’action au lendemain ? Pire encore, les membres de cette famille ne cessent de nier la réalité alors qu’ils subissent déjà les conséquences de ce changement. Dans un court-métrage qui encourage la réflexion, quatre élèves de l’École de l’image Gobelins à Paris ont osé le rapprochement et c’est une véritable réussite. Ce travail d’une qualité vraiment professionnelle a été réalisé à l’occasion de leur diplôme de fin d’études.

Chaque personnage présent dans le court-métrage représente différentes attitudes que l’on observe face au changement climatique. De cette manière, le spectateur est amené à s’interroger à propos des mécanismes qui conduisent à l’inertie sociétale face à un phénomène qui menace pourtant l’existence de l’humanité. Le grand-père par exemple, entièrement absorbé par les journaux et l’actualité (par opposition à l’information), ne se rend pas compte de la fuite qui menace la maison : c’est seulement au moment où il relève vraiment la tête qu’il s’aperçoit des dégâts. Le jeune garçon représente pour sa part la génération à qui on laisse un monde bouleversé. L’adolescente, elle, tente d’alerter ses proches, mais malgré toute sa bonne volonté, elle n’arrive pas à se faire entendre. Alors que le père symbolise une forme de négationnisme, la mère elle représente l’illusion de l’abondance et la société de croissance. La situation va mal ? Consommons davantage !

Chaque parole prononcée par les personnages fait intelligemment référence à des faits de société, des observations bien actuelles. Par exemple, quand l’adolescente monte sur la table pour colmater la fuite, la première réaction est de condamner le fait qu’elle puisse salir cette table alors que celle-ci est inondée. Comment ne pas y voir un parallèle avec les militants de Notre-Dame-des-Landes, par exemple, souvent vilipendés pour leurs actions qui sortent des normes alors qu’on parle de la survie de la civilisation et de toutes les espèces. Alors que la jeune fille s’acharne pour faire sa part, sa famille lui rappelle qu’il faut faire confiance aux professionnels, de ne pas dramatiser… Et puis, que peut-elle faire ? Elle n’est qu’une « jeune » ! « Depuis quand les enfants nous font la morale » lâche le père. Comme un air de déjà vu ?

« J’ai toujours aimé dessiné » confie Sixtine Dano, l’une des co-réalisatrice, pour qui « le film d’animation permet de conjuguer cette passion avec l’envie de raconter des histoires ». Amenée à faire des tâches répétitives pendant ses études, elle profitait de ces moments  « pour écouter des émissions de radio et des documentaires à propos de l’état du monde » avec ses camarades, d’où l’envie d’aborder le sujet. Selon elle, Thermostat 6 est une tentative de « faire ressortir de manière positive et créative les peurs et stress liés au changement climatique ». « C’est un sujet qui me tenait vraiment à cœur et auquel je pense tous les jours ; je m’engage aussi bien dans ma vie quotidienne qu’auprès d’associations« , nous précise la jeune femme.

Nous avons déjà les pieds dans l’eau !

Bien que le court-métrage soit une invitation à agir avant qu’il ne soit trop tard, on ne peut plus nier que nous avons déjà les pieds dans l’eau, voire jusqu’aux genoux. Les discours à propos du changement climatique ont d’ailleurs rapidement changé ces derniers mois : il n’est plus question de l’empêcher, mais bien de s’adapter et d’éviter le pire. Selon une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) publiée le 31 juillet, certaines régions du monde vont devenir invivables en raison de longues vagues de chaleurs extrêmes. C’est le cas dans le Sud de l’Asie (l’une des régions les plus peuplées au monde) ainsi que dans le Golf persique.

Ces dernières années, les anomalies de températures se sont multipliées. Alors que la période avril-août au niveau européen est d’ores et déjà classée au rang « d’ovni climatologique », tant les températures ont excédé les moyennes de saison, le réchauffement est surtout observable sur le temps long : depuis le début du 21è siècle presque toutes les années ont connu des moyennes de température dépassant la normale. 2015, 2016 et 2018 ont même été les plus chaudes jamais enregistrées. Les projections des scientifiques depuis quelques décennies se confirment à chaque nouveau relevé. Et pourtant beaucoup continuent de nier, donc d’agir. Faudra-t-il vraiment attendre d’être submergés pour réaliser l’ampleur de la catastrophe ? Un petit digestif ?


