Vos infos, liens, news ( et autres ) du 19 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Le coup de sang de Jean-Luc Mélenchon inquiète certains insoumis. Une majorité de gens que l’on retrouve sur les réseaux sociaux sont effarés, inquiets, honteux et se désabonnent en masse. »

Vie privée : le Conseil d’Etat valide le fichier rassemblant les informations de 60 millions de Français. Les détracteurs du mégafichier estiment qu’il ne prévoit pas assez de garanties contre les risques d’abus et de piratage. Le Conseil d’Etat, lui, y voit un outil contre la fraude.

Des péages urbains pourraient être instaurés aux portes des grandes villes françaises. il s’agira d’un «tarif de congestion» afin de lutter contre la pollution notamment. Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a confirmé ce matin l’information.

Benalla: « Avec moi, la photo de Macron à Saint-Martin n’aurait jamais pu être prise ». « Avec moi, la photo n’aurait jamais pu être prise. Les mecs n’auraient pas pu toucher le président et le selfie, je l’aurais évité », « Il (Emmanuel Macron, ndlr) s’est fait avoir comme un lapin de six semaines ».

Tension entre l’Equateur et le Venezuela après l’expulsion de l’ambassadrice à Quito. L’Equateur a expulsé jeudi l’ambassadrice du Venezuela à la suite de propos jugés « insultants » d’un ministre vénézuélien contre le président Lenin Moreno, Caracas ripostant en renvoyant la chargée d’affaires équatorienne.

Un revenu de base à l’étude pour les plus démunis en France. Les parlementaires vont débattre en janvier 2019 d’une proposition de loi visant à tester un revenu de base dans 18 départements. L’aide sociale sans condition d’âge s’élèverait entre 550 et 740 euros pour les revenus inférieurs à 1.600 euros.

Sur les réseaux sociaux, les familles nombreuses répondent à Emmanuel Macron. Un nouveau hashtag sur internet fait fureur, et reproche au Président français d’avoir insulté les mères de familles nombreuses.

Bic accuse la France et l’Allemagne de fermer les yeux sur les briquets dangereux. « Les briquets sont à l’origine d’environ 30 000 accidents graves par an dans l’Union européenne », c’est-à-dire des brûlures du troisième degré, affirme Bic dans un communiqué.

Dans la prison de Fresnes, vivre à trois dans 9m2. 2.600 détenus sont entassés dans cet établissement pénitentiaire qui ne compte que 1.300 places: c’est l’un des plus surpeuplés de France et aussi « le plus vétuste ».

Un vaste système de fraude sur les dividendes a fait perdre 55 milliards d’euros aux Etats européens. Ce système a permis à plusieurs actionnaires de se faire rembourser indûment l’impôt sur les dividendes.

Selon Poutine, Washington a une « certaine responsabilité » dans la disparition du journaliste Khashoggi. Pour le président russe, Moscou « ne peut pas commencer à détériorer ses relations » avec l’Arabie saoudite alors qu' »on ne sait pas ce qui s’est vraiment passé ».

Ouïgours : « C’est peut-être un génocide d’un genre nouveau qui se déroule sous nos yeux ». La Chine enferme des millions de Ouïgours et condamne à mort leurs élites. Ce qu’elle vise désormais, c’est la sinisation, c’est à dire l’éradication totale de leur culture.

La France est-elle à l’abri du scandale des matelas radioactifs ? Aucun de ces produits n’aurait été importé en France ou en Union européenne selon les douanes

Sénégal: manifestation pour demander la fermeture des enseignes Auchan. Un an après son arrivée, le groupe français a ouvert une trentaine de magasins dans tout le pays et, en faisant jouer la concurrence, a mis à mal l’ensemble des petits commerces.

L’affaire des malformations dans l’Ain révèle la mauvaise protection des lanceurs d’alerte. Les pouvoirs publics souhaitent-ils étouffer la voix du Registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera) qui a révélé en 2016 un surnombre de malformations dans le département de l’Ain ? La question se pose, ainsi que celle plus large de la protection des lanceurs d’alerte, alors que les Hospices civils de Lyon viennent de notifier aux six membres de l’association leur licenciement au 31 décembre 2018.

Une plainte déposée contre des restaurants McDonald’s et KFC à Paris. L’association Zero Waste France porte plainte contre deux établissements des chaînes de restauration rapide McDonald’s et KFC situés place de la République à Paris, pour non-respect de la législation française en matière de tri des déchets.

Epidémie d’une grave maladie infantile aux USA. Les Etats-Unis sont frappés par une mystérieuse épidémie d’une maladie infantile incurable, semblable à la poliomyélite.

Plainte d’Anticor contre des experts du cholestérol. L’association anticorruption saisit la justice sur les liens entre des médecins et des laboratoires pharmaceutiques.

Une mini-période glaciaire pourrait toucher la Terre à partir de 2030. D’après des scientifiques britanniques, le Soleil pourrait être confronté, dès 2030, à un phénomène appelé « minimum de Maunder ». Celui-ci pourrait provoquer une nette baisse des températures sur Terre.

Cette baleine est morte après avoir ingéré plus de 9 kilos de plastique. 80 sacs plastiques et d’autres débris encombraient l’estomac de l’animal, l’empêchant de manger.

Le déclin dramatique des koalas en Australie. On cite souvent l’Australie pour sa formidable et unique population de koalas, ces marsupiaux arboricoles attendrissants. Et pourtant, derrière l’image, la réalité : celle d’une population qui a dramatiquement diminué au point que le koala tend vers l’extinction…

A New York, des robots policiers patrouillent dans les rues. Ce n’est pas le synopsis du prochain « Blade Runner », mais bien l’innovation lancée par New York, et qui fait polémique.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

214 commentaires

Laisser un commentaire