«Totalement avilissant» : des agences Pôle emploi singent les jeux télévisés pour embaucher…

Nouvelle formule pour décrocher un emploi. Accepter de s’humilier face à des « juges » qui « buzzeront » pour approuver la pertinence des réponses aux questions posées. On touche le fond et on creuse encore..  Partagez ! Volti

******

Source Streetpress via RT-France

Capture d’écran du site Streetpress

Selon une enquête du site Streetpress, les agences Pôle emploi proposent désormais aux employeurs de se livrer à des jeux inspirés par des émissions de télévision telles que The Voice. «C’est vraiment humiliant !», déplore un agent lanceur d’alerte.

«Les candidats de The Voice font le choix de participer à l’émission. Là, on parle de personnes qui sont au chômage, parfois depuis longtemps. Trouver un travail c’est une nécessité. Pas un jeu», un des employés de l’agence Pôle emploi interrogés par le site Streetpress semble atterré par la nouvelle tendance de son employeur : utiliser des mises en scène reprenant les codes d’émissions de télé-crochet et d’aventure telles que The Voice, Pékin express, Top chef et La Chasse au trésor. «Totalement avilissant», ajoute-t-il.

Selon l’enquête minutieuse du média en ligne, publiée le 17 octobre photos à l’appui, les candidats se retrouvent dans les conditions de l’émission de télévision, debout, face à trois recruteurs qui leur tournent le dos, assis dans des fauteuils rouges. Le candidat répond aux questions et si un des employeurs aime ce qu’il entend, il se retourne pour presser son buzzer. C’est ainsi qu’a procédé une agence Pôle emploi des Hauts-de-France.

C’est totalement avilissant

Un des agents interrogés sur place s’étrangle : «C’est vraiment humiliant !» C’est ce lanceur d’alerte qui a contacté Streetpress et qui a mené l’enquête en interne. Selon ses recherches, au moins huit agences ont récemment procédé de façon similaire à travers la France. Des documents internes détaillent même les conditions de la mise en scène et dévoilent les postes à la clef : ouvrier abattoir, soudeur, cariste, maçon… Pas nécessairement des profils compatibles avec les candidats de The Voice.

Un responsable du Mouvement national des chômeurs et précaires s’indigne : «C’est les jeux du cirque, c’est totalement avilissant de mettre un demandeur d’emploi dans cette situation. […] Comme si un emploi était un cadeau, une sorte de don que devraient arracher les demandeurs.»

Trouver un travail c’est une nécessité. Pas un jeu

Alors que plusieurs fonctionnaires auraient fait part de leur gêne vis-à-vis de ce nouveau dispositif auprès de leur hiérarchie, la direction de Pôle emploi a seulement répondu sur la forme. Pour éviter tout contentieux avec ces émissions, elle leur a recommandé de ne plus utiliser leurs codes visuels… Sur le fond, rien. Pire, jointe par Streetpress, la hiérarchie se félicite de ce programme nommé «Idées innovations» et affirme : «Les retours que nous avons sont plutôt positifs.»

Lire aussi : Pas de travail en France ? Pôle emploi propose aux chômeurs de s’exiler en République tchèque

Source RT-France

11 commentaires

  • Avilissant? Sérieusement ?

    Ou s’agirait il de s’adapter aux profils les plus répendus ?
    Regardez le top10 des recherches gogoles , et vous pourrez prendre la mesure de l’idiocratie ambiante…

    Moi président, je félicite ces agents, qui à défaut de trouver des emplois, s’adapte de façon pertinente à son public : 25 millions de foyers paient une redevence TV et se rendent à Pole emploi pour trouver du travail https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Moi président, j’aurai organisé des chasses au Dahu :)

    • CryptoKrom

       » Moi président, je félicite ces agents, qui à défaut de trouver des emplois, s’adapte de façon pertinente à son public  »
      Vraiment ? s’adapte a son Public ? ou plutot a la pression d’un patronat de plus en plus pervers avide de control de la masse…?

      A moins d’une nouvelle experience psychologique de masse pour acquérir de nouvelles données
      au service des intelligences de Control Mental…
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Lilith Lilith

    prochaine étape les jeu du cirque le grand vainqueur gagne un contrat CDD, et oui il faut toujours remettre le titre en jeu, non mais sérieux et il y en a qui accepte de s’humilier de la sorte?
    Je sais pas ce qui est pire les candidats qui sont prêt a tout pour un job ou les recruteurs qui accepte le rôle de juge et bourreau…

  • M.G. M.G.

    Bienvenue en idiocracy !

    Tant que l’humanité sera convaincu que le salariat demeure une nécessité, voire une obligation pour prétendre à une vie terrestre épanouie, l’exploitation de l’Homme par l’Homme perdurera.

    Au XXIe siècle, la résignation et la soumission ayant totalement supplanté les capacités de réflexion et de projection, l’humanité n’est pas prête de réaliser qu’au delà de l’exploitation et de l’humiliation dont elle fait l’objet il existe un autre type de civilisation à expérimenter …

    M.G.

  • predateur

    i ya une émission il y a une quinzaine de jours ou on voyait le parcours de plusieurs candidats pour obtenir un post dans une importante société
    des défis à relever sur plusieurs jours avec élimination à chaque étapes de quelques candidats ,ceci devant un jury impitoyable dirigé par un pro du recrutement ….
    c était pas un jeu …..surement le quotidien de bcp de gens
    je me suis dit qu il faut que j aille jusqu à la retraite dans mon emploi ,car je ne s aurais pas ou plus supporter se genre humiliation ,la plupart en sortait complètement éffondré

  • Ah ben ça prouve que la télé c’est bien, on y trouve de bonne idées !

    Par contre, organiser des « jeux de rôle », ou théâtre pour aider les gens à parler devant un public, à jouer le rôle d’un demandeur d’emploi face à un employeur, ce n’est pas une mauvaise idée.

    Faire que les gens participent, se rencontrent, partagent, etc, c’est toujours un plus, par rapport à rester dans son coin tout seul à ne pas trouver d’emploi. De toutes façons, ce n’est jamais pôle emploi qui te trouve un travail, non ? Alors qu’ils fassent du théâtre !

  • logic

    pour avoir un emploi, le pauvre est prêt à faire n’importe quoi!!!
    Finalement, l’élite à raison, le peuple est vraiment trop con, alors autant l’exploiter !

Laisser un commentaire