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉☕

 

Source  Mr Mondialisation

Sur le sujet :

Le visage d’un monde à +1,5° : ce que nous dit le dernier rapport du GIEC

Les effets du changement climatique sont déjà là ! (Documentaire)

Et si le GIEC sous-estimait les risques liés au changement climatique ?

 

19 commentaires

  • Pimpin

    Sauf qu’il n’y a pas de fuite d’eau, il n’y a pas de réchauffement dû à l’activité humaine.
    Il n’y a pas d’anomalie de température ni de phénomènes extrêmes. Donc tout le baratin qui suit (et qu’on nous sert depuis plus de 35 ans sans effet réel) est sans objet.

    L’escroquerie au CO2 :
    Le CO2 n’est pas à l’origine du réchauffement puisque ses variations suivent celles de la température, pas l’inverse. Exemples :
    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0921818112001658
    https://tinyurl.com/ybag9sr2
    http://www.climate4you.com/Text/Climate4you_June_2018.pdf
    page 41

    D’autre part le CO2 représente 0,04% de
    la composition de l’air.
    Le CO2 d’origine humaine ne représente que 6 % de ces 0,04 % soit 0,0024%
    Personne n’a jamais démontré que cette infime quantité peut avoir une influence sur le climat.

    De plus, la théorie de l’effet de serre, fer de lance du réchauffement, décrit au 19°siècle par Fourier, Tyndall et Arrhenius est totalement fausse
    Exemples ici :
    https://www.climato-realistes.fr/effet-de-serre-fourier-tyndall-arrhenius/
    http://www.pensee-unique.fr/effetdeserre.html

    Enfin, Il n’y a pas d’évidences d’un rôle de l’activité humaine sur le changement du climat.
    https://jacqueshenry.wordpress.com/2018/09/28/il-ny-a-pas-devidences-dun-role-de-lactivite-humaine-sur-le-changement-du-climat/
    https://www.climato-realistes.fr/evenements-naturels-extremes-pas-daugmentation/

    • Leveilleur

      Tu es en train de dire qu’il n’y a pas de réchauffement du climat du à l’activité humaine ? Alors peux-tu nous dire à quoi ce réchauffement actuel est du ?

      Non parce qu’en 50 ans, je n’ai jamais vu 3 mois de canicule sans une seule goutte d’eau et c’est ce qu’il s’est produit cet été par chez moi en midi Pyrénée ! Autrefois nous avions 3 jours de canicule et des orages derrières, mais aujourd’hui plus rien pendant des semaines.

      Beaucoup de gens sont dans le dénie de réalité comme dans cette vidéo, c’est un fait réel qui arrange bien des gens !

      Le climat en questions : un site pour comprendre le réchauffement climatique.

      https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/changement-climatique-climat-questions-site-comprendre-rechauffement-climatique-72722/

      • Voltigeur Voltigeur

        Il n’y a pas de réchauffement climatique, où alors; les mensonges et la culpabilisation pour nous en attribuer la responsabilité vont bon train. Le déni est plus qu’opportun pour rester statique et ne rien faire. En attendant tout part en couille et on regarde le doigt. C’est un bon moyen pour ne pas agir. Qu’attendre de plus ? Plus grand chose puisque nous ne sommes responsables de rien… Franchement ! vous êtes sur terre ? Vous croyez encore à l’histoire du glaçon dans le verre ? Quelles qu’en soient les causes, nous passons et, ceux qui viendront derrière ??… :(

        • nours77

          Le réchauffement climatique n a pas d origine humaine, cela vient du soleil, on note la même augmentation sur les autres planètes du système solaire pendant les mêmes périodes, même maintenant (il n y a pas d humain a produire du co2 sur Mars, elle n a même pas d atmosphère…). Cependant il arrive a son terme au grand damne des politiciens qui s en servent sans retenu depuis un moment et qui voient leurs argument phare devenir caduc, il y a un minimum solaire observé par tout les observatoires du soleil (qui commence a mystérieusement fermer les uns après les autres en ce moment d ailleurs, on n entend même plus parler de la sonde parti observé sa magnétosphère, c est curieux car les usa sont avide de supériorité scientifique en ce moment…).
          De plus, un surplus de co2 n a absolument rien de nocif pour la nature, c est même le contraire, les plantes terrestres en raffoles comme les plantes et micro organismes aquatiques. Les températures en hausse sont elles aussi très bonnes pour les plantes et la nature en générale. Quand a la fonte des glaces près des pôles, elle s explique par l accumulation dans la haute atmosphère de particules métalliques prévu pour détruire les nuages et augmenter l insolation au dessus des pôles magnétique de notre planète (particules métallique + champs magnétiques = accumulation naturelle), une situation alarmante certes, mais qui n a aucun de rapport avec le dioxyde de carbone, seulement la volonté de quelque uns de prolonger un modèle qui va mourir (taxes qui ce content en milliards et pression géopolitique dans le lobby de l énergie (petit rappel a tout hasard les lobby de l énergie pétole/gaz américain et russe ce sont entrechoqués un peu avant l élection de M Trump ce qui est responsable des conflits en Ukraine et Syrie et de la nouvelle guerre froide naissante… (nord stream 1, south stream 1 des russes et le gaz liquéfier des étasuniens) Il ne sont pas a un mensonge près dans ce secteur.) pour le nucléaire, qui commence a poser d énorme problème et qui est condamné a une fuite en avant car menacé de destruction financière, exemple la centrale de Fessenheim qui ne fermera pas de si tôt. (on dira merci au passage a M Giscard d’Estaing pour avoir mit la France au tout nucléaire faisant profité au passage sa famille qui possédaient areva en ce temps la… mais non ce n etait pas un conflit d intérêt…)) Un phénomène a la mode en ce moment.

          Pour finir de vous a moi, le co2 n est pas un poison, mais il y a d autres gaz bien plus nocif qui sont relâchés en quantités, comme par exemple le souffre, le monoxyde de carbone,… mais ne parlons pas d eux surtout.
          https://www.fne.asso.fr/dossiers/linsoutenable-pollution-de-lair-du-transport-maritime-navire-bateaux-croisi%C3%A8res

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        t’as oublié ou raté les articles et com sur le sujet rédigé par eagle et comme il n’a pas de site pute à clique à faire tourner ni à priori d’actionnariat dans les bourses de co² j’ai un peut plus tendance à être ouvert à ses hypothèses qu’à la propagande ambiante https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Réchauffement climatique ou dérèglement climatique par rapport a ce que l’on sait depuis 2 ou 300 ans?
        Le CO2 a bon dos pour faire gober plein de choses aux gogos. tant qu’ils payent

        Cela permets de renouveler le marché de l’automobile, les voiture particulières polluent. Mais un Airbus qui décolle ne polluent pas plus que 20 000 voitures.
        Un porte container ne pollue pas plus que quelques millions de voitures.
        Et le mouton continue a passer tranquillement a la tondeuse automatique.

        • logic

          pour un airbus A319 transportant 150 passagers, sur 6850km, il va consommer 24000l de kérosène , ce qui nous fait du 24l / 1000km par passager! en voiture, pour faire si peu, il faut au moins voyager a 2!

          donc l’airbus ne pollue pas plus que 150/2, soit 75 voitures avec 2 passagers!!

          il faut se méfier des légendes!

          • kalon kalon

            Et pour le porte container qui consomme du fuel lourd ? ;-)

          • JBL1960 JBL1960

            Dans le golfe de Mexique, du pétrole fuit en mer depuis quatorze ans

            Depuis 2004, des millions de barils de pétrole s’écoulent dans l’océan à partir d’une plateforme effondrée à la suite d’une tempête. Cette marée noire pourrait être la plus importante de l’histoire des États-Unis.

            “Entre 300 et 700 barils de pétrole par jour s’échappent d’un site situé à 12 miles [près de 20 kilomètres] au large des côtes de la Louisiane depuis 2004, année où une plateforme de production pétrolière appartenant à Taylor Energy a sombré dans un glissement de terrain provoqué par l’ouragan Ivan”, révèle le Washington Post.

            Seulement un tiers des puits ont été réparés depuis, précise le quotidien américain, ce qui fait que le pétrole continue de s’écouler dans l’océan. “Alors qu’aucune solution n’est en vue, cette fuite menace de battre le record de la plateforme Deepwater Horizon pour devenir la pire marée noire de l’histoire” ► https://www.courrierinternational.com/article/environnement-dans-le-golfe-de-mexique-du-petrole-fuit-en-mer-depuis-quatorze-ans

          • engel

            Moi, je me méfie d’un gars qui compare un avion surbooké (150 pour un A319) avec des voitures en total sous emploi.
            Une véhicule léger (auto-VL) c’est 9 places et pour les plus petites voitures, 5 places.

            …Et là, l’avion peut aller se faire empapaouter chez les albatros.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Pimpin

        Le réchauffement actuel qui est très faible et non global est dû au fluctuations naturelle du climat. On ne peut pas juger de l’évolution du climat sur des phénomènes localisés !
        Rien que l’histoire de France est pleine de récits de tempêtes, de sécheresses, d’inondations, de fortes chaleurs, de températures très faibles, etc. … qui induisaient famines, révoltes et même guerres.
        Les évènements qu’on nous prédit depuis plus de 35 ne se produisent pas et les explications qu’on nous donne sont totalement fausses.
        Voir par exemple sur le site futura science dont vous donnez le lien les explications de l’effet de serre qui datent du XIX siècle qui n’ont rien à voir avec la réalité mais qui pourtant servent de base à des modélisation qui sont donc forcément fausses.
        On y voit aussi la tentative laborieuse et pas du tout convaincante (affirmations sans preuve) d’expliquer que bien que les variations du CO2 suivent toujours – même actuellement – les variations de température et pas l’inverse , ce ne serait pas un argument valable … Ou comment se moquer du monde.
        Il y a quantité de sites sur internet qui démontent régulièrement cette affirmation du réchauffement provoqué par l’Homme et qui va provoquer des cataclysmes. J’en ai cité quelques uns.
        Evidemment il ne faut pas compter sur nos médias pour relayer l’information, eux qui au contraire sont prompts à imputer « au réchauffement » ou au « dérèglement » tout et n’importe quoi. Cela s’appelle du lavage de cerveau.
        Notez d’ailleurs qu’on nous dit presque à chaque fois que « les températures sont au dessus – ou au dessous – des normales de saison ». Ce n’est pas anodin, c’est pour bien faire rentrer dans les crânes que ces températures sont toujours « anormales » . Allez voir sur ce site :
        https://www.prevision-meteo.ch/almanach/1500-1599
        Baladez vous dans les années, et essayez de dire ce qu’est une « température de saison » !

      • nours77

        « Alors peux-tu nous dire à quoi ce réchauffement actuel est du ? »

        Bien sur, en voici un exemple, les trainés chimiques faite pour détruire les nuages et augmenter l insolation (les nuages revoient une bonne partie des rayons solaires…).
        https://lesmoutonsenrages.fr/2018/09/07/la-verite-cachee-des-chemtrails/

        Cela ne suffit pas a vous convaincre de leurs existences… ?
        Il y a aussi des observations de radar, car la densité d un nuage d eau ou d un nuage de particules métalliques et de produits chimiques, n est vraiment pas la même…
        http://acseipica.blogspot.com/2011/05/etude-des-chemtrails-par-radar-et-les.html

  • Kool

    Comme beaucoup le dise, il est mieux de parler de « dérèglement climatique » qui est en soi et pour tous les habitants de la terre une evidence et qui englobe par sa terminologie, le phénomène du réchauffement climatique. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      pourquoi dérèglement ? qui a posé les règles & quand ? il y a un ordi qui gère ?
      au mieux on peut dire « changement  » terme assez neutre et qui correspond bien mieux à l’histoire de la terre car des changements climatiques il y en a eu plus d’un et elle en verra d’autre

      • Maxandre

        -Changement = Naturel, selon les règles et cycles de l’univers.
        .

        -Dérèglement = Artificiel, selon les règles de l’homme.
        (Génocide de la biodiversité, déforestation, pollution de l’air/eau/sol, smog, géo-ingénierie, béton/bitume, etc.)

  • Balou

    Théorie astronomique du climat

    Issue de la théorie proposée en 1924 par le yougoslave Milankovitch, théorie qui explique les variations de l’ensoleillement des différentes régions sur Terre suite à l’évolution du mouvement de la Terre autour du Soleil.


    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1/sysfacte/soleil/soleil1.htm

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    par rapport à la moyenne 1910-2000 https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    d’un autre côté venant de mondialisation on va pas nom plus s’attendre à de l’investigation et du sérieux scientifiques https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Scamandrios

    Bonjour le Monde
    Un article de novembre 2011 sur le site les-crises.fr
    1352 Climat (14) : les cycles de Milankovitch https://www.les-crises.fr/climat-14-milankovitch/

Laisser un commentaire